Papillons

Démarré par helicla, Août 22, 2021, 11:38:58

« précédent - suivant »

helicla

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à identifier deux papillons.
Les photos ont été prises à fin juin, dans les alpes suisses, vers 1850 m.
Merci d'avance

Claudy

Voici le premier

helicla

et le deuxième

Gil 54

Photo 1, sans pouvoir extraire les genitalia ni faire d'analyses moléculaire, on ne sait si il s'agit de Leptidea juvernica,sinapis, ou réali j'annonce le plus probable : Leptidea sinapis, le Piéride de la moutarde.

En 2 il faut que je vérifie, mais sorry, moin dîner est sur le feu et il me hèle.  ;)

Nemrod63

2) Petit Argus mâle pour moi mais attendons la fin du repas de Gilbert.

Gil 54

Contrairement au papillon présenté par falguix le 6 août, on peut voir ici qu'il n'y a pas d'épine sur le tibia antérieur, et surtout, le ord submarginal du verso des postérieures posède des taches très sagitées ; donc, pour moi, ce serait plutôt un Plebejus idas.

Mais j'airais aimé avoir une ou deux photos d'un autre angle pour pouvoir confirmer.

J'ajoute qu'à cette altitude, je n'ai jamais trouvé argus ; uniquement idas ; mais il est aussi vrai que je n'ai pas eu le temps de parciourrir tous les biotopes montagneux de France.  ;D

helicla

Tout d'abord, merci à vous deux pour votre aide.

Je poste une deuxième photo, à contre-jour. J'espère qu'elle puisse vous aider à confirmer
votre première identification.

Bon dimanche
Claudy

Nemrod63

j'ai hésité avec Plebejus idas mais c'est la forme de cette tache qui m'a posé problème.

Gil 54

Tu as bien raison ; et comme argus n'a pas non plus cette tache, il ne me reste qu'une possibilité (que je crois être la bonne) c'est Polyommatus eros.

Lui, répond aux pattern présenté par la photo de Claudy.

helicla

Super - je reste toujours en admiration devant
vos connaissances.
Encore merci et bonne fin de week-end
Claudy

Gil 54

Citation de: helicla le Août 22, 2021, 17:28:05
Super - je reste toujours en admiration devant
vos connaissances.

Encore merci et bonne fin de week-end
Claudy

Nous avons certes quelques "connaissances", mais très vite limitées par la longue frontière de l'étendue de notre ignorance.

mico2

Bonsoir,
Les franges de notre papillon sont légèrement mais clairement coupées de noir, ce qui n'est pas le cas d'eros.
Polyommatus bellargus a souvent une tache discale blanche, et en plus des franges entrecoupées de noir (légèrement dans les Alpes), ce qui est le cas du papillon de ce fil.
Je vote bellargus 😉 !
Bonne nuit,
Michel

Gil 54

Effectivement, cela ne peut être eros à cause de ces franges. Mille excuses pour n'avoir pas vu cela.

Mais bon, on était parti sur un papillon de petite taille, et puis maintenant, on se retrouve avec un papillon qui fait deux fois cette taille.

Toutefois, je viens d'aller vérifier les 40 exemplaires de bellargus que j'ai en collection, et aucun ne présente ce pattern aux verso des postérieures ; de plus, les stries, comme tu l'as remarsqué, ne sont pas bien nettes, et ensuite, si la littérature annonce que bellargus peut monter jusqu'à 2000 mètres, je ne connais personne qui en a capturé au dessus de 1500 mètres, et perso sur plus de 40 années passées à courrir les hauts cols européens, je n'e n'ai jamais vu non plus à plus de 1500 mètres. De mémoire, l'exemplaire le "plus haut", je l'ai capture sur le Ventoux près du Chalet Reynard, soit à +/- 1250 mètres d'altitude.

Par contre, corridon est lui assez courant jusqu'à +/- 2200 mètres, et parmi tous les exemplaires très variables de ma collection, j'en ai trouvé qui correspondent assez bien  à la photo de Claudy.

Mais comme je dis toujours, une photo est très souvent menteuse ; en bien comme en mal, alors sans plus de précision je préfère rester sur ces deux espèces, qui sont encore une fois bien plus grandes que l'argus proposé en début de post.

mico2

OK pour moi.
Bonne journée,
Michel