Quel Fuji MF 100M Pix choisir ? Avec quelles optiques ?

Démarré par scaz, Novembre 16, 2024, 15:06:29

« précédent - suivant »

scaz

GF & Z

fredz

Citation de: scaz le Novembre 29, 2024, 23:43:10Premiers essais en intérieur ce jour avec le GF 250 F4
Une tuerie de stabilité et de rendu

Incroyable pour du MF venant du 645Z ou de telles photos étaient impossibles sans pied et pourtant un 300 en F4 aussi

Des photos prises au .. 1/30 comme ici en concert !

Autour de la cathédrale, en novembre 2024 au Fiji GFX 50s2 (Metz - France)1097_ copie
by Stéphane Cazalet, sur Flickr

et ici plus serein au 1/40 posé

Autour de la cathédrale, en novembre 2024 au Fiji GFX 50s2 (Metz - France)1054_ copie

le GF500 est meme bcp plus agréable a utiliser, avec un stab encore plus performant :)

Fukuzu

Bonsoir ! Étant donné que vous avez également un nikon z7, pour la pratique de photo de paysage en extérieur, en quoi ce passage au moyen format vous convient-il ? Est-il possible de se passer de trépied avec ce modèle là ? (photo en voyage).

Comme d'habitude....très belles photos ! ^^

scaz

Plusieurs réponses à apporter. Déjà ce boitier couplé à un 35/70 est très léger, utilisable sans trépied même en faible éclairage.Ce n'était pas le cas avec mon 645Z.
Le moyen format, un rendu spécial que je n'explique pas. Si vous aimez les voitures, disons que c'est un V12 qui aurait les mêmes performances sur le papier qu'un 4 cyl. turbo à puissance égale (Nombre de pixels)

Les marchés de Noël, en novembre 2024 au Fiji GFX 50s2 (Kaysersberg - France)1142_ copie
GF & Z

Fukuzu

Citation de: scaz le Novembre 30, 2024, 23:07:37Plusieurs réponses à apporter. Déjà ce boitier couplé à un 35/70 est très léger, utilisable sans trépied même en faible éclairage.Ce n'était pas le cas avec mon 645Z.
Le moyen format, un rendu spécial que je n'explique pas. Si vous aimez les voitures, disons que c'est un V12 qui aurait les mêmes performances sur le papier qu'un 4 cyl. turbo à puissance égale (Nombre de pixels)

Les marchés de Noël, en novembre 2024 au Fiji GFX 50s2 (Kaysersberg - France)1142_ copie

Merci pour votre retour ! J'ai ce ressenti également et j'ai du mal à comprendre également qui ce qui fait ce rendu spécial ! ^^

scaz

Quelques jours d'essais et plusieurs limites...

Le viseur  ??? en fait il n'est pas bon, comparé au Z7 ou Leica Q2. Sûrement est-ce la même résolution mais pas le même balayage. Mauvais point car l'image du viseur saccade et en plus elle ne correspond pas complètement à la photo de l'écran derrière. Très gênant en pénombre, et surotut pas habitué sur les autres boitiers (j'ai raté un truc ?)

Lenteur d'enregistrement des photos : cela pourrait provenir de la carte mais personne n'est vraiment capable de dire quelle est la meilleure SD COMPATIBLE (V60 V90 ?)

Sinon je pensais que l'AF serait plus lent, en effet c'est assez proche d'un Q2. Finalement tout dépend de l'optique, mais je n'ai jamais ressenti de gêne surtout dans des endroits sombres

Autrement bluffé par la stabilisation d'image... fantastique

Ici
avec le GF 250f4 et l'extendeur X1,4 à Reims sans lumière.
Je descends au 1/30 à 350mm (équiv. 280mm en FF)

Au sein de la Cathédrale, au Fuji 50sII en décembre 2024 (Reims - France)1325_ copie

Pour les plus curieux
https://www.flickriver.com/photos/scazalet/

SC
GF & Z

scaz

GF & Z

doppelganger

Citation de: scaz le Décembre 08, 2024, 10:27:30Lenteur d'enregistrement des photos : cela pourrait provenir de la carte mais personne n'est vraiment capable de dire quelle est la meilleure SD COMPATIBLE (V60 V90 ?)

Ou bien, cela pourrait provenir des paramètres. Ou peut être les deux.

scaz

J'ai enlevé le +1 de la netteté, et c'est rapide. J'ai mis une Sabrent v60 qui est excellente
GF & Z

scaz

Veille de Noël avant l'heure

Finalement j'ai décidé de passer complètement et presque intégralement sur le système Gfx au dépend du système Z qui était très bon... mais je ne peux emporter qu'un sac à la fois (je garde l'excellent combo z7 + 24/200)

Merci à tous pour vos conseils, et interventions qui m'ont permis de me décider. Si cela peut aider d'autres personnes.

Je suis impressionné par la qualité du rendu (surtout de voir le détails dans les fichiers de 102mpix) par la stabilisation, la montée en isos... un peu moins par l'ergonomie des menus en revanche. Un super point aussi la gestion de l'app Fuji sur iPhone et la facilité d'avoir les données GPS même avec plusieurs boîtiers (passer aisément d'un à l'autre juste avec l'index)

J'ai complètement oublié le 645z ...

Bonnes fêtes à tous

Quelques shoots depuis ces derniers jours (pour les plus curieux, les exifs sont visibles sur flickr)

Les marchés de Noël, en novembre 2024 au Fiji GFX 50s2 (Riquewihr - France)1175_ copie

Au sein de la Cathédrale, au Fuji 50sII en décembre 2024 (Reims - France)1292_ copie

Musée Automobile Reims-Champagne, en décembre 2024 au GFX 50s2 (Reims - France)1339_ copie

Au sein de L'abbaye du Mont Sainte-Odile, en décembre 2024 au Fuji 100s (Otrott - France)1476_ copie

Autour de la Basilique de Sion, au Fuji GFX 100s en décembre 2024 (Saxon - France)1571_ copie

Au sein de L'abbaye du Mont Sainte-Odile, en décembre 2024 au Fuji 100s (Otrott - France)1502_ copie

Autour de la cathédrale, en décembre 2024 au Fuji GFX 100s (Metz - France)1430_ copie

GF & Z

scaz

Pour ceux qui voudraient la suite ...

20/35 Mon préféré

Sur les routes de Lorraine, au Fuji GFX 50sII en janvier 2025 (Sion - France)2080_ copie

35/70 remplacé par le 45/100

En montagne, au Fuji GFX 50SII en décembre 2024 (Annecy - France)1923 v2_ copie

45/100 trop récent pour avoir beaucoup de shoots

Autour du Fort Pelissier, au Fuji GFX 100S en janvier 2025 (Bainville-sur-Madon - France)2121_ copie

100/200 excellent compromis vs le 250

Depuis la fenêtre, Noël sur les Alpes en décembre 2024 au GFX 100s (Grenoble - France) 1631_ copie

250 un résultat ... sans compromis

Depuis la fenêtre, Noël sur les Alpes en décembre 2024 au GFX 100s (Grenoble - France) 1626_ copie

250 + x1,4 un résultat parfois aléatoire... moyen ou excellent sans trop d'explication En revanche résultat moyen sur 100/200... aucun intérêt

Le lac du Bourget : Aix-les-Bains, en décembre 2024 au Fuji GFX 100s (Belvedère-de-la-Chambotte - France)1975_ copie

Entre 50s2 et 100s je les utilise comme si c'était des boîtiers interchangeables. La différence de pixels certes, mais sur la gestion de l'AF je ne vois pas de différence dans mon usage ... en conclusion, et j'hésitais, le 100S2 ne m'apporterait rien de plus. A bon entendeur

Je regarde pour une optique f1,7 ou F2

Pour les plus curieux
https://www.flickr.com/photos/scazalet/
GF & Z

malice

scaz

GF & Z

scaz

La suite en photo sur ce fil dédié photo
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321412.0.html
(à partir de 2025 quasi exclusivement en GFX le boîtier est indiqué dans le titre)
Finalement le GF500 donne de bons résultats et un GF 80 permet plus de créativité
A suivre ...
GF & Z