le GFX100RF sereinement

Démarré par benito, Mars 23, 2025, 20:17:51

« précédent - suivant »

whynot

Je suis tenté par ce GFX100RF. Dans un premier temps en complément de mon X-T5 et ses 3 objectifs, puis si je suis convaincu je ne garderai en plus du GFX100RF que le X-T5 et le Viltrox 75 f1.2 pour les portraits.

J'avais déjà tenté en 2023 la même démarche avec le Leica Q3. Mais l'ergonomie du Q3 ne m'avait pas convaincu contrairement à la qualité des images qui était excellente. Il manquait au Q3 plusieurs choses que je trouve dans le 100RF : plus de boutons paramétrables, un joystick (le pad du Q3 est placé trop bas et générait des crampes dans la main), l'absence de double slot SD pour la sauvegarde. Une batterie différente du X-T5.

Ce qui me fait douter sur le 100RF : le manque de stab pour les photos en conditions difficiles alliée à l'ouverture à f4 de l'objectif. Mais sur un grand format, la montée en ISO doit être nettement meilleure que sur un APS-C et la dynamique doit permettre de retrouver pas mal de choses dans les basses lumières en post traitement.

J'attends cet automne (arrivée de mes primes annuelles) pour investir, en espérant que le 100RF ne sera pas en rupture chronique comme le X100VI. J'opterai pour la version noire, à mon avis moins fragile que la silver (mon X100V silver s'était très viré rayé).

Envoyé de mon SM-S938B en utilisant Tapatalk

55micro

Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Mars 24, 2025, 09:13:23Le manque de stabilité explique du coup mieux le choix de f4, en dessous ça aurait été compliqué la netteté, leur choix est logique.

Rien à voir. Quand c'est flou, par effet de bougé, c'est flou, peu importe la profondeur de champ résultante.

Plus ouvert que f/4 aurait sensiblement fait prendre du volume à l'optique, essentiellement. Quand à l'IBIS, il semble manquer de place :

GFX 50SII IBIS

doppelganger

Citation de: 55micro le Mars 24, 2025, 09:20:58En format Instagram, tout va bien  ;)

Peut être et la vérité se trouve peut être entre les deux. En tout cas, il est certain que l'on peut descendre en dessous de 1/125s.

JmarcS

Ah oui pour le flou de bouger mais c'est plus facile d'être net a f8 qu'à f0,95 (sur un noctilux par exemple) car tu as une très petite zone de netteté.

C'est un des premiers trucs qu'on devrait apprendre en photo.

C'est pour ça que 15 ans de moyen format te pousse a utiliser un trépied pour fixer la distance entre ton sujet et toi car une simple respiration peut faire varier des quelques centimètres la distance et paf tu perds la mise au point optimale. Meme si tu es a 1/4000 de seconde.

Ceci dit cela n'a rien à voir avec la stabilisation, je te l'accorde. C'est lié a beaucoup de pixel et un capteur moyen format qui diminue la profondeur de champ.

Sparrow

N'oubliez pas le leaf shutter (dont n'est pas équipé le Q3 par exemple). Ça change complètement la donne au niveau du bougé et des vibrations.
Ce boîtier donne des images nettes à 1/30, 1/15 même à 100Mpx.

fredz

Citation de: doppelganger le Mars 24, 2025, 09:10:30D'autres annoncent 1/20s...

Pour le coups, on est surtout sur la capacité du photographe a rester stable, et ca dépendra avant tout de chacun

fredz

Citation de: Sparrow le Mars 24, 2025, 10:22:45N'oubliez pas le leaf shutter (dont n'est pas équipé le Q3 par exemple). Ça change complètement la donne au niveau du bougé et des vibrations.

En meme temps, il faudrait mieux, car le F4 se ferra très vite sentir

Nikojorj

Citation de: whynot le Mars 24, 2025, 09:17:10sur un grand format, la montée en ISO doit être nettement meilleure que sur un APS-C
Deux petits diaphs en théorie... Qui se retrouvent dans le f/4 de l'optique vs un 18/2 sur un APSC (qui n'est pas plus gros).

Par contre le boitier me semble réussi côté design (et me donne plutôt envie de le prendre en main mais je ne l'ai pas encore fait et à ce prix ça peut ne pas arriver tout de suite).

doppelganger

Citation de: Sparrow le Mars 24, 2025, 10:22:45N'oubliez pas le leaf shutter (dont n'est pas équipé le Q3 par exemple). Ça change complètement la donne au niveau du bougé et des vibrations.

C'est également ce que j'ai lu des premiers retours. A noter que l'obturateur mécanique des derniers GFX (depuis les 50S II et 100S) est très bien amorti et permet des vitesses relativement basses. En pose longue sur trépied, je reste en obturateur mécanique aussi.

chtibiloute

perso il me plait beaucoup ce RF surtout pour sa compacité et son poids... O0

pour l'IBIS, on faisait comment avant  ::)
pour tester les basses vitesses, j'ai fait un test au 1/20eme avec mon GFX100SII et le 35/70 calé sur 35, IBIS désactivé:

crop
geek -1 voir -2

fredz

Citation de: chtibiloute le Mars 24, 2025, 10:44:30perso il me plait beaucoup ce RF surtout pour sa compacité et son poids... O0
pour l'IBIS, on faisait comment avant  ::)
pour tester les basses vitesses, j'ai fait un test au 1/20eme avec mon GFX100SII et le 35/70 calé sur 35, IBIS désactivé:

crop

Bah avant il n'y avait pas d'AF non plus  ;D

Ca me rappelle toujours cette phrase :
"Si vous avez besoin de quelque chose, appelez moi. Je vous dirai comment vous en passer."- Auteur, Coluche

Sparrow

Citation de: doppelganger le Mars 24, 2025, 10:39:43C'est également ce que j'ai lu des premiers retours. A noter que l'obturateur mécanique des derniers GFX (depuis les 50S II et 100S) est très bien amorti et permet des vitesses relativement basses. En pose longue sur trépied, je reste en obturateur mécanique aussi.

Oui, exactement. Et chtibiloute en fait la démo.

Le choix de mettre un équivalent 28mm a aussi été fait pour cette raison.
Parce qu'il était le meilleur compromis possible pour permettre des vitesses basses à main levée. Avec une focale un peu plus longue, ça devenait évidemment plus difficile.

Pour moi, le seul "raté" sur ce boîtier, ce n'est ni l'IBIS, ni le F4.
C'est surtout le fait que l'écran ne soit pas orientable en position verticale.
Autant je comprends les choix et les compromis qui ont été faits pour proposer une sorte de X100 moyen format, c'est à dire un appareil qui soit le plus compact possible, autant je pense que l'écran orientable verticalement n'aurait pas changé fondamentalement la taille du boîtier. Pour des photos "posées" à main levée et qui propose qui plus est, la possibilité de changer facilement le ratio d'image dès la prise de vue, c'est un peu dommage.

raymondheru

Citation de: fredz le Mars 24, 2025, 10:51:47"Si vous avez besoin de quelque chose, appelez moi. Je vous dirai comment vous en passer."- Auteur, Coluche

;D
et comment faisait on avec seulement 40 MP !
ce problème de micro-bougé n'est pas vraiment du aux vibrations de l'obturation (sinon on serait tranquille en obtu électronique) mais plutôt au temps de pose qui enregistre notre faiblesse de maintien même micrométrique et cette définition qui enregistre "trop bien" ces micro-mouvements.
Mais dans tous les cas de nos jours cela devient presque accessoire si on travaille en raw, tant les softs type topaz sont impressionnants.

fredz

Citation de: raymondheru le Mars 24, 2025, 11:02:41;D
et comment faisait on avec seulement 40 MP !
ce problème de micro-bougé n'est pas vraiment du aux vibrations de l'obturation (sinon on serait tranquille en obtu électronique) mais plutôt au temps de pose qui enregistre notre faiblesse de maintien même micrométrique et cette définition qui enregistre "trop bien" ces micro-mouvements.
Mais dans tous les cas de nos jours cela devient presque accessoire si on travaille en raw, tant les softs type topaz sont impressionnants.

Oui mais, tant qu'a faire je préfère anticiper en amont d'un éventuellement post-traitement et me concentrer sur d'autres critères, même si les softs ont bcp progressé
autant assurer a la pdv

raymondheru

Citation de: fredz le Mars 24, 2025, 11:06:38Oui mais, tant qu'a faire je préfère anticiper en amont d'un éventuellement post-traitement et me concentrer sur d'autres critères, même si les softs ont bcp progressé
autant assurer a la pdv

je te rassure je suis de la même école. il n'y a rien de plus frustrant sur un reportage que l'on croit homogène au dos de l'appareil , de voir qu'il y a pas mal de 100%  pas optimaux niveau netteté, une fois devant l'ordi.
Après j'imagine que le 100MP sur ce genre de boitier c'est plus pour du crop, donc là aussi (et surtout) faut que la netteté soit au RDV.

chtibiloute

Citation de: fredz le Mars 24, 2025, 10:51:47Bah avant il n'y avait pas d'AF non plus  ;D

Ca me rappelle toujours cette phrase :
"Si vous avez besoin de quelque chose, appelez moi. Je vous dirai comment vous en passer."- Auteur, Coluche
je vois qu'on a les mêmes références  ;)
geek -1 voir -2

doppelganger

Citation de: Sparrow le Mars 24, 2025, 11:00:50Oui, exactement. Et chtibiloute en fait la démo.

Le choix de mettre un équivalent 28mm a aussi été fait pour cette raison.
Parce qu'il était le meilleur compromis possible pour permettre des vitesses basses à main levée. Avec une focale un peu plus longue, ça devenait évidemment plus difficile.

Ce choix a semble-il été justifié par Fuji avec ce graphique (d'après Fuji Rumors) :

Nikojorj

Graphique qui confirmerait qu'il ne vaut mieux pas descendre sous 1/100 environ?

Fred_G

Citation de: Sparrow le Mars 24, 2025, 11:00:50Pour moi, le seul "raté" sur ce boîtier, ce n'est ni l'IBIS, ni le F4.
C'est surtout le fait que l'écran ne soit pas orientable en position verticale.
Autant je comprends les choix et les compromis qui ont été faits pour proposer une sorte de X100 moyen format, c'est à dire un appareil qui soit le plus compact possible, autant je pense que l'écran orientable verticalement n'aurait pas changé fondamentalement la taille du boîtier. Pour des photos "posées" à main levée et qui propose qui plus est, la possibilité de changer facilement le ratio d'image dès la prise de vue, c'est un peu dommage.
Avec 100 MPix, tu as de quoi faire un recadrage portrait dans une photo cadrée en paysage  ;)
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2025, 11:43:12Graphique qui confirmerait qu'il ne vaut mieux pas descendre sous 1/100 environ?

Je vois plutôt 1/40s en limite basse. Le rond rouge est positionné sur le coté pour une meilleur lisibilité je pense.

Sparrow

Citation de: Fred_G le Mars 24, 2025, 11:43:42Avec 100 MPix, tu as de quoi faire un recadrage portrait dans une photo cadrée en paysage  ;)

Oui d'accord mais si on veut tirer pleinement partie des 100Mpx, c'est quand même un peu dommage.

Fred_G

Si tu veux vraiment tirer pleinement partie des 100 MPix, je pense que tu utiliseras souvent un trépied. Dans ce cas, l'écran pas orientable dans le bon sens ne sera probablement pas la plus grosse contrainte.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'on touche là l'une des limites à l'augmentation de la définition : pour quoi faire ? Et à quoi bon avoir autant de pixels s'ils sont difficilement utilisables ?
The lunatic is on the grass.

malice

Toutes les photos ne nécessitent pas qu'on tire pleinement partie des 100Mpx je pense. Yann Mathias avec ses 1/125e parait assez extrémiste. Descendre au 1/40e grâce à l'obtu est déjà bien même si le quart de descendre avec Ibis ouvrirait d'autres horizons pour un boitier de ce type.

malice

Cet écran je le trouve top, une marque concurrente ferait bien de s'en inspirer.