Oiseau exotique

Démarré par Pinoy, Août 24, 2021, 09:42:37

« précédent - suivant »

Pinoy

Bonjour, ça faisait longtemps que je le guettais dans mon jardin car très farouche. Ce matin j'ai pu l'avoir mais de loin. Je suis aux Philippines et de quelle espèce est-il ?
Un grand merci
Jean-Claude

Gil 54

Ainsi à première vue, cela me fait penser à un Diamant, ou une famille proche, mais ???

EDIT :  Bon je crois avoir trouvé, il doit s'agir du Padda de java Lonchura oryzivora .

Pinoy

:) Merci Gil.
Cordialement
JC

Gil 54

J'ai fait un EDIT : Padda de Java.

Pinoy

Encore merci car si j'aime les oiseaux mais je peine à les reconnaitre sans votre aide à tous. j'en ai maintenant deux de reconnus, le martin-pêcheur à col, blanc d'Asie, le Padda de Java et le piaf ordinaire qui lui n'est pas farouche et même effronté. ;)

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Août 24, 2021, 10:15:49
Ainsi à première vue, cela me fait penser à un Diamant, ou une famille proche, mais ???

EDIT :  Bon je crois avoir trouvé, il doit s'agir du Padda de java Lonchura oryzivora .
Simple remarque: il peut être nuisible aux cultures de riz, comme son nom d'espèce le suggère.
Gérard

Pinoy

Gérard, des rizières il y en a beaucoup ici même si à Negros la culture principale est la canne à sucre. C'est sans doute pour eux et ses congénères qu'il y a des épouvantails dans les rizières.

Pinoy

:) Bonjour, selon un ami Belge amoureux de la nature, cet oiseau, appelé ici European Maya pour des raisons inconnus, chassé des rizières et vendu pour être mis en cage ou en volière avait presque disparu de notre région. Il semblerait qu'il soit de retour.  :)

brochet

Les éditions Lynx ont sorti un beau guide des oiseaux des Philippines, en anglais.

Pinoy

:) Merci pour l'info brochet.