le GFX100RF sereinement

Démarré par benito, Mars 23, 2025, 20:17:51

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: el magnifico le Mai 06, 2025, 09:22:30Sur tes conseils j ai "torturé" un RAW de GFX-100 II... il exporte un TIFF 16 bits de 630Mo(!!!!) sur DD externe non SSD en... 12 s.C'est exactement pareil que les RAWS XT-5 et X-pro 3... la bete a donc de la réserve... L'export JPEG pese 55 Mo et prend 13 s..

Me voilà rassuré... si j achète GFX l ordi reste performant... J en déduis qu il est sous employé avec mes modestes RAWS de 26 et 40 Mpix..

Merci a toi

Il n'y avait pas de raison, mais ça valait le coup de vérifier...  ;-)

55micro

Pour revenir dans le sujet, un test terrain de Gordon Laing, qui balaie bien ce qu'on peut en attendre.
Ah si seulement... bon on ne va pas refaire les specs  ;D

Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Mai 06, 2025, 21:56:21Pour revenir dans le sujet, un test terrain de Gordon Laing, qui balaie bien ce qu'on peut en attendre.
Ah si seulement... bon on ne va pas refaire les specs  ;D

Rien de tel qu'un voyage en Island avec trépied pour mettre en évidence le manque de stabilisation et une ouverture de f/4 🤓

55micro

Amusante remarque de Gordon sur la vitesse par défaut en iso-auto, fixée par Fuji... au 1/125e!

Ça doit à peu près correspondre à la vitesse de sécurité du 35mm utilisé en crop format µ4/3  :D
Cela dit, de son expérience en plein air, c'est aussi la vitesse qu'il adopte pour assurer la netteté à tous les coups, même si certains viendront immanquablement expliquer qu'ils tiennent le 1/15e les pieds au mur en équilibre sur une main.

On parie pour un RFII avec IBIS?  ;D
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Mai 07, 2025, 12:07:47Amusante remarque de Gordon sur la vitesse par défaut en iso-auto, fixée par Fuji... au 1/125e!

Ça doit à peu près correspondre à la vitesse de sécurité du 35mm utilisé en crop format µ4/3  :D

Parce que tu penses vraiment que la vitesse de sécurité varie en fonction du crop sélectionné sur ce boitier ?

Citation de: 55micro le Mai 07, 2025, 12:07:47Cela dit, de son expérience en plein air, c'est aussi la vitesse qu'il adopte pour assurer la netteté à tous les coups, même si certains viendront immanquablement expliquer qu'ils tiennent le 1/15e les pieds au mur en équilibre sur une main.

Le pov' vieux 👴🏻

doppelganger

Citation de: 55micro le Mai 07, 2025, 12:07:47Amusante remarque de Gordon sur la vitesse par défaut en iso-auto, fixée par Fuji... au 1/125e!

Tiens j'y pense... Rien à redire sur l'absence de flash, Gordon ?

55micro

Citation de: doppelganger le Mai 07, 2025, 14:43:15Parce que tu penses vraiment que la vitesse de sécurité varie en fonction du crop sélectionné sur ce boitier ?

C'est étrange hein, sur le D750 la vitesse iso-auto par défaut est 1/focale, sur le Z50 elle est de 1/2*focale.
Si Fuji a mis le 1/125e par défaut et pas le 1/30e, il doit y avoir une raison.
Mais visiblement, Fuji a eu raison de ne pas mettre d'IBIS, mais a tort sur cette vitesse. C'est quand ça t'arrange, quoi.

Citation de: doppelganger le Mai 07, 2025, 15:14:58Tiens j'y pense... Rien à redire sur l'absence de flash, Gordon ?

Espèce de vieux pirate, j'ai bien mis 30s à percuter  ;D
Choisir c'est renoncer.

raymondheru

Cela dit, de son expérience en plein air, c'est aussi la vitesse qu'il adopte pour assurer la netteté à tous les coups, même si certains viendront immanquablement expliquer qu'ils tiennent le 1/15e les pieds au mur en équilibre sur une main.

T'auras toujours des crétins qui penseront faire du net a main levée " à coup sûr" en vitesse lente.
C'est les même qu'on croise avec un trépied quelques temps après  ;D

Fred_G

Citation de: doppelganger le Mai 07, 2025, 15:14:58Tiens j'y pense... Rien à redire sur l'absence de flash, Gordon ?
Mékilékoncedop' ;D  :D  :D  :D 
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: 55micro le Mai 07, 2025, 15:18:53C'est étrange hein, sur le D750 la vitesse iso-auto par défaut est 1/focale, sur le Z50 elle est de 1/2*focale.
Si Fuji a mis le 1/125e par défaut et pas le 1/30e, il doit y avoir une raison.
Mais visiblement, Fuji a eu raison de ne pas mettre d'IBIS, mais a tort sur cette vitesse. C'est quand ça t'arrange, quoi.

T'as pas bien compris mon intervention (j'ai peut être pas été clair non plus) et peut être pas bien compris ta remarque. Tu évoquais la vitesse de sécurité en crop (si j'ai bien compris). Je voyais ça comme une généralité et par conséquent, cette vitesse ne devrait pas varier en fonction de la valeur du zoom numérique sélectionné. Admettons que je me fixe 1/30s en vitesse minimum sur ce 100RF. Elle sera invariable, que ça soit en plein cadre jusqu'au crop maximum que permet le boitier (équivalent 80mm, si je ne me trompe pas).

Je viens d'essayer avec mon X-T5. Avec un 16mm, la vitesse auto est de 1/20s. Avec un 56mm, de 1/80s. Il semblerait donc que Fuji fasse fonctionner son mode auto sur la base de 1 divisé par la focale, en gros. Ce n'est donc pas le cas sur le 100RF. A tort ou a raison, je ne m'étonne plus de rien, avec Fuji (le nouveau principe de custom menu est autrement plus critiquable).

Si l'idée est juste de dire que Fuji juge cette vitesse comme LA vitesse de précaution, je n'ai aucun souci là-dessus. Et moi, je dis que le mode auto, sur un appareil à objectif non interchangeable, à focale fixe, n'a pas beaucoup de sens et pour ainsi dire, aucun. En bref, c'est un non sujet. MA vitesse de sécurité sera fixée sur LA valeur que j'estime être la mienne. En l'état, sur ce type de boitier, le mode auto est juste bon à être utilisé par ceux qui ne savent pas lire une notice et / ou ne se sont pas penchés sur le sujet. Le valeur "Auto" étant la valeur par défaut, 1/125 ne me choque pas (et Gordon non plus ;) )

ps : je serai curieux de connaitre la vitesse auto par défaut que Fuji a défini sur le X100VI.

Citation de: 55micro le Mai 07, 2025, 15:18:53Espèce de vieux pirate, j'ai bien mis 30s à percuter  ;D

J'ai hésité à mettre un smiley mais j'ai trouvé que c'était plus subtile sans 😀

doppelganger

55micro

Citation de: doppelganger le Mai 07, 2025, 16:12:07Admettons que je me fixe 1/30s en vitesse minimum sur ce 100RF. Elle sera invariable, que ça soit en plein cadre jusqu'au crop maximum que permet le boitier (équivalent 80mm, si je ne me trompe pas).

Mais si tu décidais de tirer le plein cadre et le crop au même format de sortie, est-ce que tu ne prendrais pas une sécurité supplémentaire en vitesse quand tu pars d'un crop, que tu vas forcément plus agrandir?
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Mai 07, 2025, 16:23:31Mais si tu décidais de tirer le plein cadre et le crop au même format de sortie, est-ce que tu ne prendrais pas une sécurité supplémentaire en vitesse quand tu pars d'un crop, que tu vas forcément plus agrandir?

Justement, non. Chacun jugera à sa façon mais pour ma part, je juge sur un crop 100%. Donc, plein cadre ou mode crop au maximum, je conserve la même vitesse de sécurité. Toutefois, je m'autorise à revoir ma vitesse de sécurité en fonction du contexte de prise de vue. Mais celle-ci sera fixe, peu importe le format de sortie.

55micro

Bon. Il me semble que si tu tires le tirage du crop au max donc à 300 dpi, un autre tirage de même format non croppé sera disons à 600 dpi donc on verra moins les micro bougés, mais peut-être je me trompe.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Mai 07, 2025, 16:33:41Bon. Il me semble que si tu tires le tirage du crop au max donc à 300 dpi, un autre tirage de même format non croppé sera disons à 600 dpi donc on verra moins les micro bougés, mais peut-être je me trompe.

Certainement mais une chose est sûre : si j'obtiens une image nette, jugée sur un crop 100%, je n'ai pas à me soucier du résultat, peu importe la sortie.

55micro

Simple et efficace.

Certains fabricants doivent raisonner en angle de champ / taille de sujet dans le cadre.
Pour un sujet cadré au 50mm en FX, donc 1/50e en vitesse par défaut iso-auto = 1/focale, on utilisera un 35mm en APS-C mais toujours 1/50e = 1/2*focale (approché)
A ce titre-là, un RF devrait proposer 1/30e en vitesse par défaut mais Fuji a dû juger que vu le programme street / balade revendiqué, il valait mieux assurer pour que les clients ne viennent pas râler que ce n'est pas assez net à 100% écran après avoir "croqué" un paysage à la volée!
Choisir c'est renoncer.

Benaparis

Petite question concernant la vitesse mini pour la sensibilité auto : celle-ci est elle paramétrable ou est elle fixe? Je serais fort étonné qu'elle soit fixe ; et en tout cas une vitesse par défaut si elle peut être paramétré par la suite n'est pas un indicateur ayant une signification particulière concernant notamment le risque de micro-bougé, cela peut être lié aussi à des considérations de vitesse pour fixer un mouvement notamment pour un appareil typé reportage/street.
Instagram : benjaminddb

georges2020

La vitesse de securite, ou la plus basse a laquelle on peut obtenir des photos nettes depend de l'utilisateur. Chacun a des techniques ou des aptitudes qui lui sont propre pour realiser des photos nettes. Les differents tests effectues par differentes personnes, ne sont que ce qu'ils ont put realiser en fonction de leurs aptitudes ou technique.
新年快乐!

agl33

Citation de: raymondheru le Mai 07, 2025, 15:37:56T'auras toujours des crétins qui penseront faire du net a main levée " à coup sûr" en vitesse lente.
C'est les même qu'on croise avec un trépied quelques temps après  ;D

Pour faire des poses longues peut-être s'ils comprennent comment il faut faire.

Verso92

Citation de: georges2020 le Mai 08, 2025, 10:05:43La vitesse de securite, ou la plus basse a laquelle on peut obtenir des photos nettes depend de l'utilisateur. Chacun a des techniques ou des aptitudes qui lui sont propre pour realiser des photos nettes. Les differents tests effectues par differentes personnes, ne sont que ce qu'ils ont put realiser en fonction de leurs aptitudes ou technique.

Et puis, tout dépend des circonstances : pour des PdV "statiques" en mode A (priorité ouverture), je suis généralement en "A" (TdP = 1/focale). S'il y a des personnes qui bougent dans le cadre, je choisis "A+2", et si je peux bénéficier d'un appui, pour des PdV rigoureusement "statiques", je choisis "A-2".

Une fois que l'APN est configuré à ma main (Nikon dans mon cas), le passage entre ces trois configurations est quasi-instantané.

55micro

Oui mais là sur le RF, d'après Gordon Laing, c'est "A" = 1/4*focale donc clairement typé reportage à main levée, voire paysage "zéro risque". Ils ne semblent pas avoir une confiance énorme en les capacités de leurs clients...
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Mai 08, 2025, 12:50:27Oui mais là sur le RF, d'après Gordon Laing, c'est "A" = 1/4*focale donc clairement typé reportage à main levée, voire paysage "zéro risque". Ils ne semblent pas avoir une confiance énorme en les capacités de leurs clients...

Surtout en ce qui concerne la lecture du manuel de l'utilisateur et leur capacité à bien configurer leur boitier à leur main. On au moins droit à une notice complète en français, ce qui n'était plus le cas fut un temps.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 08, 2025, 12:50:27Oui mais là sur le RF, d'après Gordon Laing, c'est "A" = 1/4*focale donc clairement typé reportage à main levée, voire paysage "zéro risque". Ils ne semblent pas avoir une confiance énorme en les capacités de leurs clients...

Ça correspond donc à ma conf' "A+2" sur le Nikon (PdV "statique" avec personnes en mouvement dans l'image).

CCD1024

Bonjour
J'ai la "chance" d'avoir pu récupérer mon GFX100RF le 8 avril.
J'ai bien sûr un avis avec des + et des - sur ce boitier, même si c'est mon 1er "MF"
- Il me donne l'envie d'aller sur un GFX100SII avec quelques optiques... J'aime bien ce capteur.  >:D
- A-t-il des qualités ? oui (capteur et sa dynamique (bruit, dynamique, récupération des ombres et hautes lumières), piqué de l'optique, compacité du boitier, AF correct, ergonomie, touches programmables, RAW 16 bits, autonomie batterie exceptionnelle)
- A-t-il des défauts ? oui (f/4 meme si en paysage je suis f/8-11, stabilisation (ok, ce n'est pas forcément un problème mais j'ai mis 1/200s en minimum auto au lieu de 1/125 mais c'est totalement programmable), j'ai désactivé le livre de zoom (trop sensible), les modes crop ne sont visibles qu'en mode RAW+JPEG/HEIC ou JPEG/HEIC seul), certains boutons sont assez sensibles et il est facile de faire un fausse manip (par exemple la correction d'expo, le switch on/off, le levier de zoom (il est facile de se retrouver avec le boitier allumé dans le sac), la sangle est trop dure et pas si pratique...
- Est-ce que je sui content ? oui. Pour différentes raisons mais avant tout je l'emporte en vadrouille alors que je n'aurais pas emporté un boitier plus gros avec 2 ou 3 objectifs.

agl33

Merci pour ces très belles images CCD1024.