Escadrille des Cigognes-Besançon Air Show dimanche 05 septembre.

Démarré par Tukuma, Septembre 05, 2021, 17:28:44

« précédent - suivant »

Tukuma

Ce matin, la formation passe en ordre parfait au dessus de mon immeuble.
je cours préparer le matos, qui ne l'est jamais, bien entendu....
par la fenêtre sud, je constate que le Squadron Leader, identité inconnue, a eu la sagesse d'ordonner à la formation un recalage Gps, à environ 1,5 km de chez moi.
la formation entame un long cercle, dont je profite avec le K3-200iso-diaph 8 et 11 vitesse 650eme/s avec un 4-200mm pentax K map manuelle, main levée.
Bien sûr, réduire les 24mpx-12mo à 350ko abime légèrement les photo, (doux euphémisme....), :D :D ;D :D.
ci après 4 vues parmi une vingtaine.
après, la formation a pris la direction de la Méditérannèe, plein sud...... 
Cordialement

Tukuma


iago

Super ! Une mention spéciale sur les vues où on voit bien la post-combustion ! Un petit regret : pas de missiles ?

Squadron Leader : il m'a semblé reconnaître les moustaches de Jack Krine ? ou la réincarnation de Clostermann?

Tukuma

Oui, mais renseignement pris, il s'agit d'un vol collectif d'entrainement à la navigation.
Tu remarqueras que j'ai fait la mise au point sur l'un des yeux du leader. ;D
Merci de ton passage et de ta réaction.

Tukuma

Citation de: iago le Septembre 05, 2021, 20:00:38
Super ! Une mention spéciale sur les vues où on voit bien la post-combustion ! Un petit regret : pas de missiles ?

Squadron Leader : il m'a semblé reconnaître les moustaches de Jack Krine ? ou la réincarnation de Clostermann?

Non ! Tu crois

Berzou

As tu pensé à les compter ?
Et à déclarer ton observation sur faune france, ou la base régionale correspondante ?
C'est une belle observation, et, Ça peut aider à comprendre leur migration...

Tukuma

Ah ben non, oups, si je connaissais leur adresse mail, je pourrais leur envoyer les meilleures vues en pleine résolution si cela peut leur être utile. 24mpx-12mo
Connais Tu leur coordonnées stp ?
Alors j'ai repéré l'endroit au dessus duquel elle faisait le cercle : la gare Viotte de Besançon. Utiliseraient elles les voies de chemins de  fer pour se repérer ?  :D :D
En tout cas c'est un spectacle extraordinaire, et il est dommage que je n'étais pas prévenu ;D, parce que j'aurai utilisé le pied et télécommande, mais bon. sauf deux vues les autres sont nettes. dommage que tout ramener à moins de 350ko réduise la qualité.
Je suis content de moi, mais c'est un coup du hasard....
Bien Cordialement à Tous,
Ituk

iago

En Dordogne, je n'ai pas de cigognes, mais des oies qui se signalent par leurs bavardages très peu discrets. La première fois, je me suis fait avoir, j'ai cherché au sol partout autour de moi avant de regarder en l'air !

Tukuma

C'est vrai que lorsqu'elles passaient, en ordre parfait au dessus de chez moi, elles discutaient pas mal entre elle.
Après lors du "circus" c'était à 1,5 km de chez moi, je n'entendais rien, elles tournaient en silence, impressionnant.
Cela doit être très beau à voir les oies qui volent, si Tu as de photos.....

iago

Y en a... désolé, c'est du iPhone... 1er mars 2019, entre Sarlat et Gourdon.

iago

C'est très impressionnant et on ne sait plus où regarder ni quoi photographier - ni comment, surtout ! Finalement un long télé ne suffirait pas pour avoir des belles photos des oiseaux, et on perdrait l'impression du nombre. En fait, une video serait le meilleur moyen - en plus, le passage dure longtemps. Je ne sais pas évaluer le nb d'oiseaux.

Un bref fichier sonore ici :

https://we.tl/t-7RTCCD1nES


Tukuma

Whaou, quelles photos ! Impressionnant . Tu as dû être scotché là. Effectivement un télé ne permettrait de capter que quelques bestioles, sans faire apparaître la multitude.
Tu devais être juste en dessous, j'imagine la cacophonie . le tout à l'iphone, chapeau, belle réaction devant l'évènement.
La vidéo, je n'y ai pas pensé, j'aurai dû, cela aurait été impressionnant. Merci pour ces photos.
Si ce fil pouvait amener d'autres forumeurs à poster, ce serait génial, A vos boitiers, iphones,.....

iago

Si tu cliques sur le lien, tu dois pouvoir télécharger une video de 10 secondes, avec le son.

Le passage a été suffisamment long pour que j'aie le temps de faire qqs photos à l'iPhone, puis d'aller chercher le petit Lumix GX8 qui est toujours sous la main (troisième photo).

iago

J'ai eu aussi la chance que le ciel ne soit pas bêtement tout bleu, ou tristement tout gris !

Tukuma

C'est vrai que Tu avais un ciel super qui "souligne" les oiseaux,  et apporte du relief et une référence dimensionnelle,   belle mise en scène.
Je suis admiratif de ces prises de vues.
chez moi, il était "monochrome" cela fait "moins grandiose", la prochaine fois peut être....

Tukuma

Je me permettrais même, si Tu permets, d'appuyer un peu sur ces nuages un peu sombre, qui apportent un côté "hitchkokien" à la scène.
Belle référence.

iago

Eh oui... Quand Napoléon voulait savoir quel officier il allait promouvoir, il demandait : "a-t-il de la chance ? "

voilà... j'ai de la chance...

... enfin, pas toujours !

roufle

par chez moi elles tournaient en rond pour trouver le courant, elles sont parties vers le nord certainement pour trouver le courant les emmenant vers le sud .elles font un bruit d 'enfer en  claquant du bec. takuma tes photos sont aussi jolies que les miennes ,celles de iago étaient déja dans les courants ,elles forment des images tres graphiques. Désole de n'avoir pas vu ton fil sinon je n'aurai pas ouvert le mien. bonne soirée

Tukuma

C'est pas grave, ne sois pas désolé, J'aime bien Ton fil, . Maintenant si Tu penses que ce serait bien de les transformer en un seul, je ne sais pas si c'est possible, Je pense que ce serait pas mal et attirerait peut être d'autres participants qui posteraient aussi. La richesse vient de la diversité.
Ce qui m'interpelle dans Tes écris c'est que Tu dis qu'elles remontaient vers le nord ? mais en cette saison elles sont censées aller vers le sud ! encore qu'il est un peu tôt, cela se produit en général un mois plus tard. le réchauffement climatique ?
Comme tu l'écris, peut être cherchaient elles le bon vent ?
Je vais continuer à guetter des fois que ........
Amicalement à Tous, Ituk

iago

Citation de: Tukuma le Septembre 06, 2021, 19:04:49
C'est vrai que Tu avais un ciel super qui "souligne" les oiseaux,  et apporte du relief et une référence dimensionnelle,   belle mise en scène.
Je suis admiratif de ces prises de vues.
chez moi, il était "monochrome" cela fait "moins grandiose", la prochaine fois peut être....

un ciel, ça peut s'arranger... malheureusement !

Tukuma

Ah ouais, c'est bien plus mieux, dis moi comment Tu fais, car moi, en post traitement je suis basique..
j'aime bien.

Tukuma


iago

J'ai peut-être recadré un peu?

J'hésite à dire comment on fait ce genre de bidouillage que je réprouve en général... Je m'étais amusé il y a qqs années à faire un remplacement de ciel sur une image très difficile - un port avec des bateaux et un enchevêtrement de mâts, de voiles et de cordages - pour apprendre à le faire. Maintenant, plusieurs logiciels proposent ce genre de truc - Ps s'y est mis aussi histoire de ne pas perdre de parts de marché sans doute...

Dans Photoshop, Edition > remplacement du ciel... Evidemment, le truc automatique ne fonctionne bien qu'avec des images "faciles".

Tukuma

Avé Iago, non non T'as pas recadré plus serré, mais le logiciel, que j'ai pas,  a effacé une partie des piafs, ceux dont on vois le dos bien blanc, en rajoutant des nuages ...blancs.
Ou bien comme tu as fait la manip sur une photo basse résolution, (300ko), il a sabré ce qui était aussi blanc que les nuages.....
Mais il manque des piafs docteur..... ;D ;D :D

iago

OK j'avais pas compté. Ce genre de manip est généralement difficile à faire "parfaitement" et il faut toujours un travail plus ou moins long - plus souvent plus que moins - pour que ça ne se voie pas trop. Je donne quelques photos à ma mairie pour illustrer le bulletin, et il arrive que l'agence ou l'imprimeur me fasse un remplacement de ciel dégueulasse, j'aime pas ça du tout.