Parapluies ...

Démarré par jeff40120, Septembre 03, 2021, 18:38:07

« précédent - suivant »

jeff40120

Sous le ciel de Puy-l'Evêque (46) en juillet dernier.
https://www.jean-francois boine flickr.com

fraoul

Sympa, mais j'aurais recadré pour faire disparaitre le bout de toit (?) en bas à droite

jeff40120

Citation de: fraoul le Septembre 03, 2021, 20:16:16
Sympa, mais j'aurais recadré pour faire disparaitre le bout de toit (?) en bas à droite
Effectivement cela aurait été possible à la PDV pou éviter d'avoir à amputer une partie de l'image au Pt.

Crinquet80

Le coup des parapluies comme déco de rues piétonnes  , c' est du vu et revu !  ::)

chymai

Certes mais cette année , c'était d'actualité! :D
De plus ici, justement c'est pris différement, ça marche pour moi (à part ce morceau de toi)

agl33

Citation de: chymai le Septembre 03, 2021, 21:22:29
Certes mais cette année , c'était d'actualité! :D
De plus ici, justement c'est pris différement, ça marche pour moi (à part ce morceau de toi)

;D ;D

Un peu d'accord avec Crinquet80  ;)

chymai

Qu'en tu n'es pas d'accord avec criquet!!!!!(il y a une faute mais ou??)Masanobu33! ;D

agl33

Citation de: chymai le Septembre 04, 2021, 10:34:42
Qu'en tu n'es pas d'accord avec criquet!!!!!(il y a une faute mais ou??)Masanobu33! ;D

relisez vous c'est pas trop dur  ;D ;D

chymai

Du mal à trouver Masanobu?? ;D ;D ;D

JM Artémis

Citation de: jeff40120 le Septembre 03, 2021, 20:58:46
Effectivement cela aurait été possible à la PDV pou éviter d'avoir à amputer une partie de l'image au Pt.
Certes mais parfois c'est pas évident de voir dans le coin de nos petits écrans telle ou telle chose. Après là c'est quand même un beau morceau et je trouve bizarre de pas l'avoir corrigé avant de poster... Rien qu'un format plus large ferait l'affaire à mon avis en plus en renforcant la composition je pense. D'ailleurs si le placement des parapluies bleus aux extrémités est voulu chapeau ! Sinon bonne idée de revisiter ce classique et je trouve que son originalité vient de cette belle bande nuageuse orientée comme dans un miroir...

jeff40120

Citation de: JM Artémis le Septembre 05, 2021, 22:30:30
Certes mais parfois c'est pas évident de voir dans le coin de nos petits écrans telle ou telle chose. Après là c'est quand même un beau morceau et je trouve bizarre de pas l'avoir corrigé avant de poster... Rien qu'un format plus large ferait l'affaire à mon avis en plus en renforcant la composition je pense. D'ailleurs si le placement des parapluies bleus aux extrémités est voulu chapeau ! Sinon bonne idée de revisiter ce classique et je trouve que son originalité vient de cette belle bande nuageuse orientée comme dans un miroir...

Salut JM Artémis,

"Voir plus large" aurait sans doute été préférable, mais avec pour conséquence de faire rentrer dans le champ des éléments perturbateurs tels que des immeubles.
Pour tout dire, quand on tombe sur ce type d'opportunité, on sait que le sujet ne sera pas de nature à rentrer dans un thème particulier, donc on en reste à l'anecdote en soignant quand-même sa composition.

egtegt²

Citation de: Crinquet80 le Septembre 03, 2021, 21:11:36
Le coup des parapluies comme déco de rues piétonnes  , c' est du vu et revu::)
Les couchers de soleil aussi me semble-t-il , on en voit pourtant encore sur les photographies  ;)

jeff40120

Citation de: egtegt² le Septembre 06, 2021, 09:41:37
Les couchers de soleil aussi me semble-t-il , on en voit pourtant encore sur les photographies  ;)

Salut Egtegt2,

Les couchers  de soleil, merci pas chez moi ! Mais effectivement le forum en regorge...C'est en principe le "clap" de fin quand on souhaite clore une série, qu'elle soit photographique ou autre.
Si ces fameux parapluies relèvent du "vu et revu", il faut alors proposer de l'inédit, et là c'est une autre paire de manche !
cdlt

egtegt²

Cela dit, je n'ai pas écrit ce que je pensais de ta photo. En fait je reste un peu sur ma faim. Elle est bien réalisée et plutôt jolie mais très descriptive. Je ne vois pas ton apport à cette image.

jeff40120

Citation de: egtegt² le Septembre 06, 2021, 10:29:48
Cela dit, je n'ai pas écrit ce que je pensais de ta photo. En fait je reste un peu sur ma faim. Elle est bien réalisée et plutôt jolie mais très descriptive. Je ne vois pas ton apport à cette image.

Rassure-toi, ce n'est absolument pas par rapport à ce que tu écris sur ma photo, mais plus en rapport avec l'intervention précédente de Crinquet80  qui argumente sur le "vu et revu", auquel tu rapportes que cela pourrait tout aussi bien se rapporter aux couchers de soleil.

Pas de démarche personnelle particulière en ce qui concerne cette image qui reste pour moi anecdotique, une certaine "récréation" qui me permet de sortir de mes "histoires" que je raconte le plus souvent en série et de surcroit en noir et blanc.
Cela dit, la section est bien celle ou on s'adonne à la critique de la photo présentée, donc chacun est libre de ses ressentis.
Cdlt

LeLamaFou

Vu et revu, cela n'a pas d'importance
Par contre, pour moi, moyennement composé...

jeff40120

Citation de: LeLamaFou le Septembre 06, 2021, 14:41:03
Vu et revu, cela n'a pas d'importance
Par contre, pour moi, moyennement composé...

....Avec les moyens du bord et sans la volonté de présenter une "oeuvre d'art", une p'tit récréation sans prétention aucune, ce n'est pas mon domaine.

LeLamaFou

Citation de: jeff40120 le Septembre 06, 2021, 14:51:51
....Avec les moyens du bord et sans la volonté de présenter une "oeuvre d'art", une p'tit récréation sans prétention aucune, ce n'est pas mon domaine.
Je te rappelle que tu as tout de même le choix du cadrage et de celui de l'instant...

jeff40120

Citation de: LeLamaFou le Septembre 06, 2021, 15:07:48
Je te rappelle que tu as tout de même le choix du cadrage et de celui de l'instant...

L'instant est figé, il peut être mouvant au niveau des nuages en arrière plan.
Quant au cadrage, il résulte de l'environnement, à savoir des immeubles de part et d'autre, donc j'avais fait le choix de tenter de les éviter.
J'avais aussi fait le choix de ne pas présenter les sujets de façon trop rectiligne, la "penchitude" était alors recherchée.

J'aurai bien aimé voir comment tu aurais composé la scène avec les éléments qui étaient les miens...

Je prends néanmoins les critiques constructives comme il se doit, la section étant crée à cet effet.

JM Artémis

Citation de: jeff40120 le Septembre 05, 2021, 22:58:40
"Voir plus large" aurait sans doute été préférable, mais avec pour conséquence de faire rentrer dans le champ des éléments perturbateurs tels que des immeubles.
Par format large j'entendais simplement prendre cette image et rogner pour passer du 3/2 au 16/9 par exemple. Par contre le coin opposé est alors à revoir avec la pointe du bleu dépassant et seulement un petit morceau du pourpre... Format panorama 2:1 ? Ça renforce la symétrie des jaunes... Au passage je ne la remarque que vraiment maintenant. J'aime trop le bleu !!

Citation de: jeff40120 le Septembre 05, 2021, 22:58:40quand on tombe sur ce type d'opportunité, on sait que le sujet ne sera pas de nature à rentrer dans un thème particulier, donc on en reste à l'anecdote en soignant quand-même sa composition.
Alors le coin est un appel à la pluie et maintenant on va faire pleurer les parapluies. Je vois une photo de rue colorée sympa. En plus transformer le commun en quelque chose d'autre reste un beau défi. C'est pas du René Magritte mais j'aime le côté magique de ces installations...

jeff40120

Citation de: JM Artémis le Septembre 06, 2021, 22:39:58
Par format large j'entendais simplement prendre cette image et rogner pour passer du 3/2 au 16/9 par exemple. Par contre le coin opposé est alors à revoir avec la pointe du bleu dépassant et seulement un petit morceau du pourpre... Format panorama 2:1 ? Ça renforce la symétrie des jaunes... Au passage je ne la remarque que vraiment maintenant. J'aime trop le bleu !!
Alors le coin est un appel à la pluie et maintenant on va faire pleurer les parapluies. Je vois une photo de rue colorée sympa. En plus transformer le commun en quelque chose d'autre reste un beau défi. C'est pas du René Magritte mais j'aime le côté magique de ces installations...

Oups !
Mais c'est bien compliqué pour moi   ;D
Je reste beat d'admiration devant les possibilités que s'offrent des gens comme toi ! Faire d'une banale photo une oeuvre d'art...
Je reste un tantinet fainéant, c'est vrai, mais mes centres d'intérêts photo sont ailleurs.
Merci à toi pour ces propositions.

JM Artémis

L'admiration est réciproque quand je découvre des photos inspirantes, des thématiques inexplorées... Dans le cas de simples parapluies j'ai en plus une anecdote d'un concours où la série gagnante utilise un beau violet. Sur les 7 une prise très bas en contre-plongée est limite surréaliste avec une fille sautant, telle Mary Poppins volant avec son parapluie, au-dessus d'une route sur laquelle il y a une flaque d'eau où se reflète le pont avec des arches jaunes rouillées qu'on peut voir en arrière-plan !!

Donc le compliqué et la paresse ça me connait alors je me suis permis de réaliser mes 2 propositions... Tout d'abord le 16/9, avec un petit nettoyage du coin inférieur gauche, et ensuite un panoramix. J'aime beaucoup ce dernier car ça permet de composer avec le bord des jaunes en haut et en bas comme celui des bleus à gauche et à droite.

egtegt²

Un gros plus pour la panoramique :) Un petit recadrage et c'est une autre photo.

jeff40120

Citation de: egtegt² le Septembre 07, 2021, 23:11:21
Un gros plus pour la panoramique :) Un petit recadrage et c'est une autre photo.

OK pour la panoramique.

Citation de: JM Artémis le Septembre 07, 2021, 22:55:25
L'admiration est réciproque quand je découvre des photos inspirantes, des thématiques inexplorées... Dans le cas de simples parapluies j'ai en plus une anecdote d'un concours où la série gagnante utilise un beau violet. Sur les 7 une prise très bas en contre-plongée est limite surréaliste avec une fille sautant, telle Mary Poppins volant avec son parapluie, au-dessus d'une route sur laquelle il y a une flaque d'eau où se reflète le pont avec des arches jaunes rouillées qu'on peut voir en arrière-plan !!

Donc le compliqué et la paresse ça me connait alors je me suis permis de réaliser mes 2 propositions... Tout d'abord le 16/9, avec un petit nettoyage du coin inférieur gauche, et ensuite un panoramix. J'aime beaucoup ce dernier car ça permet de composer avec le bord des jaunes en haut et en bas comme celui des bleus à gauche et à droite.

Deux belles propositions avec une préférence pour la deux.

agl33

une préférence pour le 16/9 pour moi