La cascade .

Démarré par SJean, Septembre 13, 2021, 15:53:46

« précédent - suivant »

SJean

Au printemps .

lavialle15

Jolie composition valorisant la grandiosité des lieux ... 
Je trouve le traitement un poil terne ... si Dom² passait par là  ;)
Cdlt

Seb Cst

Le cadrage laisse trop de place au triangle clair de l'angle inférieur droit.

Le traitement donne un effet de bas-relief typique de curseurs Dxo poussés à fond...
Ce qui devient une constante pour tes dernières propositions. A la fois plat et surtraité.

SJean

Merci pour vos avis . Sur le forum la photo ( ce n'est pas la première fois ... ) a perdu sa vivacité et son contraste tels qu'ils apparaissent bien avec d'autres logiciels ( faststone , Irfanview , DxO , Capture1 ...) sans parler du raw .
J'utilise DxO en ne cherchant qu'à trouver ce que je cherche à rendre et que d'autres verraient certainement différemment . La partie rocheuse oblique qui part et descend de la gauche de la cascade est dans l'ombre d'un nuage , donc plus sombre , mais pas terne et manquant de contraste comme ici , et elle donne du relief à l'ensemble , l'arrière plan étant plus clair et peu contrasté .
Pour le triangle herbeux au soleil à droite j'ai hésité à le réduire au niveau de la langue de neige fine du haut ...

salamander

Citation de: Seb Cst le Septembre 14, 2021, 10:16:07
Le cadrage laisse trop de place au triangle clair de l'angle inférieur droit.

Le traitement donne un effet de bas-relief typique de curseurs Dxo poussés à fond...
Ce qui devient une constante pour tes dernières propositions. A la fois plat et surtraité.

Seb a trouvé les mots, je m'associe donc à ce com.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Seb Cst

Citation de: SJean le Septembre 14, 2021, 11:12:09
Sur le forum la photo ( ce n'est pas la première fois ... ) a perdu sa vivacité et son contraste tels qu'ils apparaissent bien avec d'autres logiciels ( faststone , Irfanview , DxO , Capture1 ...) sans parler du raw .
...

Il y a d'autres "problèmes", liés au traitement, notamment liés au fait que les curseurs type ClearView/Smartlighting sont beaucoup trop poussés.

Quant au raw, son rendu est hors-sujet, car personne ne regardera ce raw (avec un logiciel type Raw Digger). On ne pourra apprécier que l'image traitée.
Personne n'a donc dit que le raw n'était pas bon. Il semblerait que tu comprennes pas les remarques liées à ton développement de ce raw, ce que tu en as fait, toi.

Il est possible également que d'autres problèmes technique viennent se greffer, comme un écran mal réglé, biaisant l'interprétation des contrastes, ou encore de mauvaises options à l'export dans Dxo.
Mais il ne peut s'agir que de facteurs aggravants, et non de la source du problème.

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Septembre 14, 2021, 11:32:48
...
Il semblerait que tu comprennes pas les remarques liées
...

Oups, avec la négation c'est mieux: "que tu ne comprennes pas..."

SJean

Merci pour vos efforts visant à améliorer ces traitements ! Je constate que certaines photos sont bien meilleures lorsque développées avec Nikon NX2 ( pour les Nef , bien sûr , dont celle-ci ) car avec le virage en NB de NX2 on dispose de la possibilité ( ce n'est pas le top certes ) d'utiliser les filtres de couleur . Je ne dispose pas de Silver Effect pour DxO , donc je fais des essais sans . En principe je ne tire pas trop sur Clearview ( à 20/30 ) qui est souvent excessif . Bref j'ai de quoi m'occuper !
Je vais donc revoir à la base les photos récentes .... et tenter de les rendre aussi bonnes qu'avec NX2 .
Lorsque j'ai cité le raw , je voulais simplement dire que l'exportation en Jpeg ( ou Tiff ) restait conforme , sans dérives notoires . Vérification , mon écran est bien calibré , donc il ne semble pas coupable , lui  :D

Seb Cst

Citation de: SJean le Septembre 14, 2021, 18:34:47
...
certaines photos sont bien meilleures développées avec Nikon NX2 ( pour les Nef , bien sûr , dont celle-ci ) car avec le virage en NB de NX2 on dispose de la possibilité ( ce n'est pas le top certes ) d'utiliser les filtres de couleur ... En principe je ne tire pas trop sur Clearview ( à 20/30 ) qui est souvent excessif . Bref j'ai de quoi m'occuper !
...

Les filtres c'est pourtant la base du NB.

Quant à Clearview et Smartlighting, tu peux les déconnecter purement et simplement, au moins dans un premier temps.
Avec ces commandes activées tu perds le fil du développement.

Citation de: SJean le Septembre 14, 2021, 18:34:47
Lorsque j'ai cité le raw , je voulais simplement dire que l'exportation en Jpeg ( ou Tiff ) restait conforme , sans dérives notoires . Vérification , mon écran est bien calibré , donc il ne semble pas coupable , lui  :D

Cette dernière phrase me reste assez obscure. Que ton écran soit bien réglé ok.
Mais ce que tu fais en terme de profil et d'espace couleur pendant le traitement et à l'export n'est pas clair.
En plus il est ici question d'une photo NB, raison pour laquelle je comprends encore moins ton explication.
"Sans dérive notoire", par rapport à quoi ?

Verso92

Citation de: SJean le Septembre 14, 2021, 11:12:09
Sur le forum la photo ( ce n'est pas la première fois ... ) a perdu sa vivacité et son contraste tels qu'ils apparaissent bien avec d'autres logiciels ( faststone , Irfanview , DxO , Capture1 ...) sans parler du raw .

Ce n'est pas normal... problème de configuration ?

JM Artémis

Citation de: Jean-Pierre L. le Septembre 14, 2021, 19:21:56
Paysage grandiose, mais cascade un peut petite dommage.
Pas qu'un peu elle est anecdotique comparée à la roche et cette superbe coulée nuageuse ! Le titre est donc  un peu mal choisi même si d'un autre côté ça pourrait illustrer son faible débit en cette saison.
Citation de: Jean-Pierre L. le Septembre 14, 2021, 19:21:56Comme les autres, voir sans le triangle bas droit
En considérant que c'est avant tout un paysage de montagne j'ai pensé à un carré gauche. Oui je zappe aussi carrément la chute d'eau !!