Toxicité de Gyromitra Gigas

Démarré par Bouvreuil pivoine, Septembre 08, 2021, 14:37:37

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Il ne s'agit pas d'une identification mais je me permets de relayer ici cette information récente car il y a probablement parmi vous des ramasseurs de champignons.
Effectivement, je confirme que dans ma région certaines personnes prétendent que Gyromitra Gigas bien cuite (  ::) ) serait comestible. Ben non !

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/un-champignon-toxique-responsable-des-nombreux-cas-de-maladie-de-charcot-en-isere-et-savoie-2239339.html

Atriplex

Oui, on voit çela dans divers média ces jours-ci. Marray en a un peu parlé récemment dans le fil "Araignée". Mais ce n'est sans doute pas inutile d'ouvrir un fil pour ce sujet.  :)
Petite remarque: C'est Gyromitra gigas, et non pas Gyromitra Gigas... :D
Gérard

Bouvreuil pivoine

Citation de: Atriplex le Septembre 08, 2021, 18:49:49
Oui, on voit çela dans divers média ces jours-ci. Marray en a un peu parlé récemment dans le fil "Araignée". Mais ce n'est sans doute pas inutile d'ouvrir un fil pour ce sujet.  :)
Petite remarque: C'est Gyromitra gigas, et non pas Gyromitra Gigas... :D
Merci Gérard de m'avoir alerté sur cette discussion que je reconnais avoir totalement loupée, mais comme beaucoup je n'arrive pas à tout lire.
Et mes excuses à Marray s'il passe par là, pour ce sujet qui du coup fait double emploi.
:)

marray

Citation de: Bouvreuil pivoine le Septembre 08, 2021, 20:25:51
Merci Gérard de m'avoir alerté sur cette discussion que je reconnais avoir totalement loupée, mais comme beaucoup je n'arrive pas à tout lire.
Et mes excuses à Marray s'il passe par là, pour ce sujet qui du coup fait double emploi:)
Bonjour Bouvreuil pivoine,
Tu n'as pas à t'excuser ! D'abord parce que personne n'est tenu de tout lire mais aussi parce que ton fil ne fait pas vraiment double emploi. En effet, il illustre comment une station de télévision régionale s'empare d'une information sans citer sa source et rapporte quelques commentaires surprenants comme celui où on s'interroge sur le fait que l'on n'ait pas prévenu plus tôt les populations alors que la publication, par la Revue Sciences et Avenir, des conclusions des chercheurs américains sur l'île de Guam (celle qui a permis au Français d'établir l'analogie) n'est intervenue que dans un numéro très récent de septembre 2021.
Pour ma part, j'ai beaucoup pensé à Stephen Hawking à qui nous devons tant sur ses études des trous noirs et sa théorie du tout et dont on ne saura sans doute jamais s'il avait consommé la Gyromitre géante. :)

thieum

Les habitudes ont la peau dure et il semble en effet que certains continuent de consommer les gyromitres malgré le fait qu'ils soient clairement reconnus toxiques depuis des années. :o
Même si cette toxicité est inconstante et si l'on ne connait pas encore toutes les molécules responsables de celle ci (sans compter que c'est aussi la métabolisation de ces molécules lors de la consommation qui est en cause), les gyromitre (gigas, esculenta) ont causé des intoxications mortelles ce qui devrait suffire à les bannir totalement de nos assiettes!!
On connaissait aussi les effets à long terme, du moins les soupçonnait t-on.  ;)
Si il existe sans doute d'autres cofacteurs déclenchants (pour la maladie de Charcot) cette étude confirme la dangerosité de cette espèce et ses effets toxiques à long terme.

marray

Citation de: thieum le Septembre 12, 2021, 11:38:57
Les habitudes ont la peau dure [....]
Si il existe sans doute d'autres cofacteurs déclenchants (pour la maladie de Charcot) cette étude confirme la dangerosité de cette espèce et ses effets toxiques à long terme.
Merci, thieum, pour ces remarques pleines de sagesse.
La caractérisation des toxines présentes dans Gyromitra gigas, qui seraient responsables de l'apparition, chez le consommateur, de la SLA, n'a pas été faite. On est donc toujours, comme dans toutes les sciences molles, obligé de s'en tenir à l'état de connaissance du moment. C'est pourquoi les sites ne retiennent pour cette espèce que son caractère "toxique" et non pas "mortel". Cela peut en étonner certains lorsqu'ils constatent que la seule Gyromitre réputée mortelle soit justement Gyromitra esculenta, dite Gyromitre comestible.   :)