Quel oiseau ?

Démarré par nanot, Août 30, 2021, 14:10:02

« précédent - suivant »

nanot

Quelqu'un a posté cette photo sur le forum critique, de quel oiseau s'agit il ? Une Mésange bleue pour moi.... Pouvez vous confirmer?

L'auteur de la photo dit que c'est un rouge gorge...
On sait jamais, ça je l'sais

Harvey

Une qualité d'image qui est pas très belle, mais ceci dit, ce quelqu'un a raison. Je vois bien un Rouge gorge. Désolé hein...  ;)

Prionyx

Pareil.
Meme si les couleurs sont bizarres (on devine tout de même la zone orange) la morphologie n'a rien de la mésange.

Pierre BOURGUIGNON

Pour moi, un rouge-gorge juvénile (4 à 5 mois)
Photographie animalière

michel77

D'accord pour un RG juvénile au vue de la deuxième photo postée dans l'autre fil.

egtegt²

C'est moi l'auteur et je ne trouve pas très correct que nanot montre ma photo sans même m'en parler. Mais bon, il nous a habitués à pire  ::)

nanot

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Août 31, 2021, 07:56:47
Pour moi, un rouge-gorge juvénile (4 à 5 mois)
.
Je n'ai jamais vu un RG avec le plumage bleu par endroits.....

nanot

Citation de: michel77 le Août 31, 2021, 08:20:34
D'accord pour un RG juvénile au vue de la deuxième photo postée dans l'autre fil.

Et au regard de la première ? Là est la question ?....

Prionyx

Le bec ne laisse pas de doute hein...

nanot

Citation de: Prionyx le Août 31, 2021, 12:12:44
Le bec ne laisse pas de doute hein...
.
Les plumes bleues aussi hein....

michel77

Citation de: nanot le Août 31, 2021, 12:02:48
Et au regard de la première ? Là est la question ?....
Le jizz de cet oiseau ne correspond pas à celui d'une mésange bleue mais bien à celui d'un RG.

Ma réponse était formulée par rapport à l'âge de cet individu. Désolé de ne pas avoir été suffisamment explicite.

nanot

Citation de: michel77 le Août 31, 2021, 13:18:51
Le jizz de cet oiseau ne correspond pas à celui d'une mésange bleue mais bien à celui d'un RG.

Ma réponse était formulée par rapport à l'âge de cet individu. Désolé de ne pas avoir été suffisamment explicite.
.
Merci à toi...
Le jizz de cet oiseau.... et c'est quoi le "jizz"?....

michel77

nanot

Michel Didier

RG juvénile plus que probable. J'ai fait qqs dizaines de photos de mésanges bleues juvéniles ce printemps, aucune ressemblance avec la bestiole représentée sur ce cliché. D'ailleurs, les juvéniles de bleues ont des plumes grises et non bleues...
Le sot sait, le sage cherche.

svt

Rougegorge familier sans hésitation. L'auteur de l'image a raison!
Il suffit de convertir l'image en noir et blanc pour ne plus être "influencé" par certaines couleurs pas trop réalistes.
On reconnait alors l'allure des Muscicapidés (anciens petits Turdidés) : Rougegorge, rougequeues, traquets et autres rossignols.

Cet oiseau n'a aucun des caractères d'une Mésange bleue.

JPM84

Citation de: svt le Septembre 02, 2021, 18:21:27
Rougegorge familier sans hésitation. L'auteur de l'image a raison!
Il suffit de convertir l'image en noir et blanc pour ne plus être "influencé" par certaines couleurs pas trop réalistes.
On reconnait alors l'allure des Muscicapidés (anciens petits Turdidés) : Rougegorge, rougequeues, traquets et autres rossignols.
Cet oiseau n'a aucun des caractères d'une Mésange bleue.
...Et je suis d'accord avec toi !...