Réglages Canon 90D

Démarré par Valo10, Septembre 17, 2021, 16:32:32

« précédent - suivant »

Valo10

Niveau "mode de mesure", mieux vaut mettre en "Spot" + "one shot" pour l'oiseau posé (sauf si il est blanc car surex je pense...) et mettre en "Evaluative" + "ai servo" pour l'oiseau en vol?

DaveStarWalker

Citation de: Valo10 le Septembre 19, 2021, 20:30:33
Niveau "mode de mesure", mieux vaut mettre en "Spot" + "one shot" pour l'oiseau posé (sauf si il est blanc car surex je pense...) et mettre en "Evaluative" + "ai servo" pour l'oiseau en vol?

"Spot" ou "évaluatif" + "One shot" pour le posé,

"idem" (selon cas...) + "Ai servo" pour du BIF (désormais tu sais  ;))

Ai servo = dès que cela bouge

Ceci dit, ce que je t'ai envoyé en lien quant à l'utilisation de l'AF on mettrait fin à ce "dilemme" entre "one shot" et "Ai servo"  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Valo10 le Septembre 19, 2021, 16:14:20
Du coup pour faire plus clair, voici un peu mes réglages.

Est-ce correct?

Oiseaux posés avec bonne lumière :

Stab : 3
Mesure : Spot
Collimateur : centrale
AF Mode : One shot
Ouverture : f8
Vitesse : auto

ISO : auto (6400 max)

Oiseaux posés avec faible lumière :

Mesure : Spot
Collimateur : centrale
AF Mode : One shot
Vitesse : auto

ISO : auto (6400max)

Oiseaux en vol :

Stab : off
Mesure : evaluative
Collimateur : 9 centré
AF Mode : AI servo
Vitesse 1/1250

ISO : auto (6400max)

J'ai mis en gras et bleu ce qui me chiffonne, le tout étant ouvert à discussion évidemment  ;)

Pour le cas 1, je dirais "spot" ou "évaluatif", mais plutôt le second. Collimateur, central, oui, que l'on déplace le cas échéant (après il faut calculer la PDC - profondeur de champ - utile, selon l'ouverture et la focale ; là dessus il existe plein de petits calculateurs très pratiques sur le net pour le faire. Et attention ne pas oublier le coeff de 1.6 - mais ce type de configurateur fait bien la différence entre APSC, et FF - plein format donc-). Pour contre pourquoi bloquer forcément à f/8 ? Ca peut être moins, ça peut être plus. Ce qui me fait peur par contre, c'est la vitesse en auto. Normalement si c'est vraiment bien éclairé, le boitier va choisir une vitesse suffisante. Mais typiquement, à 600mm (donc équivalent cadre 960mm !!!), et en plus si F/8... le boitier risque de choisir une vitesse trop faible. Et ne pas oublier que la stab compense les mouvements du photographe, pas du sujet.... Donc risques de micro déplacement, avec au final un piqué à l'ouest...

Pour le cas 2, ces remarques se posent avec encore plus d'acuité... amha...  :-\

Pour le cas 3, idem, pourquoi "forcément" du F/8 et 1/1250 ? Là encore, ça va rapidement monter dans les iso. Je pense là aussi qu'il faut adapter.

Mes 2 cts  ;)
"Age quod agis..." ^_^

JamesBond

Entièrement d'accord avec Dave.

f/8, cela dépend beaucoup de la distance opérateur / sujet et, bien entendu, de la focale utilisée (ce sera quoi en fait ?). La PDC peut être trop importante, ou trop peu.

En clair, je ne pense pas que l'on puisse déterminer des recettes toutes faites et les mémoriser en C1, C2. D'autant que si, dans ces configurations mémorisées (C1 par exemple) on change un paramètre lors de la prise de vue (ouverture, vitesse ou isos), qui serait plus adapté à la situation précise du moment, les réglages reviendront à leur point de départ mémorisé après mise en veille du boîtier ; de quoi vite devenir chèvre.
Capter la lumière infinie

portalis

Je partage les deux points de vue exprimés précédemment.
Je pense que si Valo10 ferme son 150-600 à f/8 de manière systématique, c'est tout simplement pour essayer de bénéficier du meilleur niveau de piqué possible sur cet objectif.
Mais évidemment f/8 en sous-bois, les ISO s'envolent et, à grande distance, il n'est guère aisé d'obtenir un bokeh harmonieux.
A titre personnel, je n'utilise pas de préréglages C1 ou C2, mais j'ai peut-être tort car cela permet probablement de gagner du temps dans certaines circonstances!

lionthom

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 20, 2021, 10:36:13

Ai servo = dès que cela bouge

Ceci dit, ce que je t'ai envoyé en lien quant à l'utilisation de l'AF on mettrait fin à ce "dilemme" entre "one shot" et "Ai servo"  :)

Pur basculer très rapidement de l'un à l'autre (One shot / AI servo) j'ai paramétré le bouton de test de profondeur de champ, car le bouton AF-ON a été attribué  à l'EYE-detec (R6)

Luthval

J'ai un bouton pour basculer AF one shot ou servo également.
Pour C1 C2, les réglages sont une base, mais évidemment on ajuste le réglage à la situation, mais le gros du travail est là, pour gagner du temps, c'est tout.

DaveStarWalker

L'avantage de l'AF on, c'est qu'il n'y a même pas de bascule à faire.

Le 5DIII permet une bascule (par exemple via le test de pdc programmé ainsi) mais... il faut laisser appuyé ledit bouton !... ce qui n'est absolument pas pratique du tout.....  >:(

Après, un 7DII comme un 5DIV vont avoir la gâchette.

Toutefois, cette histoire d'AF on... quand on est habitué (et cela va vite), c'est finalement "difficile" de revenir à l'ergonomie plus "classique" liée au déclencheur seul  ;)
"Age quod agis..." ^_^

JamesBond

Citation de: portalis le Septembre 20, 2021, 12:20:33
Je partage les deux points de vue exprimés précédemment.
Je pense que si Valo10 ferme son 150-600 à f/8 de manière systématique [...]

Ah oui, tout de même, c'est un gros bazooka.
Alors ceci renforce ce que je disais plus haut. D'autant que cet objo est à ouverture glissante, non ? Qu'en est-il d'ailleurs des limites de l'AF du 90D avec ce genre de gros « tromblon » ?

Pour le bouton de bascule à programmer, je sais que certains grands blancs Canon en possèdent un, ce qui facilite l'opération en maintenant correctement l'objectif. Mais je ne sais ce qu'il en est pour le 150-600.

Valo10

Merci à vous pour vos infos.

Je vais arrêter de bloquer tout à f8 et me concentrer surtout sur la montée en ISO (car je suis trop souvent à 3200) et je dois faire du post traitement la plupart du temps.

DaveStarWalker

Mais de toute façon, il faudra faire de la post prod  ;)

L'idée par contre, pour cette post prod, étant de magnifier les photos, et non plus de faire du "cache misère" (façon de parler évidemment  :)).

Et de toute façon, vus les longueurs en jeu, les sujets, les environnements, 3200 iso, cela ne me choque pas. Du tout.
"Age quod agis..." ^_^

Valo10

Finalement, après quelques tests dans mon jardin (lumière, sombre, entre les branches, collimateurs etc...), j'ai modifié les C1 et C2.

J'ai bloqué les ISO à 1600 max pour éviter que les ISO montent au max au dépend de la vitesse.

C1 :

Mesure : Evaluative
Collimateur : af spot
AF Mode : Ai Servo
Ouverture : je gèrerai en fonction de la vitesse et du sujet pris
Vitesse : idem, je gèrerai la vitesse si celle-ci est trop basse et inversement
ISO : auto (1600 max)

C2 :
Mesure : Evaluative
Collimateur : zone af (9 collimateurs centrés)
AF Mode : Ai Servo
Ouverture : je gèrerai en fonction de la vitesse et du sujet pris
Vitesse : idem, je gèrerai la vitesse si celle-ci est trop basse et inversement
ISO : auto (1600 max)

Par contre, la stab 3 est + conseillée que la 1?

DaveStarWalker

Pourquoi bloquer à 1600 iso ? Je ne comprends pas...  ???

Sinon tu serais en "manuel" alors, ou c'est toi qui décides de la vitesse ET de l'ouverture ? c'est bien cela  :)

Aussi AF spot, tu entends "un collimateur" (par exemple le central, ou autre, mais un seul collimateur) c'est bien cela ? ;)

Pour les stab (source https://www.nikonpassion.com/test-du-tamron-sp-150-600mm-g2-2-semaines-terrain/) :

MODE 1

C'est celui du G1. La stabilisation est opérée sur deux axes. C'est le mode standard que l'on choisira dans la majorité des situations.

MODE 2

Nouveauté ! Ce mode est destiné aux prises de vue en filé. Conçu pour un sujet en mouvement suivi par le photographe. Un seul axe est actif.

MODE 3

C'est le mode extrême pour les situations les plus exigeantes. Gain de 4,5 stops.

Moi je ne shoote pas avec ce 150-600, donc joker, mais pour les utilisateurs, vous en pensez quoi (sinon réponse toute faite : faire des essais !  ;D)
"Age quod agis..." ^_^

Valo10

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 20, 2021, 14:54:47
Pourquoi bloquer à 1600 iso ? Je ne comprends pas...  ???

Sinon tu serais en "manuel" alors, ou c'est toi qui décides de la vitesse ET de l'ouverture ? c'est bien cela  :)

Aussi AF spot, tu entends "un collimateur" (par exemple le central, ou autre, mais un e seul collimateur) c'est bien cela ? ;)

Quand je bloque les ISO à 3200max il va automatiquement privilégier la montée en ISO et atteindre les 3200 (c'est ce que j'ai remarqué).
Je viens de faire des tests avec plusieurs conditions et j'arrive à avoir une bonne ouverture (entre 6.3 et 8) et une vitesse suffisante pour un oiseau posé.

Pour AF-Spot : mise au point plus étroite que l'option 1 collimateur AF (manuel d'utilisation du 90D), ce qui me permet d'être plus précis entre les branchages (j'espère en tout cas lol).

DaveStarWalker

Citation de: Valo10 le Septembre 20, 2021, 15:00:58
Quand je bloque les ISO à 3200max il va automatiquement privilégier la montée en ISO et atteindre les 3200 (c'est ce que j'ai remarqué).
Je viens de faire des tests avec plusieurs conditions et j'arrive à avoir une bonne ouverture (entre 6.3 et 8) et une vitesse suffisante pour un oiseau posé.

Pour AF-Spot : mise au point plus étroite que l'option 1 collimateur AF (manuel d'utilisation du 90D), ce qui me permet d'être plus précis entre les branchages (j'espère en tout cas lol).

Ok pour les iso, mais a surveiller la vitesse mini que le boitier va adopter si tu es longue...  ;) 1600, ça me parait "peu", mais bon...

Perso je préfère monter dans les iso, mais avoir une photo nette (bicose vitesse adaptée) plutôt que l'inverse. Et surtout sans me poser de questions (c'est l'intérêt d'avoir une bonne marge de sécu à ce niveau). Mébon, c'est un débat.

AF-Spot... ok c'est bien ce que j'avais cru comprendre et à mon avis, adopter cela par défaut c'est une erreur... Car particuliers oui. Par défaut, non.

Peut-être me trompais-je mais amha l'usage te montrera que j'ai raison.  :-\

A suivre  :)
"Age quod agis..." ^_^

JamesBond

Citation de: Valo10 le Septembre 20, 2021, 15:00:58
[…] Pour AF-Spot : mise au point plus étroite que l'option 1 collimateur AF (manuel d'utilisation du 90D), ce qui me permet d'être plus précis entre les branchages (j'espère en tout cas lol).

Pour emboîter le pas à Dave, relis bien le manuel, Valentin : l'AF spot et l'AI-Servo n'ont jamais fait bon ménage...

D'autre part, je viens de faire des recherches ; il faut être très prudent dans le choix de l'objectif et son ouverture maxi. L'AF du 90D est un f/5.6 pour pouvoir bénéficier du maximum de collimateurs en croix.
Après... cela se réduit comme peau de chargrin : 27 collimateurs disponibles, dont neuf en croix à f/8 ; ce qui veut dire qu'on est acculé à faire le point au centre.

Je parle bien entendu de la sensibilité AF liée à l'ouverture maxi mécanique de l'objectif ; pas de celle que l'on règle soi-même.

Luthval

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 20, 2021, 15:07:31
AF-Spot... ok c'est bien ce que j'avais cru comprendre et à mon avis, adopter cela par défaut c'est une erreur... Car particuliers oui. Par défaut, non.

Peut-être me trompais-je mais amha l'usage te montrera que j'ai raison.  :-\

A suivre  :)
AF spot (en one shot), un seul collimateur que je déplace. Je n'utilise que ça et j'en suis assez satisfait (mais pour les macros je suis en MF bien sûr)

DaveStarWalker

Citation de: Luthval le Septembre 20, 2021, 15:15:34
AF spot (en one shot), un seul collimateur que je déplace. Je n'utilise que ça et j'en suis assez satisfait (mais pour les macros je suis en MF bien sûr)

Les macros oui ! Les portraits (bien... statiques) avec un tromblon qui ouvre beaucoup et une PDC tchoute petite, oui.

Mais là dans le cas qui nous intéresse avec un canon assez sombre tous comptes faits, en APSC réflex, môa je dis ke cépa une bonne idée  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Luthval

Pour les passereaux (distance entre 5 et 10m) je suis en AF spot (donc le petit collimateur) avec le 150-600 Tam, et c'est pas trop mal. Ok il y a du déchet (toujours avec les passereaux) mais quelques bonnes prises. Avec le "un collimateur" normal, plus de déchet, moins de réussites. Je referai d'autre essais à l'automne, quand les feuilles ne boucheront pas la vue.

Valo10

Citation de: Luthval le Septembre 20, 2021, 16:00:39
Pour les passereaux (distance entre 5 et 10m) je suis en AF spot (donc le petit collimateur) avec le 150-600 Tam, et c'est pas trop mal. Ok il y a du déchet (toujours avec les passereaux) mais quelques bonnes prises. Avec le "un collimateur" normal, plus de déchet, moins de réussites. Je referai d'autre essais à l'automne, quand les feuilles ne boucheront pas la vue.

J'avais mis moi aussi le "af spot" pour photographier les oiseaux dans les branchages pour avoir plus de précisions...

Citation de: JamesBond le Septembre 20, 2021, 15:13:33
Pour emboîter le pas à Dave, relis bien le manuel, Valentin : l'AF spot et l'AI-Servo n'ont jamais fait bon ménage...

Peux-tu m'en dire d'avantage stp?

JamesBond

Citation de: Valo10 le Septembre 20, 2021, 16:03:48
[...] Peux-tu m'en dire d'avantage stp?

Le manuel précise qu'en AI-Servo, l'AF-spot pourra être moins performant, moins précis, et surtout plus erratique que s'il est utilisé en One-Shot ; ceci est dû au fait que la sensibilité (en IL) du One-Shot est supérieure à celle de l'AI-Servo. Nous avons d'ailleurs tous expérimenté, même avec un colli unique ou petit groupe, qu'une MAP demeurant rétive en condition difficile en AI-Servo, accroche très bien en One-Shot.

DaveStarWalker

Citation de: Luthval le Septembre 20, 2021, 16:00:39

Comme d'hab, faire des essais.

Perso, en étant court et lumineux par contre, avec mon Tamron 27-70 2.8 G2, j'alterne entre du spot et du "pas spot" quand je suis en collimateur seul. C'est assez curieux la manière dont l'AF de l'objectif réagit, cela manque de constance de toute façon...

Avec mes objo Canon par contre, l'AF "pas spot" (ça ira plus vite  ;D) est préféré par défaut. Le spot pour des cas bien précis par contre est parfois convoqué (comme indiqué dans un message précédent)  :)

Citation de: JamesBond le Septembre 20, 2021, 16:11:26
Le manuel précise qu'en AI-Servo, l'AF-spot pourra être moins performant, moins précis, et surtout plus erratique que s'il est utilisé en One-Shot ; ceci est dû au fait que la sensibilité (en IL) du One-Shot est supérieure à celle de l'AI-Servo. Nous avons d'ailleurs tous expérimenté, même avec un colli unique ou petit groupe, qu'une MAP demeurant rétive en condition difficile en AI-Servo, accroche très bien en One-Shot.

pas mieux.
"Age quod agis..." ^_^

Luthval

Pour l'AI servo je suis en suivi le plus souvent (enfin quand je dis souvent, c'est très rare dans ma pratique quotidienne de photographe de jardin...  :D)

DaveStarWalker

L'AI servo sert à cela et/ou quand le sujet bouge. Pour que la map s'adapte en temps réel si nécessaire.

Le One shot, c'est pour du statique. Une fois que la map est acquise, c'est verrouillé.

Après, en One shot, si la vitesse est élevée et que la pdc n'est pas toute riquiqui, malgré un sujet qui bouge, un suivi, etc,  cela fonctionnera (c'est-à-dire tant que le sujet est dans le plan de netteté, une fois la map faite). Mais ce n'est pas sa vocation  :D
"Age quod agis..." ^_^

Luthval

Oui, je vois.
J'ai posté sur un autre fil, un(e) pinson à l'atterrissage, prise en MF. J'avais fait le point auparavant, sachant qu'elle se posait là, et quand elle s'est pointé, hop. Mais bon, ça reste anecdotique mais pas à faire tous les jours... (et avec un gros risque d'échec, pas mal de déchets mais deux ou trois de bonnes, avec monsieur et madame Pinson qui font souvent un peu de sur-place, ça aide.)