60mm 2.8 macro Olympus et distance de travail

Démarré par Glouglou, Septembre 26, 2017, 18:00:00

« précédent - suivant »

stupido

Bon , ça me rassure , car j'ai toujours trouvé que le "mieux" pour augmenter le grandissement avec les optiques  aussi bien anciennes MAIS surtout moderne , c'est le tube allonge et/ou soufflets !

J'avais trouvé un soufflet pour M43 " avec contact" il y a quelques temps , mais au prix pas excitant , à l'époque je "tournais" avec un ZUIKO 50mm F/2

stupido

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 23, 2021, 18:51:13
Gros plan de la plante sous la flèche orange. 9 photos prises en focus bracketing et "empilées" par le boitier. Boitier E-M1 MK II, 60 mm macro et tube allonge KENKO de 16 mm et 10 mm.

Ben , la mouche elle s'est barrée !

Glouglou

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 23, 2021, 18:46:14
Bon, je retire ce que j'ai dit sur les tubes allonges. Je viens de recevoir les tubes allonges Kenko (en promo sur le grand fleuve en ce moment). Effectivement, la qualité est sans comparaison avec les tubes allonges précédents (à droite sur la photo) payés 25 euros. Les Kenko sont tout métal et l'autofocus est parfaitement transmis. J'ai la même réactivité que le 60mm sans tubes allonges. Une 1ere photo d'un moucheron gros comme une tête d'épingle prise sur mon balcon d'appartement. La photo est faite à 1600 ISO et traitée avec DXO Deep Prime (le traitement du bruit de ce logiciel est miraculeux  :laugh:)

Bah c'est vrai que les tubes allonges premier prix sont parfois capricieux mais en general ils fonctionnent correctement. Leur prix très réduit permet toute les fantaisies comme supprimer le jeu éventuel entre tubes en les collant entre eux ce qui permet d'empiler 3 tubes sans problème...
Bernard

stupido

Citation de: Glouglou le Juillet 24, 2021, 12:49:45
Bah c'est vrai que les tubes allonges premier prix sont parfois capricieux mais en general ils fonctionnent correctement. Leur prix très réduit permet toute les fantaisies comme supprimer le jeu éventuel entre tubes en les collant entre eux ce qui permet d'empiler 3 tubes sans problème...
Sur une optique macro, enfin dès que tu veux faire du 1/2 en M43 ,tu peux pas avoir un empilage foireux , faut vraiment être très très très aligné,soigné et que ce soit rigoureux .

Quand j'avais mon système M43 , les meilleurs grandissement de bonne qualité pour les besoins de l'époque, c'était le 50 F2 Zuiko 4/3 avec 3 tubes EX25 et un adaptateur pana ou olympus..
Au 4eme tube malheureusement la diffraction bousillait l'image.

Je suis passé en monture L , je voulais pour le fun m'équiper un peu macro , mais compte tenu de tout , je vais laisser tomber , la passion macro m'est passée et ce que j'obtiens pour le peu que je fais me satisfait

( mais je regarde de temps en temps si il y a pas un tube allonge chez Urth .. )

Palomito

mini déterrage de topic.

J'utilise actuellement des bagues allonges avec mon 60mm macro et le flash macro STF8.

J'hésite à prendre la Raynox 250 pour les vraiment petites bestioles en plus des bagues allonges.

Quelqu'un a-t-il essayé ? Quid de l'AF et de la qualité d'image ?

Caulre

J'utilise, surtout pour longue focale, "Meike" avec contacts pour Olympus. Ca marche bien !

Laurent Hennique

Citation de: Palomito le Septembre 28, 2021, 16:19:30

J'utilise actuellement des bagues allonges avec mon 60mm macro et le flash macro STF8.

J'hésite à prendre la Raynox 250 pour les vraiment petites bestioles en plus des bagues allonges.

Quelqu'un a-t-il essayé ? Quid de l'AF et de la qualité d'image ?
J'ai les bagues allonges Kenko, la Raynox 250 et le STF8. Je ne suis pas convaincu par l'utilité de la Raynox. Déjà par le système de fixation qui nécessite l'achat de bagues de conversion. Ensuite par le gain réel en terme de grossissement. J'ai acheté le Laowa 50mm macro qui permet un vrai gain en terme de grossissement.
La qualité de fabrication de cette optique est superlative mais...
- la mise au point manuelle n'autorise pas le focus stacking. C'est dommage, car à ce niveau de grossissement le focus stacking prend toute son utilité.
- je ne fais que de la macro sur le vif et un grossissement de 2 demande beaucoup de maitrise pour avoir une photo nette.

Ci-joint une photo au Laowa non recadrée.

Palomito

merci de ton retour.
J'ai vu qu'il y a aussi le Mitakon Creaton 85mm qui permet un grossissement jusqu'à 5x. Vais aller aux renseignements.

Laurent Hennique

Le Mitakon n'a pas de contact électrique et la qualité optique n'a pas l'air d'être au rendez-vous :
https://petapixel.com/2019/12/10/a-comparison-of-all-high-magnification-camera-lenses/

Une remarque au sujet du Laowa : le stf8 ne se monte pas dessus. Ce dernier est livré avec une monture 46 et 62 et le Laowa fait 49.

Palomito

Vais tester la Raynox 250. Vu le prix le risque est limité.

sauveur.13

J'en suis plutôt satisfait sur le 60mm, myénant une petite bague d'adaptation, à demeure sur la rayrox. ;)