images ratée ou pas ...et si on se penchait sur cette question

Démarré par DOMDOM49, Août 28, 2021, 19:40:29

« précédent - suivant »

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

Crinquet80

Quid de l'émotion que les photos procurent ? Pour moi , ce critère est la clé de la réussite !

DOMDOM49

Citation de: Crinquet80 le Août 30, 2021, 18:08:32
Quid de l'émotion que les photos procurent ? Pour moi , ce critère est la clé de la réussite !

wah !!!  là tu es exigeant ...mais tu retombes dans le "ressenti" qui sera différent pour tous  :)


Crinquet80

Citation de: DOMDOM49 le Août 30, 2021, 18:31:06
wah !!!  là tu es exigeant ...mais tu retombes dans le "ressenti" qui sera différent pour tous  :)

Oui , c'est pour cela que je ne m'invite sur ce débat que sur la pointe des pieds , pour le reste , je ne me sens pas assez compétent !

LeLamaFou

Assez d'accord avec ton analyse
Par contre pour moi la photo n°3 est ratée : la photo est submergée d'éléments qui gênent sa lecture (superposition maladroite des plans, dilution du sujet dans un environnement invasif et peu intéressant)

Verso92

Citation de: Francis A. A. le Août 30, 2021, 11:28:15
Photo ratée, photo réussie, c'est assez subjectif.
Je préfère parler d'imperfections pour ne pas dire de "défauts".
Avant de poster une image, il est bon de vérifier  les 15 points de la liste :

Imperfections Principales:

1. Manque de netteté lié à une vitesse trop basse
2. Flou de bougé, tenue appareil ou sujet qui bouge vitesse trop basse
3. Mauvaise profondeur de champ lié à une ouverture trop grande
4. Contraste trop important entre les zones sombres et claires, mauvaise exposition
5. Dominante colorée, problème de balance des blancs.
6. Bruit lié à ISO élevé.
7. Horizon penché
8. Verticales inclinées
9. Pas de sujet, rien n'attire l'attention
10. Trop de sujets
11. Sujet coupé, où sont donc les cheveux, les mains ... ?
12. Photo de trop loin, est-ce un paysage, une photo de groupe, d'un personnage ?
13. Mauvais cadrage, cadrage trop serré
14. Traitements trop poussés, couleurs trop saturés (ciel trop bleu en particulier), trop de contraste, d'accentuation (apparition de bords blancs, de bruit, de moiré ...) Manque de naturel
15. Traitements locaux trop appuyés qui se voient

Aïe, aïe, aïe...  ;-)

phot68

Vaste sujet; mais je salue ton initiative
Réussi ou raté, chacun a sa propre définition, en fonction de sa sensibilité.
Donc partir du principe qu'une photo est réussi ou raté c'est forcement très clivant.
Reviens un instant sur ce "vert dans 7 seconde" qui a fait beaucoup causer.
Voilà une image qui a fait, l'unanimité  :). Imagine que des personnes découvrent cette image, planquée sous un tas de dossier virtuel ; dans 30 ou 40ans.
Je ne suis pas certain que les réactions au sujet de cette photo seraient identiques.
Certes on ne l'inscrira pas au patrimoine de l'humanité, mais on y trouvera probablement un intérêt historique. 
Super image ou cliché raté sont des commentaires qui souvent correspondent à des ressentis très personnel en plus influencés par l'époque dans laquelle on vie. ; donc totalement subjectif.
La 1er fois que Stravinsky à joué son Sacre du Printemps, les critiques de l'époque titraient dans les journaux : "Le massacre du printemps"
Tu vas me dire qu'on est loin du génie créatif de ce musicien à travers nos images. Oui ; mais on est pas non plus, critique d'art  :)
Et sur ce forum, c'est la qu'est tout le problème
La grande majorité des intervenants exprime leur point de vue en fonction de leur sensibilité. Pour faire simple, ça tourne autour du j'aime ou j'aime pas.
Et même quand certains font l'effort d'expliquer pourquoi "c'est raté" ça reste très subjectif ; et surtout ça n'apporte pas grand chose à l'auteur de l'image.
Une image que je considère sans intérêt n'est pas forcément une mauvaise image. C'est juste que moi, je la considère sans intérêt.
C'est pourquoi je limite, autant que faire ce peut, mes interventions à l'aspect technique en essayant de me rapprocher au mieux des intentions que l'auteur a voulu exprimer.
Bien sur si l'image est chouette, faut le dire  :)
En parcourant les commentaires on retrouve une question fondamentale; la définition d'une photo ratée.
Encore une question à la con. Pourtant la réponse est simple, c'est une photo qu'on a pas envie de montrer.
Et encore pour des raisons très personnelles, qui n'ont rien à voir avec une critique objective.  :)
A vrai dire pour moi et plus sérieusement, une photo ratée c'est quand : qu'c'est flou, qu'c'est mal exposé, qu'c'est mal cadré et quand ca ne correspond pas à ce que l'auteur à voulu faire et encore ; pas forcément raté pour lecteur lambda.....Si il a la chance de voir l'image
Et justement en reprenant quelques une des images et les commentaires, ainsi que le mode d'emploi, que tu nous proposes
Image 2 La patisserie
"pâtisserie - JOSEPH" image ratée car l'instant saisi n'est pas "bon" ...l'expression du patron n'a rien de convaincante et pourtant le reste était plutôt bien en place
Effectivement je te rejoins pour l'expression du patron mais je rajouterais que la tenu des 2 intervenants, ne permet pas d'identifier de manière spontané qu'on est dans une pâtisserie. A défaut de leurs dire d'aller ce changer peut être choisir un angle de cadrage qui aurait mis encore plus le produit en avant. Mais c'est vrai qu'avec une expression plus avantageuse du patron l'image eut été exploitable  :)
Image 3
"la veuve" image réussie car TITRE/SUJET/HUMOUR passent ...on peut critiquer le cadrage, le NetB etc.. MAIS ça ne changera pas la notion de "réussie" Pas besoin de 10 lignes de texte pour justifier (au dessus d'une ligne pour présenter un "lieu" ou un "contexte" ...c'est foutu !)
Même si j'en saisi le sens je ne parviens à rentrer dans l'image. De part son attitude la dame manque de présence, elle est ailleurs, plongée dans son café. Ça manque d'insolence  :)
Peut être en changeant de focale, plus court, tu aurais été plus proche du sujet, avec le même cadrage, ce qui aurait permit d'attirer attention et peut être susciter une attitude moins absente.
Sur le coup nos avis diverges et pourtant rien ne me permet d'avoir la certitude d'avoir raison. Je pense simplement qu'un jeu de mot visuel ne suffit pas, à la totale réussite de cette photo
Image 4
"La course hippique" image réussie car TITRE/SUJET/HUMOUR passent ...on peut critiquer le cadrage, le traitement etc... (des notions assez personnelles en réalité)  mais certainement pas "l'instant saisi"
Superbe image, si je l'avais faite je ne l'aurait pas retenu ; et à contre cœur
Pour moi le cadrage ne tient pas. La jambe du personnage coupée c'est rédhibitoire. 
Ceci dit tu as raison de la présenter, mais il va falloir la défendre, car je ne suis probablement le seul connard qui se plaint de cette amputation  ;D 
image 5
"Carénage interdit mais butinage autorisé" image ratée car l'idée passe "mal" même si "l'instant saisi" est plutôt bon ...pourquoi ? trop loin et idée trop "alambiquée" le "trop" tue l'image (ne pas confondre "trop" avec "riche")
Mon sentiment concernant cette image est a l'extrême opposé du tient  :)
La où tu vois du "trop", moi j'y vois une imagé très épurée malgré la petite taille des personnages on ne voit qu'eux deux, comme à Orly  ;) ; et ça c'est très fort.
On y voit la mer et ses bateaux qui nous laisse imaginée un lieu de vacance un lieu de plaisance........ et l'amour .
Comme quoi il y a des choses qui peuvent échapper à l'auteur.
Une image réussi  ?...
Ça doit correspondre a ce qu'on a voulu monter ; Ok mais quand c'est le cas il faut que le spectateur ne regarde que ce que le photographe à voulu montrer.
Mais c'est aussi et surtout des images qui nous parlent, qui nous ramènent à des souvenirs, des sensations, des odeurs, des émotions, bref à des choses qui font partie de nous.
et celle ci en est un parfait d'exemple quoi que t'en dise !  ;D

En conclusion, même si nos points de vues divergent, cela ne doit pas nous opposer ; mais au contraire nous amener vers un débat où chacun pourrait en tirer bénéfice ; aussi bien les intervenants que ceux qui nous lisent.
Malheureusement, pas toujours mais quand même souvent, les échanges sur ce forum me rappelle l'école primaire.

Verso92

Citation de: phot68 le Août 30, 2021, 20:22:51
La 1er fois que Stravinsky à joué son Sacre du Printemps, les critiques de l'époque titraient dans les journaux : "Le massacre du printemps"

Je trouve que cette sorte de "point Godwin" de l'art a tardé à venir, pour ma part...

Aulyve

Citation de: DOMDOM49 le Août 30, 2021, 18:06:32
Je n'avais pas vu ton post ...j'en suis désolé

Oui, je n'ai pas de pédagogie DU TOUT  tu veux dire car à te lire tu je vois que tu n'as pas compris ce que j'expliquais ...Et j'en suis bien désolé car tu n'es pas le seul dans ce cas ! pas grave tout cela  :)

Ensuite pour les "conflits" ...je ne vois pas trop de quoi tu parles : j'ai ouvert ce fil pour expliqué la notion de "raté/réussie" (qui n'a rien à voir avec bonne, superbe, etc..) qui a causé un "drame" sur un autre fil par mes mots et quand je parle d'un problème de prise de tête avec Seb, c'est pour illustrer comment un propos peut déraper sur une simple incompréhension ...Seb St et moi-même n'avons aucune rancœur l'un envers l'autre.

Après, je viens ici depuis trèèèès longtemps ...certaines personnes règlent leurs comptes ...oui ... Je ne cherche pas à plaire, juste parfois à faire profiter de mon expérience professionnel  (pour celui qui veut bien l'entendre) et ça en énerve (jalousie ? peut-être...bêtise ?...aussi ...malades ...y'en a aussi !  ;) :)) ...pas bien grave ...je n'ai rien à prouvé et je ne vie à travers ce forum  même si je l'aime bien ce forum ....Enfin...je l'aimais bien car il devient de plus en plus difficile d'essayer de tirer les gens vers le haut ...de leur apprendre l'objectivité et la largesse d'esprit

Bon courage et bonne soirée..et surtout comme tu dis parlons  "photos"  ;) :)
Pas de souci Domdom49

Je marche aussi sur des œufs car je ne suis pas un habitué depuis très longtemps. Je vois bien à vous lire régulièrement que vous vous connaissez depuis longtemps. Vous avez pour la plupart une longue pratique, des axes de travail très variés, certains ont une expérience pro édition ou artistique avec des habitudes de sélection plus strictes etc.  Vous êtes nombreux à avoir du tempérament. Il n'y a pas photo  >:D

Souvent, je vous lis en rigolant. Certains d'entre vous sont un peu plus susceptibles. C'est humain est bien naturel. Il y a de la richesse sur ce forum. Il faut la garder précieusement.

Ces 5 pages de commentaires globalement sont assez rassurantes. Il y a une véritable volonté de clarification et d'explication avec une grande patience avec l'écrit ce qui n'est pas facile. Et globalement un respect assez correct malgré les petites étincelles ici et là. Parfois, je vous imagine dans un café avec des explosions au bar et au coin des tables.  ;D ;D ;D

Ce fil est très intéressant et utile. Dans la longueur, tu tiens le même propos avec une grille de lecture qui reste à mon avis assez structurante et stimulante pour lire une image d'abord seul devant son dossier d'images au moment de la sélection. Et qui peut aider à réfléchir dans les échanges. C'est déjà beaucoup. Sur les récents post j'ai vu que ce fil d'explications débordait parfois ailleurs. Inévitablement, il y a des effets intéressants. Des cheminements qui ne font pas de mal quand on revient à son stock de 100 Go rempli de 1000 curiosités et de perles à exploiter, re visiter. Avec les albums de diapo et de films pleins les cartons. Quelle mine d'or en sommeil partout dans nos tiroirs. Sans parler bien sûr des images parfaites attrapées dès demain...

Quel est vraiment mon sujet ? Est-ce que je suis toujours clair avec mes intentions sur ce type de série ? Suis-je toujours exigeant dans l'instant ? Pourquoi ne pas revenir demain plus tôt ou plus tard ? Ce type de démarche en portrait, macro, street, paysage, bricolage du dimanche... Est-ce que je peux pousser ceci ou cela ? On en a tous besoin de ce poser des questions.

Et si la technique n'est pas au service de ces réflexions-intentions, il y aura tôt ou tard un truc qui ne va pas... On peu aussi aborder les images par ce qui est juste ou artificiel, avec ou sans caractère, consistant ou insipide, etc. C'est super culturel, subjectif. Et le débat est vieux comme l'histoire de la photo, comme l'histoire de l'art.

** C'est super d'illustrer des discussions avec des photos classiques.

Tu es pédagogue quand même dans le sens où tu essaies de démontrer les applications basiques de ce repère Sujet/Intentions/Instant. Tu fais un effort de patience énorme que je salue encore une fois. Bien sûr, ta grille de lecture n'est pas la seule qui existe. Elle a le mérite d'y voir un peu plus clair. Elle n'est pas simple a priori parce que tu pars des idées, avec une exigence pro, qui a ses finalités. Ça ne collera jamais avec ceux qui shootent par instinct, dans l'instant plaisir fugace. Je fais partie des deux familles. D'autres dans leur commentaire ont complété, nuancé, précisé ou contredit tel ou tel aspect de ton schéma à partir de leurs habitudes, expériences, réflexes.

Que tu le veuilles ou non, tu as réussi ton coup, l'ensemble du fil permet à tout le monde de se nourrir.  ;) J'aime et dis bravo, merci beaucoup à toi et à tous finalement.
Tu as raison de ne pas chercher à plaire. On peut être franc et sincère sans être blessant. Je n'ai pas l'impression que tu sois une brute épaisse. (mais quand même l'idée du bâton au départ est à surveiller ...
Admet que l'image réussie à d'autres marges de lecture ailleurs. Je suis sûr que tu l'admettra volontiers).

Pour la partie émotion, je pense qu'il faut bien reconnaître que, par définition, et heureusement, elle ne se maîtrise pas. Sinon, ce n'est pas raté, c'est simplement faux !...

Ce qui pourrait être sympa, ce serait que celles et ceux qui ont leur grille de repères, d'habitudes expériences-réflexes en photo même si elles n'ont rien à voir avec les tiennes fassent un petit résumé en quelques lignes pour que tout le monde puisse butiner peut être en combinant l'expérience d'un tel et un tel.

Tu parles avec les exigences que tu as rencontrée et qui t'ont fait avancer. Tu le partages honnêtement. C'est excellent. Chacun prends et comprends ce qu'il veux. Ce n'est pas grave. Ce qui compte c'est d'avoir plein de repère pour faire bouger son approche.

Franchement, depuis que je viens ici, j'ai appris plein de trucs.

J'ai essayé de tempérer discrètement avec mes mots et mon humour parfois un peu bancal. Mais finalement, j'aime bien revenir ici.

Bonne continuation et au plaisir de voir vos images.
Aulyve

Une image vaut mille mots

Aulyve

Pardon pour les fautes d'orthographe. Je ne me suis pas relu...
Une image vaut mille mots

DOMDOM49

Citation de: Aulyve le Août 30, 2021, 20:46:34
Pas de souci Domdom49

Je marche aussi sur des œufs car je ne suis pas un habitué depuis très longtemps. Je vois bien à vous lire régulièrement que vous vous connaissez depuis longtemps. Vous avez pour la plupart une longue pratique, des axes de travail très variés, certains ont une expérience pro édition ou artistique avec des habitudes de sélection plus strictes etc.  Vous êtes nombreux à avoir du tempérament. Il n'y a pas photo  >:D

Souvent, je vous lis en rigolant. Certains d'entre vous sont un peu plus susceptibles. C'est humain est bien naturel. Il y a de la richesse sur ce forum. Il faut la garder précieusement.

Ces 5 pages de commentaires globalement sont assez rassurantes. Il y a une véritable volonté de clarification et d'explication avec une grande patience avec l'écrit ce qui n'est pas facile. Et globalement un respect assez correct malgré les petites étincelles ici et là. Parfois, je vous imagine dans un café avec des explosions au bar et au coin des tables.  ;D ;D ;D

Ce fil est très intéressant et utile. Dans la longueur, tu tiens le même propos avec une grille de lecture qui reste à mon avis assez structurante et stimulante pour lire une image d'abord seul devant son dossier d'images au moment de la sélection. Et qui peut aider à réfléchir dans les échanges. C'est déjà beaucoup. Sur les récents post j'ai vu que ce fil d'explications débordait parfois ailleurs. Inévitablement, il y a des effets intéressants. Des cheminements qui ne font pas de mal quand on revient à son stock de 100 Go rempli de 1000 curiosités et de perles à exploiter, re visiter. Avec les albums de diapo et de films pleins les cartons. Quelle mine d'or en sommeil partout dans nos tiroirs. Sans parler bien sûr des images parfaites attrapées dès demain...

Quel est vraiment mon sujet ? Est-ce que je suis toujours clair avec mes intentions sur ce type de série ? Suis-je toujours exigeant dans l'instant ? Pourquoi ne pas revenir demain plus tôt ou plus tard ? Ce type de démarche en portrait, macro, street, paysage, bricolage du dimanche... Est-ce que je peux pousser ceci ou cela ? On en a tous besoin de ce poser des questions.

Et si la technique n'est pas au service de ces réflexions-intentions, il y aura tôt ou tard un truc qui ne va pas... On peu aussi aborder les images par ce qui est juste ou artificiel, avec ou sans caractère, consistant ou insipide, etc. C'est super culturel, subjectif. Et le débat est vieux comme l'histoire de la photo, comme l'histoire de l'art.

** C'est super d'illustrer des discussions avec des photos classiques.

Tu es pédagogue quand même dans le sens où tu essaies de démontrer les applications basiques de ce repère Sujet/Intentions/Instant. Tu fais un effort de patience énorme que je salue encore une fois. Bien sûr, ta grille de lecture n'est pas la seule qui existe. Elle a le mérite d'y voir un peu plus clair. Elle n'est pas simple a priori parce que tu pars des idées, avec une exigence pro, qui a ses finalités. Ça ne collera jamais avec ceux qui shootent par instinct, dans l'instant plaisir fugace. Je fais partie des deux familles. D'autres dans leur commentaire ont complété, nuancé, précisé ou contredit tel ou tel aspect de ton schéma à partir de leurs habitudes, expériences, réflexes.

Que tu le veuilles ou non, tu as réussi ton coup, l'ensemble du fil permet à tout le monde de se nourrir.  ;) J'aime et dis bravo, merci beaucoup à toi et à tous finalement.
Tu as raison de ne pas chercher à plaire. On peut être franc et sincère sans être blessant. Je n'ai pas l'impression que tu sois une brute épaisse. (mais quand même l'idée du bâton au départ est à surveiller ...
Admet que l'image réussie à d'autres marges de lecture ailleurs. Je suis sûr que tu l'admettra volontiers).

Pour la partie émotion, je pense qu'il faut bien reconnaître que, par définition, et heureusement, elle ne se maîtrise pas. Sinon, ce n'est pas raté, c'est simplement faux !...

Ce qui pourrait être sympa, ce serait que celles et ceux qui ont leur grille de repères, d'habitudes expériences-réflexes en photo même si elles n'ont rien à voir avec les tiennes fassent un petit résumé en quelques lignes pour que tout le monde puisse butiner peut être en combinant l'expérience d'un tel et un tel.

Tu parles avec les exigences que tu as rencontrée et qui t'ont fait avancer. Tu le partages honnêtement. C'est excellent. Chacun prends et comprends ce qu'il veux. Ce n'est pas grave. Ce qui compte c'est d'avoir plein de repère pour faire bouger son approche.

Franchement, depuis que je viens ici, j'ai appris plein de trucs.

J'ai essayé de tempérer discrètement avec mes mots et mon humour parfois un peu bancal. Mais finalement, j'aime bien revenir ici.

Bonne continuation et au plaisir de voir vos images.
Aulyve

Je crois surtout que tu es un "sage"  !  ...merci d'avoir compris mon intention principale et d'avoir pris la peine de revenir ... ;) :)

Au plaisir de lire tes commentaires et critiques sur des photos

DOMDOM49

Citation de: phot68 le Août 30, 2021, 20:22:51
Vaste sujet; mais je salue ton initiative
Réussi ou raté, chacun a sa propre définition, en fonction de sa sensibilité.
Donc partir du principe qu'une photo est réussi ou raté c'est forcement très clivant.
Reviens un instant sur ce "vert dans 7 seconde" qui a fait beaucoup causer.
Voilà une image qui a fait, l'unanimité  :). Imagine que des personnes découvrent cette image, planquée sous un tas de dossier virtuel ; dans 30 ou 40ans.
Je ne suis pas certain que les réactions au sujet de cette photo seraient identiques.
Certes on ne l'inscrira pas au patrimoine de l'humanité, mais on y trouvera probablement un intérêt historique. 
Super image ou cliché raté sont des commentaires qui souvent correspondent à des ressentis très personnel en plus influencés par l'époque dans laquelle on vie. ; donc totalement subjectif.
La 1er fois que Stravinsky à joué son Sacre du Printemps, les critiques de l'époque titraient dans les journaux : "Le massacre du printemps"
Tu vas me dire qu'on est loin du génie créatif de ce musicien à travers nos images. Oui ; mais on est pas non plus, critique d'art  :)
Et sur ce forum, c'est la qu'est tout le problème
La grande majorité des intervenants exprime leur point de vue en fonction de leur sensibilité. Pour faire simple, ça tourne autour du j'aime ou j'aime pas.
Et même quand certains font l'effort d'expliquer pourquoi "c'est raté" ça reste très subjectif ; et surtout ça n'apporte pas grand chose à l'auteur de l'image.
Une image que je considère sans intérêt n'est pas forcément une mauvaise image. C'est juste que moi, je la considère sans intérêt.
C'est pourquoi je limite, autant que faire ce peut, mes interventions à l'aspect technique en essayant de me rapprocher au mieux des intentions que l'auteur a voulu exprimer.
Bien sur si l'image est chouette, faut le dire  :)
En parcourant les commentaires on retrouve une question fondamentale; la définition d'une photo ratée.
Encore une question à la con. Pourtant la réponse est simple, c'est une photo qu'on a pas envie de montrer.
Et encore pour des raisons très personnelles, qui n'ont rien à voir avec une critique objective.  :)
A vrai dire pour moi et plus sérieusement, une photo ratée c'est quand : qu'c'est flou, qu'c'est mal exposé, qu'c'est mal cadré et quand ca ne correspond pas à ce que l'auteur à voulu faire et encore ; pas forcément raté pour lecteur lambda.....Si il a la chance de voir l'image
Et justement en reprenant quelques une des images et les commentaires, ainsi que le mode d'emploi, que tu nous proposes
Image 2 La patisserie
"pâtisserie - JOSEPH" image ratée car l'instant saisi n'est pas "bon" ...l'expression du patron n'a rien de convaincante et pourtant le reste était plutôt bien en place
Effectivement je te rejoins pour l'expression du patron mais je rajouterais que la tenu des 2 intervenants, ne permet pas d'identifier de manière spontané qu'on est dans une pâtisserie. A défaut de leurs dire d'aller ce changer peut être choisir un angle de cadrage qui aurait mis encore plus le produit en avant. Mais c'est vrai qu'avec une expression plus avantageuse du patron l'image eut été exploitable  :)
Image 3
"la veuve" image réussie car TITRE/SUJET/HUMOUR passent ...on peut critiquer le cadrage, le NetB etc.. MAIS ça ne changera pas la notion de "réussie" Pas besoin de 10 lignes de texte pour justifier (au dessus d'une ligne pour présenter un "lieu" ou un "contexte" ...c'est foutu !)
Même si j'en saisi le sens je ne parviens à rentrer dans l'image. De part son attitude la dame manque de présence, elle est ailleurs, plongée dans son café. Ça manque d'insolence  :)
Peut être en changeant de focale, plus court, tu aurais été plus proche du sujet, avec le même cadrage, ce qui aurait permit d'attirer attention et peut être susciter une attitude moins absente.
Sur le coup nos avis diverges et pourtant rien ne me permet d'avoir la certitude d'avoir raison. Je pense simplement qu'un jeu de mot visuel ne suffit pas, à la totale réussite de cette photo
Image 4
"La course hippique" image réussie car TITRE/SUJET/HUMOUR passent ...on peut critiquer le cadrage, le traitement etc... (des notions assez personnelles en réalité)  mais certainement pas "l'instant saisi"
Superbe image, si je l'avais faite je ne l'aurait pas retenu ; et à contre cœur
Pour moi le cadrage ne tient pas. La jambe du personnage coupée c'est rédhibitoire. 
Ceci dit tu as raison de la présenter, mais il va falloir la défendre, car je ne suis probablement le seul connard qui se plaint de cette amputation  ;D 
image 5
"Carénage interdit mais butinage autorisé" image ratée car l'idée passe "mal" même si "l'instant saisi" est plutôt bon ...pourquoi ? trop loin et idée trop "alambiquée" le "trop" tue l'image (ne pas confondre "trop" avec "riche")
Mon sentiment concernant cette image est a l'extrême opposé du tient  :)
La où tu vois du "trop", moi j'y vois une imagé très épurée malgré la petite taille des personnages on ne voit qu'eux deux, comme à Orly  ;) ; et ça c'est très fort.
On y voit la mer et ses bateaux qui nous laisse imaginée un lieu de vacance un lieu de plaisance........ et l'amour .
Comme quoi il y a des choses qui peuvent échapper à l'auteur.
Une image réussi  ?...
Ça doit correspondre a ce qu'on a voulu monter ; Ok mais quand c'est le cas il faut que le spectateur ne regarde que ce que le photographe à voulu montrer.
Mais c'est aussi et surtout des images qui nous parlent, qui nous ramènent à des souvenirs, des sensations, des odeurs, des émotions, bref à des choses qui font partie de nous.
et celle ci en est un parfait d'exemple quoi que t'en dise !  ;D

En conclusion, même si nos points de vues divergent, cela ne doit pas nous opposer ; mais au contraire nous amener vers un débat où chacun pourrait en tirer bénéfice ; aussi bien les intervenants que ceux qui nous lisent.
Malheureusement, pas toujours mais quand même souvent, les échanges sur ce forum me rappelle l'école primaire.

merci de ton retour....je ne l'espérais pas à vrai dire et j'en suis très heureux ... Je pense que nous sommes parti tous les deux sur un "mauvais pied" et je te présente mes excuses si je t'ai offensé un moment avec mes propos !

Aulyve

Une citation au passage :

Nous ne voyons pas les choses comme elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes.
Willy Ronis

;)
Une image vaut mille mots

egtegt²

Citation de: nanot le Août 30, 2021, 18:03:25
Encore une fois ce n'est que ton avis n'est ce pas? Suis- je obligé  d'être d'accord ?
Non ! On peut discuter des opinions pas des faits ! Tu as une fâcheuse à appeler opinion des faits pour pouvoir les contester !

Verso92

Citation de: Aulyve le Août 30, 2021, 22:05:53
Une citation au passage :

Nous ne voyons pas les choses comme elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes.
Willy Ronis

;)

C'est beau.

phot68

Citation de: DOMDOM49 le Août 30, 2021, 21:29:25
merci de ton retour....je ne l'espérais pas à vrai dire et j'en suis très heureux ... Je pense que nous sommes parti tous les deux sur un "mauvais pied" et je te présente mes excuses si je t'ai offensé un moment avec mes propos !

;)  :)

Verso92

Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux.

Jeanloup SIEFF

NeoBeo

Les mecs qui ne sont pas capables de penser par eux même et qui te balancent des citations...

Le summum...
Memento Mori...

Verso92

Dans toutes les photographies, c'est bien du temps qu'il s'agit; du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des choses et des gens, du temps des lumières et des émotions, du temps qui jamais plus ne sera comme avant.

Jeanloup SIEFF

B_M

Citation de: NeoBeo le Août 31, 2021, 20:39:23
Les mecs qui ne sont pas capables de penser par eux même et qui te balancent des citations...

Le summum...
" Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
    Michel Audiard
Fallait pas nous tendre la perche.  ;D
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Août 31, 2021, 22:05:05
" Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
    Michel Audiard
Fallait pas nous tendre la perche.  ;D

Michel Audiard... indémodable !

;-)

pounk

Bravo à Domdom pour son premier post, même si je suis incapable de le mettre en pratique. D'ailleurs, j'ai arrêté la photo depuis plus d'un an et je ne fréquente plus guère ce forum qui est devenu ce que les intervenants en ont fait.

Mitch34

Questions images ratées, je revendique une place de choix  !!  ;D

Crinquet80

Citation de: Mitch34 le Septembre 04, 2021, 08:21:30
Questions images ratées, je revendique une place de choix  !!  ;D

Bah ! Un brin de lucidité sur sa propre production , c'est déjà ça !  ::)

Mitch34

Citation de: Crinquet80 le Septembre 04, 2021, 08:32:13
Bah ! Un brin de lucidité sur sa propre production , c'est déjà ça !  ::)

Oui, il faudrait être d'une affligeante stupidité pour ne pas le reconnaître. ;D