Les instruments scientifiques, pettis et grands (Fil ouvert)

Démarré par SPIROUX, Août 31, 2021, 12:40:24

« précédent - suivant »

SPIROUX

Bonjour à toutes et tous.

Un sujet qui, il me semble n'a pas encore été abordé...
Ma photothèque n'est pas très riche sur ce sujet alors je compte sur vous autres pour alimenter le fil.
Si possible pas avec des photos uniquement descriptives...

Pour commencer, antenne de communication satellite à Ploemeur...

SPIROUX


SPIROUX


SPIROUX

Et le Radôme, pano par assemblage...

A vous !

Nikojorj

Déjà publiée ailleurs, le radiotélescope de l'IRAM au pic de Bure, 15 mars 2020 (juste avant le confinement).

rjte

Bonjour .....Grand Four Solaire d'Odeillo (66) https://fr.wikipedia.org/wiki/Four_solaire_d%27Odeillo

SPIROUX

Impressionant...

Une autre de l'antenne satellite


agl33


Opticien

Immense et excellent sujet, moi qui rêvait étant jeune devant les instruments astro, bien sûr, petits ou grands, récents ou anciens; mais aussi à tous ces petits instruments d'optiques dont il est (était) largement fait usage du laiton, et même du bois!

Puis les instruments de métrologies géométriques (calibres à coulisse, palmer, comparateurs mécaniques, pneumatiques, inductifs etc)

enfin les étalons de longueurs ou autres on achevé ma contemplation des beaux objets techniques ainsi que les machines çà mesurer

tout mon ancien métier...

Jeandixelles

Centre de télécommunication par satellite de Pleumeur-Bodou, 1969 (une diapo scannée de mon père)


SPOTMATIK

Citation de: rjte le Août 31, 2021, 14:26:31
Bonjour .....Grand Four Solaire d'Odeillo (66) https://fr.wikipedia.org/wiki/Four_solaire_d%27Odeillo
belles images sans brume , t'as pas pu aller jusqu'à Thémis ?
sinon , excellent idée de SPIROUX pour ce fil débutant;)

rjte

Citation de: SPOTMATIK le Septembre 01, 2021, 22:23:51
belles images sans brume , t'as pas pu aller jusqu'à Thémis ?
sinon , excellent idée de SPIROUX pour ce fil débutant;)
Et non ... mais qui sait ... un jour .

kochka

Nettement plus ancien, le sextant géant semi enterré d'Ulug Beg, petit fils de Tamerlan en Ouzbekistan
Vue extérieure
Technophile Père Siffleur

kochka

Vue intérieure
le diamètre du 1/4 de cercle utilisé pour les mesures fait dans les 25/30m
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Autre lieu, Jaïpur, une reconstitution du champ d'instruments utilisés pour mesurer la hauteur des étoiles
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Vue 3, Détail d'un instrument et de l'escalier pour s'y déplacer
Technophile Père Siffleur

agl33


kochka

Merci; l'astronomie a toujours été un sujet de curiosité surtout lorsque l'on était persuadé que les astres permettaient de prédire l'avenir.
C'est la qualité de leurs calculs qui permis aux jésuites d'accéder à l'empereur de Chine et d'être crédibles.
Technophile Père Siffleur

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

kochka

A noter que la connaissance de ces instruments d'observation est arrivée en Inde par les mongols descendants de Timour le boiteux, via ceux que nous apellions le grand Mogol., dans le nord de l'Inde.
Technophile Père Siffleur