nouveau GFX50S II

Démarré par benito, Septembre 02, 2021, 17:45:34

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Etienne74 le Juin 26, 2023, 17:57:12
bonjour  les Fujistes ;)
je viens d'acquérir un 50S2 ( mon pel est mourru  ^^) mais la promotion était trop belle
j'avais quelques questions à vous poser
1 quel logiciel utilisez vous pour le traitement de  vos fichiers ?
j'ai récupéré capture one express pour fuji ( gratuit certes  mais je ne suis pas vraiment à l'aise avec )
je ne pense pas faire de raw avec ce boitier ...
2 pensez vous qu'il faille mettre un film de protection sur l'écran arrière  ?
3 il était  livré en kit avec le 35 70,  ce cailloux mérite t'il d'être gardé ou je pose sur le bon coin ?

merci pour vos réponses

1 : Capture One.
2 : non.
3 : aucune idée. Pour ma part, j'aurai acheté sans, pour m'équiper du 45-100.

mingmonk

Citation de: Etienne74 le Juin 26, 2023, 17:57:12
bonjour  les Fujistes ;)
je viens d'acquérir un 50S2 ( mon pel est mourru  ^^) mais la promotion était trop belle
j'avais quelques questions à vous poser
1 quel logiciel utilisez vous pour le traitement de  vos fichiers ?
j'ai récupéré capture one express pour fuji ( gratuit certes  mais je ne suis pas vraiment à l'aise avec )
je ne pense pas faire de raw avec ce boitier ...
2 pensez vous qu'il faille mettre un film de protection sur l'écran arrière  ?
3 il était  livré en kit avec le 35 70,  ce cailloux mérite t'il d'être gardé ou je pose sur le bon coin ?

merci pour vos réponses
1. DXO Photolab 6.
2. Oui.
3. Excellent objectif. Avec le 50mm, c'est le bon choix pour voyager léger.
Quant à votre intention de ne pas faire de raw, je pense que vous vous trompez.

Etienne74

Citation de: Christophe NOBER le Juin 26, 2023, 18:06:19
Alors pourquoi acheter un MF ? 🤗

" Chuck Norris  expose toujours correctement au quart de diaf   :)
plus sérieusement, c'est un boitier de loisir et mes expériences précédentes en jpeg direct avec des x100 ou xe3/4  m'ont toujours agréablement surpris ^^
rien que de la lumière ;)

Etienne74

Citation de: mingmonk le Juin 27, 2023, 11:23:06
1. DXO Photolab 6.
2. Oui.
3. Excellent objectif. Avec le 50mm, c'est le bon choix pour voyager léger.
Quant à votre intention de ne pas faire de raw, je pense que vous vous trompez.
merci :D

Etienne74

Citation de: doppelganger le Juin 26, 2023, 19:53:49
1 : Capture One.
2 : non.
3 : aucune idée. Pour ma part, j'aurai acheté sans, pour m'équiper du 45-100.
J'ai prévu d"acheter une bague pour utiliser mon 105mm Pentax

christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le GFX50S II en version: 2.02  (13 juillet 2023)

Correction de bugs

GFX50S II Firmware update Version: 2.02
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx50s-ii/

doppelganger

C'est bien parce qu'il est précisé "Other minor bugs have been fixed." que j'ai pris le risque de faire la maj. On verra si Fuji refait le coup du rollback et de la maj qui corrige les bugs de la maj...

L'application mobile n'a pas été aussi réactive à proposer la maj et l'a proposé dans le courant de la matinée et ça a fonctionné. Chose qui était compliqué, entre mon GFX (et mon X-Pro3), et la nouvelle application, alors que c'était nickel avec l'ancienne. Là, X-T5, X-Pro3 et GFX, tout fonctionne très bien. Cool.

christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le GFX50S II en version: 2.10 (12 octobre 2023)
ainsi qu'un guide des nouvelles fonctionnalités version 2.10

GFX50S II Firmware update
Version: 2.10
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx50s-ii/

Détails de la mise à jour :

1. The following functions are available in combination with the GF30mmF5.6 T/S and GF110mmF5.6 T/S Macro.

・Distance indicator
   ・FOCUS CHECK
   ・Displaying "SHIFT AMOUNT/ROTATE AMOUNT" on the preview screen
   ・Recording "SHIFT AMOUNT/ROTATE AMOUNT" in the Exif tag

2. The firmware bug is fixed that the third image will have abnormal exposure when "AE Bracketing Shooting" is performed with the electronic shutter under certain setting conditions.

3. Other minor bugs are fixed.

.
.
GFX50S II  Guide des Nouvelles Fonctionnalités (PDF)
Version: 2.10
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx50s-ii/gfx50s2_nfg_fr_s_f.pdf
.

philokalos

Bonjour, je voudrais un moyen format pour faire des panoramiques d'un seul clic. Le GFX100 II étant trop cher de même que le GFX100S, j'envisage un GFX50S II qui avec l'offre de Fujifilm coûterait 3200€. Comme optique, le GF50 f/3,5 ferait l'affaire, histoire d'avoir une vision naturelle, accompagné plus tard d'un GF30 f/3,5.
J'avais pensé aussi à un Leica Q3 ou un Q2 Monochrom pour porter moins de poids (bon, pour cela mon GRD IIIx ou le iPhone sont idoines), mais le manque de fiabilité de cette marque il y a quelques années me rebute. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance.

doppelganger

Citation de: philokalos le Novembre 17, 2023, 11:38:15
Bonjour, je voudrais un moyen format pour faire des panoramiques d'un seul clic. Le GFX100 II étant trop cher de même que le GFX100S, j'envisage un GFX50S II qui avec l'offre de Fujifilm coûterait 3200€. Comme optique, le GF50 f/3,5 ferait l'affaire, histoire d'avoir une vision naturelle, accompagné plus tard d'un GF30 f/3,5.
J'avais pensé aussi à un Leica Q3 ou un Q2 Monochrom pour porter moins de poids (bon, pour cela mon GRD IIIx ou le iPhone sont idoines), mais le manque de fiabilité de cette marque il y a quelques années me rebute. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance.

Bonjour,

Quand tu dis vouloir faire des "panoramiques d'un seul clic", je comprends, un seul déclenchement. En quoi un moyen format serait préférable et dans le cas présent, avec un GFX de 51 Mpix ?

philokalos

J'ai eu plusieurs Fujifilm X100 et une fois sur deux, toujours le même problème: apparition de bandes horizontales lors de la fonction panoramique même en exposition manuelle.
Quant au moyen format, une réponse ici:
https://adamschallau.com/gallery/fujifilm-gfx100-panoramic-photos/

Nikojorj

Citation de: philokalos le Novembre 17, 2023, 12:13:11
apparition de bandes horizontales lors de la fonction panoramique même en exposition manuelle.
Tu peux développer?

PS les photos du lien sont très belles, mais on peut toutes les faire (sauf peut-être une, et encore) avec des assemblages, qui permettent de porter beaucoup moins lourd et de dépenser beaucoup moins.

philokalos

Bonjour, du temps de l'argentique je n'aimais pas passer du temps dans la chambre noire, un strict minimum. De même dans la chambre claire du numérique ces temps-ci. Je préfère être dehors et me concentrer sur les belles lumières. Quand à la prise de vue 📷, je préfère les panoramiques en un seul déclenchement (ceux qui ont utilisé un X-Pan comprendront).

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Novembre 17, 2023, 12:19:34
PS les photos du lien sont très belles, mais on peut toutes les faire (sauf peut-être une, et encore) avec des assemblages, qui permettent de porter beaucoup moins lourd et de dépenser beaucoup moins.

S'il veut les faire en un seul déclenchement, ce n'est pas pour les faire en plusieurs ;)

Nikojorj

Ce qui m'intéressait surtout, c'est de savoir quel était ce problème de bandes blanches en fait.

doppelganger

Citation de: philokalos le Novembre 17, 2023, 12:13:11
J'ai eu plusieurs Fujifilm X100 et une fois sur deux, toujours le même problème: apparition de bandes horizontales lors de la fonction panoramique même en exposition manuelle.
Quant au moyen format, une réponse ici:
https://adamschallau.com/gallery/fujifilm-gfx100-panoramic-photos/

Ok donc, c'est le format 65:24 qui t'intéresse, avec l'idée de passer du temps à faire de la photo, plutôt que le cul sur une chaise à jouer du clic de souris. Cependant, pour les quelques moments passés en post-traitement, il faut savoir que le format 65:24 ne s'applique qu'au jpeg. Le RAW sera "entier" et à ta charge de le recadrer en 65:24. Heureusement, ça peut se faire par lot en deux / trois clics. Reste que dans tous les cas, le format 65:24 permet de voir en 65:24 dans le viseur. Certains diront que ce n'est pas important, je pense le contraire.

Dans ce cas, le GFX 100 sera sans doute l'outil idéal. Comme il n'est pas dans ton budget et que tu devras te rabatte sur le GFX 50S II, j'allais te proposer de regarder en FF mais en fait, non... c'est pas moins cher, voir, le contraire  :-X

Le GFX 50S II me semble être la meilleure option, dans ce cas de figure.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Novembre 17, 2023, 13:39:58
Ce qui m'intéressait surtout, c'est de savoir quel était ce problème de bandes blanches en fait.

Il doit surement parler de la fonction panorama, qui permet, par un balayage du boitier, de générer un panorama par assemblage. Chez Fuji, c'est vraiment pas dingue comme solution, pour ne pas dire, pas terrible.

philokalos

En effet, je ne sais si c'est à cause de l'obturateur dans l'objectif, mais 50% des panoramiques par balayage à la poubelle 🗑. C'est compréhensible comme défaut lors de la sortie du X100, mais que le problème persiste dans le X100F et le X100V...

philokalos

Citation de: doppelganger le Novembre 17, 2023, 13:52:48
Ok donc, c'est le format 65:24 qui t'intéresse, avec l'idée de passer du temps à faire de la photo, plutôt que le cul sur une chaise à jouer du clic de souris. Reste que dans tous les cas, le format 65:24 permet de voir en 65:24 dans le viseur. Certains diront que ce n'est pas important, je pense le contraire.

Dans ce cas, le GFX 100 sera sans doute l'outil idéal. Comme il n'est pas dans ton budget...

Le GFX 50S II me semble être la meilleure option, dans ce cas de figure.

Merci pour ta réponse.  ;)

doppelganger

Citation de: philokalos le Novembre 17, 2023, 14:11:41
En effet, je ne sais si c'est à cause de l'obturateur dans l'objectif, mais 50% des panoramiques par balayage à la poubelle 🗑. C'est compréhensible comme défaut lors de la sortie du X100, mais que le problème persiste dans le X100F et le X100V...

Je pense que c'est avant tout un manque de rigueur. Pour le peu que j'ai testé sur X-T3, j'ai eu plus d'échec que de réussite. Et quand bien même, cette fonctionnalité est mal foutue. Pour faire un panorama horizontal, faut tenir le boitier en orientation paysage... et le jpeg qui en résultat ne dépasse pas 9600x2160 ::)

Et puis, ça ne vaudra pas la simplicité d'un cadrage / déclenchement, qui donne, sur GFX 50S II, une image de 8256x3048.

[prodibi]{"id":"1zk2oeqyq29jm82","width":8256,"height":3048,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"doppelganger"}[/prodibi]

voxpopuli

Citation de: Nikojorj le Novembre 17, 2023, 13:39:58

Quand tu utilises la fonction panoramique le recouvrement ne se fait pas très bien. Sur la photo que je poste, tu vois des bandes verticales sur la partie gauche. Ça me le fait avec tous mes Fuji X. Je précise que je suis en mode manuel pour tous les réglages.
Du coup je fais mes panos par assemblage.
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Novembre 17, 2023, 15:20:28
Quand tu utilises la fonction panoramique le recouvrement ne se fait pas très bien. Sur la photo que je poste, tu vois des bandes verticales sur la partie gauche. Ça me le fait avec tous mes Fuji X. Je précise que je suis en mode manuel pour tous les réglages.
Du coup je fais mes panos par assemblage.

Je n'ai jamais eu ce problème. En même temps, j'ai du essayer trois fois... Par contre, j'ai eu un souci de décalage (ici, à gauche) :

Gérard B.

Citation de: doppelganger le Novembre 17, 2023, 13:56:06
Il doit surement parler de la fonction panorama, qui permet, par un balayage du boitier, de générer un panorama par assemblage. Chez Fuji, c'est vraiment pas dingue comme solution, pour ne pas dire, pas terrible.
En tout cas, avec le X-Pro 1 ça fonctionne correctement.

Nikojorj

Citation de: philokalos le Novembre 17, 2023, 14:11:41
Assemblé automatiquement par l'appareil, si je comprends bien?
Jamais vu de truc vraiment convaincant de ce côté là même dans les iphones, c'est le genre de truc qu'on fait mieux sur le PC je trouve. Mais oui, c'est ça de temps en plus devant l'écran!

philokalos

Citation de: Gérard B. le Novembre 17, 2023, 15:33:24
En tout cas, avec le X-Pro 1 ça fonctionne correctement.
En effet, j'en ai eu un et aucune panoramique à jeter à la poubelle. C'est pourquoi j'ai dit que sur les X100 c'était peut-être lié à l'obturateur central.

Sur le GFX ce qui m'intéresse c'est de faire des panoramiques en un centième de seconde, sans balayage. J'aurais préféré le 100 au lieu du 50, mais c'est hors budget. Quand à l'objectif, le "petit" GF50 me suffit, même s'il est moins piqué que le GF45.