Libellule

Démarré par Maagma, Août 17, 2021, 17:27:37

« précédent - suivant »

Maagma

Postée il y a longtemps ici, mais je suis curieux de l'avis éclairé d'etsocal, s'il passe dans le secteur, merci.
:)
Le temps qui passe en photo.

lavialle15

Belle netteté où il faut de la libellule, et belle concordance des teintes/couleurs entre elle et le bokeh ...
Belle prise  :)
Cdlt

Maagma

Citation de: lavialle15 le Août 18, 2021, 06:42:59
Belle netteté où il faut de la libellule, et belle concordance des teintes/couleurs entre elle et le bokeh ...
Belle prise  :)
Cdlt
Merci pour ton avis.
Je me rend compte de la tournure maladroite de ma phrase pour l'introduction des ces 2 photos...méa culpa.
;)

etsocal

Bonjour Maagma

Une incontestable préférence pour le format carré.

La netteté et la profondeur de champ sont très correctes par contre il est évident que tu ne bénéficiais pas d'une bonne lumière qui manifestement était bien trop dure.

Sur ta photo le contraste me parait être un peu trop important et l'arrière-plan bien trop prégnant ce qui rend la lecture de l'image assez difficile. Le regard est fortement attiré par cet arrière-plan très lumineux au dépens du caloptéryx.

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, ci dessous une retouche effectuée un peu trop à la va-vite :-[ qui plus est sur un fichier jpeg basse définition. Le but étant d'essayer de corriger les effets délétères d'une lumière et d'un éclairage très durs. Bien entendu l'idéal est d'avoir les meilleures conditions d'éclairage (et le bon arrière-plan) dès la prise de vue mais ce n'est malheureusement pas, en photographie animalière, toujours le cas....

Michel

Maagma

Citation de: etsocal le Août 19, 2021, 02:16:47
Bonjour Maagma

Une incontestable préférence pour le format carré.

La netteté et la profondeur de champ sont très correctes par contre il est évident que tu ne bénéficiais pas d'une bonne lumière qui manifestement était bien trop dure.

Sur ta photo le contraste me parait être un peu trop important et l'arrière-plan bien trop prégnant ce qui rend la lecture de l'image assez difficile. Le regard est fortement attiré par cet arrière-plan très lumineux au dépens du caloptéryx.

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, ci dessous une retouche effectuée un peu trop à la va-vite :-[ qui plus est sur un fichier jpeg basse définition. Le but étant d'essayer de corriger les effets délétères d'une lumière et d'un éclairage très durs. Bien entendu l'idéal est d'avoir les meilleures conditions d'éclairage (et le bon arrière-plan) dès la prise de vue mais ce n'est malheureusement pas, en photographie animalière, toujours le cas....

Merci etsocal pour ce retour argumenté en détail, j'étais content de cette macro prise un après midi d'été, mais je me demandais ce qui pouvait bien clocher, l'égo n'aide pas à être objectif avec son travail, merci.
;)

agl33

un grand oui pour les corrections d' etsocal

Clic-Clac 51

Un plus à la version carrée
Et je trouve que la proposition de Michel lui va très bien
Bien vu Maagma...une belle prise
Denis ;)

Maagma

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 19, 2021, 11:13:06
Un plus à la version carrée
Et je trouve que la proposition de Michel lui va très bien
Bien vu Maagma...une belle prise
Denis ;)

Merci Denis, hélas des problèmes de dos m'ont fait abandonner cette pratique photo addictive, le poids du matériel en étant courbé, trop dur...

Clic-Clac 51

Ah zut...c'est vrai que cette pratique nous oblige a prendre des positions improbables
Je me demande d'ailleurs, si un jour, je pourrai reprendre la macro/proxy :'(
Denis ;)

Maagma

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 19, 2021, 11:31:00
Ah zut...c'est vrai que cette pratique nous oblige a prendre des positions improbables
Je me demande d'ailleurs, si un jour, je pourrai reprendre la macro/proxy :'(
Denis ;)
Toi aussi, tu arrêtes ? !
???

Clic-Clac 51

Citation de: Maagma le Août 19, 2021, 11:56:26
Toi aussi, tu arrêtes ? !
???
Je ne l'espère pas mais si j'arrête ce sera par la force des choses
Ayant fait un avc en début d'année, je n'ai pas récupéré l'usage complet de mes membres...mais j'y travaille
Denis ;)

Maagma

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 19, 2021, 12:06:30
Je ne l'espère pas mais si j'arrête ce sera par la force des choses
Ayant fait un avc en début d'année, je n'ai pas récupéré l'usage complet de mes membres...mais j'y travaille
Denis ;)

Je te souhaites le meilleur rétablissement possible.

Clic-Clac 51

poc128

Je ne suis pas séduit par cette image.
Je lui trouve un manque de lisibilité de part le manque de PDC (oui je sais c'est moi qui dis ça !!! :D) et l''arrière plan qui manque de contraste de couleur avec la bestiole.
dommage c'est une de mes bestioles préférées.
;)
Take a walk on the wild side..