La Pointe Courte- Sète.

Démarré par Mitch34, Août 27, 2021, 07:55:31

« précédent - suivant »

Mitch34

S'il est bien un quartier étonnant sur la ville de Sète, c'est bien La Pointe Courte. Agnès Varda a posé ses caméras il y a bien longtemps, les odeurs de poisson embaument, on dit des habitants qu'ils ne montent jamais en ville et trouver une petite maison à acheter relevé de l'impossible. Et le must reste la sortie de la Dorade au début de l'Automne. Tellement sportif cette épisode que la police intervient régulièrement. En cette fin du mois d'Aout, c'est beaucoup plus calme.

Mitch34

On dit des habitants qu'ils sont encore plus durs qu'au quartier Haut. Ou plus originaux. C'est selon.

Mitch34

C'est de toute façon un quartier sympathique.

Mitch34

Poursuivons la balade.

Mitch34

C'est un quartier de pêcheurs.

airV

Citation de: Mitch34 le Août 27, 2021, 07:55:31
trouver une petite maison à acheter relevé de l'impossible.

Mitch34

Evidemment.

3 Pièces, 49 m² dont 44 m² habitables pour 249 000 euros, c'est dans ce sens que je disais ''trouver une maison à acheter..."

Je me suis donc mal exprimé.

Il est vrai qu'ici, il faut faire trés attention aux mots.

Mitch34

Un peu fouillis cette presqu'île .. ;D

Mitch34

Les pêcheurs d'ici vont sur l'Etang de Thau, pas sur la mer ... C'est trop loin.  ;D

Mitch34

Et les rues aussi sont encombrées..

Mitch34

C'est un endroit vraiment particulier.

airV

#11
Citation de: Mitch34 le Août 27, 2021, 12:34:37
Evidemment.

3 Pièces, 49 m² dont 44 m² habitables pour 249 000 euros, c'est dans ce sens que je disais ''trouver une maison à acheter..."

Je me suis donc mal exprimé.

Il est vrai qu'ici, il faut faire trés attention aux mots.

Comme je n'ai ni téléphoné, ni été voir sur le site je ne connaissais pas le prix.

Comme de plus je ne connais pas trop le marché actuel de l'immobilier à Sète je ne peux me prononcer quant à ce prix, qui d'ailleurs doit être à négocier.

En revanche comme j'ai noté une tendance à la boboisation de Sète depuis 3 ans il ne serait pas étonnant que cela s'accompagne d'une gentrification.

Sinon ici comme ailleurs les mots ont la signification que leur donne le langage. Utiliser les mots dans un sens qui n'est que personnel conduit nécessairement à une forme d'incompréhension.

Verso92

Merci pour la balade !


(suis pas fana de tes développements, par contre...)

M13

Encore des souvenirs qui reviennent!
Je passais par là sur la ligne SNCF il y a pas mal d'années en direction de Marseille et déjà ce quartier me semblait authentique, il y avait une petite maison avec une grande antenne de R.A.!
Merci pour le reportage...

AlainNx

La Pointe Courte est une de mes plus belles découvertes, à Sète, en effet !
Merci pour ces photos.
https://www.flickr.com/photos/142815464 [at] N07/albums/72157711710462573

Mitch34

Citation de: airV le Août 27, 2021, 12:45:53
Comme je n'ai ni téléphoné, ni été voir sur le site je ne connaissais pas le prix.

Comme de plus je ne connais pas trop le marché actuel de l'immobilier à Sète je ne peux me prononcer quant à ce prix, qui d'ailleurs doit être à négocier.

En revanche comme j'ai noté une tendance à la boboisation de Sète depuis 3 ans il ne serait pas étonnant que cela s'accompagne d'une gentrification.

Sinon ici comme ailleurs les mots ont la signification que leur donne le langage. Utiliser les mots dans un sens qui n'est que personnel conduit nécessairement à une forme d'incompréhension.

La Boboïsation de Sète est commencé en effet de puis pas mal de temps. Di Rosa n'y est peut-être pas étranger à cette situation :D. Le prix de l'immobilier flambe depuis plusieurs années. Sur la Pointe, c'est un peu différent. Pour acheter, il fallait montrer patte blanche et faire partie d'une famille résidente. C'est un quartier trés fermé. Siège des rameurs des Joutes de la St Louis et autres joyeusetés. De nos jours, des "étrangers" arrivent à acheter certes mais à des prix exorbitants. Et ce ne sont que des cabanes de pécheurs réaménagées. Il y a peu, un acheteur s'est soulagé pour acquérir deux maisons voisines et en faire un mini pavillon de 90 m². Mais tout en long sans profondeur. C'est de toute façon assez original. ;D Le prix quand à lui est secret.  ;D

Pour le reste, c'est l'incontournable passage pour tout candidat à quelque élection que ce soit  !! Et il faut avoir la main leste sur le portefeuille et l'estomac solide !! Mais une élection est à ce prix.

Et si on commence à parler du Quartier Haut... Alors là ... ;D


Mitch34

Citation de: Verso92 le Août 27, 2021, 12:47:07
Merci pour la balade !
(suis pas fana de tes développements, par contre...)

C'est ton droit et je le respecte.

airV

Citation de: Mitch34 le Août 28, 2021, 08:37:06
La Boboïsation de Sète est commencé en effet de puis pas mal de temps. Di Rosa n'y est peut-être pas étranger à cette situation :D. Le prix de l'immobilier flambe depuis plusieurs années. Sur la Pointe, c'est un peu différent. Pour acheter, il fallait montrer patte blanche et faire partie d'une famille résidente. C'est un quartier trés fermé. Siège des rameurs des Joutes de la St Louis et autres joyeusetés. De nos jours, des "étrangers" arrivent à acheter certes mais à des prix exorbitants. Et ce ne sont que des cabanes de pécheurs réaménagées. Il y a peu, un acheteur s'est soulagé pour acquérir deux maisons voisines et en faire un mini pavillon de 90 m². Mais tout en long sans profondeur. C'est de toute façon assez original. ;D Le prix quand à lui est secret.  ;D

Pour le reste, c'est l'incontournable passage pour tout candidat à quelque élection que ce soit  !! Et il faut avoir la main leste sur le portefeuille et l'estomac solide !! Mais une élection est à ce prix.

Et si on commence à parler du Quartier Haut... Alors là ... ;D
J'ai surtout remarqué cela depuis 3 ans environ à partir de l'observation des commerces tant dans ce qu'ils proposaient que de la manière avec laquelle ils étaient conçus.

Je suis aussi retourné cet été dans le marché couvert, cela devait faire au moins 6 ans que je n'y étais pas allé et il est devenu très luxueux.

L'immobilier grimpe bien dans la région, c'est la même chose à Mèze.

Lorsque je viens à Sète je me balade (et photographie) davantage dans le quartier haut plutôt qu'à la Pointe courte.
Il me semble que des jouteurs y résident également. En tout cas j'en connais un avec qui j'ai discuté. Je l'ai également photographié dans son garage avec ses souvenirs mais je ne l'aime pas (le portrait, pas le jouteur). En fait j'avais lié conversation car il connaissais un grand oncle de ma compagne qui en son temps était un jouteur réputé et haut en couleur, mais Mézois pas Sétois.

Mitch34

Citation de: airV le Août 28, 2021, 10:44:06
J'ai surtout remarqué cela depuis 3 ans environ à partir de l'observation des commerces tant dans ce qu'ils proposaient que de la manière avec laquelle ils étaient conçus.

Je suis aussi retourné cet été dans le marché couvert, cela devait faire au moins 6 ans que je n'y étais pas allé et il est devenu très luxueux.

L'immobilier grimpe bien dans la région, c'est la même chose à Mèze.

Lorsque je viens à Sète je me balade (et photographie) davantage dans le quartier haut plutôt qu'à la Pointe courte.
Il me semble que des jouteurs y résident également. En tout cas j'en connais un avec qui j'ai discuté. Je l'ai également photographié dans son garage avec ses souvenirs mais je ne l'aime pas (le portrait, pas le jouteur). En fait j'avais lié conversation car il connaissais un grand oncle de ma compagne qui en son temps était un jouteur réputé et haut en couleur, mais Mézois pas Sétois.

;D

Si tu commences par le parallèle entre les Sétois et les Mézois... Nous sommes sur une pente dangereuse ! ;D

Il est vrai que Mèze compte de trés bons jouteurs. Comme Frontignan d'ailleurs qui a monopolisé la St Louis de nombreuses années avant que Le Guerrier, Jacques N, mon ami de caserne, ne ramène la victoire et le Pavois sur Sète.

airV

ah le grand oncle de ma compagne a aussi gagné la St Louis, mais c'était avant que je le connaisse

Mitch34

Citation de: airV le Août 28, 2021, 17:48:11
ah le grand oncle de ma compagne a aussi gagné la St Louis, mais c'était avant que je le connaisse

Alors respect !!!  Plus rien à dire ! Tu as ton passeport pour entrer en ville !!  ;D

airV

Citation de: Mitch34 le Août 28, 2021, 17:52:53
Alors respect !!!  Plus rien à dire ! Tu as ton passeport pour entrer en ville !!  ;D

C'était il y a longtemps, mais il a dû marquer son époque car à Mèze un tournoi porte son nom.

Il faut dire que le fait qu'il ne savait pas nager à dû contribuer à sa notoriété en plus de sa valeur dans les tournois.