Hybride: Sony ou Fujifilm ?

Démarré par tuxmania, Août 24, 2021, 23:37:24

« précédent - suivant »

tuxmania

Bonjour à tous!

Je me permets de vous solliciter car je souhaite me remettre à la photo après avoir délaissé très longtemps mon Canon 500D. Je souhaite prendre un boitier hybride (neuf ou d'occasion) avec un ou deux objectifs. Mon budget est d'environ 800 / 1000 €.
Les principales utilisations étant:
- photo de rue
- portraits
- paysages

Après avoir fait pas mal de recherches, les modèles que je vois souvent revenir sont:
- Sony A6000: pas le plus récent, mais un super rapport qualité/prix qui permet d'investir de suite dans un ou deux jolis cailloux
- Sony A6100: son remplaçant qui dispose d'un super autofocus
- Sony A7 II: pas tout récent, mais très bonne qualité photo visiblement et un Full Frame "accessible"
- Fujifilm X-T30: très bon boitier, très bon viseur et bonnes qualités photos
- Fujifilm X-T2: choix plus ancien mais intéressant également
- Fujifilm X-S10, X-H1, etc: plusieurs boitiers Fuji qui reviennent également

Bref, comme vous le voyez, beaucoup d'indécisions!
Pour moi (qui suis débutant), les caractéristiques essentielles (que je trouve manquantes sur le 500D) sont:
- autofocus efficace même en basse luminosité
- possibilité de monter un peu en ISO sans avoir du bruit trop présent rapidement

Parmi ces boitiers (ou d'autres), certains d'entre vous auraient des conseils svp?

Merci d'avance pour votre aide!  :)

Potomitan

1/ prendre des appareils en main : l'ergonomie est qqch d'important dans le plaisir de faire des photos
2/ voir quelle gamme d'objectifs répond le mieux à tes besoins
Capelloamitan

Palomito

jpg direct ou traitement des raws ? Sur ce point, Fuji a de l'avance.

En neuf, je ne suis pas sûr que ces boitiers rentrent dans ton budget si on rajoute 1 ou 2 objectif.

Crinquet80


Komm

Citation de: Potomitan le Août 25, 2021, 00:26:55
1/ prendre des appareils en main : l'ergonomie est qqch d'important dans le plaisir de faire des photos
2/ voir quelle gamme d'objectifs répond le mieux à tes besoins
Pas mieux. Quand tu dis deux objectifs, tu penses à quoi comme focale? Un fixe, un zoom? Deux fixes ? Tu sais un peu ce que tu préférais sur ton Canon?

Citation de: Crinquet80 le Août 25, 2021, 09:02:54
Avec des boitiers hybrides beaucoup plus récents et quasi dans ton budget :
Le brief c'était 2 objectifs, ça ne passe plus en neuf. Les 16-50 de base sont un peu moyens (en tout cas chez Fuji je prendrais plutôt le 18-55).

Crinquet80

Citation de: Komm le Août 25, 2021, 10:00:35
Pas mieux. Quand tu dis deux objectifs, tu penses à quoi comme focale? Un fixe, un zoom? Deux fixes ? Tu sais un peu ce que tu préférais sur ton Canon?
Le brief c'était 2 objectifs, ça ne passe plus en neuf. Les 16-50 de base sont un peu moyens (en tout cas chez Fuji je prendrais plutôt le 18-55).

Son budget tourne autour de 1000€ maxi !

tuxmania

Merci à tous pour vos retours!  :)

Concernant la prise en main des appareils, c'est effectivement une donnée que je n'ai pas prise en compte (à tort!).
J'irai donc en magasin pour tester.

Concernant les objectifs, je pense à des objectifs fixes pour prendre qqchose de plus lumineux. Pour rester dans le budget, je pensais prendre tout d'abord un seul objectif de qualité "polyvalent" (35mm?) pour faire de la photo de rue et du portrait (quite à s'approcher beaucoup plus). Par la suite, et quand les finances le permettront, je prendrais une autre focale fixe pour le portrait, et une pour le paysage.
Sur le Canon, j'avais toujours le 50mm 1.8 dessus car l'objectif de kit pas top. Par contre, avec cet objectif, impossible de prendre des photos en intérieur (beaucoup trop proche).

Je shooterais princicpalement en raw+jpeg. Je ne maitrise pas encore assez le post traitement. Du coup, je fais en sorte d'avoir des jpeg dispos rapidement + des raw que je peux tout de même peaufiner pour les meilleures photos (je passerais surement sur du raw uniquement, mais seulement une fois le post traitement bien maitrisé).

Le pack FUJI X-E4 + XF 27MM F/2.8 peut effectivement être une option (en grattant un peu le budget).

Encore merci pour votre aide!

Potomitan

Citation de: tuxmania le Août 25, 2021, 10:15:26
(en grattant un peu le budget).

Ne pas hésiter à acheter d'occasion : le matériel photo est quasi inusable, et très solide.

+ les fanatiques de la nouveauté qui se séparent de leur excellent matériel d'il y a 2 ans pour acheter la dernière nouveauté : grâce à eux on trouve à moitié prix du super matériel (qu'on peut revendre sans bcp de perte quand nos besoins s'affinent).

Je vais à contre-courant de tes premières suggestions, mais j'aime bien faire réfléchir... 🙂🙃 :
Nikon D800 = 500/600€
20mm F/2.8 AF-D = 200/250€
50mm F/1.8 AF-D = 100€
85mm F/1.8 AF-D = 200/250€
80-200 F/2.8 AF-D = 400€

Bon choix à toi   😉
Capelloamitan

Buzzz

Citation de: Potomitan le Août 25, 2021, 10:28:36
Ne pas hésiter à acheter d'occasion : le matériel photo est quasi inusable, et très solide.

+ les fanatiques de la nouveauté qui se séparent de leur excellent matériel d'il y a 2 ans pour acheter la dernière nouveauté : grâce à eux on trouve à moitié prix du super matériel (qu'on peut revendre sans bcp de perte quand nos besoins s'affinent).

Je vais à contre-courant de tes premières suggestions, mais j'aime bien faire réfléchir... 🙂🙃 :
Nikon D800 = 500/600€
20mm F/2.8 AF-D = 200/250€
50mm F/1.8 AF-D = 100€
85mm F/1.8 AF-D = 200/250€
80-200 F/2.8 AF-D = 400€

Bon choix à toi   😉
D'accord sur le principe, sauf pour le 20/2.8 AFD qui a quand même du mal en numérique 24x36 sauf à l'utiliser seulement à partir de f5,6 pour un redu homogène... Le progrès a parfois du bon :)

En dehors de cela la question était Fuji vs Sony... Je dirai que l'avantage de Fuji en APS-C c'est la qualité d'image et la qualité/variété des boîtiers... et aussi d'être LE format porteur de la marque et non l'une de ses "danseuses"... Après chez Sony l'offre optique est très importante (tout comme Fuji), avec néanmoins l'avantage d'avoir accès aux objectifs AF de marques tierces (ce qui est encore très très rares pour Fuji).

Buzzz

Potomitan

Citation de: Buzzz le Août 25, 2021, 14:44:42
D'accord sur le principe, sauf pour le 20/2.8 AFD qui a quand même du mal en numérique 24x36 sauf à l'utiliser seulement à partir de f5,6 pour un redu homogène...

C'est à peu près ça.

Je cite le regretté JMS dans son édition des tests pour D850 : "Le piqué est superlatif au centre de f/2,8 à f/11 mais il faut fermer de deux crans le diaphragme pour disposer d'une image globalement excellente et homogène, même si le  rendement est déjà très bon à f/4 pour des situations de reportage."

C'est ce qui m'avait décidé à acheter ce 20mm : lumineux et très compact, et finalement très qualitatif
Capelloamitan

Buzzz

Citation de: Potomitan le Août 25, 2021, 15:09:02
C'est à peu près ça.

Je cite le regretté JMS dans son édition des tests pour D850 : "Le piqué est superlatif au centre de f/2,8 à f/11 mais il faut fermer de deux crans le diaphragme pour disposer d'une image globalement excellente et homogène, même si le  rendement est déjà très bon à f/4 pour des situations de reportage."

C'est ce qui m'avait décidé à acheter ce 20mm : lumineux et très compact, et finalement très qualitatif
Si on sait ou on met les pieds, pourquoi pas : j'avais acquis il y a quelques années pour mon D700 de l'époque un joli 20/3.5 Ais (qui avait pour lui sa compacité, sa bonne résistance en contre jour et son diamètre de filtre en 52 mm), en sachant qu'il fallait le fermer un peu pour avoir une très bonne qualité d'image. Et comme c'était justement pour l'utiliser fermé que je l'ai acheté, donc en parfaite connaissance de cause, cela ne m'a jamais posé de problème.

Buzzz

tuxmania

 [at] Potomitan
Merci pour tes suggestions... tu as réussi à me perdre avec le D800 !
Je regardais plutôt les hybrides pour avoir un boîtier plus compact (encore que, ça dépend des hybrides!). Mais l'idée d'avoir un full frame fait un peu rêver!!  8)
Ça dépend des besoins de chacun évidemment, mais je suis partagé entre un petit hybride (comme les Sony A6XXX pour le côté transport facile) et un reflex pour le côté bonne prise en main et éventuellement full frame pour le même budget. Va falloir prendre une décision ! :p

[at] Buzzz
Merci pour la comparaison entre Fuji et Sony. Ça confirme l'idée que j'avais en rassemblant les infos de plusieurs sites. La qualité des boîtiers Fuji semble tout de même un cran au dessus, quand l'autofocus des nouveaux Sony semble légèrement supérieur.

Potomitan

Citation de: tuxmania le Août 25, 2021, 16:22:15
[at] Potomitan
... tu as réussi à me perdre avec le D800 !
Je regardais plutôt les hybrides pour avoir un boîtier plus compact (encore que, ça dépend des hybrides!). Mais l'idée d'avoir un full frame fait un peu rêver!!  8)
Ça dépend des besoins de chacun évidemment

😬
Deux choses encore...

Les "petits" boitiers me laissent tjrs un peu perplexes : au final tous les boîtiers que tu as choisis nécessiteront... un sac ou une bandoulière, puisqu'ils ne tiennent pas dans une poche ! 😬 Du coup les qq cm3 gagnés me semblent relever souvent plusss de l'idée marketing que d'un avantage pratique déterminant.

Les boîtiers les plus récents offrent des possibilités inatteignables par des boîtiers plus anciens... Mais si on n'a pas un franc besoin de ces fonctionnalités on peut faire de très belles affaires.

À l'inverse...!!
Si tu aimes la vidéo par exemple, alors point de salut ! Les hybrides sont bien-bien meilleurs 😊
Si tu comptes faire bcp de portraits, la détection des visages et la MàP sur tout le champs sont de vrais plus.

Hormis ces 2 points, un D800 damne le pion à tout ce qui se fait en kit hybride à moins de 1000€. Et même si tu revends dans 1 an ou 2 pour changer de système la perte ne sera pas énorme.
Capelloamitan

Crinquet80

Ici   certains ont eu des problèmes d' autofocus  , il me semble avec ce D800  !
Si tu as le budget  , surtout en hybride  car cela évolue très vite dans toutes les marques ,, privilégie le boîtier le plus récent et regarde en occasion l' objectif qui te conviendrait.  Dernier conseil , va faire un tour en boutique et prends le boîtier en main .

doppelganger

Citation de: Buzzz le Août 25, 2021, 14:44:42
En dehors de cela la question était Fuji vs Sony...

Oui mais tu sais bien comment ça se passe, sur chassimage. Tu viens demander conseil pour un produit / une marque et tu repars avec une liste longue comme le bras de ref. en tout genre  O0

doppelganger

Citation de: tuxmania le Août 25, 2021, 16:22:15
[at] Potomitan
Merci pour tes suggestions... tu as réussi à me perdre avec le D800 !
Je regardais plutôt les hybrides pour avoir un boîtier plus compact (encore que, ça dépend des hybrides!). Mais l'idée d'avoir un full frame fait un peu rêver!!  8)

Un grand classique.

Ceci étant dit, tu n'as pas grand chose à perdre à oublier ces suggestions (tout juste bonne à relancer un marché de l'occasion du DSLR à la dérive totale).

polohc

Citation de: tuxmania le Août 25, 2021, 16:22:15
...
Merci pour la comparaison entre Fuji et Sony. Ça confirme l'idée que j'avais en rassemblant les infos de plusieurs sites. La qualité des boîtiers Fuji semble tout de même un cran au dessus, quand l'autofocus des nouveaux Sony semble légèrement supérieur.
Sur quel critères ?
Il est plus tard que tu penses

tuxmania

Citation de: polohc le Août 25, 2021, 20:17:55
Sur quel critères ?

Pas de critères particuliers. C'est le ressenti que j'ai eu sur les sites comparant les boîtiers Fuji avec leur équivalent Sony (qualités du viseur, qualités vidéo et qualité d'image qui reviennent souvent en faveur des Fuji).

tuxmania

Citation de: Potomitan le Août 25, 2021, 17:05:23
😬
Deux choses encore...

Les "petits" boitiers me laissent tjrs un peu perplexes : au final tous les boîtiers que tu as choisis nécessiteront... un sac ou une bandoulière, puisqu'ils ne tiennent pas dans une poche ! 😬 Du coup les qq cm3 gagnés me semblent relever souvent plusss de l'idée marketing que d'un avantage pratique déterminant.

Les boîtiers les plus récents offrent des possibilités inatteignables par des boîtiers plus anciens... Mais si on n'a pas un franc besoin de ces fonctionnalités on peut faire de très belles affaires.

À l'inverse...!!
Si tu aimes la vidéo par exemple, alors point de salut ! Les hybrides sont bien-bien meilleurs 😊
Si tu comptes faire bcp de portraits, la détection des visages et la MàP sur tout le champs sont de vrais plus.

Hormis ces 2 points, un D800 damne le pion à tout ce qui se fait en kit hybride à moins de 1000€. Et même si tu revends dans 1 an ou 2 pour changer de système la perte ne sera pas énorme.

Je crois que tu as tout résumé concernant les besoins  :)
Étant donné que je suis également très intéressé par la vidéo et la map sur une importante partie du viseur, je pense que je vais effectivement partir sur un hybride récent.
Après, concernant Sony ou Fuji, étant donné que les 2 marques font de bons boîtiers, je pense que je vais faire également en fonction des promos qui vont se présenter (oh BlackFriday, dépêche toi !!!).

Le but de ce topic n'étant pas d'arrêter mon choix mais d'obtenir des avis (et j'en ai eu beaucoup ! Un grand merci à vous tous !), je passe donc en résolu.

Encore un grand merci à tous pour vos conseils et pistes de réflexion !

Potomitan

Citation de: tuxmania le Août 25, 2021, 21:54:37
Je crois que tu as tout résumé concernant les besoins  :)
Étant donné que je suis également très intéressé par la vidéo et la map sur une importante partie du viseur, je pense que je vais effectivement partir sur un hybride récent.

Parfait ! Content que tu avances dans tes choix   😊👍🏻

Citation de: tuxmania le Août 25, 2021, 21:54:37
Après, concernant Sony ou Fuji, étant donné que les 2 marques font de bons boîtiers, je pense que je vais faire également en fonction des promos qui vont se présenter (oh BlackFriday, dépêche toi !!!).

Espèce de vieux radin !! 😬
Et je vais me répéter... Va quand même les prendre en main, car les ergonomies sont de philosophies juste... opposées ! (hormis pour le X-S10).

Bons choix, et bonnes photos !
Capelloamitan

tuxmania

Citation de: Potomitan le Août 25, 2021, 23:21:20
Espèce de vieux radin !! 😬
Et je vais me répéter... Va quand même les prendre en main, car les ergonomies sont de philosophies juste... opposées ! (hormis pour le X-S10).

Aucun doute là dessus: je vais tester les boîtiers avant !
Aujourd'hui je suis passé à côté d'une Fnac, du coup j'en ai profité pour y jeter un œil.
Ils avaient un Sony A6000, et je l'ai trouvé super petit ! Pratique pour le transport donc, mais en revanche pour la prise en main...  :-\

A côté de ça ils avaient un nikon D750. Encombrement bien plus important, mais à côté de ça, bien plus agréable à prendre en main !

bibo

Occasion fuji xt 20 + 18-55 = 700e max
Ca te permettra d identifier la focale qui te correspond le mieux / dont tu as besoin pour ajouter une focale fixe.

J avais à peu près le même brief sauf le budget.
Je suis passé d un compact expert à un a7ii avec 2 fixes
Ba.. le début à été un peu compliqué !!
A refaire je ferai fuji + zoom en point de départ.

Potomitan

Citation de: tuxmania le Août 26, 2021, 00:04:31
A côté de ça ils avaient un nikon D750. Encombrement bien plus important, mais à côté de ça, bien plus agréable à prendre en main !

C'est pas moi qui dirait le contraire... 😬
Maintenant Sony et Fuji (et des fabricants d'accessoires) font des grips (Sony pour leurs boîtiers 24x36, Fuji pour leurs hauts de gamme X-T1/2/3/4 et X-H1). Ça augmente le coût mais ça aide bcp, et on peut les enlever quand la compacité prime.

Maintenant si j'achetais un hybride je choisirais un boîtier qui me fasse bénéficier de ce que ça peut apporter de vraiment bien, donc une bonne vidéo (tous le font), un AF avec détection des visages (ils y sont presque tous) et un capteur stabilisé (et ça... ça reste qd même recent en APS-C et en 24x36, et donc encore assez cher).

Ceux qui semblent accessibles à ton portefeuille : Sony A7ii en 24x36 (et suivants) (et A6600 en APS-C, mais tout récent et cher), Fuji X-T4 (très cher) et X-S10, Nikon Z5.

Maos.bon, vouloir la stab serait mon choix et il aurait un coût, ce ne sera pas forcément le tien
Capelloamitan

polohc

Citation de: bibo le Août 26, 2021, 01:06:08
Occasion fuji xt 20 + 18-55 = 700e max
Ca te permettra d identifier la focale qui te correspond le mieux / dont tu as besoin pour ajouter une focale fixe.

J avais à peu près le même brief sauf le budget.
Je suis passé d un compact expert à un a7ii avec 2 fixes
Ba.. le début à été un peu compliqué !!

A refaire je ferai fuji + zoom en point de départ.
Ce serait intéressant de savoir pourquoi ce passage a été un peu compliqué...
Il est plus tard que tu penses

tuxmania

Citation de: Potomitan le Août 26, 2021, 01:07:31

Maos.bon, vouloir la stab serait mon choix et il aurait un coût, ce ne sera pas forcément le tien

Prendre un boîtier stabilisé est également mon choix. C'est juste le porte feuille qui n'est pas d'accord ! Je n'ai pas non plus envie d'avoir des problèmes avec Madame!  :P 

Quand je vois le A6600 avec son autofocus de malade, et le suivi de l'œil hyper précis et réactif même en vidéo... ça fait rêver !!!