Larve du bois

Démarré par patrickoyster, Septembre 01, 2021, 18:39:39

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

J'ai trouvé en tronçonnant un vieux tronc, de saule je crois, entreposé depuis au moins trois ans des galeries impressionnantes et ensuite une grosse larve blanche.
Savez vous ce que cela donne ensuite comme insecte ?

J'ai mis sur la photo un morceau de la sciure trouvée dans les galeries, de forme ovale, si cela peut aider.

Merci pour vos suggestions ou identification.
patrick - riverain du Léman

Atriplex

Bonjour,
C'est une larve de Coléoptère, de la famille des Cerambycidae (= les "Longicornes"). Au vu de la taille, ça peut être Cerambyx cerdo, ou encore un Prionus ou Aegosoma. J'élimine Ergates faber puisque ce n'est pas du résineux. Si c'est du Saule, ça peut être Aromia moschata (mais la larve me semble un peu grosse.
Désolé de ne pas être plus précis, je ne sais pas identifier les larves de Cerambycidae! ...

Tu l'as probablement "condamnée", mais peut-être pourrait-elle se réinstaller dans une bûche que tu as coupée ??
Gérard

patrickoyster

La larve était condamnée, par un coup de fendoir qui a mis de la pression sur le "couloir" où elle se trouvait. Le reste du tronc contenait plein de canaux bouchés par de la sciure mais pas d'autre bestiole.
Merci pour les différentes hypothèses proposées, il n'y aura malheureusement pas d'observation future pour vérifier.

A bientôt
patrick - riverain du Léman

Gil 54

Peut-être aussi une larve de Oryctes nasicornis ; quoiqu'il en soit, si elle est très grande, c'est soit nasicornis, soit cerdo.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Septembre 01, 2021, 22:47:29
Peut-être aussi une larve de Oryctes nasicornis ; quoiqu'il en soit, si elle est très grande, c'est soit nasicornis, soit cerdo.
Non, Gilbert, ça ne peut pas être une larve de "Rhinocéros". Les larves d'Oryctes (et celles de tous les autres Scarabaeoidea) ont une tête nettement plus grosse, des pattes assez développées pour être visibles sur photo, et un corps arqué bien caractéristique (larves de type "mélolonthoïde"). Je persiste et signe, la larve trouvée par patrickoyster, larve de type "apode eucéphale", est une larve d'une grande espèce de Cerambycidae...  :)
A signaler aussi que les larves d'Oryctes ne creusent pas de galeries dans le bois.
Gérard

Gil 54

Tu as raison , Gérard ; c'est là que l'on voit  mes limites de mes connaissances "coléoptérologiques" ; j'ignorais que nasicornis ne creusais pas de galerie.

J'aurais déjà appris quelque chose aujourd'hui.