invasion de chenilles

Démarré par lolo le tourangeau, Août 14, 2021, 08:14:30

« précédent - suivant »

Nemrod63

Citation de: lolo le tourangeau le Août 18, 2021, 06:11:42
Alors oui c'est sûr vu mes photos et mes temps de réponse je vais bientôt vous poster l'imago  ;D et pour les dimensions je confirme peut être juste le diamètre plutôt entre 2 et 4mm! (Pas facile pour rouler avec les feuilles de Fougeres  O0)
Et Eleima caniola me semble être un bon candidat!
Mon velux étant souvent ouvert le jasmin qui se trouve juste à côté a pu servir d'hôte mais je ne retrouve pas ces chenilles dessus mais plutôt sur le sol et les murs.. la nourriture ne leur plaît peut être pas.?!
Par contre j'avais plein de cochenille sur la fougère et le jasmin que j'ai enlevé à l'éponge humide (très long) mais je sais pas si ça peut avoir un rapport..
Je verrai l'évolution ce week-end!
Gil le confirmera peut-être mais j'ai lu que ces chenilles se nourrissaient de lichen.

Gil 54

Tout à fait ; les chenilles de ce grouppe de papillons se nourrissent exclusivement de lichen, ou de champignons lichénisé. (Parmelia, Hagenia, Pleurococcus ).

lolo le tourangeau

Ok donc pas de risque pour mes plantes vertes!! Je les mets par le velux sur le toit en vieilles tuiles pleins de mousse et lichens ça devrait être mieux pour elles! Je vous tiens informé de la suite.
Merci à tous les participants 🙂

lolo le tourangeau

je vous donne des nouvelles de mes chenilles! elles sont toujours la, aussi nombreuses quasiment (j'en avais encore une sous la couette ce matin ;D)
donc elles ne semblent pas urticantes! toujours des plus grosses et des plus petites, mais j'ai surpris cet individu, serait ce l'adulte..?
merci,

Atriplex

Un Homoptère, semble-t-il. Rien à voir, donc, avec tes chenilles.  :)
Gérard