Nouvelle herbe invasive

Démarré par Mr de GUERET, Août 17, 2021, 09:54:29

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

Il me faut y mettre un nom car elle n'est pas vraiment nouvelle ! Cà fait à peu près 15 ans qu'elle est apparue dans mon premier jardin puis s'est multipliée un peu plus chaque année. Elle est apparue ensuite dans mon jardin actuel et malgré un arrachage systématique (relativement aisé) il y en a un plus chaque année dès le début de l'été...  Constat identique chez un ami jardinier à 1 km de chez moi ...

Mr de GUERET

Citation de: Mr de GUERET le Août 17, 2021, 09:54:29
Il me faut y mettre un nom car elle n'est pas vraiment nouvelle ! Cà fait à peu près 15 ans qu'elle est apparue dans mon premier jardin puis s'est multipliée un peu plus chaque année. Elle est apparue ensuite dans mon jardin actuel et malgré un arrachage systématique (relativement aisé) il y en a un plus chaque année dès le début de l'été...  Constat identique chez un ami jardinier à 1 km de chez moi ...

hubert35

à voir du côté de "Poales" peut être: https://fr.wikipedia.org/wiki/Poales
A vérifier dans le sol ce pourrait être du chiendent "Elymus repens"

Mr de GUERET

Merci, mai  pas évident car les les poaceae (que je découvre) regroupe des milliers d'espèces !
Par contre je suis certain qu'il ne s'agit pas de chiendent que je connais trop bien !

LRE

Bonsoir à tous,
Pourquoi donc ne pas proposer à la détermination sur https://www.tela-botanica.org/identifier-une-plante/   ;)

Cordialement
Eric

yvo35

Bonjour,

Par chez nous on appelle ça du mirage. Je l'ai toujours connu.
Cordialement.
Yvonnick.

jlfou

Mr de GUERET

Merci, çà pourrait être çà ; je suis néanmoins étonné que l'on puisse en acheter comme gazon alors que pour moi c'est une plante invasive et je persiste "nouvelle" (çà m'a été confirmé par un autre vieux jardinier des environs)... !

Autre point qui me fait encore douter : sur le site "Préservons le Nature" (et sur d'autres), il est fait état d'une plante à rhyzomes or pour moi elle n'a que très petites racines et s'arrache facilement surtout par temps humide ...

Mr de GUERET

Citation de: jlfou le Août 18, 2021, 19:57:28
Bonjour

Cynodon dactylon ?
Après avoir visité d'autres sites, je pense qu'il s'agit bien de Cynodon dactylon, merci encore. Peut être que ce qui en vente comme gazon sont des cultivars moins envahissants ?