Photo de tableau.

Démarré par poc128, Septembre 02, 2021, 20:04:17

« précédent - suivant »

poc128

Une photo d'une oeuvre d'un pote en vue de faire des affiches genre sérigraphie.
J'ai laissé un peu du cadre qui dépasse mais l'imprimeur dit que de toutes façons il bouffe systématiquement un peu de chaque bord.
Pour avis.

;)

Take a walk on the wild side..

lavialle15

Une affiche qui claquera bien ...  ;)
Cdlt

poc128

Citation de: patsgt le Septembre 02, 2021, 20:16:29
cela se nomme la réserve mais je suis étonné en sérigraphie que ton imprimeur te dise cela

Merci pour l'info. Pour la réserve, c'est pourtant l'imprimeur qui a dit à mon pote qu'il était obligé de rogné qques millimètre .
;) 

JM Artémis

Sympa comme typo par contre le cadre fait tâche. Pourquoi pas l'avoir plus intégré ?!

Clic-Clac 51

La typo et les teintes sont dès plus agréables a mes yeux
Denis ;)

poc128

Citation de: JM Artémis le Septembre 05, 2021, 21:37:42
Sympa comme typo par contre le cadre fait tâche. Pourquoi pas l'avoir plus intégré ?!

Tout bonnement parce que ce n'est pas le cadre mais le fond noir.
Merci pour ton avis.
;)

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 06, 2021, 10:22:50
La typo et les teintes sont dès plus agréables a mes yeux
Denis ;)

Merci mon Denis. J'en ferais part à mon ami.
;)

Citation de: patsgt le Septembre 06, 2021, 12:28:12
bien alors passe ton image sous photoshop ou autre et donne lui les quelques millimètres manquants, c'est très simple à réaliser

Pas con, je peux ajouter qques millimètres.
Merci pour l'avis.
;)

DenisV

Comme le suggère PATSGT, ajoute quelques millimètres ou centimètres de matière tout autour.
Tu devras corriger les quelques arrondis de lettres coupées.
Supprime le dégradé violacé allant du coin haut gauche au coin bas droite.
Le fond est sans doute un blanc uni !

poc128

J'ai retravaillé un peu le bidule en ôtant ce qui dépassait.
Mieux comme cela ?
;)

DenisV

je pensais plus à quelque chose comme ceci.
J'ai rajouté 1cm de blanc tournant,
J'ai supprimé le dégradé violet.

poc128

J'en remet une petiote pour le partage.
;)

poc128

Citation de: DenisV le Septembre 06, 2021, 13:42:48

Arf oui ce violet qui s'est invité, j'y travaillais justement.
Je ne comprends pas parce que j'ai bien mis mes deux sources à plus ou moins 45°, testées avec une cellule et malgré tout j'ai ce défaut.
Ta version est impécable.
Merci à toi.
;)

Edit : les traces sur la droite de l'affiche est fait exprès, j'ai proposé à l'artiste de les enlever mais il y tiens il dit que ça fait partie de l'oeuvre.
Et je respecte toujours les desiderata de mes "client".
;)

poc128

Citation de: patsgt le Septembre 06, 2021, 13:53:23
petite retouche, les blancs sont plus blancs mais différence à la prise de vue entre le haut et le bas, la taille pour la réserve à été agrandie à 812, désolé mais travailler sur une image aussi petite et jpeg c'est un inconvénient mais pour toi c'est une piste

Oui mais sur ta version le violet (bas droite) refait son apparition et pas qu'un peu et ça c'est rédhibitoire pour l'imprimeur.
Qu'entends tu par "la taille pour la réserve a été agrandie à 812" ?
;)

poc128

Citation de: patsgt le Septembre 06, 2021, 16:29:57
Les dimensions de l'image étaient 801 x 800 pixels donc j'ai rajouter 12 pixels 812 x 812
Cependant la teinte violette provient de la prise de vue qui n'est pas au top, différence d'éclairage entre le haut et le bas, il te faut mettre l'appareil bien // au tableau et regarder la ou lres  sources de l'éclairage

Si tu regarde bien la seconde que j'ai posté, la lumière ma semble de bon aloi je trouve.
Alors bien sûr c'est pas fait à la chambre Sinar p...
Merci à toi.
;)

lavialle15

La version de DenisV me semble vraiment très bien ...  :)
Cdlt

agl33

Citation de: DenisV le Septembre 06, 2021, 13:42:48

cette version est pour moi la bonne

poc128

Citation de: lavialle15 le Septembre 06, 2021, 21:31:29
La version de DenisV me semble vraiment très bien ...  :)
Cdlt

Je vais Faire en sorte d'appliquer ce réglage à mon JPEG pleine def.
Par contre je tiens à dire que le léger dégradé violassé n'apparait quasi ment pas sur le bon à tirer, ce doit être du au redimensionnement pour mise en ligne je suppose.
;)

Citation de: agl33 le Septembre 07, 2021, 10:36:39
cette version est pour moi la bonne

C'est noté !
;)

DenisV

Merci pour les commentaires que avez portés sur la version que j'ai proposée, mais celle-ci n'est pas l'image idéale.

Sur l'image de départ de POC128, je faisais référence au fond blanc un peu dégradé "violet-magenta" en diagonal coin haut gauche vers coin bas droite.
Si vous analysez bien l'image, vous retrouverez cet effet dégradé sur le tracé du noir, au coin haut gauche, les noirs sont moins denses que ceux du coin bas droite.

En production il y a 2 solutions :
- la première, en Post-traitement avec Photoshop CS ou CC, détourage de tout le noir avec un tracé vectoriel -outil plume- ,
une fois la sélection obtenue, remplacement par un noir de même valeur qui couvrira uniformément toute la zone concernée.
- la seconde, refaire la prise de vue en ajustant au mieux les apports de lumière.

JM Artémis

Citation de: poc128 le Septembre 06, 2021, 12:42:30
Tout bonnement parce que ce n'est pas le cadre mais le fond noir.
Ah mais justement ça aurait enrichi la photo ! On peut même aller plus loin jusqu'à gober l'environnement et quand c'est l'atelier de l'artiste en personne là... C'est encore mieux !!

poc128

Citation de: DenisV le Septembre 07, 2021, 19:38:20
Merci pour les commentaires que avez portés sur la version que j'ai proposée, mais celle-ci n'est pas l'image idéale.

Sur l'image de départ de POC128, je faisais référence au fond blanc un peu dégradé "violet-magenta" en diagonal coin haut gauche vers coin bas droite.
Si vous analysez bien l'image, vous retrouverez cet effet dégradé sur le tracé du noir, au coin haut gauche, les noirs sont moins denses que ceux du coin bas droite.

En production il y a 2 solutions :
- la première, en Post-traitement avec Photoshop CS ou CC, détourage de tout le noir avec un tracé vectoriel -outil plume- ,
une fois la sélection obtenue, remplacement par un noir de même valeur qui couvrira uniformément toute la zone concernée.
- la seconde, refaire la prise de vue en ajustant au mieux les apports de lumière.

Houla !!! Trop compliqué pour moi ça.
Je vais bosser encore sur le fichier mais déjà mon pote est content du travail. Puis si il faut nous sommes voisins alors je peux refaire une séance sans problème en tenant compte de vos remarques.
Merci les copains pour votre avis et vos conseils.
;)

JM Artémis

Citation de: DenisV le Septembre 07, 2021, 19:38:20
Alors en travaillant l'image j'ai pas réussi à faire sortir le violet mais pour le noir je pense que c'est plus subtil que ça. Déjà ça dépend du matériel utilisé. Ici, sans doute des marqueurs, on peut voir les traits comme en calligraphie. Au début c'est normal qu'il ne soit pas pareil qu'à la fin. Une question d'encre, de substance. Ça dépend aussi de l'orientation de l'instrument et donc ça a un impact sur la lumière. Lisse, granuleux... Les effets sont différents ! Un seul trait pour les 2 lettres en haut à gauche ? Un bien appuyé pour le A en bas à droite ? Une matière dégradée du plein noir au noir-violet-je-sais-pas-quoi, un noir bien marqué... Pour résumer je pense pas que ça vienne de la photo mais l'œuvre doit juste être hétérogène. Tout l'intérêt de ces techniques d'ailleurs !

Citation de: DenisV le Septembre 07, 2021, 19:38:20détourage de tout le noir avec un tracé vectoriel -outil plume-
Pourquoi pas mais sauf si c'est automatisé ça risque d'être fastidieux. Je pensais plutôt à l'option "tons sombres" des outils pour du précis ou juste une correction des niveaux (Contraste, courbe...).

PS : Ahah la réponse de poc128 entre temps

Citation de: DenisV le Septembre 07, 2021, 19:38:20la seconde, refaire la prise de vue en ajustant au mieux les apports de lumière.
Et que pensez-vous d'une bonne lumière ambiante ? Désolé si ça fait sourciller les adeptes de l'éclairage intérieur héhé.

poc128

J'ai un peu travaillé sur le fichier.
Z'en pensez quoi ?
;)

PBnet2

Citation de: poc128 le Septembre 06, 2021, 13:44:55
J'en remet une petiote pour le partage.
;)

Je préfère celle-ci ! comme une "calligraphie verticale"...

b.vurcher

Citation de: poc128 le Septembre 02, 2021, 20:04:17
Une photo d'une oeuvre d'un pote en vue de faire des affiches genre sérigraphie.
J'ai laissé un peu du cadre qui dépasse mais l'imprimeur dit que de toutes façons il bouffe systématiquement un peu de chaque bord.
Pour avis.

;)

Ce type d'oeuvre est idéale pour la sérigraphie, je suppose que le fond ( papier ou toile) est "blanc" uniforme ce qui ici n'est pas le cas ici ( problème d'éclairage non maîtrisé). Pour avoir une qualité maxi , j'espère que la photo. originale est un peu plus large que celle présentée ici sur ce  site.
Perso/ professionnellement je ne validerai pas ce cliché.
Il manque aussi une référence Blanche ( même si le fond est blanc)
slt

poc128

Vous êtes bien mignons tous mais je le répète je suis une triple buse en toshop à un point que vous ne semblez pas mesurer.
Je suis bien conscient que ces fichiers contiennent des problèmes que j'espère pouvoir régler avec mes, je le répète, bien piètres connaissances du log.
A moins que qqun se sente la patience de m'expliquer pas à pas ou à me filer un lien pour un tuto...
Quoi qu'il en soit, je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon (notre) projet. J'aimerai vraiment que mon pote ai les meilleurs jpeg possible pour faire tirer ses sérigraphie.
Je vais encore bosser un peu dessus et je vous ferais part du résultat.
;) 

PS : La version de Martin me semble très bien, si j'arrive à faire ça avec mes propres moyen je serais très très content !
;)

poc128

Citation de: martin57 le Septembre 09, 2021, 15:50:57
Je t'assure que c'est assez simple à réaliser, il faut juste être minutieux et rester zen  ;D
On va le faire pas à pas, d'abord dit moi quel version de PS tu as ? J'espère au moins CS6.

J'ai PS CC