Chenille d'Eupithecia phoeniceata ou d'Eupithecia ?

Démarré par caydou82, Août 19, 2021, 16:28:06

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,

Il me semble que cette chenille appartient au genre Eupithecia, mais est-ce Eupithecia phoeniceata, ou est-elle d'une autre espèce ?

Nord Est du Tarn & Garonne, au mois de mai, alt 370m.

Gil 54

Je serai plus partant pourv une chenille d'Idaea ; mais il serait bon de savoir la taille de l'exemplaire e ta photo.

caydou82

Bonsoir,
Elle mesurait 4.5 cm à peu près et se trouvait à côté d'un genévrier. La queue fourchue était "développée" de temps à autre.
En voici deux autres photos

caydou82

Gil 54

La taille est bien trop grande pour des petits papillons comme les Eupithecia ou les Idaea ; il va falloir regarder autre part.

Atriplex

Est-ce que ça pourrait être la fameuse Cleorodes lichenaria, qui mime un Lichen foliacé?
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Août 19, 2021, 23:55:21
Est-ce que ça pourrait être la fameuse Cleorodes lichenaria, qui mime un Lichen foliacé?
J'ai comme un doute en voyant cette chenille sur lepinet.fr, avec ses excroissances :
https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=37200#
(Cliquer sur la 5ème vignette, en bas, puis sur l'image à gauche pour l'afficher agrandie).

Nemrod63

Je lui trouve une ressemblace avec catocala sponsa, les petites protubérances sur le dos, les motifs cryptiques en forme de lichen, les soies latérales claires. Manque plus qu'une vue de dessous montrant des tâches bordeaux sur fond clair pour être sûr à 100%. .

Atriplex

Citation de: Nemrod63 le Août 20, 2021, 06:49:03
Je lui trouve une ressemblace avec catocala sponsa, les petites protubérances sur le dos, les motifs cryptiques en forme de lichen, les soies latérales claires. Manque plus qu'une vue de dessous montrant des tâches bordeaux sur fond clair pour être sûr à 100%. .
Mais oui, bien sûr, un Catocala!  Je verrais plutôt promissa.
Ah, la tâche est difficile, avec toutes ces taches! ;D
Gérard

caydou82

Citation de: Nemrod63 le Août 20, 2021, 06:49:03
Désolé Nemrod, mais je n'ai pas de photo ventrale.
La chenille remuait très vivement en se contorsionnant lorsque je voulais la saisir pour la mettre sur des substrats style écorce.
Mais je me rappelle très bien qu'elle n'avait pas le ventre clair avec des taches couleur bordeaux.

Un papillon du genre Catocala trouverait en effet son bonheur dans mon coin : le Quercy. Pour ce qui est des chênes, il n'y a pratiquement que cela comme arbres !
Le fait est que je verrai bien catocala promissa.

Merci à vous tous pour votre aide Gérard, Roger, Corinne & Gilles.

Bernard.

Gil 54

Désolé de jouer les rabat-joie, mais j'ai élevé la plupart des catocalas, et aucune chenille ne ressemble à celle-ci.

La taille aussi, est bien trop petite pour une chenille de catocala à cette date. De plus, par son attitude, cette chenille semble en prénymphose, et c'est sans doute pour cela qu'on a pu la trouver.

Elle cheminait sans doute à la recherche d'un endroit "idéal" pour se nymphoser.

Atriplex

Gérard

caydou82

Cela ressemble beaucoup à celle proposée sur aramel.

Gil 54

Citation de: Atriplex le Août 20, 2021, 12:29:14
Gilbert, celle de C. promissa paraît assez ressemblante, non?: https://www.galerie-insecte.org/galerie/wikige.php?tax=catocala%20promissa

Tout à fait d'accord, cela y ressemble ; mais  "cela y ressemble" seulement ; en plus, à cette date, la chenille devrait être beaucoup plus grande et surtout, la tête n'est pas "marbrée" comme celle de promissa.

Maintenant, comme je dis toujours, en bien ou en mal, une photo est très souvent "menteuse" ; donc on ne peut émettre que des hypothèses.