Bagues d'adaptation objectifs Nikon sur Sony

Démarré par Pascal61, Juillet 01, 2017, 10:24:17

« précédent - suivant »

Pascal61

Bonjour, je voulais savoir si il existe des bagues (comme il existe pour les objos Canon) pour monter des objectifs Nikon sur les boitiers Sony Alpha 7,
par exemple, j'aimerais bien avoir la possibilité de monter mon 85 PC-E, et si l'autofocus reste performant et utilisable avec les optiques AFS Nikon ?

Pascal61

Merci beaucoup, je vais étudier ça  ;)
J'ai cru comprendre que vous aviez aussi un Sony A7 en plus de votre D810, vous utilisez une de ces bagues d'adaptation avec votre Sony ?

Verso92

Citation de: Pascal61 le Juillet 01, 2017, 10:43:36
J'ai cru comprendre que vous aviez aussi un Sony A7 en plus de votre D810, vous utilisez une de ces bagues d'adaptation avec votre Sony ?

En fait, j'ai surtout acheté l'Alpha 7II pour faire revivre ma gamme d'objectifs Zuiko OM et mon Summicron 50.

J'ai aussi une bague Nikon (simple, sans contacts), mais c'est plus anecdotique dans le cadre de mon utilisation : les Nikkor modernes sont principalement utilisés sur le D810 (d'ailleurs, le porte-à-faux généré par la bague avec les objectifs un peu lourds rend l'ensemble pas spécialement agréable à utiliser à main levée sur le Sony...).

Pascal61

sardin44

Bonjour,

Le 85 PCE a un diaph électrique : pas de possibilité de changer de diaph sur un Alpha.

Verso92

Citation de: sardin44 le Juillet 01, 2017, 11:32:51
Bonjour,

Le 85 PCE a un diaph électrique : pas de possibilité de changer de diaph sur un Alpha.

Coucou JJ (44 posts, ça se fête !  ;-) !

C'est une question que, justement, je me posais... il semblerait que si : jette un œil aux EXIF des photos de vincent62.

Par exemple, sur celle du paon :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268951.msg6350449.html#msg6350449

Elle a été faite au Nikkor f/1.4 105E, à f/2.2~1/8 000s.

Mistral75

Citation de: sardin44 le Juillet 01, 2017, 11:32:51
Bonjour,

Si, Ii existe quelques bagues d'adaptation pour monter les objectifs en monture Nikon F sur les Sony E qui permettent la commande électrique du diaphragme et conservent l'autofocus (enfin, un semblant d'autofocus) des objectifs motorisés ainsi que la stabilisation de ceux qui en sont pourvus :

- Commlite CM-ENF-E(1)
- Fotodiox Fusion Smart AF Adapter (une Commlite rebadgée)
- Vello (idem)
- Viltrox NF-E1.

sardin44

cyril-13

Bonsoir,

J'ai une question au niveau de la bague commlite.
Je n'arrive pas à afficher la distance de map sur l'écran de l'appareil lorsque je fait la map.
Comment puis-je l'afficher ?

Bonne soirée

chateaur

Citation de: Mistral75 le Juillet 01, 2017, 11:55:49
Si, Ii existe quelques bagues d'adaptation pour monter les objectifs en monture Nikon F sur les Sony E qui permettent la commande électrique du diaphragme et conservent l'autofocus (enfin, un semblant d'autofocus) des objectifs motorisés ainsi que la stabilisation de ceux qui en sont pourvus :

- Commlite CM-ENF-E(1)
- Fotodiox Fusion Smart AF Adapter (une Commlite rebadgée)
- Vello (idem)
- Viltrox NF-E1.
Bonjour,

ayant un parc  d'objectif Nikon conséquent et séduit par les boitiers Sony ( éventuellement en deuxième boitier ) je voudrais savoir où nous en sommes fin 2023 sur ce sujet ...

Y a t il eu des progrès quant au fonctionnement de ces bagues en ce qui concerne l'AF ( je ne parle pas des bagues uniquemnt mécaniques ) ?

Surtout y a t il des utilisateurs qui pourraient partager leur ressenti sur les couples objectifs Nikon <> Sony dont ils disposent .

Merci d'avance pour vos contributions ...
Chateaur

luistappa

Je n'ai que la vieille VILTROX NF-E1 que je trouve inutilisable en AF-C et qui est loin de prendre tous les objectifs en monture F (AF-S) surtout chez les opticiens tiers.
Exemple le Nikkor AF-S 70-200 f4 et le Sigma 135 f1.8 n'y sont pas et je confirme pour le premier que j'ai qu'effectivement ça ne fonctionne pas.
A noter à ce sujet qu'ils n'ont fait aucun effort pour résoudre le problème, la liste des compatibilités n'a pas évoluée au fil des ans...

Si on en crois les retours du Net, celle de Monster Adarter (LA-FE1) est mieux et prend tous les AF-S y compris les E (diaphragme électrique).
Par contre il peut être intéressant d'attendre pour acheter car Monster Adaptater a annoncé une nouvelle version qui prendrait aussi les AF-D, la future LA-FE2...

https://www.monsteradapter.com/products/la-fe1-nikon-f-mount-lenses-to-sony-e-mount-cameras-adapter

https://nikonrumors.com/2023/11/13/monsteradapter-is-developing-a-new-la-fe2-lens-adapter-f-to-e-mount-with-af-support-for-older-nikkor-d-type-lenses.aspx/

Une remarque générale à confirmer suivant les modèles mais les bagues électroniques que j'ai ont quand même une perte de vitesse de l'AF.
Un exemple mon Sony 50f1.2 est moins rapide sur le Nikon Z5 que sur le vieux Sony A7II, pas fait de mesure mais c'est notable. Donc bien voir en fonction de l'usage envisagé.
Pour de l'AF-S avec des téléobjectifs et des sujets qui bougent pas mal, je resterai circonspect sur la viabilité d'utiliser ce montage chimère ;)

Mais il y a des cas où cela fonctionne, Nikkor AF-S 70-300 f4.5/5.6G VR sur Sony A7II avec la VILTROX NF-E1:
https://flic.kr/p/2oZbiHj
https://flic.kr/p/2oE1HLB
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II