Sur le fil

Démarré par Galawar, Septembre 15, 2021, 12:24:37

« précédent - suivant »

Galawar

Bonjour !

Aujourd'hui une petite photo très minimaliste en noir et blanc, avec des oiseaux an face de chez moi qui allaient et venaient sur les fils électriques. En ayant pris une bonne cinquantaine, j'ai fini par en avoir une en plein vol.

Qu'en pensez-vous ?

Gaëtan-Photos-Labeaume sur FB

RG1945

Amicalement  Roger

Clic-Clac 51

J'aime bien le côté minimaliste...mais y a malgré tout un truc qui me chagrine, sans pour autant arriver a mettre des mots dessus
Denis ;)

Crinquet80

Excellent , la partie basse me fait penser à Nicolas Demange et ses Birds dessinés:)

Galawar

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 16, 2021, 11:31:43
J'aime bien le côté minimaliste...mais y a malgré tout un truc qui me chagrine, sans pour autant arriver a mettre des mots dessus
Denis ;)

Ah mince ! Et bien si vous arrivez à retrouver, je serais curieux de savoir  ;)

Clic-Clac 51

Citation de: Galawar le Septembre 16, 2021, 17:25:43
Ah mince ! Et bien si vous arrivez à retrouver, je serais curieux de savoir  ;)
Pour commencer, il y a la présentation. On ne sait pas trop ou commence et finit l'image...mais bon, il suffit de la regarder sur fond noir
Puis, il y a peut être le fait que les sujets soient grisouilles, sans vraiment de blancs, de noirs.
Donc, peut être plus affirmer le traitement pour une meilleure mise en valeur des sujets...ces oiseaux le méritent bien.
Mais ceci-dit, c'est toujours sans certitude, je n'ai pas essayé
Denis ;)

Galawar

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 17, 2021, 10:49:58
Pour commencer, il y a la présentation. On ne sait pas trop ou commence et finit l'image...mais bon, il suffit de la regarder sur fond noir
Puis, il y a peut être le fait que les sujets soient grisouilles, sans vraiment de blancs, de noirs.
Donc, peut être plus affirmer le traitement pour une meilleure mise en valeur des sujets...ces oiseaux le méritent bien.
Mais ceci-dit, c'est toujours sans certitude, je n'ai pas essayé
Denis ;)

Pour les limites, c'est sûr que sur fond blanc ça fait bizarre. Mais sinon, j'ai voulu augmenter un peu les détails pour que l'on distingue justement les oiseaux, car sinon on ne voyait que leurs silhouettes. Ce qui donne quelque chose de bien également, mais je voulais vraiment que l'on distingue les détails de celui qui vole, du coup j'en suis arrivé à ce résultat. J'en suis plutôt content mais les goûts et les couleurs... :)
Mais merci de vos retours, en tout cas.

JM Artémis

... Justement les couleurs ! Beau travail pour rattraper les détails mais au final une image qui se voudrait plutôt joyeuse me semble un peu tristounette. Si le ciel était bleu azur à quoi bon l'avoir transformé en cet espace blanc ?! En plus je suis persuadé que certaines nuances permettraient de révéler toute la beauté de ces créatures. Au passage mention à l'envol. Non seulement ça contraste avec les 4 zozos alignés comme des soldats mais en plus le déploiement d'ailes est magnifique !!

Galawar

Citation de: JM Artémis le Septembre 19, 2021, 22:28:33
... Justement les couleurs ! Beau travail pour rattraper les détails mais au final une image qui se voudrait plutôt joyeuse me semble un peu tristounette. Si le ciel était bleu azur à quoi bon l'avoir transformé en cet espace blanc ?! En plus je suis persuadé que certaines nuances permettraient de révéler toute la beauté de ces créatures. Au passage mention à l'envol. Non seulement ça contraste avec les 4 zozos alignés comme des soldats mais en plus le déploiement d'ailes est magnifique !!

Je ne l'ai pas vraiment transformé, sachant que sur mon viseur je mets direct en noir & blanc  ;)
Mais pour détailler, dites-vous que le ciel n'était pas du tout bleu azur mais au contraire très blanc, car c'était très nuageux (le genre de nuages sans formes qui font un fond blanc, justement). Quant aux hirondelles, qui sont elles-mêmes en noir et blanc, je ne voyais vraiment pas l'intérêt de la couleur. Mais de toute façon, je l'aurai quand même mise en noir et blanc car je voulais ces silhouettes qui se détachent d'un fond uni et blanc. C'était ce que je voulais au moment de prendre la photo. Et moi je ne trouve pas ça triste, même sans couleurs ^^

labat

Pour ma part c'est un bon travail, une bonne lecture, je me demande si je n'aurai pas un peu plus contrasté...à peine un peu.

Galawar

J'ai hésité, j'ai fait différents essais, mais j'en suis resté à ce résultat pour que l'on distingue suffisamment les détails de l'oiseau en vol. C'est toujours délicat ce genre d'équilibres lors de l'édition...

JM Artémis

Citation de: Galawar le Septembre 20, 2021, 06:11:56
Mais pour détailler, dites-vous que le ciel n'était pas du tout bleu azur mais au contraire très blanc, car c'était très nuageux (le genre de nuages sans formes qui font un fond blanc, justement).
Hum... Le ciel n'est jamais blanc il y a toujours une texture normalement. Ici n'est-ce pas le traitement qui a éliminé les petites nuances grises ? Je pense que les préserver aurait offert un bon compromis avec votre vision.

Galawar

Citation de: JM Artémis le Septembre 21, 2021, 17:34:07
Hum... Le ciel n'est jamais blanc il y a toujours une texture normalement. Ici n'est-ce pas le traitement qui a éliminé les petites nuances grises ? Je pense que les préserver aurait offert un bon compromis avec votre vision.

C'était un ciel avec des nuages épais et unis, dont on ne distinguait vraiment aucune textures à l'œil nu; comme cela arrive de temps en temps. Peut-être qu'un certain traitement aurait pu faire ressortir ces textures, mais comme je ne les avais pas en visu lors de la photo, il était hors de question que je les aies sur ma photo. Je voulais un fond blanc, le ciel m'a offert un fond blanc. Je ne voulais que les oiseaux, vraiment. Je devrais peut-être mettre ici la photo raw originale juste pour comparer, ça pourrait être intéressant :)