images ratée ou pas ...et si on se penchait sur cette question

Démarré par DOMDOM49, Août 28, 2021, 19:40:29

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: pounk le Septembre 04, 2021, 01:04:07
Bravo à Domdom pour son premier post, même si je suis incapable de le mettre en pratique. D'ailleurs, j'ai arrêté la photo depuis plus d'un an et je ne fréquente plus guère ce forum qui est devenu ce que les intervenants en ont fait.

Dont vous faites parti aussi il me semble  ;D

chymai

Masanobu33, est un trés bel exemple, de la médiocrité qu'il apporte à ce forum!!!!!!!!!

labat

Pour moi le sujet est bon...car au final sur un forum critique on vient souvent chercher la confirmation ou pas de sa photo, avec aussi l'éternel rappel aux règles de base...à cette Technique...dont on aime s'affranchir hélas...
Ici est la confrontation et la "surveillance" de ces règles qui au final sont dans la composante d'une bonne photo...ratée ou réussie...
Un fil bien pensé...très bien pensé...!

Seb Cst

Une photo réussie n'est pas un but, c'est un point de départ.

C'est précisément le point de départ d'une expression personnelle.

asak

Citation de: Seb Cst le Septembre 04, 2021, 15:45:06
Une photo réussie n'est pas un but, c'est un point de départ.

C'est précisément le point de départ d'une expression personnelle.
C'est ce qu'on appelle la prise de vue photographique; qui est la première étape de la pratique photographique. Elle commence par un certain nombre de choix sur lesquels le photographe ne peut plus revenir une fois qu'il a appuyé sur le déclencheur.

Nasu

Je sais pas trop ce qu'est une image réussie, mais il y en a beaucoup que je classerais dans cette catégorie en ce moment sur ce forum :o

DaveStarWalker

Ca par contre c'est excellent.  8)

Un monde appréciable que j'apprécie.  ;)

Traitement étrange par contre ?  ???
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Ah oui, pour la thématique.

Mon ordre d'importance des choses importantes :

1/ cadre. Fondamental. La photo étant un regard, si l'on ne regarde pas au bon endroit, on voit mal. Voire pas du tout.
2/ exposition. Mais toutes les latitudes sont permises, selon ce que l'on veut obtenir, évoquer. Une mauvaise exposition, c'est une exposition qui ne convient pas au projet photographique.
3/ mise au point. Idem. Endroit, pdc, partiellement ou totalement, etc. Tout dépend de ce que l'on a voulu faire...

1 = non négociable.

Le reste dépendra des circonstances et de l'humeur. Jamais du public (potentiel) en tout cas.

Sachant qu'entre une photo ultra nette mais qui ne dit rien, et l'inverse qui dit tout, mon choix est vite fait.  >:D :angel: ;)

Image ratée ?

Qui n'évoque rien, ne provoque aucune réaction.
"Age quod agis..." ^_^

labat

C'est une étude méritante et dont les interprétations sont bien entendu diverses. Néanmoins une étude qui confirme la réflexion indispensable sur la qualité de la photo...
Je suis amateur,  et apprends humblement ici sur les bancs de cette école à partager ou essayer de partager des images que je soumets ou qui me sont soumises. Je demeure un éternel apprenti qui prend un plaisir extrême dans la photographie...donc trop souvent aussi fonctionnant au ressenti sur l'image...qui véhicule ou pas.
Voilà donc étude méritante rappelant la nécessité de se poser toujours la question sur la qualité...notre époque véhiculant bien souvent les errements de la quantité au détriment de la qualité...ce qui ne doit pas non plus justifier la retenue excessive, la confidentialité des parutions...sinon il n'y a plus partage et travail commun...ceci  étant valable autant pour la  photo que la critique.
Voilà pour mon simple avis celui d'un amateur photo qui sait reconnaitre la nécessité d'un forum et le nécessité  d'en disposer...donc le bien fondé de cette étude également.

DaveStarWalker

Citation de: labat le Mars 15, 2023, 08:02:14
C'est une étude méritante et dont les interprétations sont bien entendu diverses. Néanmoins une étude qui confirme la réflexion indispensable sur la qualité de la photo...
Je suis amateur,  et apprends humblement ici sur les bancs de cette école à partager ou essayer de partager des images que je soumets ou qui me sont soumises. Je demeure un éternel apprenti qui prend un plaisir extrême dans la photographie...donc trop souvent aussi fonctionnant au ressenti sur l'image...qui véhicule ou pas.
Voilà donc étude méritante rappelant la nécessité de se poser toujours la question sur la qualité...notre époque véhiculant bien souvent les errements de la quantité au détriment de la qualité...ce qui ne doit pas non plus justifier la retenue excessive, la confidentialité des parutions...sinon il n'y a plus partage et travail commun...ceci  étant valable autant pour la  photo que la critique.
Voilà pour mon simple avis celui d'un amateur photo qui sait reconnaitre la nécessité d'un forum et le nécessité  d'en disposer...donc le bien fondé de cette étude également.

Il y a pas mal de choses intéressantes dans ta production, je trouve  ;)

Ca par exemple :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333648.msg8602481.html#msg8602481
"Age quod agis..." ^_^

Nikojorj

Citation de: DaveStarWalker le Mars 14, 2023, 19:46:45
1/ cadre. Fondamental. La photo étant un regard, si l'on ne regarde pas au bon endroit, on voit mal. Voire pas du tout.
2/ exposition. Mais toutes les latitudes sont permises, selon ce que l'on veut obtenir, évoquer. Une mauvaise exposition, c'est une exposition qui ne convient pas au projet photographique.
3/ mise au point. Idem. Endroit, pdc, partiellement ou totalement, etc. Tout dépend de ce que l'on a voulu faire...
Et ça va sans dire mais mieux en le disant, une lumière et un sujet en 0/ ? ;)

Stephen Shore disait point de vue / cadrage  / temps (de pose et moment du déclenchement) / mise au point.
L'expo, ça se rattrape un bon peu de nos jours, ça peut se rater mais ce n'est pas vraiment ça qui réussit une photo je trouve.

CitationImage ratée ?

C'est pas faux.

DaveStarWalker

Citation de: Nikojorj le Mars 15, 2023, 10:43:03
Et ça va sans dire mais mieux en le disant, une lumière et un sujet en 0/ ? ;)

Stephen Shore disait point de vue / cadrage  / temps (de pose et moment du déclenchement) / mise au point.
L'expo, ça se rattrape un bon peu de nos jours, ça peut se rater mais ce n'est pas vraiment ça qui réussit une photo je trouve.
C'est pas faux.

A moins de photographier le néant, le point zéro est effectivement le prérequis ultime  ;)

Pour l'expo, justement, je ne parle pas du fait de la rattraper ou pas, mais de "trouver" la "bonne" expo, qui convienne à la photo : A ce que l'on a voulu dire en tout cas.

Exemple (publié ce jour même) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333804.msg8610762.html#msg8610762

Selon les canons classiques de la photographie, c'est évidemment sur-exposé (obtenu en PT d'ailleurs, car à la PDC, l'exposition est tout à fait dans les clous).

Mais... c'est une des images, de cette scène, précisément, que j'ai voulu produire.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Nikojorj

Dans ton exemple, tu as justement 3 traitements différents qui disent un peu la même chose à mon goût, je suis submergé par mon biais de confirmation. ;)

egtegt²

Citation de: DaveStarWalker le Mars 14, 2023, 19:46:45
Ah oui, pour la thématique.

Mon ordre d'importance des choses importantes :

1 = non négociable.

Le reste dépendra des circonstances et de l'humeur. Jamais du public (potentiel) en tout cas.

Sachant qu'entre une photo ultra nette mais qui ne dit rien, et l'inverse qui dit tout, mon choix est vite fait.  >:D :angel: ;)

Image ratée ?

Je crois que tu négliges un point essentiel sur le cadre : ce que tu n'y mets pas est au moins aussi important que ce que tu y mets ;)

DaveStarWalker

Citation de: egtegt² le Mars 15, 2023, 11:22:55
Je crois que tu négliges un point essentiel sur le cadre : ce que tu n'y mets pas est au moins aussi important que ce que tu y mets ;)

Ah mais complètement d'accord là dessus.  ;)

Quoi qu'il arrive le cadre implique nécessairement le hors cadre.

Justement, c'est une de mes spécialités :

https://flic.kr/p/XLQdK1

Station spatiale ou quasi (ça m'évoque cela, ou le domaine de Kami Sama (神かみ様) dans Dragon Ball; situé au dessus de la Tour de Karin - カリン塔-  :angel:) ?

Non : la Défense, vue sous un certain angle.  ;D

J'adore décontextualiser des images, des formes, des lieux, etc.

Dans dans ce cas, le hors cadre est aussi important que le cadre. CQFD.  :)

Autre exemple (moins bon amha, à cause des jets d'eau...) :

https://flic.kr/p/2ntVNkw
"Age quod agis..." ^_^