Nature cantalienne

Démarré par Jean-Jacques Groult, Septembre 06, 2021, 09:08:39

« précédent - suivant »

Jean-Jacques Groult

Citation de: SPOTMATIK le Mai 24, 2023, 16:03:59
superbes lumières, peut-être qu'à l'oeil , sur place c'était un peu plus sombre avec ce ciel  ;)

Les conditions de lumière étaient très changeantes. La météo annonçait de l'orage à ce moment, mais ça ne s'est pas produit. Il est souvent arrivé que ma prise d'exposition sans filtre varie en mettant le filtre, ou le soleil se pointait, ou c'était un nuage qui obscurcissait le ciel.

Citation de: morfredus le Mai 24, 2023, 18:14:17
Merci Jean-Jacques pour ces images, patriculièrement les paysages qui me manques (originaire du cantal mais habitant à Bordeaux)

Comme je comprends que ces paysages te manquent, le Cantal est magnifique !

Merci à vous Catherine, Spotmatik, Roland, Ludo et Morfredus pour votre appréciation de mes photos.

Citation de: Charly 84 le Mai 24, 2023, 13:20:09
Elle est très belle cette cascade, celle de Baume les messieurs fait grise mine à l'heure d'aujourd'hui  ;)

Et encore, la cascade n'est pas vraiment à ce point, elle est plus haut. Ici c'est juste le point d'arrivée sur le moulin (qui avait une meule horizontale et non verticale). J'espère aller un de ces jours jusqu'en haut pour voir la "vraie" cascade", mais hier elle était beaucoup trop éclairée, je n'ai pas voulu prendre de photo. Tout le long de ce cours d'eau, à cet endroit, permet de faire beaucoup de photos, il faut juste faire attention à ne pas tomber, les rochers sont très glissants et la pente bien raide.
Amicalement. JJ

agl33

De belle pose longue, bravo  ;)

Clic-Clac 51

Une bien belle série Jean-Jacques
Merci de ce partage
Amicalement Denis ;)

Larchi

Très belle série sur cette cascade dans son écrin vert, le petit moulin charmant et les multiples chutes.
Un super coin pour de beaux filés, et la faune qui rôde autour à coup sûr ! Belle trouvaille JJ, à creuser !

Jean-Jacques Groult

Merci à vous Agl33, Denis et Loïc de votre passage.
Oui un coin à prospecter, surtout qu'à 3 ou 4 kms j'ai découvert un nid de faucons pèlerin avec 3 petits prêt à l'envol. Je viens d'en faire des photos, mais à main levée. La prochaine fois, je prends mon trépied et le TC pour m'approcher, parce que les conditions de prises de vue sont difficiles : site en hauteur sans aucune possibilité de se mettre à niveau...
Amicalement. JJ

Charly 84

Jean-Jacques,
Et encore, la cascade n'est pas vraiment à ce point, elle est plus haut. Ici c'est juste le point d'arrivée sur le moulin (qui avait une meule horizontale et non verticale). J'espère aller un de ces jours jusqu'en haut pour voir la "vraie" cascade", mais hier elle était beaucoup trop éclairée, je n'ai pas voulu prendre de photo. Tout le long de ce cours d'eau, à cet endroit, permet de faire beaucoup de photos, il faut juste faire attention à ne pas tomber, les rochers sont très glissants et la pente bien raide.

Je te remercie pour ta réponse, il est toujours intéressant de connaître la configuration du terrain  :)

Amicalement

Caloux

Très jolie cascade. Avec un bel écrin de verdure !  :)
Amitiés. Pascal

--Eric--

Tu as l'œil pour la photo de paysage Jean-Jacques .
Un régal ces dernières  8)

ChrisC06

Eh ! Béh ! J'avais du retard, moi ! Mais j'ai tout rattrapé...  ;)
J'aime beaucoup les cascades.
Chris

Jean-Jacques Groult

Merci Catherine, Pascal, Eric et Chris pour votre passage sur ce fil.
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Bondrée apivore en vol. Cela semble une femelle âgée, les rémiges sont mitées.

143

DSC_1178 by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

Faucons pèlerins prêt à l'envol. Assez difficile de tirer partie de cette scène : le nid est haut perchée sur un très gros rocher, aucune possibilité de se trouver à niveau, il n'y a qu'un endroit où l'on soit dans l'alignement en évitant les arbres alentours. Pour sûr ici ils sont tranquilles ! Photos naturalistes donc, difficile de faire autrement.

144 : les 3 au nid

DSC_1061_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

145 : on essaie le matériel avant de s'envoler (certainement la semaine prochaine)

DSC_1351_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Amicalement. JJ

Charly 84

Très belle maj Jean-Jacques.
Bravo

Ludo37

De belles observations ! Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

agl33

Citation de: Ludo37 le Mai 28, 2023, 11:13:20
De belles observations ! Bravo à toi.
Amicalement.

Tout à fait, bravo

Roland Ripoll

De belles observations, des images difficiles à faire mais tu t'en sors très bien.
Etre simple pour être vrai

Jean-Jacques Groult

Citation de: Roland Ripoll le Mai 28, 2023, 19:20:45
De belles observations, des images difficiles à faire mais tu t'en sors très bien.

Comme je l'ai dit : un seul point d'observation possible, inconfortable (assis sur le talus glissant). Pour la première des faucons, je l'ai prise à main levée, pour la seconde, je suis revenu avec un trépied et un TC 1.4. Je ne suis pas trop satisfait de la qualité des photos, mais c'est une observation pas si évidente, donc je partage. Le premier jour, j'y suis allé avec un autre photographe qui m'a montré le spot. A deux c'était difficile de trouver la bonne orientation, la cime des arbres gêne énormément.
Meric à vous Cathernie, Ludo, Agl33 et Roland, vous êtes fidèles !
Amicalement. JJ

daniel63

de très jolies photos malgré la difficulté des prises de vue

Larchi

Déjà trouver leur aire est une chance. Et plus, rapporter des photos même dans le cadre descriptif, c'est bon pour le moral !
La bondrée est bien aussi sur ce ciel un peu texturé.
Belles rencontres "oiseaux de proie" JJ !

Jean-Jacques Groult

Merci à vous Daniel et Loïc.
Bon pour le moral mais rageant tout de même !
Amicalement. JJ

--Eric--

Oui du beau monde, et de belles observations !

etsocal

Michel

Kodjock

Tu as bien fait de partager ces 2 photos de faucons pèlerins, parce que c'est un témoignage rare et difficile à rapporter. Sur la 2ème, l'apport du TC 1,4 et du trépied apporte un plus sensible.
Amicalement, Jean Paul

Jean-Jacques Groult

Merci Eric, Michel et Jean-Paul pour votre passage.

Citation de: Kodjock le Mai 30, 2023, 19:11:27
Tu as bien fait de partager ces 2 photos de faucons pèlerins, parce que c'est un témoignage rare et difficile à rapporter. Sur la 2ème, l'apport du TC 1,4 et du trépied apporte un plus sensible.

C'est bien la raison pour laquelle j'ai posté cette photo, parce qu'artistiquement il n'y avait pas grand chose à faire. Après ce premier passage, je m'étais promis de prendre mon trépied et mon TC, et c'est sûr que ça amène un plus.
Amicalement. JJ

urka

Bravo et merci pour ces 2 superbes photos de Faucons pélerins!
André.

Seb65

De belles images de pèlerins. La bondrée en vol me plaisant plus particulièrement ! Bravo JJ !  :)