qui a du mal avec un hybride au profit du reflex

Démarré par meregigi, Août 29, 2021, 09:54:51

« précédent - suivant »

meregigi

bonjour

J'ai ssayé plusieurs hybride mais rien n'y fait: je préfère le reflex. Je sais Verso va pas tarder à me dire que dans 10 ans (et même avant)plus de reflex.
Alors, je souhaite que le présent dure longtemps

Potomitan

Citation de: meregigi le Août 29, 2021, 09:54:51
J'ai ssayé plusieurs hybride mais rien n'y fait: je préfère le reflex.
Alors, je souhaite que le présent dure longtemps

Donnez moi un D850 avec la possibilités d'avoir toutes les informations qui s'affichent clairement dans son bon viseur optique et je suis le plus heureux du monde (horizon, ligne de cadrage, niveaux de luminance, etc).

Maintenant qu'ils ont retiré le flash intégré de leurs boîtiers pros il doit y avoir la place pour autre chose.

seba

Ou alors un reflex très dépouillé.
Retour à la simplicité.

Verso92

#3
Citation de: meregigi le Août 29, 2021, 09:54:51
Je sais Verso va pas tarder à me dire que dans 10 ans (et même avant)plus de reflex.

C'est bien pour ça qu'il faut profiter au maximum de l'instant présent.

Citation de: Potomitan le Août 29, 2021, 10:01:12
Donnez moi un D850 avec la possibilités d'avoir toutes les informations qui s'affichent clairement dans son bon viseur optique et je suis le plus heureux du monde (horizon, ligne de cadrage, niveaux de luminance, etc).

Un D850, koi...


Un reflex (SLR) et un hybride, ce n'est pas tout à fait le même genre d'appareil photo. Un peu comme la différence qu'il y a entre un reflex et un télémétrique.

timouton

Je trouve l'ergonomie du R6 plus efficace que celle de mon ancien 90D, même si ce R6 est plus évolué quant l'AF entre autres.

Joe 1234

Citation de: meregigi le Août 29, 2021, 09:54:51
bonjour

J'ai ssayé plusieurs hybride mais rien n'y fait: je préfère le reflex. Je sais Verso va pas tarder à me dire que dans 10 ans (et même avant)plus de reflex.
Alors, je souhaite que le présent dure longtemps

Ça dépend aussi de quel hybride vous parlez? Entre un bas de gamme et un très haut de gamme il y a un monde!!! Et de plus il faut plusieurs jours "d'entraînement" pour connaître parfaitement les fonctions d'un hybride...Après ,naturellement ,la visée réflex et celle d'un hybride est totalement différente!!!

Verso92

Ça ne dépend pas de l'hybride, bien évidemment...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Août 29, 2021, 13:23:33
Un D850, koi...

Tu me diras où on trouve dans les menus comment afficher l'histogramme en visée reflex. J'ai dû oublier

Verso92

Citation de: Potomitan le Août 29, 2021, 19:31:28
Tu me diras où on trouve dans les menus comment afficher l'histogramme en visée reflex. J'ai dû oublier

Je ne connais, de toute façon, aucun APN qui affiche les histogrammes RVB dans le viseur... mais je me trompe peut-être ?


Après, je n'ai pas besoin d'histogramme en luminance pour exposer correctement une photo. Toi si ?

(où l'art de se créer de nouveaux besoins à chaque technologie... c'est bien ce qu'on appelle geek ?)

Joe 1234

Citation de: Verso92 le Août 29, 2021, 23:44:59
le D850 (par exemple) est une magnifique machine à photographier, et qu'on a du mal à trouver -beaucoup- mieux, même aujourd'hui ?)

Exactement... au même titre qu'un A7R3. ;)

JCCU

Citation de: Verso92 le Août 29, 2021, 22:03:26
Je ne connais, de toute façon, aucun APN qui affiche les histogrammes RVB dans le viseur... mais je me trompe peut-être ?
Après, je n'ai pas besoin d'histogramme en luminance pour exposer correctement une photo. Toi si ?

(où l'art de se créer de nouveaux besoins à chaque technologie... c'est bien ce qu'on appelle geek ?)

Tu peux afficher l'histogramme tout court (ce qui était la question initiale de Potomitan)

Après savoir si c'est utile, c'est une question dont la réponse dépend de chacun (Personnellement je n'utilise pas....parce que je préfère la fonction zebra. Et ce n'est pas un "besoin nouveau" puisque çà existe depuis un certain temps en vidéo; les boitiers photo étant plutôt en retard dans ce domaine puisque pas encore de double zebra -en tout cas sur l'A7R3)

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Août 29, 2021, 22:03:26
Je ne connais, de toute façon, aucun APN qui affiche les histogrammes RVB dans le viseur... mais je me trompe peut-être ?
Canon + MagicLantern, sauf erreur.
Après, ils sont basés sur le jpeg mais c'est le même problème quelque soit la visée.

Citation de: JCCU le Août 30, 2021, 09:08:57
Après savoir si c'est utile, c'est une question dont la réponse dépend de chacun (Personnellement je n'utilise pas....parce que je préfère la fonction zebra.
Pareil pour moi.

Citation de: Potomitan le Août 29, 2021, 10:01:12
Donnez moi un D850 avec la possibilités d'avoir toutes les informations qui s'affichent clairement dans son bon viseur optique et je suis le plus heureux du monde (horizon, ligne de cadrage, niveaux de luminance, etc).
Ne pas oublier la MaP sur l'œil non plus. ;)

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Août 30, 2021, 16:08:07
Ne pas oublier la MaP sur l'œil non plus. ;)

Le D850 l'a déjà ! 😎
Par contre j'étais fana du contrôle AF par l'œil de L'EOS3 (celui qui a... déjà existé ! Y a 30 ans). Pareil... Donnez-moi ça et je vais adorer aussi ! 😬

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Août 30, 2021, 16:20:12
Le D850 l'a déjà ! 😎
Même en visée reflex? ;)

CitationPar contre j'étais fana du contrôle AF par l'œil de L'EOS3 (celui qui a... déjà existé ! Y a 30 ans). Pareil... Donnez-moi ça et je vais adorer aussi ! 😬
Ça marchait avec 3 ou 5 collimateurs (EOS50e ou 5e), les avis étaient plus partagés avec 45 (EOS 3), de ce dont je me souviens...
De nos jours ça risque d'être encore plus dur?

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Août 30, 2021, 17:20:24
les avis étaient plus partagés avec 45 (EOS 3), de ce dont je me souviens...
De nos jours ça risque d'être encore plus dur?

L'astuce était de ne pas regarder le collimateur mais de regarder "à travers" le collimateur et se focaliser sur le sujet.

Astuce donnée par un représentant Canon à l'époque et qui avait fait changer d'avis la plupart des vendeurs de notre magasin.

Maintenant, ceux avec des lunettes continuaient d'avoir un peu plus de soucis que les autres.



Verso92

Citation de: Nikojorj le Août 30, 2021, 16:08:07
Canon + MagicLantern, sauf erreur.
Après, ils sont basés sur le jpeg mais c'est le même problème quelque soit la visée.

Là, on fait dans l'exotique, quand même...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Août 30, 2021, 20:28:38
Là, on fait dans l'exotique, quand même...
Oui, ce qui est quand même bien dommage!
Tant qu'à proposer un histogramme, autant que ça serve à quelque chose, et qu'il montre les canaux du raw.

Citation de: Potomitan le Août 30, 2021, 17:43:47
😎
https://onlinemanual.nikonimglib.com/d850/fr/18_menu_guide_05_a04.html

😉
OK! J'ignorais que la détection de visages fut possible.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Août 30, 2021, 22:22:41
Oui, ce qui est quand même bien dommage!
Tant qu'à proposer un histogramme, autant que ça serve à quelque chose, et qu'il montre les canaux du raw.

C'est comme ça que je procède avec le D850 (réglage du Picture Control à "Uniforme", et c'est très proche du développement en RAW en terme de valeurs avec Capture One, etc).

Nikojorj

Oui, on peut s'approcher du raw, et la tolérance des capteurs actuels fait le reste! Je trouve ça juste vexant sur le plan conceptuel. ;)

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Août 30, 2021, 22:22:41
Tant qu'à proposer un histogramme, autant que ça serve à quelque chose, et qu'il montre les canaux du raw.

Et pourquoi donc ?

Nikojorj

Parce que je photographie en raw (95% du temps), et que du coup exposer juste le jpeg, ben c'est moins juste, voire parfois ballot.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Août 30, 2021, 22:37:35
Oui, on peut s'approcher du raw, et la tolérance des capteurs actuels fait le reste! Je trouve ça juste vexant sur le plan conceptuel. ;)

Il faut juste se servir de ce que la techno du moment nous apporte...  ;-)

Nikojorj

D'un autre côté, ce n'est pas plus compliqué que de supprimer le star eater pour les sonystes : qq lignes de code en plus ou en moins... Oui, on fait avec...