Un appareil avec un trou d'dans !! 😳🥴

Démarré par Potomitan, Août 16, 2021, 17:18:07

« précédent - suivant »

Potomitan


Fab35

Et c'est a priori prévu pour un boîtier pro type 1D/R1 en plus !
Après faut voir, c'est peut-être intéressant à l'usage, qui sait, on n'est juste pas habitué pour... les adultes ! ! Ma fille avait eu étant petite un apn avec de grosses poignées latérales , ça me fait penser à ça ! !
Reste qu'un brevet ne signifie pas mise en application obligatoire !  :P

Arnaud17

Depuis le temps qu'on se plaignait de la difficulté de tenir certains boitiers, je dirais "why not" ?
veni, vidi, vomi

luistappa

Effectivement Fab35 ça me rappelle quelque chose, Fisherprice va-t-il contester le brevet?  ;D

L'idée est intéressante en tous cas même si probablement pas encore applicable pour les générations actuelles puisque ça fait perdre pas mal de place dont ils ont encore bien besoin pour caser l'électronique entre autres.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Maoby


Fab35

 ;D



On rigole, mais c'est savamment étudié les trucs pour enfants !
Donc ce Canon pourrait révolutionner la préhension et c'est vrai qu'on fatiguerait moins les mains avec une telle poignée, y'aurait moins de crispation dans les doigts avec des objos lourds, la main se refermant naturellement pour saisir. Mais du coup ça change l'ergonomie et la position des doigts pour tel ou tel bouton.
A suivre...

Potomitan

Citation de: Fab35 le Août 16, 2021, 22:39:53
Mais du coup ça change l'ergonomie et la position des doigts pour tel ou tel bouton.

... pis ça change la taille du boîtier !  😳😁

Fab35

Citation de: Potomitan le Août 16, 2021, 22:45:33
... pis ça change la taille du boîtier !  😳😁
Là on est sur un format de flagship type R3 a priori, ça reste du classique en encombrement. Mais ça ne pourrait se faire, donc, que pour un ML type R3.

Arnaud17

Il est peut-être temps qu'un fabricant laisse de coté le désign "reflex", vu que les miroirs et pentaprisme n'ont plus lieu d'être.
On peut aborder un design nouveau, il y a assez de matière solide autour des ouvertures pour loger tout l'électronique.
Perso je dirais qu'il faut féliciter le courage de Canon de s'engager dans une voie nouvelle.
veni, vidi, vomi

Potomitan

Citation de: Fab35 le Août 16, 2021, 22:39:53
On rigole, mais c'est savamment étudié les trucs pour enfants !
Donc ce Canon pourrait révolutionner la préhension

Ca me rappelle un (très vieil !!) article dans Chasseur d'images dans lequel ils discutaient ergonomie et formes. Le seul point dont je me souviens était la suggestion d'un lecteur de faire des objectifs carrés... pour qu'ils ne roulent pas quand on les pose !!

J'avais trouvé cette remarque géniale, mais pourtant je ne pouvais pas m'imaginer en train de manipuler des objectifs carrés malgré que ça me semble un indéniable progrès.

Du coup ici... nul doute que la préhension d'un R1x+400/2.8 serait énormément facilitée... Et pourtant ? Est-ce que les photographes ne refuseraient pas ce "progrès" ?? 🤔

Potomitan

Citation de: Arnaud17 le Août 16, 2021, 23:17:52
Il est peut-être temps qu'un fabricant laisse de coté le désign "reflex", vu que les miroirs et pentaprisme n'ont plus lieu d'être.
On peut aborder un design nouveau, il y a assez de matière solide autour des ouvertures pour loger tout l'électronique.
Perso je dirais qu'il faut féliciter le courage de Canon de s'engager dans une voie nouvelle.

Canon a tjrs fait partie des innovants en la matière. Que ce soit en ergonomie comme avec le T90 (dont l'ergonomie est encore celle des EOS 1 d'aujourd'hui !) ou en forme comme son Epoca.

Au final je pense que les plus conservateurs sont... les clients (et Nikon!! 😁)! Les clients sont les premiers et les plus virulents à décourager les innovations : la ligne Epoca n'aura pas duré.

Maoby

Pourtant, au début de la photographie numérique, les fabricants ont usé d'imagination.


Logotech Fotoman (1992)
by Marc Aubry, sur Flickr


Apple QuickTake 100 (1994)
by Marc Aubry, sur Flickr


Ricoh RDC-1 (1995)
by Marc Aubry, sur Flickr


Minolta Dimâge V (1997)
by Marc Aubry, sur Flickr


Samsung SSC-410N (1996)
by Marc Aubry, sur Flickr


Polaroid PDC 2000-40 (1996)
by Marc Aubry, sur Flickr

Pour revenir par la suite à des boitiers plus conventionnels :(

Sebas_

Je suis totalement d'accord, un peu de changement sur ces gros blocs noirs ne feraient pas trop de mal. Qui aurait imaginé que le form factor qui prends le plus de photo (et de loin) au debut du XXIe siècle soit un reclangle noir sans viseur et sans déclencheur physique!?
Les contraintes ne sont pas les meme avec les hybrides, aurait en profiter. Meme si je ne suis absolument pas la cible d'un boitier avec grip vertical integre, ca me parait un tres bon exercice. Tout comme la "jumelle" avec le zoom 100-400 qu'ils ont presenté il y a pas trop longtemps.

Citation de: Potomitan le Août 16, 2021, 23:20:13
objectifs carrés... pour qu'ils ne roulent pas quand on les pose
Si les objectifs sont ronds c'est pour le focus: une rampe helocoidale (qui implique de faire tourner donc) est bine plus precise que le système "push and pull". Avec les zooms, meme combat. Apres, rien n'empêche de mettre un pare soleil rectangulaire a la Leica ou meme Fujinon ;)

oeufmollet

Il a eu aussi à une époque (dans les 30-40 ans ?) les appareils photos, avec une poignée qui se déployait.
Genre (merci google même si c'est pas celui que je cherchais mais c'est le même principe) le Kodak Ektra 200 ?

Pour l'idée de Canon, là, ça fait presque penser à un volant, finalement ? il faudra le tenir à 10h10 ? ;)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

luistappa

Le système de volant à deux poignées est utilisé pour les caissons de plongée.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

timouton

Cette forme peut-être aussi sépare physiquement le capteur de la batterie plus que la forme actuelle, donc moins de chauffe. Ce serait astucieux.

luistappa

Je ne suis par certains que le problème de chauffe soit la proximité avec la batterie mais plus le manque de ventilation des procs et du capteur.
La disposition proposée pourrait permettre d'avoir une évacuation d'air sous et à droite du capteur.
En prime l'hiver ça chaufferait la main ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rsp

J'avais lu que c'était la carte mémoire qui chauffait, ou son interface ?

jipT

Citation de: Potomitan le Août 16, 2021, 23:29:33
Au final je pense que les plus conservateurs sont... les clients (et Nikon!! 😁)! Les clients sont les premiers et les plus virulents à décourager les innovations : la ligne Epoca n'aura pas duré.

Nikon avait lancé le Coolpix P4500 ( https://www.fnac.com/Nikon-CoolPix-4500/a1337520/w-4 ) qui était plutôt innovant de ce point de vue mais je pense vraiment que les photographes sont plutôt conservateurs ...

Potomitan

Citation de: jipT le Août 17, 2021, 16:29:56
Nikon avait lancé le Coolpix P4500

👍🏻 Exact, et la belle lignée des 800/900/950 (je crois ??...) avant lui. Et le modèle avec objectif rotatif (Q qqch ??...).

Mais ils ont mis 10 ou 15 ans à passer des barillets aux boutons/molettes, et 60 ans à changer de monture ! 😁

Mais je pense qu'au final ce sont surtout les clients de Nikon qui sont conservateurs

IronPot

Citation de: Potomitan le Août 16, 2021, 23:20:13
Ca me rappelle un (très vieil !!) article dans Chasseur d'images dans lequel ils discutaient ergonomie et formes. Le seul point dont je me souviens était la suggestion d'un lecteur de faire des objectifs carrés... pour qu'ils ne roulent pas quand on les pose !!

J'avais trouvé cette remarque géniale, mais pourtant je ne pouvais pas m'imaginer en train de manipuler des objectifs carrés malgré que ça me semble un indéniable progrès.

Du coup ici... nul doute que la préhension d'un R1x+400/2.8 serait énormément facilitée... Et pourtant ? Est-ce que les photographes ne refuseraient pas ce "progrès" ?? 🤔
Oui,Potomitan, j'ai souvenance d'un article dans une revue scientifique de vulgarisation où Mr Carl ZEISS tenait dans ses mains un boitier muni d'un objo prototype dont toute la partie inutile des verres avait été supprimée afin d'obtenir un cercle d'image en forme de rectangle ovalisé s'approchant au mieux du 24x36; afin, non pas de l'empêcher de rouler mais de réduire son poids !
l'article mentionnait même la rédiction de poids obtenue ( bon là , la mémoire me manque ... !  ;D )
Ce proto n'a jamais été industrialisé car il aurait coûté trop cher à réaliser ( sauf peut-être pour la NASA ou chaque gramme satellisé compte ! )
les lentilles de l'objo étaient donc taillées de plus en plus rectangulaires qu'elles étaient éloignées du centre optique ( là où est positionné le diaph qui donc restait circulaire ) de l'objectif
à vos planches , messieurs les ingés opticiens , pour gagner du poids !!!  :o :o :o  ;D  ;)

rsp

Citation de: Potomitan le Août 16, 2021, 23:29:33
Canon a tjrs fait partie des innovants en la matière. Que ce soit en ergonomie comme avec le T90 (dont l'ergonomie est encore celle des EOS 1 d'aujourd'hui !) ou en forme comme son Epoca.

Au final je pense que les plus conservateurs sont... les clients (et Nikon!! 😁)! Les clients sont les premiers et les plus virulents à décourager les innovations : la ligne Epoca n'aura pas duré.
Tu as triché : en haut c'est l'EPOCA (35-105, premier du nom, que j'ai eu) et en bas c'est l'EPOCA 135 (35-135, deuxième du nom).
J'aimais beaucoup cet appareil conçu pour être utilisé à une seule main, avec son flash zoom intégré en prime.

Potomitan

Citation de: rsp le Août 17, 2021, 22:33:58
Tu as triché : en haut c'est l'EPOCA (35-105, premier du nom, que j'ai eu) et en bas c'est l'EPOCA 135 (35-135, deuxième du nom).

OUFF !!   😨😨
Bien vu l'ami. Très fort !   😎

J'avoue que je ne me souvenais pas de ces deux déclinaisons, d'où une recherche pas aussi fouillée qu'elle aurait pu. Et moi aussi j'aimais bcp le concept, notamment le flash dans le bouchon. Je ne me souviens plus non plus de la mise en place de la pellicule ni du parcours du film : c'était peut-être assez sportif...

rsp

Citation de: Potomitan le Août 17, 2021, 22:45:32
OUFF !!   😨😨
Bien vu l'ami. Très fort !   😎

J'avoue que je ne me souvenais pas de ces deux déclinaisons, d'où une recherche pas aussi fouillée qu'elle aurait pu. Et moi aussi j'aimais bcp le concept, notamment le flash dans le bouchon. Je ne me souviens plus non plus de la mise en place de la pellicule ni du parcours du film : c'était peut-être assez sportif...
Ultra simple, tout motorisé, tu mets un film dedans avec simplement la bonne longueur d'amorce et ça charge tout seul. Sauf avec un 25 ASA pour lequel il faut en plus appuyer sur le déclencheur (de mémoire).
Il y a eu des versions " Caption " avec horodateur.

luistappa

Citation de: rsp le Août 17, 2021, 15:15:43
J'avais lu que c'était la carte mémoire qui chauffait, ou son interface ?
R5? Je ne me suis pas renseigné plus que ça sur ses particularités.

Le capteur chauffe particulièrement en vidéo d'où des évacuations misent en place autour ou derrière celui-ci sur les caméras et sur certains APN (Lumière).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II