Vignettage sur 24/70 et 70/200

Démarré par albarei, Décembre 02, 2008, 18:25:23

« précédent - suivant »

albarei

Bonsoir,

Auparavant je disposais d'un 30D avec un 17/40L et un 70/200 L f4.Succombant aux sirènes du 5D j'ai acheté celui-ci avec un 24/70 L et j'ai gardé mon 70/200. Aujourd'hui j'ai été faire quelques photos et à ma trèe grande surprise j'ai du vignettage assez marqué sur mon 24/70 à2.8 à toutes les focales après  à f4 cela disparait pratiquement, et ce phénomène se produit de la même manière sur mon 70/200 L.
Est-ce normal surtout sur le 24/70 que la prsse et les experts considère comme l'un des meilleurs objectifs toutes marques confondues.
Merci pour vos réponses.

JPSA

Citation de: albarei le Décembre 02, 2008, 18:25:23
Bonsoir,

Auparavant je disposais d'un 30D avec un 17/40L et un 70/200 L f4.Succombant aux sirènes du 5D j'ai acheté celui-ci avec un 24/70 L et j'ai gardé mon 70/200. Aujourd'hui j'ai été faire quelques photos et à ma trèe grande surprise j'ai du vignettage assez marqué sur mon 24/70 à2.8 à toutes les focales après  à f4 cela disparait pratiquement, et ce phénomène se produit de la même manière sur mon 70/200 L.
Est-ce normal surtout sur le 24/70 que la prsse et les experts considère comme l'un des meilleurs objectifs toutes marques confondues.
Merci pour vos réponses.

Ben non!

Surtout avec le 70/200?

Avec un semi ga encore, on pourrait presque comprendre et encore pas à toutes les focales, mais avec un zoom petit télé FF, alors là, mystère.

Incompréhensible. Le sav avec les images gravées serait judicieux.

Corazon

Ben si : tout à fait normal !
J'utilise du 20mm au 500mm (des fois doublé) et TOUS ont du vignétage, même en fermant, sur le 5d.

1 : vignétage à pleine ouverture dû à l'optique
2 : vignétage du au capteur, les rayons arrivant dans les coins sont plus obliques et une partie de la lumière est perdue car les photosites sont dans des "puits"

Les 2 combinés font en sorte qu'à pleine ouverture cela saute aux yeux.  Maintenant il ne faut plus ce tracasser pour ce "détail", car la plupart des softs corrigent cela très bien (DPP entre autre)

Amitiés
Martin

KiboOst

Plusieurs tests 5D contre argentique on demontrés que le 5D ne vignette pas plus que la pellicule. Le coup du capteur et des puits, nope.

Effectivement, sur ton 30D tu n'a jamais vue la peripherie de tes optiques. Sur un capteur plein format, tu capte tout le cercle d'image (enfin, dans le rectangle 24x36 of course), donc oui les optiques vignettent. A pleine ouverture c'est normal. Pour eviter çà, il faudrai des lentilles plus large, du coup on en profiterai pour mettre une ouverture plus grande, mais qui vigneterai, etc etc.
Pour les long télé fixe, là pas de soucis.
Maintenant, sur 1DsII, avec le 24-70 çà ne se remarque pas (je suis souvent à 2.8), sur le 17-40 là c'est flague mais çà se corrige très bien et très rapidement, et à 5.6 çà devient subtil.

albarei

Ouf!  merci vos réponses me rassure, cela dit sur mon 30D je savais que mon capteur ne prenait quasiment que le centre de l'optique, alors je m'était habitué à ne pas avoir de vignettage, alors maintenant  évidemment cela surprend mais bon j'ai DXO j'ai fait une ssais et là apparement c'est nickel.
Autre petite question pour CORAZON, comment corrige t-on le vignettage dans DPP (je ne me servais pas de DPP car j'ai DXO mais comme ma version est ancienne DXO ne prend pas les RAW du 5D donc pour dérawtiser je passe d'abord par dpp et ensuite je finalise avec DXOv4.2 ce qui explique mon manque d'experience de DPP.

Corazon

Bonsoir

Pour le vignétage : Ctrl+T, dans le troisième onglet, ils appellent cela "Eclairage périphérique"

Amitiés
Martin

olivier_aubel

Bien sur ça vignette avec le 24-70 à 2,8. Comme ça vignettait deja en argentique. Mais bon ... c'est tellement plus facile de dire que c'est à cause de la lumiere qui tombe dans le puit ou autres histoires de microlentilles ...  ::)
Allez, pour ceux qui ont oublié comment c'etait "avant", un ptit comparo :
A gauche EOS 5 + 20mm à f/2,8
A droite EOS 5D + 20mm à f/2,8
Pas de triche...

JPSA

Tout celà ne me dit pas comment on peut constater du vignettage à 70 mm (sur 70/200) .

Jamais je n'ai constaté perso, ni sur mon EOS 3, ni en test sur du 5D, même à PO (2,8 sur le mien)!

olivier_aubel

et moi je n'ai jamais vu une optique qui ne vignetait pas à pleine ouverture !
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Lens-Vignetting-Test-Results.aspx?Lens=104

..
...
ha si tiens...  mes optiques 6x6 montées sur mon 5D, elles ne vignettent pas du tout  ;D

Zodiak Fisheye 30mm à f/3,5 sur 5D  ;D :

chatri

2 ans a me servir du 24-70 d'innombrables photos avec un 5D bien sur , jamais eu de vignetage ni a 2-8 ni a d'autres diaph .

olivier_aubel

24-70 2,8L à 24mm
f/2,8 + f/4 + f/5,6 + f/8
Fait à l'arache en style neutre tout à zero.
;)

olivier_aubel

la même chose ...

olivier_aubel

24-70 2,8L
Photo à 24mm et à f/2,8
à gauche , Brut de dpp, style neutre tout à zero.
à droite... après avoir cliqué sur la case à cocher '"éclairage péripherique"  ;D

rascal

ça peut aussi venir d'un PS non adapté ou mal fixé ou d'un filtre trop épais.

mais les vignettageà PO c'est classique !

il est encore de 2/3 pour le 200 f2 a 2,8 sur 1ds.

FMJ

Citation de: olivier_aubel le Décembre 03, 2008, 00:26:39
et moi je n'ai jamais vu une optique qui ne vignetait pas à pleine ouverture !
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Lens-Vignetting-Test-Results.aspx?Lens=104

..
...
ha si tiens...  mes optiques 6x6 montées sur mon 5D, elles ne vignettent pas du tout  ;D

Zodiak Fisheye 30mm à f/3,5 sur 5D  ;D :

Zodiak, c'est le nom de ton chien Olivier ?   ;D

M'est d'avis qu'il fallait pas le rapprocher d'avantage le fish-eye .....

FMJ

Autrement, ma suggestion est peut-être débile et ne s'applique pas au 70-200 mais il est possible de mettre incorrectement le pare-soleil du 24-70 (il se retrouve tourner à 90° de trop), ce qui masque carrément les côtés de l'image en GA. Il m'est déjà arrivé de me faire avoir dans le feu de l'action.

Une suggestion comme une autre ...

Corazon

Bonsoir
Citation de: FMJ le Décembre 11, 2008, 19:03:22
Autrement, ma suggestion est peut-être débile et ne s'applique pas au 70-200 mais il est possible de mettre incorrectement le pare-soleil du 24-70 (il se retrouve tourner à 90° de trop), ce qui masque carrément les côtés de l'image en GA. Il m'est déjà arrivé de me faire avoir dans le feu de l'action.
Dans ce cas de figure, seuls 2 coins sont assombris

Amitiés
Martin