stèle

Démarré par RG1945, Septembre 13, 2021, 17:42:05

« précédent - suivant »

RG1945

j'ai photographié cette stèle sur un talus à Thourie (Ille et Vilaine) il y a une bonne cinquantaine d'années. quelqu'un sait il ce qu'elle représente? ùerci
Amicalement  Roger

RG1945

merci de répondre, mais je ne comprends pas
Amicalement  Roger

lavialle15

Peut-être l'envoyer au service culturel de la mairie du lieu ... il réponde parfois  :)
Cdlt

RG1945

Citation de: lavialle15 le Septembre 14, 2021, 08:20:15
Peut-être l'envoyer au service culturel de la mairie du lieu ... il réponde parfois  :)
Cdlt
c'est une bonne idée, merci
Amicalement  Roger

RG1945

j'ai écrit à la Mairie et j'ai eu une réponse d'un Thourisien passionné
Monsieur,

Merci de vos précisions, je vous livre maintenant mon humble interprétation.

En partant du principe que le visage est à l'échelle 1,
j'en suis arrivé à une longueur d'environ 1 m et d'environ 43 cm pour la hauteur en tenant compte de la moulure supérieure.
L'ombre portée en bas de la photo indique que la profondeur est certainement supérieure à 15 cm,
l'objet étant semi-enterré, je pense que la profondeur peut-être estimée à 40 cm, voire plus...
Si l'objet est en granit comme vous me l'avez dit, sa masse peut atteindre 500 kg.

Je ne doute pas des capacités de nos anciens à transporter des masses extrêmement lourdes,
mais il leur fallait certainement une bonne raison pour le faire.

Cette pierre n'est pas banale et ne correspond à rien de connu dans les environs.
Le sourire énigmatique du visage me laisse à penser qu'il ne s'agit pas d'une stèle funéraire mais de bien autre chose.

Ce que les Thourisiens appellent « l'émetteur » construit dans les années 30 pour être inauguré en 1939 est installé
sur la colline de St Liffart (ou Lyphard).
Le cadastre napoléonien de 1830, désormais accessible sur le site des archives d'Ille et Vilaine,
montre l'existence d'une chapelle dite « frairienne » en bordure nord du terrain près du grand pylône. 
Cette chapelle dite de St Lyphard très ancienne fut détruite après la reconstruction de l'église de Thourie vers 1836.
Elle est mentionnée au « Pouillé historique de l'archevêché de Rennes » de Guillotin de Corson accessible sur Gallica
le site internet de la BNF.

Descendant de la famille de Clovis (lui-même contemporain de St Melaine le célèbre évêque de Rennes),
St Lyphard est un personnage historique du  6ème siècle qui fut abbé de Meung-sur-Loire.
La légende dit qu'il fit un voyage en Bretagne à Ploërmel.

Pour moi, cet objet est un mascaron de linteau de porte, placé au dessus de la porte d'entrée de la chapelle,
il accueillait les fidèles de son sourire énigmatique. La coiffure pourrait-être un casque mérovingien
ou une  stylisation de la tonsure romaine en usage chez les religieux.

Cette chapelle a pu faire l'objet d'un relevage en 1638 et dans ce cas, le chapelain desservant en aurait profité
pour faire inscrire ses initiales avec M pour « messire » comme il était alors d'usage de s'adresser à  un clerc.
Voilà, je pense avoir répondu. Mon interprétation est plausible mais est-ce la réalité ?
Cordialement
Amicalement  Roger

lavialle15

Intéressante histoire  ;)
Cdlt