Concerné

Démarré par fraoul, Août 14, 2021, 19:12:42

« précédent - suivant »

fraoul

Pas très inspiré pour le titre...

Je me suis bricolé un grand réflecteur "en v" pour éclairer la partie gauche du sujet; l'autre partie est éclairée par un flash Elinchrom. Merci de vos avis et autres critiques.

sifoto

Toujours très propre !
J'aime le côté interrogateur du gamin, genre je pose mais suis intéressé par autre chose.

B_M

Il y a un point chaud sur le front. Pas top pour moi.
B_M

raymondheru

Citation de: B_M le Août 14, 2021, 22:13:10
Il y a un point chaud sur le front. Pas top pour moi.

oui un peu trop présent, puisque que tu es dans les recherches, à continuer pour parfaire.

hetocy

Oui sans restriction pour moi  :)

agl33

Du très beau, ne rien changer !!

fraoul

Merci à vous tous pour vos passages et commentaires.

Je suis d'accord pour les points chauds sur le front et sur la main, qui me gênent aussi  :-\... Je vais essayer de réduire la puissance du flash, à défaut d'avoir un modeleur plus grand qui pourrait diffuser encore plus et donc peut-être limiter cet effet.

Bien vu sifoto pour l'arrière pensée du jeune homme  ;)

helyo

Citation de: fraoul le Août 15, 2021, 11:27:01
Merci à vous tous pour vos passages et commentaires.

Je suis d'accord pour les points chauds sur le front et sur la main, qui me gênent aussi  :-\... Je vais essayer de réduire la puissance du flash, à défaut d'avoir un modeleur plus grand qui pourrait diffuser encore plus et donc peut-être limiter cet effet.

Bien vu sifoto pour l'arrière pensée du jeune homme  ;)

Belle attitude de ce jeune homme déjà connu de nos services ! ;)

La mise en lumière est plutôt bonne. Peut-être un léger manque de peps (micro-contraste) qui peut s'obtenir si on le souhaite en post traitement.
Pour les points chaud, il faut diffuser un peu plus la lumière mais pas forcément en utilisant un plus grand réflecteur, ni baisser la puissance du flash, ce qui modifierait l'équilibre des valeurs.
Si possible , rapprocher le réflecteur éclairé du modèle tout en éloignant le flash du réflecteur pour que sa surface elle même soit plus uniformément éclairée. Utiliser si nécessaire des coupe-flux pour garder l'objectif "à l'ombre".

Pour régler tout ça, un petit APN est bien utile avant de déclencher pour exposer un plan-film.

fraoul

Citation de: helyo
Belle attitude de ce jeune homme déjà connu de nos services ! ;)

CitationTiens donc...  ;)

La mise en lumière est plutôt bonne. Peut-être un léger manque de peps (micro-contraste) qui peut s'obtenir si on le souhaite en post traitement.
Pour les points chaud, il faut diffuser un peu plus la lumière mais pas forcément en utilisant un plus grand réflecteur, ni baisser la puissance du flash, ce qui modifierait l'équilibre des valeurs.
Si possible , rapprocher le réflecteur éclairé du modèle tout en éloignant le flash du réflecteur pour que sa surface elle même soit plus uniformément éclairée. Utiliser si nécessaire des coupe-flux pour garder l'objectif "à l'ombre".

Pour régler tout ça, un petit APN est bien utile avant de déclencher pour exposer un plan-film.

Un grand merci pour les conseils, que je mettrai en pratique lors de la prochaine session !
Effectivement, un APN adapté serait bien pratique (je n'ai qu'un petit Fujifilm X10 sur lequel je ne peux pas brancher le flash)...

helyo

Citation de: fraoul le Août 18, 2021, 17:19:21

Un grand merci pour les conseils, que je mettrai en pratique lors de la prochaine session !
Effectivement, un APN adapté serait bien pratique (je n'ai qu'un petit Fujifilm X10 sur lequel je ne peux pas brancher le flash)...
Oui il faut trouver un APN quelconque ou presque mais doté d'un sabot ou  d'une prise synchro mais attention , il ne faut pas brancher directement le fil de synchro du flash sur cette prise car tu risques de cramer le circuit synchro de l'APN (expérience vécue) popur cause de tensions incompatibles.
Le mieux est d'avoir un émetteur et un récepteur radio pour faire la liaison. Ici j'ai des Yongnuo, pas très chers et qui fonctionnent très bien depuis des années.

Par ailleurs, on m'avait conseillé sur le site de CI voilà quelques années, l'excellent "Manuel d'éclairage photo"  de Hunter, Biver et Fuca traduit par le vénérable René Bouillot. C'est un peu austère mais très très pédagogique ; plutôt que de donner des recettes toutes faites, ils expliquent très bien les fondamentaux de la mise en lumière d'un sujet quelconque. La dernière section est justement consacrée au portrait. ;)

fraoul

Merci Lionel pour tous ces tuyaux  :) !

Georges G.

La prise synchro flash est quand même normalement faites pour ça. Je l'ai utilisé pendant des années sans avoir de problème. A voir pour un défaut du boitier sur celui que tu avais.

Pour adoucir ta lumière, si tu as un modeleur de type BaL, tu peut pointer la lumière, plus ou moins au dessus de la tête. De ce fait tu profiteras d'une lumière plus diffuse.

fraoul

Citation de: Georges G. le Août 20, 2021, 09:03:39
La prise synchro flash est quand même normalement faites pour ça. Je l'ai utilisé pendant des années sans avoir de problème. A voir pour un défaut du boitier sur celui que tu avais.

Pour adoucir ta lumière, si tu as un modeleur de type BaL, tu peut pointer la lumière, plus ou moins au dessus de la tête. De ce fait tu profiteras d'une lumière plus diffuse.

Merci à toi. Oui, j'ai une boite carrée de 70 cm de côté. Je vais faire comme tu dis pour l'éclairage en l'éloignant un peu et en rapprochant le réflecteur.

Georges G.

Citation de: fraoul le Août 20, 2021, 14:35:28
Merci à toi. Oui, j'ai une boite carrée de 70 cm de côté. Je vais faire comme tu dis pour l'éclairage en l'éloignant un peu et en rapprochant le réflecteur.

Tu as d'autres possibilités, dans certaines conditions tu ne ne pourras pas l'appliquer.

Je ne comprends pas ta phrase quand tu dis que tu vas reculer le reflecteur? Tu veux dire par rapport au bulbe? Tu as peut être un parapluie blanc en mode réflexion?

En premiers lieu, tu peux rajouter juste après le bulb une feuille de papier cuisson qui rajoutera une couche de diffusion.
Je crois que tu shootes en argentique? Dans ce cas soit tu sous exposes ton nega( normalement tu ne devrais pas en avoir besoin vu la dynamique) et tu développes avec un revelateur qui compense, dilution augmenté et agitation diminuée.
Soit c'est ton scan qui a tronqué les hautes lumières, ce qui est plus probable, dans ce cas la essayes de le refaire quitte à enterrer tout le haut. Tu récupéres ce qui faut en post prod.
Tu peux aussi, au contraire, composer ton portrait avec ces reflets spéculaires.

En dernière position, si tu n'arrives pas à ce que tu veux, tu fais l'appel à un ami, notre bon vieux fond de teint 😉

helyo

Citation de: Georges G. le Août 20, 2021, 09:03:39

En principe oui, mais...... Il y a des problèmes connus avec certains flashs anciens (torches de reportage Sunpak ou Metz Mecablitz entre autres) et APN moderne. Je ne sais pas pourquoi mais le branchement  sur la prise synchro est très risqué.
Quoiqu'il en soit, je ne risquerais pas de ruiner la prise synchro de mon beau reflex "pour voir".
La liaison radio entre le sabot de flash et le flash est sans inconvénient sauf synchro limitée au 1/160  maxi mais pas de "fil à la patte", et ça c'est très bien ! ;)

sifoto

Citation de: helyo le Août 20, 2021, 16:47:37
En principe oui, mais...... Il y a des problèmes connus avec certains flashs anciens (torches de reportage Sunpak ou Metz Mecablitz entre autres) et APN moderne. Je ne sais pas pourquoi mais le branchement  sur la prise synchro est très risqué.
Quoiqu'il en soit, je ne risquerais pas de ruiner la prise synchro de mon beau reflex "pour voir".
La liaison radio entre le sabot de flash et le flash est sans inconvénient sauf synchro limitée au 1/160  maxi mais pas de "fil à la patte", et ça c'est très bien ! ;)

Il me semble que cette histoire de tension c'est valable pour les adaptateurs avec une prise synchro qui se branche sur le sabot flash

Pour les vraies prises synchro sur les boitiers haut de gamme il ne me semble pas y avoir de souci  :)
J'ai longtemps utilisé un vieux flash Metz sur la prise synchro de mon 40D, jamais eu de soucis.

fraoul

Merci à vous trois  :).

Pour cette histoire de connexion avec le flash: le Fujifilm X10 dispose d'un sabot, donc je pourrais essayer. Par contre, il ne descend pas en dessous de f/11 même en mode manuel, ce qui risque de compliquer les choses... Bref, soit je trouve un APN correct pour m'aider dans cette affaire, soit je continue sans filet avec mes plans-films  ;D.

[at]  Georges G.: je me suis mal exprimé je pense: je vais essayer d'éloigner le flash du sujet (et de rapprocher le réflecteur). La boite à lumière dispose déjà d'un "mouchoir" intérieur.

J'ai l'impression que pour les peaux foncées ce genre de reflet avec un éclairage au flash est un risque courant. J'ai fait qq plans-films en lumière naturelle et ce problème n'apparait pas. Je n'avais pas pensé au bon vieux fond de teint, mais j'ai un doute sur la réaction de mon modèle  ;D :D...

Par contre, sous-exposer le négatif me parait risqué car les parties sombres de la peau sont vite difficiles à rattraper... Je vais quand même essayer de voir ce que je peux faire en re-scannant. En tout cas merci !!

Georges G.

Citation de: fraoul le Août 20, 2021, 21:54:14
Merci à vous trois  :).

Pour cette histoire de connexion avec le flash: le Fujifilm X10 dispose d'un sabot, donc je pourrais essayer. Par contre, il ne descend pas en dessous de f/11 même en mode manuel, ce qui risque de compliquer les choses... Bref, soit je trouve un APN correct pour m'aider dans cette affaire, soit je continue sans filet avec mes plans-films  ;D.

[at]  Georges G.: je me suis mal exprimé je pense: je vais essayer d'éloigner le flash du sujet (et de rapprocher le réflecteur). La boite à lumière dispose déjà d'un "mouchoir" intérieur.

J'ai l'impression que pour les peaux foncées ce genre de reflet avec un éclairage au flash est un risque courant. J'ai fait qq plans-films en lumière naturelle et ce problème n'apparait pas. Je n'avais pas pensé au bon vieux fond de teint, mais j'ai un doute sur la réaction de mon modèle  ;D :D...

Par contre, sous-exposer le négatif me parait risqué car les parties sombres de la peau sont vite difficiles à rattraper... Je vais quand même essayer de voir ce que je peux faire en re-scannant. En tout cas merci !!

C'est pour ça qu'en utilisant un revelateur, de type compensateur te permettrait de bien développer les ombres tout en gardant du détail dans les hautes lumières.
Pour la différence avec la lumière naturelle, les peaux noires sont plus favorable à ce genre de reflet, mais la qualité de fabrication du flash rentre en compte. Par exemple si tu as des flash chinois, tu n'arriveras jamais à avoir un résultat sans point chaud, sans faire usage d'astuce ou de système D. C'est ce qui justifie la différence de prix.

fraoul

Je vais me pencher sur la question du révélateur comme tu le suggères.
Le flash est un Elinchrom, prêté par un copain.
Merci 🙏🏽