chenille inconnue

Démarré par detrez, Août 12, 2021, 17:26:32

« précédent - suivant »

detrez

Bonjour,
J'ai retrouvé cette chenille morte mais je suis incompétent et incapable de savoir ce qu'elle est. Sa longueur est de plus de 9 cm.
Avez vous un avis Merci tous
chenille by N08/]cyr garnier, sur Flickr

Gil 54

Où l'as tu trouvée ; à quelle altitude, et quand ?

detrez

Je suis à Angers. Comme je viens de déménager de la région parisienne. je l'ai trouvée entre deux cartons; peut être a t'elle été importée par le déménageur. Ce qui m'impressionne c'est la grandeur de l'animal. Plus de 9 cm et encore elle était déjà morte et recroquevillée. Dommage que la photo soit infidèle aux couleurs de la bête car les points blancs sont en fait jaunes.
(Angers est à 60 mètres d'altitude)

Gil 54

En 50 années de lépidoptérologie, je n'ai jamais vu une chenille comme celle là.

Peut-être une espèce importée.

detrez

Gil54 j'ai la honte ! Je suis désolé mais il s'agit d'une extrémité de plante exotique et tous le monde autour de moi a également plongé. Je m'en suis aperçu en faisant un petit ménage de mes plantes. Je vais mettre la photo dès que j'ai une minute. Désolé  ???

Gil 54

Tu n'as pas à être désolé ; moi j'avais cru voir un bout de crotte à gauche, sur la supposée fin de l'abdomen.

Comme quoi, la suggestion peut faire voir beaucoup de chose.  ::)

detrez

voici la chose

etsocal

Citation de: Gil 54 le Août 13, 2021, 21:08:42
Tu n'as pas à être désolé ; moi j'avais cru voir un bout de crotte à gauche, sur la supposée fin de l'abdomen.

Comme quoi, la suggestion peut faire voir beaucoup de chose.  ::)

Je me suis moi aussi fait avoir et le comble est que pour essayer de trouver une piste pour la détermination, après avoir cherché vainement la tête, j'avais tapé dans Google "chenille cactus". :-[
Michel

Gil 54

Citation de: etsocal le Août 14, 2021, 03:28:12
Je me suis moi aussi fait avoir et le comble est que pour essayer de trouver une piste pour la détermination, après avoir cherché vainement la tête, j'avais tapé dans Google "chenille cactus". :-[

J'ai tapé presque exactement la même chose, en me disant que notre ami Detrez avait certainement vu des pattes.

etsocal

Citation de: Gil 54 le Août 14, 2021, 11:10:07
J'ai tapé presque exactement la même chose, en me disant que notre ami Detrez avait certainement vu des pattes.

:laugh: ;)

Quand je pense que j'avais même trouvé ça..."Cactus ou chenilles ? "
http://www.naturepixel.com/cactus_chenilles.htm

Nb: Ce site, http://www.naturepixel.com,  élaboré par Gérard Thérin est très intéressant pour les débutants en macro tout comme pour les confirmés, beaucoup de conseils techniques pertinents.
Michel

ELWOOD

Super gag tout de même  ;D

detrez

Le pire c'est qu'on a tous paniqué y compris le chat de la maison !!!   ;D ;D ;D ;D

coval95

Citation de: detrez le Août 15, 2021, 16:17:37
Le pire c'est qu'on a tous paniqué y compris le chat de la maison !!!   ;D ;D ;D ;D
On ne peut peut-être pas écarter l'hypothèse que la panique du chat ait été causée par celle de ses maîtres.  :D

detrez

sûr ! mais c'est lui qui a commencé, na !