Nature cantalienne

Démarré par Jean-Jacques Groult, Septembre 06, 2021, 09:08:39

« précédent - suivant »

Jean-Jacques Groult

Merci de votre passage Agl33, Roland, André, Catherine et Denis, j'apprécie vos critiques.
Amicalement. JJ

Larchi

Pas mal JJ pour inaugurer ton nouvel objo. Des cerfs rien que ça.  :o
Pourvu que la suite soit aussi fructueuse, dès le retour du cincle !
Amuse-toi bien avec ton caillou tant attendu...

Caloux

Belles observations du cincle, aperçu pour ma part, jamais photographié. Est-ce que tout cet essaim volant le met en appetit ou reste t-il fidèle à la nourriture directement aquatique ?
Amitiés. Pascal

Seb65

Très belle harde représentée sur la 160 ! Bravo JJ !  :)

Jean-Jacques Groult

Merci Loïc, Pascal et Seb pour votre passage.
Quant au comportement du cincle, il plongeait régulièrement et se fichait absolument des insectes qui l'entouraient.
Actuellement le niveau de l'eau est toujours haut, à tel point que le ruisseau remonte sur 20m en amont dans le lac de barrage ! J'y suis allé ce matin sans l'avoir aperçu.
Amicalement. JJ

--Eric--

Jolie famille sur ces dernières , bravo !

ChrisC06

L'objectif est bon, certes, mais il ne fait pas tout ...  ;)
Il faut le photographe... et la rencontre !
De très très belles images !
Chris

Jean-Jacques Groult

Citation de: ChrisC06 le Novembre 12, 2023, 21:10:12
L'objectif est bon, certes, mais il ne fait pas tout ...  ;)
Il faut le photographe... et la rencontre !
De très très belles images !

Merci beaucoup Chris pour cette appréciation !

Les oiseaux reviennent au jardin.

162 : chardonneret élégant

Chardonneret élégant - Carduelis carduelis - European Goldfinch by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

163 : mésange noire

DSC_2751_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

Quelques photos de paysage d'un endroit que j'affectionne particulièrement, le Col de la Grifoul

164

_IGP8806_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

165

_IGP8812_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

166 : sur la route de Belinay, à la sortie de Paulhac

_IGP8799_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Amicalement. JJ

Roland Ripoll

Bien saisis le Chardonneret et la mésange ! Des paysages bien de par chez toi, avec un charme austère, du givre et le froid qu'on devine...
Etre simple pour être vrai

Larchi

Deux superbes images de tes visiteurs au jardin !
Le bokeh qui tue, la posture, et ce lichen qui ajoute toujours une touche au perchoir... Le studio de jardin va dépoter cette année, tes compos sont bien préparées. Pressé de voir la suite.
Côté paysage, des ambiances bien restituées comme le décrit Roland, les premières neiges et cet esprit highlands de France que j'ai tant apprécié en famille cet été...
Superbe col de La Grifoul, très bien mis en valeur.
Bravo JJ !

Jean-Jacques Groult

Merci Roland et Loïc pour votre passage et vos appréciations.
Oui, tu connais maintenant le Col de la Grifoul Loïc, un endroit quasi magique.
Petit tour sur la Narse de Nouvialle aujourd'hui. Conditions difficiles, une bruine quasi constante s'était installé. Peu d'observations quelques passereaux non identifiés, 4 pies harcelant un faucon crécerelle, et 4 milans royaux). 120 grues avaient été signalées, mais elles sont parties. Au retour, j'ai observé un oiseau qui se cachait dans les herbes (en fait il y en avait 2) : un bruant jaune. Lumière difficile...

167 : bruant jaune

DSC_2803_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Amicalement. JJ

urka

Deux excellentes photos de ces superbes oiseaux!
Et des paysages bien mis en valeur par la compo  ;)
André.

iago

Superbes photos du col de la Grifoul - faut vraiment que je me décide à bouger !


Jean-Jacques Groult

Merci beaucoup André.

Voici la narse de Nouvialle, zone humide de 400 ha en grand danger. Une société d'extraction de diatomite est en passe d'obtenir l'autorisation d'extraction. Ce site sera entièrement détruit, l'extraction devant se faire sur 60m de profondeur. Le GR4 la traverse, mais il ne représentera plus aucun intérêt une fois que les forages auront commencé, que les camions détruiront le site... Actuellement elle est en eau (en été il n'y a quasiment plus d'eau) mais le niveau va encore monter. La rivière qui traverse Saint Flour (l'Ander) passe par la narse. Dès que l'extraction sera en route, il risque d'y avoir des vagues d'inondations à Saint Flour. Endroit de passage des migrateurs par excellence, cela risque de ne plus être dans quelques années.
Il existe un collectif qui se bat contre cette société, en espérant mettre un terme à cette absurdité : https://www.collectifnouvialle.org/

168 : la Narse de Nouvialle

DSC_2775_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Tout cela est bien joli Jean-Jacques
Bravo
Amicalement Denis ;)

briançon05

Encore de belles suites très réussies ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Larchi

Et allons-y pour tout ravager dans des espaces pourtant si précieux ! Ça me fout la gerbe.
Heureusement, ton bruant jaune éclaire ma mauvaise humeur de son plumage, malgré le ciel éteint.

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Novembre 14, 2023, 13:26:37
Et allons-y pour tout ravager dans des espaces pourtant si précieux ! Ça me fout la gerbe.
Heureusement, ton bruant jaune éclaire ma mauvaise humeur de son plumage, malgré le ciel éteint.

Le fric, le fric, au détriment de l'intérêt public... Ils disent qu'ils remettront le site en état après des dizaines d'années d'extraction, mon oeil, le site sera tellement détruit que je ne vois pas comment ils pourraient le faire. Sans compter que pendant tout ce temps les oiseaux auront désertés le site et que ce ne sera plus un lieu de passage.

Petite mise à jour. Les oiseaux arrivent de plus en plus au jardin et 2 geais des chênes ont décidé de me rendre visite.

169 : image dynamique d'un chardonneret

DSC_2913_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

170 : geai des chênes en attente dans un de mes pommiers (un chat l'a fait fuir peu de temps avant) :

DSC_2868_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

171 : il décide de descendre au sol pour se nourrir

DSC_2894_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Amicalement. JJ

agl33

Magnifiques ces deux séries Jean-Jacques Groult

Larchi

Ce chardonneret saisi en plein envol, est très bon. Et ce bokeh ! Ça va chauffer à la DS cette saison...
Ma préférée du geai est celle dans les branches, qui encadrent bien le sujet et apportent une intimité avec un certain graphisme.
Beaucoup de netteté et de lumière sur ces dernières images, le 500PF est fidèle à sa réputation, et le photographe doit être satisfait de son achat !

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Novembre 14, 2023, 18:30:34
Ce chardonneret saisi en plein envol, est très bon. Et ce bokeh ! Ça va chauffer à la DS cette saison...
Ma préférée du geai est celle dans les branches, qui encadrent bien le sujet et apportent une intimité avec un certain graphisme.
Beaucoup de netteté et de lumière sur ces dernières images, le 500PF est fidèle à sa réputation, et le photographe doit être satisfait de son achat !

Un peu mon neveu, ça faisait 2 ans que j'attendais de pouvoir me l'acheter et il me donne pleinement satisfaction ! Mais je garde quand même mon 200-500, j'en connais les défauts et si je dois l'utiliser, je saurai pourquoi je l'utilise à la place du 500PF.
Amicalement. JJ

gypa

Superbe bete sur la 161, dommage la clôture.
L'envol du chardo est tres réussi .

Clic-Clac 51

Un plus pour le chardonneret...Je ne résiste pas devant une image dynamique et épurée
Bien vu Jean-Jacques
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Merci beaucoup Gypa et Denis pour votre passage sur ce fil.
Amicalement. JJ

Charly 84

2 belles images ces 2 dernières  :)

Et allons-y pour tout ravager dans des espaces pourtant si précieux ! Ça me fout la gerbe.

Je m'associe totalement à ce commentaire