Panasonic TZ5 ou Ricoh R10 ?

Démarré par shamrock, Décembre 02, 2008, 10:19:16

« précédent - suivant »

shamrock

Voila deux appareils qui ont l'air de jouer dans la meme cour...
difficiles à departager; Avantages et inconvenients de l'un par rapport à l'autre ?
Quels sont les criteres qui peuvent faire la difference ?
le TZ5 aurait l'avantage d'une focale plus longue, mais quid de la qualité optique, meilleure que celle du R10 ?
Il ne semble pas qu'il soit debrayable...pas de mode AV, Tv, M , ISO automatiques semble t'il ?
n'est ce pas un peu frustrant, ou bien le mode AI est si convaincant qu'on peut lui faire confiance en toute situation ?
Le R10, en cas de necessité,  laisse t'il plus la main à l'utilisateur ?
Vos avis d'utilisateurs sont les bienvenus !

Froudich

Moi, si je devais choisir un compact avec zoom, je me dirigerais plus vers le Ricoh GX200. Je possède un GRD2 mais comme il a un 28mm fixe, je ne pense pas qu'il va t'intéresser. C'est un appareil exceptionnel ! Maintenant, je ne fais pratiquement pas de photo couleur...
Faut voir quel type de photo tu comptes faire. Si c'est du n&b, fonce vers le Ricoh mais pas le R10 ! Suis pas convaincu du R10 et ne partage pas l'avis de CI dans leur dernier numéro de décembre en page 123 qui le trouve "plus expert" que le GRD2.

Il faut aussi voir si un "tout auto" te conviens car c'est super frustrant quand on sais ce qu'est un diaph et une vitesse d'obtu que de ne pouvoir agir sur les paramètres d'expo et faire ce qu'on veut.
Les "tout auto" sont des appareils, un peu comme dans la dernière pub Nikon Coolpix qui passe à la télé (elle me fout des boutons ;D) avec pour slogan "amusez-vous, nous nous occupons des photos"...

Si tu veux un appareil avec toutes les fonctions accessibles comme sur un reflex, le Ricoh GX200 semble pour toi.
Si tu shoote en couleur, le LX3 de Panasonic vaut la peine. Maintenant c'est clair que le budget n'est pas le même mais sur Pixmania on fait souvent de bonnes affaires. Pour info, j'ai payé mon GRD2 374,00€ alors que dans le commerce il se trouve à 499,00€ !
Jette un oeil si t'as le temps sur le fil Ricoh : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,20408.0.html

Et Pana LX3 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,20279.0.html

ça en vaut la peine.

Voila, j'espère avoir pu un peu t'aider.

A+
 


christ 88

Citation de: shamrock le Décembre 02, 2008, 10:19:16
le TZ5 .............., ISO automatiques semble t'il ?

Le TZ5 a un mode iso auto MAIS tu peux tres bien le bloquer sur la sensibilitée de ton choix (et ça reste en memoire d'un jour à l'autre)

simbad79

mon ami froudich semble dire qu'on ne peut pas faire de couleur avec le GRII, alors je t'en monre 2 exemples. :) :) :)
La beauté est dans le regard

Froudich

Citation de: simbad79 le Décembre 03, 2008, 19:00:33
mon ami froudich semble dire qu'on ne peut pas faire de couleur avec le GRII, alors je t'en monre 2 exemples. :) :) :)

Tu as raison Simbab79 ! Le pire c'est que j'avais déjà vu ta première photo et en avais parlé hier soir avec mon père du rendu couleur plutôt flateur du Ricoh :-[

J'ai du forcer sur le digestif hier soir ;D

En tout cas, je n'ai pas encore fait de couleur avec mon GRD2 mais tes deux photos me donne l'envie.

Allez,

A+ l'ami sur le forum Ricoh ;)

passantavec

Et une petite dernière pour conforter les opinions précédentes :

Grd1 :




shamrock

Je ne doute pas un instant que ces Ricoh soient de tres bons appareils, j'avais d'ailleurs vu le fil en question,
mais il ne repondent pas à mon cahier des charges concernant l'encombrement.
Appareil de poche, polyvalent, prêt à l'emploi tant pour les evenements familiaux qu'en voyage,
mais pas frustrant pour autant, donc si possible laissant la main en cas de besoin...
peut être que les modes scenes, sport ou paysage, se substituent ils avantageusement au mode priorité vitesse ou diaphragme, seul un utilisateur habitué à ces appareils peut le dire.
....et d'une qualité suffisante, bien sur ;-)
enfin le mouton à 5 pattes !

youkoulou

Fuji F60d ? Compact, débrayable, capteur fuji superccd, écran 3", stab, il lui manque le grand angle, af réactif et bonne detection des visages et pas trop frange pourpre sur ce modèle (défaut des super ccd), il est pas très connu mais semble valoir le coup sur le papier.

Jacque1

Citation de: shamrock le Décembre 04, 2008, 16:33:06
Je ne doute pas un instant que ces Ricoh soient de tres bons appareils, j'avais d'ailleurs vu le fil en question,
mais il ne repondent pas à mon cahier des charges concernant l'encombrement.
Appareil de poche, polyvalent, prêt à l'emploi tant pour les evenements familiaux qu'en voyage,
mais pas frustrant pour autant, donc si possible laissant la main en cas de besoin...
peut être que les modes scenes, sport ou paysage, se substituent ils avantageusement au mode priorité vitesse ou diaphragme, seul un utilisateur habitué à ces appareils peut le dire.
....et d'une qualité suffisante, bien sur ;-)
enfin le mouton à 5 pattes !

Bonjour,
l'été dernier, pour la première fois en plus de 30 ans, je suis parti en vacances sans reflex, avec uniquement le tz5 (et un f100fd) et j'ai été très content du résultat (je ne me suis servi que du tz5) bien sûr, si le mode "intelligent" semble bien fonctionner, je m'en sert en mode A où l'on peut règler certains paramètres. Vous pouvez voir une quarantaine de photos page 186 et 189 sur le forum hardware TZ (même pseudo) et certains essais vers la page 180.
Bien sûr, il va montrer ses limites comme tous compacts pour les photos dans les endroits sombres. Mais d'après ce que j'ai lu, sa montée iso est quand même meilleure que celle du r10, qui lui fait par contre merveille en macro.
Je le trouve très bien et fort polyvalent et pour finir la petite histoire, j'ai rendu le f100 en rentrant de vacances et j'ai pris un lx3.
A votre disposition si questions  ;)