Fise LH 21 - Skate board

Démarré par Fred_76, Août 29, 2021, 22:43:50

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonsoir,

Un filé pris lors d'une compétition ce matin au Havre.

A+

Fred

ivanovitch

A première vue, je dirais que le fond est trop présent, dû à un effet de filé trop timide... 1/50ème de seconde est trop rapide !

agl33

pas facile à prendre les skatbordeurs avec des fonds pas toujours très agréables à voir, je trouve que vous vous en êtes pas trop mal sortie,
mais comme ivanovitch une vitesse plus lente aurait diluée plus le fond

Fred_76

Bonjour

Merci pour vos commentaires.

J'ai tenté de faire des filés à 1/15s, mais le taux de réussite était quasi nul. Autant avec une voiture ou une moto, ça le fait bien, car ces engins sont monoblocs et l'engin avec son pilote se déplacent de concert, autant avec les skate/roller c'est limite impossible car tout part dans tous les sens : deux jambes, deux bras, une tête, le corps qui ont chacun leurs mouvements propres. Il n'y a qu'à 1/40 - 1/50s que j'arrive à un résultat convenable, au détriment effectivement de l'arrière plan.

De mon côté j'aime bien les graphies derrière le skateur, ça traduit bien l'ambiance de la discipline sur le skate parc public (même si ici c'était une compétition officielle). On n'est pas sur un circuit de grand prix avec une pelouse et des barrières aseptisées derrière... Je trouve qu'un filé trop important retire cette ambiance. Je trouvais que sur cette image, le personnage était suffisamment net pour se détacher correctement du fond. Il manque cependant de luminosité, je vais régler ça sur l'image finale.

Après on peut toujours ajouter du flou de mouvement en post, mais bon...  >:(

A+

Fred

egtegt²

Je comprends ton problème, mais je pense que tu aurais mieux fait de monter la vitesse et de figer le mouvement. C'est entre-deux fait plus photo ratée que filé réussi.

Fred_76

Citation de: egtegt² le Août 30, 2021, 14:18:26
(...) je pense que tu aurais mieux fait de monter la vitesse et de figer le mouvement (...)

Pas tout à fait d'accord, car là pour le coup le personnage aurait vraiment été plus difficile à voir...

egtegt²

Pour être complet, si c'était possible, je pense que tu aurais mieux fait de t'avancer et de le photographier avec la tête dans le ciel et avec une vitesse importante. Là effectivement la lisibilité aurait été probablement affectée, mais est-ce pire qu'une photo qui donne l'impression d'un flou de bougé ?

Fred_76

Citation de: egtegt² le Août 30, 2021, 14:46:21
Pour être complet, si c'était possible, je pense que tu aurais mieux fait de t'avancer et de le photographier avec la tête dans le ciel et avec une vitesse importante.(...)

Non , pas possible pendant la compétition.
En temps normal oui, on peut rentrer dans le skate park, mais c'est un peu la pagaille avec tout les riders (roller/skate/BMX/trottinette) qui évoluent ensemble !!!

Lucky49

Réussie pour moi, le fond est suffisamment "flouté" pour que le skater se dégage. D'autre part est-ce qu'un filé plus prononcé ne poserait pas un problème de cohérence avec la vitesse réelle d'un skater ?
Ce qui me gêne un tout petit peu c'est plutôt la superposition du bras gauche avec la "bannière"... Tu n'as pas la même une fraction de seconde plus tard ?
Luc

Paradis

Le filé est un trop timide, mais l'image c'est sur est réussie.

Fred_76

Vous allez trouver encore le filé trop timide... j'assume mon choix ! J'ai essayé un flou de mouvement plus important (en plus du filé naturel de la prise de vue) et le résultat n'est vraiment pas convaincant.

Alors en voici une autre, prise un peu avant de passer devant la bannière.

Fred_76

Une dernière pour la route, cette fois en BMX, mais toujours ce filé de 1/50s...


etsocal

Bonjour Fred_76, sois le bienvenu parmi nous. ;)

J'ai pris bien compris ton désir d'avoir un arrière-plan "descriptif" afin de conserver l'atmosphère, l'environnement du skatepark, on peut dire que le but est atteint. Quoiqu'il en soit au premier regard sur ta photo j'ai trouvé cet arrière-plan trop prégnant et comme ta vitesse de filé (au demeurant très correct) était insuffisante (je ne parle pas ici de la vitesse de prise de vue) pour le diluer davantage j'ai alors pensé que tu aurais pu ouvrir le diaph avec plus de générosité, pour bien entendu diminuer la profondeur de champ.

J'ai donc jeté un œil sur sur les exif et constaté que ta photo avait été prise à F18, au 1/50s, 100iso, 70mm, il eut en effet été bien difficile dans ces conditions d'ouvrir davantage....envisager peut être l'emploi de filtre à densité neutre, ND.
.
De fait je me demande si la pratique du filé sur un skate-border ou "BMXiste", qui à priori ne se déplacent pas bien vite, présente un grand intérêt, du moins au 1/50s et à la distance à laquelle tu l'as réalisé.

Comme tu l'as fort honnêtement précisé tu as essayé des vitesses plus lentes (je n'ose imaginer la fermeture du diaphragme!) disant à juste titre que le taux de déchets était effarant, ce dont je ne doute pas....mais avec beaucoup de persévérance et une touche de hasard (on pourrait presque parler de chance, si ce n'était réalisé volontairement...la chance qui sourit aux audacieux ;)) il n'est pas impossible d'obtenir quelques clichés qui sortent de l'ordinaire. 

De ces trois photos celle ou le filé à le plus d'intérêt est à mon avis la dernière, mais peut-on encore parler de filé? Vitesse lente avec discret filé me semblerait plus adapté.

Par ailleurs la focale courte (ici 24mm) présente l'avantage de permettre la réalisation de filés avec plus de facilité (par diminution de la vitesse angulaire)....au grand détriment de "l'efficacité", du rendu de ce dernier. Mais sur cette photo en particulier, où le cycliste semblerait être au sommet de sa parabole, donc à vitesse relativement lente, je pense qu'une focale un peu plus longue, par exemple 70mm, n'aurait pas vraiment changé la donne.

Pour cette dernière je te propose un recadrage alternatif des plus classiques, mais je crains fort qu'il ne corresponde à ta volonté initiale du fait de la disparition de l'environnement "skatepark public".

Je ne détiens bien évidemment aucune vérité, mes propos ne sont que le reflet de mes gouts et de mon expérience...très modeste.

Amicalement
Michel

Michel

Lucky49

Tout comme etsocal, ta dernière me semble la plus aboutie, belle image que je garde avec son environnement (mes goûts).
Luc

yaquinclic

Salut Fred

J'ignore la liberté que tu avais pour te positionner, mais un fill-in au flash t'aurait permis de gagner sur les deux tableaux ; vitesse lente pour le fond filé d'une part et sous exposer le fond pour le rendre plus discret.
Je reconnais volontiers qu'il n'est pas toujours possible d'être au bon endroit, en plus la lumière ne t'aide pas vraiment à modeler les volumes.
J'aime bien cette vue où l'élément marqueurs "Le Havre" a sa place, mais cette piste grise qui se fond avec le ciel apporte un effet graphique en recadrant.

A+ ;)

Fred_76

Merci pour les commentaires.

Le flash ? Oulahhhh... c'est l' éblouissement garanti et risque de catastrophe à la réception des concurrents ! Les riders participent ici à une compétition officielle, avec des qualifications pour des épreuves nationales, voire internationales.

Je n'ose même pas imaginer comment je me serais fait sortir par la sécurité !

Et en plein soleil (regarde les Exif : 1/50s f/18 100 ISO) il m'aurait fallu un flash excessivement puissant, ou être à moins de 2 m des concurrents. Bref : pas possible.

Par contre le ND était la solution pour m'en sortir, mais je n'en ai pas pour cet objectif (Canon 24-70/2.8 USM II).

J'étais allé voir la compétition avec mon 6D sans grande conviction tant ce genre de photo est ressassé, je ne suis d'ailleurs pas resté très longtemps. J'ai tenté l'exercice du filé après en avoir discuté avec un ami photographe (lui a 1/13s mais avec un ND) histoire de voir.

PaoloD

Un essai avec le flou de tracé...

Fred_76

Citation de: PaoloD le Août 31, 2021, 10:10:31
Un essai avec le flou de tracé...
???
On perd toute la douceur de l'image qui fait hyper artificielle, sans parler des horribles artefacts autour du skateur.

vernhet

Citation de: Fred_76 le Août 31, 2021, 09:20:44
Merci pour les commentaires.

Le flash ? Oulahhhh... c'est l' éblouissement garanti et risque de catastrophe à la réception des concurrents ! Les riders participent ici à une compétition officielle, avec des qualifications pour des épreuves nationales, voire internationales.

Je n'ose même pas imaginer comment je me serais fait sortir par la sécurité !
Ben, non , pas du tout.
Sur Aluna Festival, en Ardèche y'a qqs années, y'avait des démos du Fise, et le photographe officiel de l'animation Fise avait installé des flash de studio en haut des rampes. En plein jour, des flashs puissants (de mémoires des Elinchrom capables d'envoyer 1200w/sec) ne gênaient pas du tout les riders ou skaters.Cela dit, sans flash, vu la lumière ambiante,  on pouvait sécher très facilement toutes les figures...J'imagine que ses flashs lui servaient essentiellement  pour tuer le soleil et ainsi  densifier ses ciels;et peut-être déboucher les visages des participants quand ils étaient orientés vers le le sol.

vernhet

Citation de: Fred_76 le Août 30, 2021, 23:03:33
Une dernière pour la route, cette fois en BMX, mais toujours ce filé de 1/50s...
Sur un fond de ciel, quel intérêt de rechercher un filé? Au contraire , on recherche une figure bien séchée, parfaitement piquée, avec une vitesse rapide. Et du coup, on tape en rafale pour choisir les figures les plus spectaculaires. Avec les matériels qu'on a maintenant, c'est extrêmement facile à obtenir.

Fred_76

Citation de: vernhet le Août 31, 2021, 12:09:40
Sur un fond de ciel, quel intérêt de rechercher un filé? Au contraire , on recherche une figure bien séchée, parfaitement piquée, avec une vitesse rapide. Et du coup, on tape en rafale pour choisir les figures les plus spectaculaires. Avec les matériels qu'on a maintenant, c'est extrêmement facile à obtenir.

Et oui. C'est tellement facile que des photos comme ça, on en trouve des millions sur le net et dans les revues. Alors à quoi bon en ajouter. Avec le filé (ou flou de bougé), on en voit beaucoup moins. Enfin ce n'est que mon avis...

vernhet

Citation de: Fred_76 le Août 31, 2021, 12:27:01
Et oui. C'est tellement facile que des photos comme ça, on en trouve des millions sur le net et dans les revues. Alors à quoi bon en ajouter. Avec le filé (ou flou de bougé), on en voit beaucoup moins. Enfin ce n'est que mon avis...
Bien sûr, c'est pour ça que les pros spécialistes du genre justement utilisent des flashs ou encore des UGA pour se démarquer. Mais un filé sur un BMX en l'air sur fond de ciel, je persiste à dubiter fortement!  :D

Fred_76

#22
Citation de: vernhet le Août 31, 2021, 13:15:08
Bien sûr, c'est pour ça que les pros spécialistes du genre justement utilisent des flashs ou encore des UGA pour se démarquer. Mais un filé sur un BMX en l'air sur fond de ciel, je persiste à dubiter fortement!  :D
S'il n'y a que ça qui te gène... il n'y a pas que le ciel qui m'interesse, juste le bonhomme sur son vélo en fait. Mais j'apprécie ta remarque, j'aurais du prendre mon UGA (un Sigma 14mm/1.8 ) ou mon UUGA (un Peleng 8mm/3.5). Le ciel, je m'en tape pour ce genre d'images (et encore, avec les nuages ça lui donne de la structure). N'ayant pas les moyens de me payer des Elinchromes en pagaille pour éclairer une rampe (aucun ne le faisait d'ailleurs ce week-end, pourtant il y avait bien 5 ou 6 photographes officiels), ni l'accréditation pour entrer dans l'arène, j'ai fait avec ce que j'avais : un pass sanitaire, un 6D, un 24-70 et un doigt engourdi (because cervicales en vrac) pour appuyer sur le bouton.

vernhet

Citation de: Fred_76 le Août 31, 2021, 19:09:09
S'il n'y a que ça qui te gène... il n'y a pas que le ciel qui m'interesse, juste le bonhomme sur son vélo en fait.
Rien ne me gène
je soulignais juste que persister à utiliser une vitesse lente sur le BMX pour rechercher un hypothétique filé sur fond de ciel était une absurdité.

Fred_76

Citation de: vernhet le Septembre 01, 2021, 01:51:06
Rien ne me gène
je soulignais juste que persister à utiliser une vitesse lente sur le BMX pour rechercher un hypothétique filé sur fond de ciel était une absurdité.

??? Comment peux tu conclure que j'ai « persisté » à le faire, sur une seule photo ???

Tenter le coup ne signifie pas persister obstinément. Et quand on fait un filé, on prend généralement une rafale de photos en suivant le sujet. Quand le sujet fait un saut, et qu'on est en contrebas (ici j'étais dans la zone publique derrière les barrières) c'est normal d'avoir à un moment le sujet devant le ciel. Il se trouve que celle où la position du rider était la plus adaptée est celle ci. C'est tout.

J'en ai d'autres « classiques » prises à 1/2000s ou le sujet est comme « flashé » en plein vol. Mais des photos comme ça, on en voit plein partout : aucun intérêt.