Formule 1 en Sony, de 16 à 2000 mm

Démarré par acinonyx, Août 31, 2021, 16:48:59

« précédent - suivant »

acinonyx

Citation de: patrice le Septembre 07, 2021, 10:48:18
je déteste la retape marketing!
Moi aussi et ce n'est pas le but. Je photographie en toutes marques. L'intérêt est de montrer des clichés avec un matériel relativement neuf et peu usité dans ce domaine, notamment alpha 1 et 600 f/4. Avec ses avantages et aussi ses limites (je posterai plus loin à ce sujet). Fallait-il poster dans le forum Sony ? Le fil sur l'alpha1 est tellement pathétique que je me suis définitivement abstenu... L'atmosphère est plus conviviale ici.

CLeC

Bonjour,
15 ans que je ne regarde plus : les voitures ont bien changé !   ;D
Belles photos en tout cas, merci pour le partage.

Katana

Peu importe le matériel, les photos sont bien sympas.

Je reste étonné par le fait que tu a pu faire des images de "parties intimes", qui d'ordinaire, restent assez cachées, même aux objectifs des photographes. Tu avais un pass particulier?

acinonyx

Merci pour les commentaires !
En fait, ces photos sont prises aux essais libres, et ce d'une plateforme située au dessus des paddocks. Cet espace est aménagé par des sociétés ainsi que par certaines écuries pour accueillir des visiteurs tous les jours du grand prix.
L'accès est largement plus onéreux que les meilleures places en tribune. En revanche, aucune de ces dernières n'offre une telle proximité (comme illustré ici), ou une telle possibilité de photographier sans les barrières. J'étais au Paddock club Red Bull, ce pourquoi j'ai sur certaines photos Max Verstappen juste au dessus de moi et les directeurs Red Bull juste en face. De la plateforme de Francorchamps, on peut voir sans entrave toute la ligne droite, la chicane qui la précède et le raidillon, ce qui est appréciable. En outre, la visite des paddocks de chaque écurie est autorisée (de l'extérieur), et même l'intérieur du paddock Red Bull (cette année en virtuel à cause du covid).

acinonyx


Stand Ferrari


Lance Stroll, Aston Martin.
Sony ILCE-1, FE 600mm F4 GM OSS,  ƒ/4.0, 1/800, iso 320

acinonyx


Lewis Hamilton dans le raidillon
Sony ILCE-1, FE 600mm F4 GM OSS, ƒ/4.0, 1/1600, iso 640


Idem dans la ligne droite
Sony ILCE-1, FE 100-400mm F4.5-5.6 GM OSS, ƒ/4.5, 104.0 mm, 1/1000, iso 500

Katana

Merci de ces précisions. Tu as bien fait de profiter des privilèges offerts par ce pass (pas sanitaire celui ci :D) Je ne m'intéresse plus vraiment à la F1 depuis quelques années, mais j'avoue qu'une telle possibilité ne me déplairait pas.
Disons, une fois pour me dire que j'ai pu le faire. Je préfèrerais nettement faire ce genre de chose en endurance.

iago

Des vues très intéressantes... Je n'ai pas approché une F1 depuis ... en gros, les années Laffitte. Epoque bénie où les F3 côtoyaient les F1 dans le parc concurrents. Super gros plans sur les trains AV des Mercedes - j'aimerais bien poser quelques questions aux ingénieurs mais je doute d'obtenir des réponses !

acinonyx

Merci les amis.
Il est clair que la F1 d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle des années 70-80. Je me souviens d'un grand prix au Castellet à la fin duquel j'avais pu croiser Didier Pironi et discuter brièvement, de manière tout à fait relax et bon enfant.
On pouvait même repartir avec des morceaux de F1.
Cette proximité n'est plus réellement possible aujourd'hui qu'en endurance...


Daniel Ricciardo, McLaren, pour rendre hommage au beau vainqueur du GP d'Italie ce dimanche.
Sony ILCE-1, FE 600mm F4 GM OSS + 2X Teleconverter, ƒ/8.0, 1200.0 mm, 1/4000, iso 6400
On voit apparaitre ici les limites optiques du couple 600 F/4 et TC 2X. En 4K cela passe, mais en définition originale, alors que le raw a été dématricé par DXO avec les modules adéquats, les 50 mégapixels du capteur ne rapportent plus aucun détail utile.
Attention, cette constatation n'est valable que dans les cas de sujets relativement lointains avec des lumières moyennes. Le TC 2x reste pour ma part utile avec le 600 mm sur des sujets proches et surtout bien éclairés. A noter que les TC 1.4 et 2 pénalisent étonnament peu l'AF de l'alpha 1.

MFloyd

Bel essai pour un non-accredité. « Non accrédité » parce que vous n'avez pas la possibilité d'être plus près, et d'avoir un angle plus proche de zéro, près du sol. Puis, il existe toujours la tentation d'augmenter la vitesse d'obturation afin d'augmenter le taux de réussite. Je devrais plutôt dire « réussite » car on finit avec des images figées, avec des voitures qui semblent à l'arrêt. Pour avoir un beau filé, il faut parfois descendre jusque 1/40-80 s. On garde une belle qualité avec un 1/160 s tout en n'effaçant pas complètement l'environnement, car il est parfois indispensable de situer le sujet dans son environnement. Dès que le sujet arrive de face on peut descendre à 1/320 s et si on ne voit plus les roues, on peut même descendre plus.

Je trouve ton watermark peu esthétique et trop grand. Je ne connais qu'un seul photographe (Philippe Nanchino) qui réussit à imposer un gros watermark qui s'intègre parfaitement dans le sujet.

Focale: je ne dépasse jamais les 500 mm. Après, c'est l'adage de Robert Capa: "If your pictures aren't good enough, you aren't close enough". Mais comme tu n'as pas la possibilité d'être plus près...

Je te souhaite une bonne continuation, venant de la part d'un gars qui passe 160 jours par an sur les circuits  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

iago

Citation de: acinonyx le Septembre 14, 2021, 00:04:01
Merci les amis.
Il est clair que la F1 d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle des années 70-80. Je me souviens d'un grand prix au Castellet à la fin duquel j'avais pu croiser Didier Pironi et discuter brièvement, de manière tout à fait relax et bon enfant.
On pouvait même repartir avec des morceaux de F1.

Si je commence à évoquer les vieux souvenirs ! - de 65 à 73... J'ai vu Jim Clark arriver à Pau au volant d'une Cortina Lotus, avec la F2 sur un plateau... Et le parc concurrents à Rouen l'année de la mort de Schlesser, quand c'était la mode des F1 à six roues, ou autres fantaisies. Evidemment, pour traîner là, il fallait avoir le bracelet, mais tout le monde était au même endroit, de la coupe Gordini aux F1. Dommage que je n'aie pas fait plus de photos, mais j'avais peu de temps pour ça. Et quand je revois des vieux films, je m'aperçois à quel point on était inconscients!

Katana

Citation de: acinonyx le Septembre 14, 2021, 00:04:01
Merci les amis.
Il est clair que la F1 d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle des années 70-80. Je me souviens d'un grand prix au Castellet à la fin duquel j'avais pu croiser Didier Pironi et discuter brièvement, de manière tout à fait relax et bon enfant.
On pouvait même repartir avec des morceaux de F1.
Cette proximité n'est plus réellement possible aujourd'hui qu'en endurance...

Je connais encore trois disciplines ou c'est encore possible. Le rallycross, le rallye tout terrain, et les courses de côtes.  D'accord, ce n'est pas du même niveau, quoique le mondial de rallycross, c'est quand même un peu huppé.
Mais pour rester au niveau national, et en auto, on a encore accès au paddock, et s'ils sont dispos, les pilotes ne sont pas contre un brin de causette.