Somewhere 2

Démarré par LeLamaFou, Août 19, 2021, 13:19:39

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Il fait nuit
C'est quelque part dans les Balkans.
Le train, interminable, s'arrête souvent.
Les portes s'ouvrent. Souvent personne sur le quai. Une photo.
C'est ici :
https://issuu.com/bernardodapvril/docs/a_nighty_balkan_trip

Crinquet80

Un coup de chance , tu as cité les Balkans , car rien dans ce que tu proposes ne permet d'identifier ce lieu ! ??? Pour ce qui est de ces 24 images , je cherche encore ce que tu prends comme produit !  ::)

agl33

Citation de: Crinquet80 le Août 19, 2021, 14:32:37
Un coup de chance , tu as cité les Balkans , car rien dans ce que tu proposes ne permet d'identifier ce lieu ! ??? Pour ce qui est de ces 24 images , je cherche encore ce que tu prends comme produit !  ::)

il va pas aimer le lamamou

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Août 19, 2021, 13:19:39
Il fait nuit
C'est quelque part dans les Balkans.
Le train, interminable, s'arrête souvent.
Les portes s'ouvrent. Souvent personne sur le quai. Une photo.
C'est ici :

Bien évidemment pas un guide de voyage ou un dépliant touristique ton affaire.
Non, l'intérêt est ailleurs.
Et ce que tu nous donnes à voir me plait bien
Comprenne qui pourra mais j'ai un faible pour ces ambiances glauques, ces histoires improbables, ces silences, ces espaces vides, ces attentes et ces non dits.
Belle homogénéité de l'ensemble, je ne parlerais pas de beauté pour les photos puisqu'elles ne le sont pas mais de pertinence et de justesse du regard et du ton.
Tu es un bon conteur le Lama et ce que tu dis est intéressant à qui sait prendre le temps de l'écouter.
Juste peut être la toute dernière image que je trouve un peu... comment dire... plus banale ? ou pas tout à fait raccord avec les autres ?
Mais ça reste fort subjectif et très personnel tout ça.
L'ambiance qui se dégage de l'ensemble me rappelle irrésistiblement ce que j'ai pu ressentir à l'époque en regardant le film d'André Delvaux "Un soir, un train" (Yves Montant/Anouk Aimée) 1968.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_soir,_un_train   

Nikon Nissoumi

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 19, 2021, 15:51:07

L'ambiance qui se dégage de l'ensemble me rappelle irrésistiblement ce que j'ai pu ressentir à l'époque en regardant le film d'André Delvaux "Un soir, un train" (Yves Montand/Anouk Aimée) 1968.

Mais c'est bien sûr...
Honte à moi pour le coup et mes excuses à la communauté.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 19, 2021, 16:26:31
Mais c'est bien sûr...
Honte à moi pour le coup et mes excuses à la communauté.

Oui : l'autre orthographe était subversive.

Sinon, intéressante, cette petite histoire.

NeoBeo

Où sont les photos... ?   ::)
Memento Mori...

Verso92

Une petite remarque en passant : si jamais tu en fais un livre (un vrai, sur papier...  ;-), attention aux traces de doigts sur le noir... à manipuler avec des gants impérativement !

B_M

Trop vide pour moi. (+1 avec Crinquet  ??? )
Cela n'a pas la densité mystérieuse de somewhere 1
B_M

Bordelo64

Pour ma part, j'ai passé un bon moment avec cette série, que je trouve bien construite et réalisée. Il y a, à mon idée, une vraie démarche d'auteur... et un effort à faire côté spectateur  :), ce que j'apprécie généralement.
Prendre des photos d'un train, en voyage, qu'il soit à l'arrêt ou en marche, impose quelques contraintes techniques qu'il faut savoir gérer, mais impose surtout une bonne dose de hasards qu'il faut savoir accueillir. S'y résigner, sans s'y abandonner non plus. A ce titre, cette série me semble parfaitement réussie. Au final, je ressens une atmosphère très particulière dans laquelle peuvent se développer sentiments, émotions, imaginaires, de manière assez puissante. Je n'en demande pas plus.
Je me tiens habituellement à l'écart des polémiques stériles qui fleurissent régulièrement par ici, mais je me risquerai malgré tout à dire qu'il est tout aussi ridicule d'attendre que chaque photo atteste d'elle-même du lieu où elle a été prise (je crois l'auteur sur parole...) que d'en juger les qualités photographiques indépendamment les unes des autres. En effet, beaucoup penchent, sont floues, ont une lumière discutable, coupent de manière hasardeuse des paysages ou des personnes, etc... On passe un peu à côté du sujet en procédant ainsi, de bonne ou de mauvaise foi. Car il me semble qu'une partie de l'accueil fait à ce travail est légèrement teinté par l'hostilité liée à l'auteur, ce que je déplore. Je respecte toutefois pleinement ceux qui n'aiment pas ou ne ressentent rien devant cette série, ils n'y sont pas obligés et n'en sont pas moins légitimes pour exprimer un avis.
Cdlt.

blibli

La série se tient et est intéressante.
Quelques photos plus fortes que d'autres, mais ça c'est bien normal.
oeil de berger,coeur d'agneau

jeff40120

Difficile pour moi de ressentir quelque-chose avec cette série à part une paire de vues...
Désolé, mais je n'accroche pas.
https://www.jean-francois boine flickr.com

bozart

Pour moi c'est très bien, et je me suis laissée embarquer par l'ambiance au point de regretter d'arriver si vite à la fin : déjà ?!!

egtegt²

Citation de: bozart le Août 19, 2021, 23:31:28
Pour moi c'est très bien, et je me suis laissée embarquer par l'ambiance au point de regretter d'arriver si vite à la fin : déjà ?!!
Idem, je me suis demandé pourquoi il y avait si peu de photos. Et je trouve que ça correspond bien au sujet : des regards fugaces.

zuiko

Prises individuellement les images sont inégales et la plupart ont un peu de mal à se suffire à elle-même, pourtant le tout se tient très bien et instille dans l'esprit du lecteur l'ambiance et le temps du voyage.
Certes on reconnait de ci de là quelques tics (j'ai cru un instant que la photo au lampadaire était recyclée de Cuba  ;) ) mais pourquoi pas.
Tout voyageur a connu ce genre d'ennui de la translation d'un point à un autre, surtout de nuit où le regard est bloqué la plupart du temps, sauf aux arrêts où l'insomniaque espère qu'il se passe quelque chose.
La série rend bien ça, c'est bien vu car l'idée n'en est pas si répandue.

Verso92

Citation de: zuiko le Août 20, 2021, 19:58:14
Prises individuellement les images sont inégales et la plupart ont un peu de mal à se suffire à elle-même, pourtant le tout se tient très bien et instille dans l'esprit du lecteur l'ambiance et le temps du voyage.

C'est aussi ce qui caractérise une série : les images se répondent les unes aux autres, et existent en partie dans ce contexte, en racontant une histoire.

Citation de: zuiko le Août 20, 2021, 19:58:14
Tout voyageur a connu ce genre d'ennui de la translation d'un point à un autre, surtout de nuit où le regard est bloqué la plupart du temps, sauf aux arrêts où l'insomniaque espère qu'il se passe quelque chose.

Pas d'accord : les translations d'un point à un autre dans un pays qui m'est inconnu ne génère pas d'ennui. Je suis souvent attentif (sauf quand coup de barre, bien sûr !  ;-), et photographie beaucoup en voiture, dans les cars ou dans les trains.

zuiko

Citation de: Verso92 le Août 20, 2021, 20:12:15
Pas d'accord : les translations d'un point à un autre dans un pays qui m'est inconnu ne génère pas d'ennui. Je suis souvent attentif (sauf quand coup de barre, bien sûr !  ;-), et photographie beaucoup en voiture, dans les cars ou dans les trains.

La nuit, c'est tout de même un peu différent, à part les arrêts, je me trouve assez bloqué, photographiquement parlant. Si, de plus, c'est dans un car local (nocturne), sur plusieurs centaines de km avec la télé et la clim à fond, aïe,aïe,aïe, (Amérique du sud). ;)

LeLamaFou

Merci à tous pour vos retours !

Citation de: Stepbystep le Août 19, 2021, 19:19:41
Comme d'habitude, l'editing n'est pas passionnant, beaucoup d'images floues sans intérêt, on a même parfois du mal à discerner ce qui est photographié. Un bout de quai (?), des roseaux ? Manque de sujets à photographier ?

J'en retiendrai en tout et pour tout à peine 4 images, même si la dernière est un peu trop éculée.

Bref, rien ne passe dans ce voyage, à l'ennui peut-être.... Heureusement, le faible nombre d'images y met fin rapidement.
C'est peut être la le sujet de la série !
Et 4 photos en une soirée, c'est déjà pas mal !

Citation de: bozart le Août 19, 2021, 23:31:28
Ps : quelques modifications (et j'ai rallongé l'ensemble !

madras

Belle série poétique ...... après, l'avis de quelques-uns, limités de ce côté là ..