Rallye d'Ypres 2021 - Manche belge du championnat WRC

Démarré par Roland4210, Août 17, 2021, 12:28:12

« précédent - suivant »

Roland4210

Un peu d'histoire avant quelques photos du Rallye d'Ypres 2021.

Premier rallye en Belgique comptant pour le championnat du monde des rallyes WRC.

Ypres est une ville flamande dans le nord du pays. Son histoire actuelle, est marquée par les évènements de la guerre 14/18 ou elle fut pratiquement rasée.Des combats meurtriers s'étant déroulés dans la région, faisant pas loin de 300.000 morts. Pas loin de 170 cimetières militaires sont situés dans la région !!

La porte de Menin. Monument érigé par les anglais en souvenir de tous les soldats britanniques morts dans la région. 54.000 noms sont gravés sur les différentes parois du bâtiment. Depuis 1928, tous les jours, à 20 h précise, les clairons sonnent pour les 250.000 britanniques et des alliés disparus.

Les écuries officielles et la FIA y avaient déposés des fleurs....

Roland4210

Vu le relief de la région, véhicules courant dans les rues...

Vélos type hollandais comme on dit dit ici. Assez droit la tenue sur le vélo. Pas vraiment fait pour les montées bien raides (même si ici, électriques..).

Roland4210

Le quartier général des équipes du WRC était sur la grand place de Ypres. Vu les restrictions sanitaires, pas possible de se promener à l'intérieur.

Elfyn Evans se rendant au boulot...

http://Jari Matti Latvala qui de pilote l'année dernière, est passé responsable, team manager pour l'équipe Toyota.

Roland4210

Martijn Wydaeghe le nouveau copilote de Thierry Neuville, il "jouait" pratiquement à domicile. En conversation avec Dani Sordo (pilote Hyundai aussi).

Thierry Neuville.

hierry Neuville est germanophone, et son copilote  Martijn Wydaeghe néerlandophone, donc ils communiquent...en français !!

Roland4210

Comme c'était une manche du WRC, le spectacle vaut surtout pour les écuries officielles Hyundai, Toyota  et Ford. En tout, une petite dizaine de voitures. Les autres catégories sont alors par exemple les WRC 2, nettement moins puissantes  et moins élaborées.  La différence est assez édifiante point de vue performance et vitesses de passage.

D'où essayer d'en profiter un maximum. Après le passage des dix premiers, changement vers une autre ES. De part la configuration des lieux, des routes fermées pour cause de passage du rallye, j'espérais en faire quatre par journée mais finalement trois. Deux jours dans la région de Ypres, et le dimanche, final à Francorchamps avec deux ES. Question d'équilibre à la belge...

ES 1 - Reninge Vleteren

Toujours "envieux" de ceux qui trimballent 100 gr de technologie pour prendre des photos.

S.Ogier

Th.Neuville

O.Tanak

Adrien Fournaux, la nouvelle "étoile" française à venir ? MSport le couve, en espérant avoir déniché la future perle rare. A l'étape suivante, il sortait violement de la route. Une note trop optimiste;

P.L Loubet

Roland4210

ES 5 - Reninge Vleteren

Une vitesse folle, dans des chemins étroits. Souvent bordés de wateringue (fossé servant au drainage des terres agricoles). Ca ne pardonne pas si on y place deux roues...

Kalle Rovanpera

O.Tanak

Roland4210

ES 7 - Kemmelberg

Graig Breen

Th.Neuville

Kalle Rovapenrav

O. tanak

Roland4210

Roland4210

ES 13 Holleberke

Essayant de varier les plans, j'avais trouvé dans un champ un « bel » espace pour faire des profils complets. En retrait par rapport aux quelques personnes présentent, et vue dégagée. Après le premier passage de Greensmith, un groupe est venu se placer dans l'espace libre. Malgré mes demandes polies, pour qu'ils se déplacent un peu,aucun résultat...

Roland4210

ES 15 Watou

Les noms sont bien visibles...

Ce sont des photos faites sur les journées de vendredi et samedi dans la région de Ypres. Le dimanche, ils venaient dans la région de Francorchamps, pour terminer avec la Power Stage sur le circuit. Question de timing, ne m'y suis pas rendu.

Le "problème" avec le rallye et surtout en ne connaissant pas la région, et en tant que simple spectateur, j'ignorais royalement à quoi l'espace ou je me rendais ressemblait. Donc faut s'adapter et faire avec. Vu le nombre de passages, et la rareté du moment, me suis contenté de faire des plans serrés.

Voila, voila, pour la plaisir du partage !!

Classement du rallye

1° Thierry Neuville

2°  Graig Breen

3 ° Kalle Rovanpera

Classement au championnat du monde

1° Sébastien Ogier 162 points

2 ° Elfyn Evans 124 points

3 ° Th. Neuvile 124 points également.

geo444

Citation de: Roland4210 le Août 17, 2021, 12:28:12
Un peu d'histoire avant quelques photos du Rallye d'Ypres 2021.

Premier rallye en Belgique comptant pour le championnat du monde des rallyes WRC.

Ypres est une ville flamande dans le nord du pays. Son histoire actuelle, est marquée par les évènements de la guerre 14/18 ou elle fut pratiquement rasée.Des combats meurtriers s'étant déroulés dans la région, faisant pas loin de 300.000 morts. Pas loin de 170 cimetières militaires sont situés dans la région............
.
Bravo Roland ! Super Reportage en Ambiance, je te met 19,8/20...
... et 20/20 pour les Photos, avec leurs Pilotes, Classement et tout. Bravo, c'est PRO !

1 minuscule comm. : c'est tout près de Dunkerque - Bergues ( Coucou aux Faux Ch'tis ) - Herzeele
( On y Danse sur les Orgues ) - Houtkerque - Watou ( Cigarettes, Chocolats, SP95 pas cher ? ) - Poperingue -
et ça y est, vous êtes déjà arrivés à Ypres ! Pierre-Louis Loubet est le fils d'Yves, Champion Rallye '89...
Bref... si vous y passez, n'oubliez pas l'appareil photo, vous serez Comblés !

;)

berzip

superbe reportage , des images magnifiques , merci  :)

Alain c

Bravo pour ce reportage bien construit et riche en belles photos.
Matérialiser l'immatériel

laverdure

Gérard B.

Comme les autre, très bon reportages avec de bien belles photos dynamiques.

agl33

Très beau reportage comme on aimerait en voir plus souvent, merci

Roland4210

Pas eu l'impression de casser trois pattes à un canard avec le sujet présenté.

Simplement essayer de présenter quelque chose de propre sur cette manche exceptionnelle du WRC qui venait en Belgique pour la première fois. Un effet collatéral du Covid, la majorité des épreuves hors Europe étant annulées. Une épreuve de substitution en quelque sorte.

Tant qu'à faire, un minimum sur Ypres aussi.

Par contre, avoir les connaissances manifeste de Géo444 sur la région, m'aurait grandement facilité la tâche dans les déplacements et éviter quelques jurons bien sentis quand le chemin que me proposait le gps était fermé pour cause de rallye !!

:)

Si un jour, ils reviennent en Belgique, je profiterai de cette expérience pour essayer des plans plus large. Pour 2022, on sait déjà que ce sera non (à priori).

Voilà, voilà !!

geo444

.
Si... il est bien imaginé ton sujet... et encore mieux réalisé !

Citation de: Roland4210 le Août 18, 2021, 19:26:19
... Par contre, avoir les connaissances manifeste de Géo444 sur la région, m'aurait grandement facilité la tâche dans les déplacements...
.
J'ai pas de mérite, j'y suis né à Dunkerque... et vu qu'à part 15 jours de Carnaval c'est 1 Ville Morte de chez Morte :
https://www.google.com/search?q=Catherine+Deneuve+Dunkerque+Ville+Morte
-> j'ai passé des Années Folles en Belgique... les WE en Concentre, ou...
sur Circuits : Nivelles, Spa, Zolder... - j'ai encore la carte du RAMCA, Racing Auto Moto Club d'Anderlecht
+ les Nuits à Adinkerke... au Cupido et King à De-Panne... à Oostende... au Barbu à Koksijde...
Disco-Moto-Rock jusqu'en 82 où ttes les Usines ont fermé à Dunkerque, Lille, St Omer, Valenciennes... ???
.
Citation de: Roland4210 le Août 18, 2021, 19:26:19
... éviter quelques jurons bien sentis quand le chemin que me proposait le gps était fermé pour cause de rallye !
.
Alors là ?... Peut-être que la meilleure solution est d'emprunter, ou de louer, un mini drone ?
en quelque sorte, ça revient à pouvoir faire tes propres reconnaissances,
sans avoir à tourner en ronds des kms en pays inconnu...

;)