Formule 1 en Sony, de 16 à 2000 mm

Démarré par acinonyx, Août 31, 2021, 16:48:59

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acinonyx

Bonjour les amis. Petit retour de Francorchamps, avec des clichés de F1, non pas de dimanche ( >:( >:( >:() mais des essais.
Matériel : boitiers Sony alpha 9 et alpha 1. Objectifs : 16-35 mm f/2.8 GM, 100-400 mm f/4,5-5,6 GM, 600 f/4 GM, TC 1.4 et 2.
Le tout à main levée.
Comme d'habitude, cliquer (et parfois recliquer encore) sur le cliché pour sa version HD...

A tout seigneur tout honneur...



Lewis Hamilton de face, Sony 600mm F4 GM, ƒ/4.0 600.0 mm 1/1600 iso 1000



Lewis Hamilton de dos au freinage, Sony 600mm F4 GM, ƒ/4.0, 1/2500 iso 1000

gerarto

Attention, ta page est bloquée par mon antivirus (Norton) et signalée comme dangereuse.

Ce n'est pas forcément le cas, mais tu devrais te pencher sur ce problème...

acinonyx

Citation de: gerarto le Août 31, 2021, 17:46:10
Attention, ta page est bloquée par mon antivirus (Norton) et signalée comme dangereuse.
Ce n'est pas forcément le cas, mais tu devrais te pencher sur ce problème...
Ah bon ? C'est une simple page Prodibi ! Il y a pas mal de bestioles dangereuses dedans mais à part ça,...
Je ne peux pas contrôler de mon côté car aucune alerte...
Merci pour l'info en tous cas ;-)

Verso92

Citation de: gerarto le Août 31, 2021, 17:46:10
Attention, ta page est bloquée par mon antivirus (Norton) et signalée comme dangereuse.

Ce n'est pas forcément le cas, mais tu devrais te pencher sur ce problème...

Oui, ce genre de fausse alerte est fréquent (on m'en avait signalé une sur ma galerie Piwigo, à l'époque).

alanath77

J'ai jamais pratiqué sur des F1 , il n'y a pas moyen de baisser la vitesse pour éviter de figer à ce point la voiture ?
Avec quel boitier la 1 et 2 ?`
Sur la 2, la MAP s'est faite sur l'aileron?  et avec l'ouverture à f4, l'avant/cockpit est pas net . L'angle est sympa de la 2

acinonyx

Le concurrent le plus sérieux au titre cette année


Max Verstappen,  Sony ILCE-9, 16-35mm F2.8, ƒ/4.0, 35.0 mm, 1/500, iso 100


Sony ILCE-1, 100-400mm F4.5-5.6 GM, ƒ/4.5, 100.0 mm, 1/800 iso 100


Sony ILCE-1, 600mm F4 GM OSS, ƒ/4.0, 1/1600, iso 200

Fred_G

Citation de: acinonyx le Août 31, 2021, 20:21:17
Le concurrent le plus sérieux au titre cette année


Sony ILCE-1, 100-400mm F4.5-5.6 GM, ƒ/4.5, 100.0 mm, 1/800 iso 100
La piste est curieuse  :-\
The lunatic is on the grass.

Roland4210

#7
Citation de: Fred_G le Août 31, 2021, 20:31:38
La piste est curieuse  :-\

À mon humble avis, photo faite dans la ligne droite de départ. Il y a quelques mètres avec des stries, lignes transversales...

Avec une vitesse plus « sportive » (basse...)  on n'aurait rien vu !

:)

acinonyx

Citation de: alanath77 le Août 31, 2021, 20:13:30
J'ai jamais pratiqué sur des F1 , il n'y a pas moyen de baisser la vitesse pour éviter de figer à ce point la voiture ?
Avec quel boitier la 1 et 2 ?`

Moi non plus c'était la première fois. peu de temps et d'occasions en qualifs car les voitures ne passent pas 30 fois par heure... J'ai essayé de diminuer vitesse d'obtu mais les panning shots dans ce cas me donnaient un taux d'échec trop élevé par rapport à ce que j'espérais. J'ai essayé sur les autres courses du jour et le seul panning shot correct est celui-ci à 1/100.



J'étais au dessus des paddocks devant la ligne de départ. Les vitesses des voitures sont élevées et je n'avais qu'une fenêtre étroite pour échapper aux pylônes ou autres barrières.  Les seuls endroits où j'ai de bons panning shots en course automobile (prototypes) est sur le virage serré "Rivage". C'est vrai qu'ils roulent nettement moins vite de ce côté  :D

Citation de: alanath77 le Août 31, 2021, 20:13:30
Sur la 2, la MAP s'est faite sur l'aileron?  et avec l'ouverture à f4, l'avant/cockpit est pas net . L'angle est sympa de la 2.
Là par contre, la map et la profondeur de champ me vont bien  ;)

acinonyx

Citation de: Roland4210 le Août 31, 2021, 20:38:08
À mon humble avis, photo faite dans la ligne droite de départ. Il y a quelques mètres avec des stries, lignes transversales...
Avec une vitesse plus « sportive » (basse...)  on n'aurait rien vu !  :)
En effet. Tu as l'oeil  :D

acinonyx



Dans la voie des stands, j'ai pu diminuer la v.o. à 1/400. Je ne voulais pas les roues figées. (Ce sont des panning shots quand même.)
Esteban OCON, Alpine.
Sony ILCE-1, FE 100-400mm F4.5-5.6 GM, ƒ/4.5, 102.0 mm, 1/400, iso 100


Idem. Vitesse obtu à 1/800.
Antonio Giovinazzi, Alfa Romeo
Sony ILCE-1, FE 100-400mm F4.5-5.6 GM, ƒ/6.3, 109.0 mm, 1/800, iso 100

acinonyx


En pleine ligne droite, je remonte à 1/1000, sinon déchet ++
Valtteri Bottas, Mercedes
Sony ILCE-1, FE 100-400mm F4.5-5.6 GM, ƒ/4.5, 104.0 mm, 1/1000, iso 640

Roland4210

Dans la voie des stands où c'est limité à 60 ou une vitesse du genre, avec 1/400 ou 1/800, la marge de sécurité est grrrrande !!

1/1000 pour pas trop de déchets d'accord, mais hormis un léger effet de mouvement dans les roues pour ce qui du rendu de vitesse...on fait mieux.Plus la vitesse d'obturation descendra, meilleur sera l'effet de mouvement,et plus les déchets augmenteront, mais ça fait partie du challenge.

Du temps de l'argentique, fallait être parcimonieux, mais avec le digital, hormis remplir les cartes,ça ne coûte rien. Si, en temps pour trier !! Mais comme c'était une première, et que l'on voulait en garder un souvenir ou une trace.

Point de vue sécurité, le halo c'est top, mais point de vue photos...

:)


acinonyx


De la plateforme du paddock à Francorchamps, vue sur la chicane. Il faut un T.C. pour des plans serrés.
Lance Stroll, Aston-Martin & Lando Norris, McLaren
Sony ILCE-1, FE 600mm F4 GM OSS + 1.4X Teleconverter, ƒ/5.6,  840.0 mm, 1/1600, iso 1250

acinonyx

Citation de: Roland4210 le Septembre 01, 2021, 23:13:39
Dans la voie des stands où c'est limité à 60 ou une vitesse du genre, avec 1/400 ou 1/800, la marge de sécurité est grrrrande !!
1/1000 pour pas trop de déchets d'accord, mais hormis un léger effet de mouvement dans les roues pour ce qui du rendu de vitesse...on fait mieux...
Du temps de l'argentique, fallait être parcimonieux, mais avec le digital, hormis remplir les cartes,ça ne coûte rien. Si, en temps pour trier !! Mais comme c'était une première, et que l'on voulait en garder un souvenir ou une trace.
Point de vue sécurité, le halo c'est top, mais point de vue photos...
:)

Ce n'est pas faute d'avoir essayé quand même : je pense que la difficulté vient de la vitesse de voitures mais aussi de l'angle de vue surélevé. A vitesse moindre et à hauteur du bolide, j'obtenais plus facilement ça en prototypes au virage Bruxelles.

Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer, Audi e-tron
Canon EOS-1DX, EF70-200mm f/2.8L IS II USM, ƒ/13.0, 100.0 mm, 1/80, iso 100

agl33


JCCU

Citation de: Roland4210 le Septembre 01, 2021, 23:13:39
Dans la voie des stands où c'est limité à 60 ou une vitesse du genre....

En même temps, si la vitesse est limitée à 60,ce n'est peut être pas la peine de vouloir chercher un rendu qui donne l'impression qu'elles vont à 200 

alanath77

Citation de: acinonyx le Septembre 01, 2021, 23:36:15
Ce n'est pas faute d'avoir essayé quand même : je pense que la difficulté vient de la vitesse de voitures mais aussi de l'angle de vue surélevé. A vitesse moindre et à hauteur du bolide, j'obtenais plus facilement ça en prototypes au virage Bruxelles.

Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer, Audi e-tron
Canon EOS-1DX, EF70-200mm f/2.8L IS II USM, ƒ/13.0, 100.0 mm, 1/80, iso 100

C'est bien mieux , mais pas étonnant, c'est fait avec du matos canon  :P ;D ;)

Civodul

Citation de: acinonyx le Septembre 01, 2021, 23:36:15
Ce n'est pas faute d'avoir essayé quand même : je pense que la difficulté vient de la vitesse de voitures mais aussi de l'angle de vue surélevé. A vitesse moindre et à hauteur du bolide, j'obtenais plus facilement ça en prototypes au virage Bruxelles.

Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer, Audi e-tron
Canon EOS-1DX, EF70-200mm f/2.8L IS II USM, ƒ/13.0, 100.0 mm, 1/80, iso 100

Prise en 2012? Pour les 6h??
Si c'est le cas, on s'est peut-être croisés sur place! Sans le savoir. Lol
Militographe délinquant!

Julian


acinonyx

Citation de: Civodul le Septembre 02, 2021, 11:00:58
Prise en 2012? Pour les 6h??
Si c'est le cas, on s'est peut-être croisés sur place! Sans le savoir. Lol

6H de Spa 2013. Voiture gagnante. L'atmosphère est bien plus conviviale en endurance... ;)
Pilotes accessibles +++ , même des monstres comme Tom Christensen


Tom Christensen


Marcel Fässler

acinonyx

Je reviens à mes moutons


Tableau de bord de Pierre Waché, Directeur technique Red Bull
Sony ILCE-1, FE 600mm F4 GM OSS + 2X Teleconverter, ƒ/8.0, 1200.0 mm, 1/800, iso 20000


Stand HAAS. Le bonjour d'un mécano sympa.
Sony ILCE-9, FE 100-400mm F4.5-5.6 GM OSS, ƒ/9.0, 212.0 mm  1/250, iso 4000


C

acinonyx


Une McLaren dévoile son intimité


La même en course (Lando Norris)
Sony ILCE-1, FE 600mm F4 GM OSS, ƒ/4.0, 1/1600, iso 250


Sergio Perez (Red Bull) dans le raidillon.
Sony ILCE-1, FE 600mm F4 GM OSS + 1.4X Teleconverter, ƒ/5.6, 840.0 mm, 1/1000, iso 1250

agl33


patrice


acinonyx

Citation de: patrice le Septembre 07, 2021, 10:48:18
je déteste la retape marketing!
Moi aussi et ce n'est pas le but. Je photographie en toutes marques. L'intérêt est de montrer des clichés avec un matériel relativement neuf et peu usité dans ce domaine, notamment alpha 1 et 600 f/4. Avec ses avantages et aussi ses limites (je posterai plus loin à ce sujet). Fallait-il poster dans le forum Sony ? Le fil sur l'alpha1 est tellement pathétique que je me suis définitivement abstenu... L'atmosphère est plus conviviale ici.

CLeC

Bonjour,
15 ans que je ne regarde plus : les voitures ont bien changé !   ;D
Belles photos en tout cas, merci pour le partage.

Katana

Peu importe le matériel, les photos sont bien sympas.

Je reste étonné par le fait que tu a pu faire des images de "parties intimes", qui d'ordinaire, restent assez cachées, même aux objectifs des photographes. Tu avais un pass particulier?

acinonyx

Merci pour les commentaires !
En fait, ces photos sont prises aux essais libres, et ce d'une plateforme située au dessus des paddocks. Cet espace est aménagé par des sociétés ainsi que par certaines écuries pour accueillir des visiteurs tous les jours du grand prix.
L'accès est largement plus onéreux que les meilleures places en tribune. En revanche, aucune de ces dernières n'offre une telle proximité (comme illustré ici), ou une telle possibilité de photographier sans les barrières. J'étais au Paddock club Red Bull, ce pourquoi j'ai sur certaines photos Max Verstappen juste au dessus de moi et les directeurs Red Bull juste en face. De la plateforme de Francorchamps, on peut voir sans entrave toute la ligne droite, la chicane qui la précède et le raidillon, ce qui est appréciable. En outre, la visite des paddocks de chaque écurie est autorisée (de l'extérieur), et même l'intérieur du paddock Red Bull (cette année en virtuel à cause du covid).

acinonyx


Stand Ferrari


Lance Stroll, Aston Martin.
Sony ILCE-1, FE 600mm F4 GM OSS,  ƒ/4.0, 1/800, iso 320

acinonyx


Lewis Hamilton dans le raidillon
Sony ILCE-1, FE 600mm F4 GM OSS, ƒ/4.0, 1/1600, iso 640


Idem dans la ligne droite
Sony ILCE-1, FE 100-400mm F4.5-5.6 GM OSS, ƒ/4.5, 104.0 mm, 1/1000, iso 500

Katana

Merci de ces précisions. Tu as bien fait de profiter des privilèges offerts par ce pass (pas sanitaire celui ci :D) Je ne m'intéresse plus vraiment à la F1 depuis quelques années, mais j'avoue qu'une telle possibilité ne me déplairait pas.
Disons, une fois pour me dire que j'ai pu le faire. Je préfèrerais nettement faire ce genre de chose en endurance.

iago

Des vues très intéressantes... Je n'ai pas approché une F1 depuis ... en gros, les années Laffitte. Epoque bénie où les F3 côtoyaient les F1 dans le parc concurrents. Super gros plans sur les trains AV des Mercedes - j'aimerais bien poser quelques questions aux ingénieurs mais je doute d'obtenir des réponses !

acinonyx

Merci les amis.
Il est clair que la F1 d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle des années 70-80. Je me souviens d'un grand prix au Castellet à la fin duquel j'avais pu croiser Didier Pironi et discuter brièvement, de manière tout à fait relax et bon enfant.
On pouvait même repartir avec des morceaux de F1.
Cette proximité n'est plus réellement possible aujourd'hui qu'en endurance...


Daniel Ricciardo, McLaren, pour rendre hommage au beau vainqueur du GP d'Italie ce dimanche.
Sony ILCE-1, FE 600mm F4 GM OSS + 2X Teleconverter, ƒ/8.0, 1200.0 mm, 1/4000, iso 6400
On voit apparaitre ici les limites optiques du couple 600 F/4 et TC 2X. En 4K cela passe, mais en définition originale, alors que le raw a été dématricé par DXO avec les modules adéquats, les 50 mégapixels du capteur ne rapportent plus aucun détail utile.
Attention, cette constatation n'est valable que dans les cas de sujets relativement lointains avec des lumières moyennes. Le TC 2x reste pour ma part utile avec le 600 mm sur des sujets proches et surtout bien éclairés. A noter que les TC 1.4 et 2 pénalisent étonnament peu l'AF de l'alpha 1.

MFloyd

Bel essai pour un non-accredité. « Non accrédité » parce que vous n'avez pas la possibilité d'être plus près, et d'avoir un angle plus proche de zéro, près du sol. Puis, il existe toujours la tentation d'augmenter la vitesse d'obturation afin d'augmenter le taux de réussite. Je devrais plutôt dire « réussite » car on finit avec des images figées, avec des voitures qui semblent à l'arrêt. Pour avoir un beau filé, il faut parfois descendre jusque 1/40-80 s. On garde une belle qualité avec un 1/160 s tout en n'effaçant pas complètement l'environnement, car il est parfois indispensable de situer le sujet dans son environnement. Dès que le sujet arrive de face on peut descendre à 1/320 s et si on ne voit plus les roues, on peut même descendre plus.

Je trouve ton watermark peu esthétique et trop grand. Je ne connais qu'un seul photographe (Philippe Nanchino) qui réussit à imposer un gros watermark qui s'intègre parfaitement dans le sujet.

Focale: je ne dépasse jamais les 500 mm. Après, c'est l'adage de Robert Capa: "If your pictures aren't good enough, you aren't close enough". Mais comme tu n'as pas la possibilité d'être plus près...

Je te souhaite une bonne continuation, venant de la part d'un gars qui passe 160 jours par an sur les circuits  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

iago

Citation de: acinonyx le Septembre 14, 2021, 00:04:01
Merci les amis.
Il est clair que la F1 d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle des années 70-80. Je me souviens d'un grand prix au Castellet à la fin duquel j'avais pu croiser Didier Pironi et discuter brièvement, de manière tout à fait relax et bon enfant.
On pouvait même repartir avec des morceaux de F1.

Si je commence à évoquer les vieux souvenirs ! - de 65 à 73... J'ai vu Jim Clark arriver à Pau au volant d'une Cortina Lotus, avec la F2 sur un plateau... Et le parc concurrents à Rouen l'année de la mort de Schlesser, quand c'était la mode des F1 à six roues, ou autres fantaisies. Evidemment, pour traîner là, il fallait avoir le bracelet, mais tout le monde était au même endroit, de la coupe Gordini aux F1. Dommage que je n'aie pas fait plus de photos, mais j'avais peu de temps pour ça. Et quand je revois des vieux films, je m'aperçois à quel point on était inconscients!

Katana

Citation de: acinonyx le Septembre 14, 2021, 00:04:01
Merci les amis.
Il est clair que la F1 d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle des années 70-80. Je me souviens d'un grand prix au Castellet à la fin duquel j'avais pu croiser Didier Pironi et discuter brièvement, de manière tout à fait relax et bon enfant.
On pouvait même repartir avec des morceaux de F1.
Cette proximité n'est plus réellement possible aujourd'hui qu'en endurance...

Je connais encore trois disciplines ou c'est encore possible. Le rallycross, le rallye tout terrain, et les courses de côtes.  D'accord, ce n'est pas du même niveau, quoique le mondial de rallycross, c'est quand même un peu huppé.
Mais pour rester au niveau national, et en auto, on a encore accès au paddock, et s'ils sont dispos, les pilotes ne sont pas contre un brin de causette.