Un appareil avec un trou d'dans !! 😳🥴

Démarré par Potomitan, Août 16, 2021, 17:18:07

« précédent - suivant »

Wolwedans

N'empêche que dans l'action ce n'est pas si rapide de changer l'orientation portrait/paysage d'un 1D-X, en tous cas je me suis souvent retrouvé le bras en haut comme avec un appareil sans grip. Peut-être que Canon essaye d'adresser cette situation, ce n'est pas idiot !

APB

Arnaud17

Une autre (r)évolution possible serait l'adoption d'un capteur carré, ce qui éviterait bien des contorsions dont on pourrait se passer.

Ce ne serait pas Canon qui viendrait avec ça mais un acteur simplement capable d'un surenchère ergonomique.

Qui ose gagne . . .
veni, vidi, vomi

Fab35

Citation de: Arnaud17 le Août 18, 2021, 14:04:24
Une autre (r)évolution possible serait l'adoption d'un capteur carré, ce qui éviterait bien des contorsions dont on pourrait se passer.

Ce ne serait pas Canon qui viendrait avec ça mais un acteur simplement capable d'un surenchère ergonomique.

Qui ose gagne . . .
C'est ce que je pense aussi, dans le principe, un capteur 36x36mm conviendrait, mais ça prend de la place tout ça ! ! Un petit bouton de switch H/V et roule !!

Potomitan

Citation de: Fab35 le Août 18, 2021, 14:49:55
C'est ce que je pense aussi, dans le principe, un capteur 36x36mm conviendrait, mais ça prend de la place tout ça ! ! Un petit bouton de switch H/V et roule !!

Un capteur 24x36 qui tourne prend encore plus de place (diagonale = 43mm) qu'un capteur carré de 36x36mm 😉

Mais j'aime bien (même bcp !) l'idée ! 😊

Fab35

Citation de: Potomitan le Août 18, 2021, 14:53:50
Un capteur 24x36 qui tourne prend encore plus de place (diagonale = 43mm) qu'un capteur carré de 36x36mm 😉

Mais j'aime bien l'idée ! 😊
Toi tu veux détourner la correction de roulis de l'ibis pour faire faire un 90° au capteur !! Oula !! ;D why not !!! :P

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: Fab35 le Août 18, 2021, 14:56:01
Toi tu veux détourner la correction de roulis de l'ibis pour faire faire un 90° au capteur !! Oula !! ;D why not !!! :P

Ah mais je pensais que c'était ton idée ! Avec ton...
Citation de: Fab35 le Août 18, 2021, 14:49:55
... petit bouton de switch H/V et roule !!

😬

timouton

Un capteur 36*36 et l'espace pour le tenir en position verticale sera trop mince, à moins d'agrandir l'appareil.

Arnaud17

Citation de: luistappa le Août 18, 2021, 15:57:00
Et l'EVF, il tourne aussi?  ;D

Les appareils sont bien capables de dire s'ils sont à l'horizontale donc s'adapter ne doit pas être insurmontable.
veni, vidi, vomi

luistappa

Oui ma TV y arrive... avec des bandes noires en cadrage verticale!

Donc je répète ma question : « l'EVF, il tourne aussi? »

Où il va falloir un EVF carré lui aussi.
Capteur cher et EVF cher pour économiser de l'huile de coude, non?

Arnaud17

Citation de: luistappa le Août 18, 2021, 16:51:24
Oui ma TV y arrive... avec des bandes noires en cadrage verticale!

Donc je répète ma question : « l'EVF, il tourne aussi? »

Où il va falloir un EVF carré lui aussi.
Capteur cher et EVF cher pour économiser de l'huile de coude, non?

l'EVF est censé donner l'image de ce que reçoit la capteur, errgo, sa forme devra changer.
veni, vidi, vomi

luistappa

Oui bien évidemment la dalle aussi doit être carrée, d'où ma question avec le smiley...

Ma question était réthorique mais sur le forum CI a du mal avec cette forme d'expression.

Fab35

Capteur carré + evf carré + écran arrière carré. .. ça nous ferait un apn... rectangulaire... plus haut que large ! :)

Arnaud17

Ça fit du bien de rêver aux prochains appareils, d'ailleurs pourquoi un EVF qui projette un hologramme ?
veni, vidi, vomi

Potomitan

De toute façon le mieux de tout sera un capteur circulaire, avec correction automatique du niveau ! 😎

Fab35

Citation de: Potomitan le Août 18, 2021, 19:07:38
De toute façon le mieux de tout sera un capteur circulaire, avec correction automatique du niveau ! 😎
Ca prend tout autant de place hélas !  :-\

Sebas_

Citation de: Arnaud17 le Août 18, 2021, 14:04:24

Qui ose gagne . . .
en croix plus qu'en carre, non? De plus, les objectifs sont ronds, donc pas besoin d'adaptation de ce cote ;)
Pana fait bien différents cadrages via des crops de capteurs (dont justement ce format carre)

Fab35

,
Citation de: Sebas_ le Août 18, 2021, 22:01:43
en croix plus qu'en carre, non? De plus, les objectifs sont ronds, donc pas besoin d'adaptation de ce cote ;)
Pana fait bien différents cadrages via des crops de capteurs (dont justement ce format carre)
euhhh, pourquoi pana ? Pleins d'apn permettent de faire des crops selon divers formats, dont le 1:1 !
Un capteur en croix réduirait les possibilités de formats du coup !
Idéalement, faudrait pouvoir passer du 16/9, 3/2, 4/3, 5/4, 1/1, en H et en V, optimisés sur la surface du carré avec le plus grand nb de Mpix possible.

Krg

Citation de: Fab35 le Août 18, 2021, 14:56:01
Et un capteur rond, c'est ce qui est le plus facile à faire tourner !  ??? ::) >:D
Pentax & Werra

Fab35

Citation de: Krg le Août 19, 2021, 09:55:46
Et un capteur rond, c'est ce qui est le plus facile à faire tourner !  ??? ::) >:D
:P
On va arriver à la quadrature du cercle à ce train là !

rsp

Pentax utilise la rotation du capteur sur quelques degrés pour rattraper la penchette en temps réel.

luistappa

Je pense que personne n'a dit que c'était était impossible techniquement mais que ça tient un peu de la bombe atomique pour tuer une mouche...

Pourquoi développer des systèmes plus cher et plus complexes quand il suffit de tourner l'appareil avec la main?
Ceux qui utilisent beaucoup le format portrait ont adopté depuis longtemps le grip vertical.

Il n'en reste pas moins qu'un APN au format carré pourrait convenir aux adeptes du « Blad » mais au prix d'un boîtier plus encombrant et plus cher.

Potomitan

Citation de: luistappa le Août 19, 2021, 11:16:03
Pourquoi développer des systèmes plus cher et plus complexes quand il suffit de tourner l'appareil avec la main?

Il me semble que les wafer sont (ou étaient au départ ?? 🤔) fabriqués circulaires pour des raisons de coût de fabrication, avant d'être retaillés au format voulu.

Il ne serait un jour peut-être pas si idiot que ça de doter nos appareils de capteurs circulaires...

Pourquoi alors se privait d'un confort et d'une efficacité.
On est par exemple nombreux à conseiller de ne pas couper au format carré à la prise de vue, mais plutôt en post-prod, quand qq'un arrive avec une question sur les formats carrés en numérique.
😉

Krg

Il faut démystifier le format carré, ce n'est pas un but en soi.
Après tout il vient d'un grave défaut de la formule des TLR (Rolleiflex et ses imitations): l'impossibilité de basculer en mode paysage/portrait.
Pentax & Werra