le GFX100RF sereinement

Démarré par benito, Mars 23, 2025, 20:17:51

« précédent - suivant »

benito

bonsoir, j'ouvre ce fil, en espérant qu'il se limite à des informations et réflexions sur ce boitier...

fredz

Tout à fait.
Qui va se laisser tenter par le GFX100RF?

Potomitan

Pas moi, mais je trouve le concept très-très intéressant et je suis persuadé qu'il sera un gros succès !

Je trouve juste que comme le Sigma BF il y manque pas mal de petites choses qui risquent de rebuter certains des acheteurs potentiels : pas de stab, F/4, écran qui ne pivote pas en vertical, ça fait bcp de concessions pour la compacité (qui elle me semble exemplaire !

Question de compromis bien sûr.

Bravo à Fuji de proposer ce boîtier.

JmarcS

La stabilité est un non sens surtout a 100 mega, je comprends pas le délire.
Instagram : schipperjm

malice

Jolie prouesse que ce boitier. Je ne suis pas la cible (pas à l'aise avec le 28mm, pas forcément envie d'un capteur 100M) ) et n'ayant pas le talent de Jonas Rask, je pense que je serais frustré par l'ouverture notamment sur un boitier de ce prix.
Avec un 45mm f2.8, y'aurait réflexion...

Mitou6913

Jolie prouesse que ce boitier, en effet... C'est ce que je me suis dit immédiatement, dès les premières présentations!
En termes de design, je suis assez séduit par le design de ce GFX100RF, en complément d'autres matériels de pdv HD.
Il me semble clair que ce compact GFX ne peut pas correspondre à toutes les demandes en matière de matériel de pdv HD, mais il constitue une belle avancée en terme de compact-desing.
C'est tout personnel, mais je verrais bien cet appareil m'accompagner dans mes pérégrinations, avec ce cadrage (facultatif) 4:3 de base. Ce me paraît tout indiqué pour traiter d'une photographie documentaire qui puisse refléter "la beauté" / l'intérêt graphique et la complexité des lieux photographiés, lors des moments particuliers que j'affecte tant (temps) dans mon travail au long cours.
...
Mon regret, _hormis l'absence d'un système "anti-bougé", et aussi d'un logiciel maison (de type Nikon NX-Studio ?)_, c'est que dans mon cas (résolument non-particulier), l'optique démarre aussi grand-angle. Bien sûr, cela participe d'une certaine réussite vis à vis de la compacité de ce design, mais j'aurais intimement tellement préféré que la full-focale ne démarre qu'à 45mm (45 x 0,79% = 35.55mm en FF). Quitte à perdre un peu (mais ça reste à prouver) en compacité de l'ensemble.

55micro

Citation de: malice le Mars 23, 2025, 22:09:54Jolie prouesse que ce boitier. Je ne suis pas la cible (pas à l'aise avec le 28mm, pas forcément envie d'un capteur 100M) ) et n'ayant pas le talent de Jonas Rask, je pense que je serais frustré par l'ouverture notamment sur un boitier de ce prix.

Voire, avec le capteur 50 Mpix pour tirer encore le prix vers le bas. Mais il semble avoir disparu de la gamme.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Mitou6913 le Mars 23, 2025, 22:19:48Mon regret, _hormis l'absence d'un système "anti-bougé", et aussi d'un logiciel maison (de type Nikon NX-Studio ?)_

Le logiciel maison existe : FUJIFILM X RAW STUDIO

Mitou6913

Citation de: malice le Mars 23, 2025, 22:09:54Jolie prouesse que ce boitier. Je ne suis pas la cible (pas à l'aise avec le 28mm, pas forcément envie d'un capteur 100M) ) et n'ayant pas le talent de Jonas Rask, je pense que je serais frustré par l'ouverture notamment sur un boitier de ce prix.
f2.8 ? La compacité n'aurait-elle pas considérablement augmentée le volume réduit si convoité ?? Si l'on applique cette "règle", en tout cas ce facteur de conversion 0,79% qui convient aux capteurs +- 44x33mm dits MF, nous aurions f4.0 x 0.79% soit Eq. f3,16. ... Déjà pas si mal.

Mitou6913

Citation de: doppelganger le Mars 23, 2025, 22:32:03Le logiciel maison existe : FUJIFILM X RAW STUDIO
Oui-oui... Mais il lui manque sérieusement de quoi convaincre - à mon sens- d'un vrai "flux de travail", avec harmonisation intuitive et spontanées des "visuels".
...
Fujifilm et Hasselblad semblent avoir ce problème en commun, de nous faire disposer de matériels fabuleux, avec une absence d'accompagnement logiciel...

malice

Citation de: Mitou6913 le Mars 23, 2025, 22:35:53f2.8 ? La compacité n'aurait-elle pas considérablement augmentée le volume réduit si convoité ?? Si l'on applique cette "règle", en tout cas ce facteur de conversion 0,79% qui convient aux capteurs +- 44x33mm dits MF, nous aurions f4.0 x 0.79% soit Eq. f3,16. ... Déjà pas si mal.

Tu as sans doute raison. Je me disais qu'avec une focale s'approchant davantage de la diagonale du capteur et la possibilité de s'approcher très près du capteur on pouvait espérer une prise d'embonpoint raisonnable.

JmarcS

Citation de: Mitou6913 le Mars 23, 2025, 22:43:57Oui-oui... Mais il lui manque sérieusement de quoi convaincre - à mon sens- d'un vrai "flux de travail", avec harmonisation intuitive et spontanées des "visuels".
...
Fujifilm et Hasselblad semblent avoir ce problème en commun, de nous faire disposer de matériels fabuleux, avec une absence d'accompagnement logiciel...

Concernant le Blad, hormis le manque d'étanchéité (un comble pour un boitier de paysage principalement) c'est le no go dans capture one. Depuis 15 ans, les catalogues, l'habitude du logiciel...

Je croyais que fuji fonctionnait dans capture one ?

doppelganger

Citation de: Mitou6913 le Mars 23, 2025, 22:43:57Oui-oui... Mais il lui manque sérieusement de quoi convaincre - à mon sens- d'un vrai "flux de travail", avec harmonisation intuitive et spontanées des "visuels".
...

Parce que tu trouves convainquant le "flux de travail" avec les logiciels Nikon ? Moi pas du tout. Je ne connais aucun logiciel constructeur capable de rivaliser avec les ténors du marché, tant au niveau ergonomie que réactivité.

fredz

Citation de: doppelganger le Mars 23, 2025, 23:43:27Parce que tu trouves convainquant le "flux de travail" avec les logiciels Nikon ? Moi pas du tout. Je ne connais aucun logiciel constructeur capable de rivaliser avec les ténors du marché, tant au niveau ergonomie que réactivité.

Je connais très peu de professionnels qui utilisent les logiciels des marques pour un travail en flux. Bien qu'ils soient censés être parfaitement optimisés pour le dématriçage, je les trouve souvent trop lents et peu ergonomiques. D'autant plus que des solutions comme Lightroom, Capture One ou DxO offrent une bien meilleure flexibilité d'usage.

Arlecchino

Peut-être demander à celui qui sait : Justin Stailey
https://youtu.be/m62VLnee5Eg?t=1537

Arlecchino

Sinon quelle serait le temps de pose à minima pour éviter un flou de bougé avec cet appareil ? 1/100 ?

Potomitan

Citation de: JmarcS le Mars 23, 2025, 22:58:54Concernant le Blad, hormis le manque d'étanchéité (un comble pour un boitier de paysage principalement)

Il y aurait une protection mais sans norme IP, testée lors de pluies "légères à modérées".

doppelganger

Citation de: fredz le Mars 24, 2025, 07:29:18Je connais très peu de professionnels qui utilisent les logiciels des marques pour un travail en flux. Bien qu'ils soient censés être parfaitement optimisés pour le dématriçage, je les trouve souvent trop lents et peu ergonomiques. D'autant plus que des solutions comme Lightroom, Capture One ou DxO offrent une bien meilleure flexibilité d'usage.

Même constat et quand bien même, la cas du logiciel maison ne pèse pas vraiment dans la balance.

doppelganger

Citation de: Mitou6913 le Mars 23, 2025, 22:43:57Fujifilm et Hasselblad semblent avoir ce problème en commun, de nous faire disposer de matériels fabuleux, avec une absence d'accompagnement logiciel...

Si l'on regarde plus en détail ce que propose Fuji et au delà du logiciel de développement maison,, je n'ai pas l'impression que l'accompagnement logiciel soit si absent que ça : Logiciels

Avec, entre autre, une application mobile exemplaire.

JmarcS

Citation de: Potomitan le Mars 24, 2025, 08:41:28Il y aurait une protection mais sans norme IP, testée lors de pluies "légères à modérées".

Oui mais au dos du boitier il y a une phrase qui dit en gros que le boitier n'est pas fait pour les activités out door !

Si tu as un pb et que tu vas au sav jouer la garantie ils vont te dire quoi ?

55micro

Citation de: Arlecchino le Mars 24, 2025, 08:13:30Sinon quelle serait le temps de pose à minima pour éviter un flou de bougé avec cet appareil ? 1/100 ?

Avec le Q3 qui a grosso modo la même densité de pixels et le même champ couvert, Yann Mathias dit qu'il ne descend pas sous le 1/125e
Choisir c'est renoncer.

raymondheru

Citation de: Arlecchino le Mars 24, 2025, 08:13:30Sinon quelle serait le temps de pose à minima pour éviter un flou de bougé avec cet appareil ? 1/100 ?
c'est le gros problème de ce choix 100MP sans Ibis avec du F4.
cette hyper définition ne pardonne rien en ce qui concerne les micro-bougés.
Et même à 1/125 rien n'est sûr.
Dommage pour un boitier orienté main levée/instantané.

https://s3.amazonaws.com/files.prod.dpreview.com/sample_galleries/7038056302/9859753630.jpg?X-Amz-Expires=3600&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAUIXIAMA3N436PSEA/20250324/us-east-1/s3/aws4_request&X-Amz-Date=20250324T075703Z&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=d592db215ad63597ba6430e3a95945b22c4326d87a1f417134cb90b66ea8d6cb

doppelganger

Citation de: 55micro le Mars 24, 2025, 09:04:20Avec le Q3 qui a grosso modo la même densité de pixels et le même champ couvert, Yann Mathias dit qu'il ne descend pas sous le 1/125e

D'autres annoncent 1/20s...

JmarcS

Le manque de stabilité explique du coup mieux le choix de f4, en dessous ça aurait été compliqué la netteté, leur choix est logique.

raymondheru

Citation de: 55micro le Mars 24, 2025, 09:04:20Avec le Q3 qui a grosso modo la même densité de pixels et le même champ couvert, Yann Mathias dit qu'il ne descend pas sous le 1/125e
il y a une stabilisation optique sur le Q3. ça n'a pas la même puissance que l'ibis mais ça aide un peu.