La SOLITUDE du …

Démarré par DenisV, Septembre 01, 2021, 16:55:46

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DenisV

... Mannequin dans sa vitrine.

Hello,

Il y a quelques années j'ai présenté cette série au salon de la photo.
Les prises de vue ont été réalisées en couleur avec un Nikon D80, vers 19 heures juste après la fermeture des magasins, avec uniquement les éclairages des vitrines.
Le post-traitement a été fait avec Photoshop CS6, en mode Niveaux de Gris.
Pour les images originales le cadrage est très large. Pour cette série je l'ai resserré sur les têtes. Pour certaines images, pour arriver à ces recadrages l'agrandissement est presque irraisonnable, comme en haut à gauche. J'ai bien tiré dessus, seul le chapeau a conservé quelques détails et un peu de matière pour le post-traitement.
Le visage du mannequin en haut à droite, ainsi que celui à casquette en bas étaient barrés par les barreaux de la grille.
Quelques arrières-plans ont été repris.
Sur l'image centrale, le mot SOLDE est collé sur la glace de la vitrine.
Sur celle-ci le PT a été plus compliqué. Une 10zaine de spots logé dans le plafond produisait une ambiance très très lumineuse. Beaucoup de zones sur le PVC des mannequins étaient crevés.
En utilisant calque de montage, calque de réglage, fusion, image par image, j'ai retravaillé la densité des éclairages et des ombres, j'ai déplacé des zones de lumière ou d'ombre pour donner un aspect humain à ces demoiselles en pvc.
Les photos au format 30x40 -gris tournant, filet blanc, image- ont été reproduites sur papier Bright White Rag 300g/m2 Tecco. le fichier
La photo centrale, l'a été sur papier Awagami -Bizan Frangé 200g/m2 au format A2.

J'ai réalisé la mise en place finale avec le logiciel Adobe Indesign : gris pour la "marie-louise", filet blanc du bloc d'importation de l'image, et image. Avec ce même logiciel j'ai créé une image JPG en Niveaux de gris, que j'ai ensuite enregistrée en TIF 8 après quelques ajustements avec Photoshop, fichier final qui a servi à la reproduction.

Tous les tirages ont été réalisés sur Epson 7900 avec des encres carbone aux pigments de charbon (piezography) par Art-Photo-Lab.

Quelques commentaires vous viennent sans doute à l'esprit.
N'hésitez pas à les exprimer.
Mais qu'ils restent uniquement dans le cadre de la photo et du post-traitement.
Avec mes remerciements;
Bien cordialement
DenisV.

b.vurcher

bjr,
Pourquoi les photographies sont souvent encadrées (re-cadrées) avec un cadre noir assez épais ?
J'appelle cela l'effet "Avis de décès". Une espèce de mode sans doute générée et perpétuée par les "Institutions culturelles" ( musées et autres centres culturels).   
Quel est le rapport entre la couleur du fond extérieur (mur par ex. , ou feuille de papier, ...) et l'image ?

Merci slt

agl33

Je trouve cela très bien !!!

macarel12

je trouve que c est du très beau boulot. par contre tes explications techniques seront appréciées seulement et à mon sens que par les spécialistes des tirages , ce que je suis pas. mais il en faut pour tout le monde heureusement.

DenisV

Citation de: b.vurcher le Septembre 01, 2021, 17:36:27
bjr,
Pourquoi les photographies sont souvent encadrées (re-cadrées) avec un cadre noir assez épais ?
J'appelle cela l'effet "Avis de décès". Une espèce de mode sans doute générée et perpétuée par les "Institutions culturelles" ( musées et autres centres culturels).   
Quel est le rapport entre la couleur du fond extérieur (mur par ex. , ou feuille de papier, ...) et l'image ?

Merci slt

Ce document présente les images comme je les avais accrochées et présentes au SdP.
Pour les images périphériques, le filets noirs extérieurs correspondent aux cadres noirs Accent dans lesquels les images étaient exposées.
De même que l'image central qui est installée dans un cadre Nielsen sur mesures entre 2 verres anti-UV, d'où la couleur du mur entre l'image et le cadre.

Le titre de l'expo est bien celui indiqué en haut à gauche de la présentation. Il n'y en a pas d'autre.

Citation de: macarel12 le Septembre 01, 2021, 18:14:29
je trouve que c est du très beau boulot. par contre tes explications techniques seront appréciées seulement et à mon sens que par les spécialistes des tirages , ce que je suis pas. mais il en faut pour tout le monde heureusement.

C'est le but du partage.


Seb Cst

Citation de: DenisV le Septembre 01, 2021, 16:55:46
...
En utilisant calque de montage, calque de réglage, fusion, image par image, j'ai retravaillé la densité des éclairages et des ombres, j'ai déplacé des zones de lumière ou d'ombre pour donner un aspect humain à ces demoiselles en pvc.
...

Une amorce intéressante, la réciproque de Desirée Dolron en quelque sorte.

Mais le résultat ne me parle guère, peut-être en partie à cause du fait qu'il nous est donné à voir une sorte de plaquette publicitaire d'une ancienne exposition, en lieu et place de photos suffisamment grandes pour être appréciables sur un forum.

Quant aux explications techniques  concernant les tirages exposés, elle n'apportent rien à la discussion virtuelle ici dans la mesure où tu ne dis rien de ce que a motivé tes choix.
Cette description, pour précise qu'elle soit, n'amorce pas encore un débat, et laisse le lecteur sur sa faim.
Pourquoi du papier mat fine art plutôt que du brillant ? Pourquoi cette mise en mur ?
Pourquoi exposer au salon de la photo ?

bozart

Un ensemble assez lourd même si la qualité du noir et blanc est là.
Les informations techniques sur les tirages concernent ceux qui les ont vues IRL au SdP ( :D !!), ou bien la section "Espace impression, tirage, labo..." .

Je suis d'accord avec Seb Cst.

LeLamaFou

Il y a quelque chose dans la rigidité cadavérique de ces mannequin qui me gêne beaucoup.
Ici, tu as choisi de les photographier comme on le ferait pour un véritable modèle.
Pour moi, l'idée ne passe pas et je trouve cet exercice assez vain :
il y manque tout ce qui fait la saveur de véritables portraits : le choix par le photographe d'un moment saisi, d'une expression
Et il nous reste uniquement l'aspect "esthétique" sans aucune force. En quelque sorte, le défaut récurrent de ce qui nous est proposé habituellement dans la section "Portrait".
PS : seule la photo centrale retiendrait mon attention.

labat

L'essai me pait beaucoup, ensuite mille choses peuvent retenir les sensibilités différentes....mais en ce qui me concerne tu as une bonne idée exploitée ...comme tu l'as ressentie et je marche.

lavialle15

Un beau travail de recherche, et une réalisation réussie pour moi ...  :)
Tirée en grand et bien exposée sur un stand ça devait être sympa à voir ...
Cdlt

DenisV

Voici 2 images e la série exposée.

DenisV


DenisV

Je répondrais point par point.
Je commence par :

Pourquoi le Salon de la Photo ?

J'étais dans un club affilié FPF. La plupart des commentaires que j'entendais étaient très semblables à ceux que je lis ici.
Comme tous les ans, ce club organise l'expo de l'année où les familles et amis viennent élire la photo du tonton ou copain photographe.
Sur les photos exposées, en général ce ne sont que commentaires amicaux.
On se complimente de photographe à photographe, de club à club.

Comme le Salon de la Photo -SdlP- ouvrait ''Le Coin des photographes'' -CdP- je suis venu y exposer cette série.
Nous étions une 40taine de photographes amateurs.
L'avantage de cet espace c'est qu'il est visité par la moitié (estimation de l'organisateur ComExpo) des visiteurs du SdlP entre 70-80.000. Il y a bien quelques amis qui passent, mais c'est un public bien anonyme qui s'arrête devant les photos.
On y entend tous les commentaires possibles.
On y ressent les émotions, les ressentis, les questionnements devant telle ou telle photo. Les échanges sont très sincères, très enrichissants.
Il y a aussi les échanges avec les autres photographes du CdP.

Cette année là, c'était Sabine Weiss qui était l'invitée d'honneur.
Ce fût un grand bonheur quand elle s'est arrêtée devant mes photos.
Elle qui est une "argentique" était très intéressée par mes explications sur le post-traitement numérique que j'avais fait sur ces portraits.

Pour moi la suite est arrivée plus tard quand j'ai reçu des invitations à participer à des expos, en France et en Belgique. À ma question, "Comment me connaissez vous ?" j'avais cette réponse "Nous avons remarqué vos photos au SdlP à Paris, et ...". Finalement, recevoir ces propositions, c'est une reconnaissance, une récompense au travail réalisé.

J'ai osé franchir le pas, sortir du cocon clubique. Je ne prenais aucun risque. Au SdlP, les visiteurs ne tuent pas sous prétexte que la photo ne leur plait pas. Ils passent leurs chemins.

Si je pouvais porter une conclusion , je dirais "Que nos photos n'existent que grâce au public qui est là pour les apprécier".

Crinquet80

Je préfère la fonction de porte manteau ou d'accessoires mode d'un mannequin de vitrine de magasin qu'objet photographique !

DenisV

Je continue par :

Pourquoi un papier mat ?


Les encres carbone de la Piezography K7 sont des encres mates.
L'association avec un papier* mat haut de gamme offre des reproductions se rapprochant de ce qui pouvait être produit en argentique.
* aujourd'hui j'utilise du papier Hahnemuhle Photo Rag 308gr/m2 100% Cotton white.

Seb Cst

#15
Citation de: DenisV le Septembre 02, 2021, 09:15:38
...
Je commence par :
Pourquoi le Salon de la Photo ?
...
Pour moi la suite est arrivée plus tard quand j'ai reçu des invitations à participer à des expos, en France et en Belgique. À ma question, "Comment me connaissez vous ?" j'avais cette réponse "Nous avons remarqué vos photos au SdlP à Paris, et ...". Finalement, recevoir ces propositions, c'est une reconnaissance, une récompense au travail réalisé.


Pourrais-tu définir ces expositions subséquentes ?

Je vois le salon de la photo comme une vaste cohue technophile, mais j'avoue n'y avoir jamais mis les pieds.

Seb Cst

Citation de: DenisV le Septembre 02, 2021, 09:32:00
Je continue par :

Pourquoi un papier mat ?

...
Les encres carbone de la Piezography K7 sont des encres mates.
L'association avec un papier* mat haut de gamme offre des reproductions se rapprochant de ce qui pouvait être produit en argentique.

* aujourd'hui j'utilise du papier Hahnemuhle Photo Rag 308gr/m2 100% Cotton white.

M'est avis qu'aujourd'hui sur ce forum peu d'intervenants ignorent encore ce fait.
La technologie piezo existe depuis une vingtaine d'années a minima.
Les imprimantes à pigments actuelles offrent aussi un rendu très proche de l'argentique sur papier brillant, ce avec les encres d'origine. La conservation des tirages est certes sujette à caution et spéculation.

Fondamentalement cela ne répond guère à mon interrogation initiale. Le support "Fine Art" serait donc uniquement une question de préférence personnelle ?
Une meilleure adéquation avec le sujet ?

bozart

Mmmmm..... tu présentes des photos à la critique, mais finalement, elles ne sont pas un support de discussion.
Tirages, expos, etc.... qu'attends-tu de ce post ?
A moins que ce soit le contraire : supposer que les intervenants ont besoin de tes remarques sur tes photos ?
Un genre de pub pour toi-même ?

madko

Citation de: bozart le Septembre 02, 2021, 13:09:00
Mmmmm..... tu présentes des photos à la critique, mais finalement, elles ne sont pas un support de discussion.
Tirages, expos, etc.... qu'attends-tu de ce post ?
A moins que ce soit le contraire : supposer que les intervenants ont besoin de tes remarques sur tes photos ?
Un genre de pub pour toi-même ?

La solitude du photographe devant ces tirages que plus personne ne regarde ?

Plus sérieusement, j'aime bien ces visages : certains ont des mines ô combien plus expressives
que les faces de chair et d'os chaque jour déversées par les stakhanovistes la section portrait,
pauvres faces qui essaient vainement de singer la beauté hiératique de ces femmes de plastique
- auxquelles on peut reprocher bien des choses, certes, mais sûrement pas de se prendre pour des modèles.

DenisV

Seb Cst

Je me doute bien que le forumeurs ne m'ont pas attendu pour découvrir la Piezography.
En novembre 2013, j'ai découvert l'atelier Art-Photo-Lab qui avait un stand sur la salon de la Photo.
Pour la reproduction de ces images je me suis rendu dans leurs locaux à Chambourcy à l'époque.
Après avoir vu différents échantillons encre/papier de reproduction, c'est cette association Bright White Rag 300g/m2 Tecco et  encres pigmentaires carbone qui correspondait le mieux à ce que je recherchais comme rendu et qualité.
Aujourd'hui, je suis passé sur un papier Hahnemühle Photo Rag 308gr Cotton White, et toujours avec des encres carbone.
Papier mat, encres mates, c'est ce qui me convient et c'est aussi ce qui correspond aussi au post-traitement Photoshop CS6 que j'adapte pour cela.

Je n'ai rien contre la solution encres pigmentaires papiers brillants.
À chacun la liberté de ses options et de ses choix.
Je ne cherche pas à imposer les miens.
Bozart

Je ne viens pas chercher publicité.
Ces images ont fait l'objet de plusieurs expos, aujourd'hui elles sont classées dans mes archives.

DenisV

Citation de: madko le Septembre 02, 2021, 14:01:07
La solitude du photographe devant ces tirages que plus personne ne regarde ?

Plus sérieusement, j'aime bien ces visages : certains ont des mines ô combien plus expressives
que les faces de chair et d'os chaque jour déversées par les stakhanovistes la section portrait,
pauvres faces qui essaient vainement de singer la beauté hiératique de ces femmes de plastique
- auxquelles on peut reprocher bien des choses, certes, mais sûrement pas de se prendre pour des modèles.

C'était le but de mon post-traitement.
Essayez de donner un aspect humain à ces têtes en plastique.
À voir  et entendresles réactions, réflexions, commentaires, ressentis des personnes (de 7 à ...ans) qui ont vue ces images,
je pense pour l'ensemble avoir réussi mon geste.

Au bout de ce lien tu peux y voir l'image de prise de vue et le résultat final après post-traitement.
Bien cdlmt.

https://www.denisvazquez.com/le-gris?lightbox=image_v3f

Seb Cst

#21
Citation de: DenisV le Septembre 03, 2021, 12:59:38
Seb Cst
...
Je n'ai rien contre la solution encres pigmentaires papiers brillants.
À chacun la liberté de ses options et de ses choix.
Je ne cherche pas à imposer les miens.
...

Je l'avais bien compris comme un choix conjoncturel, et non comme une sentence définitive.
En jet d'encre J'ai eu ma période baryté brillant "façon argentique" (l'attrait de la nouveauté technologique peut-être)  mais plus le temps passe plus j'adopte les supports Fine Art, jusqu'à délaisser le papier spécifique jet d'encre au profit de papiers détournés (aquarelle ou gravure).

La lecture d'une photo sur papier mat propose une ambigüité de texture apte à soutenir le propos de cette série de mannequins plus vrais que vrais.

Pour revenir à la série dans le détail, je trouve que sur les dix portraits, quatre sont suffisamment ambigus, tandis que les six autres ne peuvent faire oublier leur origine pétrolifère.

madko

Citation de: DenisV le Septembre 03, 2021, 13:05:38
C'était le but de mon post-traitement.
Essayez de donner un aspect humain à ces têtes en plastique.
À voir  et entendresles réactions, réflexions, commentaires, ressentis des personnes (de 7 à ...ans) qui ont vue ces images,
je pense pour l'ensemble avoir réussi mon geste.

Au bout de ce lien tu peux y voir l'image de prise de vue et le résultat final après post-traitement.
Bien cdlmt.

https://www.denisvazquez.com/le-gris?lightbox=image_v3f

Merci pour ce lien. Beau travail, en effet.

JM Artémis

Citation de: DenisV le Septembre 03, 2021, 13:05:38
Essayez de donner un aspect humain à ces têtes en plastique.
Approche intéressante mais je trouve ça répétitif et après réflexion ça renvoit à des photos d'identité au moins pour celles de face. Mais ça fonctionne plutôt bien avec les profils ou mannequins réalistes renvoyant aux poupées qu'on peut croiser dans la rue ou à la une des magazines...

PS : Les détails techniques n'aident vraiment pas à la critique et invitent au hors-sujet