Ricoh GR IIIx

Démarré par futurproof, Septembre 08, 2021, 09:55:22

« précédent - suivant »

Lelmer

Citation de: Rocla le Avril 09, 2026, 09:46:58Merci quand même ! Est-il possible de savoir pourquoi l'avoir vendu ? Je me tâte pas mal entre cet appareil et un 6d + 40mm pancake.

C'est purement personnel..je voulais un petit compact "de poche", et le 40mm me convenait plus qu'un 28, mais à l'usage, je n'avais aucun plaisir à l'utiliser. J'avais déjà fait une tentative avec un petit GX80, que j'ai également revendu rapidement. Pour moi, les petits compacts, c'est fini. Au final, mon iPhone, étanche, insensible aux poussières, joue parfaitement le rôle de compact de poche pour mon usage  :)

Rocla

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
J'ai revendu mon X-Pro2 + 35mm f2 car je trouvais l'ensemble déjà trop massif pour le trimballer partout, d'où mes vues sur le GR3X. Mais le tarif pique... À 50% du prix du Ricoh, j'ai des offres de 6d + 40mm pancake. Mais du coup je reviens à un boîtier "encombrant"... Pas évident.

malice

Si le problème est l'encombrement, je ne vois pas l'intérêt de partir sur un 6D. Tu ne l'emmèneras pas davantage que ton X pro2.

Rocla

Citation de: malice le Avril 10, 2026, 14:10:15Si le problème est l'encombrement, je ne vois pas l'intérêt de partir sur un 6D. Tu ne l'emmèneras pas davantage que ton X pro2.

Tout à fait : je n'avais jamais vu « en vrai » de boîtier 6d, j'imaginais ça plus compact

pacmoab

Citation de: Rocla le Avril 11, 2026, 23:29:50Tout à fait : je n'avais jamais vu « en vrai » de boîtier 6d, j'imaginais ça plus compact

Moins cher (en neuf ou occasion) qu'un GRIIIx, et cependant plutôt compacts, tu peux regarder du côté de la gamme micro 4/3 GX ou GM Panasonic ou bien E-PL Olympus. Montés avec le pancake 20mm f/1.7 (eqv 40mm) ça donne du beaux résultats, tout en tenant dans une poche de veste.

ViB

Entre le Gr et le Xpro, tu as le Xe4 ou le X100.
En terme de taille intermédiaire et raisonnable bien sûr.

Rocla

Merci pour vos suggestions [ at ]pacmoab et [ at ]ViB : il s'avère que c'est exactement ce que je regardais. J'ai eu un GF1 + 20mm pancake pendant longtemps et j'appréciais beaucoup ce combo. Je vais me pencher sur vos suggestions. J'ai repéré le X-M5 + 27mm chez Fujifilm et je suis hypé par l'ensemble, même si le prix picote...

Aussi, un point qui me dérange avec le Ricoh, c'est la sempiternelle question des poussières. Sinon je crois que je ne me casserais pas la tête car sa compacité est vraiment au top. Or cet été je pars à Essaouira et j'étais déjà en train de me demander quelles précautions je pourrai prendre pour shooter au bord de l'océan si d'aventure j'achetais le GR3X. Vous reconnaîtrez que c'est un peu dommage d'avoir ce genre d'idée en tête alors qu'on parle d'une activité de loisirs, du plaisir de photographier...

pacmoab

Citation de: Rocla le Avril 15, 2026, 09:57:54Merci pour vos suggestions [ at ]pacmoab et [ at ]ViB : il s'avère que c'est exactement ce que je regardais. J'ai eu un GF1 + 20mm pancake pendant longtemps et j'appréciais beaucoup ce combo. Je vais me pencher sur vos suggestions. J'ai repéré le X-M5 + 27mm chez Fujifilm et je suis hypé par l'ensemble, même si le prix picote...

Aussi, un point qui me dérange avec le Ricoh, c'est la sempiternelle question des poussières. Sinon je crois que je ne me casserais pas la tête car sa compacité est vraiment au top. Or cet été je pars à Essaouira et j'étais déjà en train de me demander quelles précautions je pourrai prendre pour shooter au bord de l'océan si d'aventure j'achetais le GR3X. Vous reconnaîtrez que c'est un peu dommage d'avoir ce genre d'idée en tête alors qu'on parle d'une activité de loisirs, du plaisir de photographier...

Je ne suis pas particulièrement sentimental par rapport aux objets, mais je reste attaché à mon GF1 avec son 20mm, même s'il ne sort que quelques jours par an :)
J'ai eu le X-E3 avec le 27mm. Le boitier était plus performant que le vieux Panasonic, mais pour l'optique je n'ai jamais eu l'effet "wahou" devant les images produites.

A part avec le tout premier GR APS-C, je n'ai plus eu le moindre soucis de poussières en 10 ans avec les modèles suivants. Il m'arrive de photographier à la plage, mais en cas de vent fort, soit je shoote dos au vent, soit je sors l'iPhone.

nicci57

Pour le bord de mer :
GR IIIx + GA-2 + filtre polarisant  8)
C'est top pour protéger l'ensemble optique des poussières et avoir un polarisant sous le coude.
DNG only : RICOH PENTAX LEICA

Rocla

Citation de: pacmoab le Avril 15, 2026, 10:18:56A part avec le tout premier GR APS-C, je n'ai plus eu le moindre soucis de poussières en 10 ans avec les modèles suivants.

Le genre de message qui me donne envie de dire "go pour le GR3X !" et de stopper net les nœuds au cerveau pour trouver une alternative...
(Je vais regarder ce que c'est ce GA-2 qu'évoque [ at ]nicci57.)

Rocla

Je viens de voir : pas très fan car on perd forcément en compacité avec cet appendice...

nicci57

Ça se visse et dévisse en une fraction de seconde. C'est une baïonnette à utiliser uniquement lorsqu'on en a besoin.

Et ça restera plus fin que n'importe quel Fuji avec une optique.
DNG only : RICOH PENTAX LEICA

pacmoab

Citation de: Rocla le Avril 15, 2026, 11:41:44Je viens de voir : pas très fan car on perd forcément en compacité avec cet appendice...

Tu n'es pas obligé non plus de le garder à demeure sur l'appareil, et le monter seulement en cas de conditions difficiles.
Sinon il y aussi cette solution un peu onéreuse mais plus esthétique : https://squarehood.se/collections/ricoh-hoods