perplexité

Démarré par vernhet, Septembre 21, 2021, 14:28:12

« précédent - suivant »

vernhet

Depuis qqs  temps, à la retrouver ici régulièrement, je me demande ce que peut bien signifier la mention "bonne lecture" quand elle vient en commentaire d'une photo...

yaquinclic

Salut Francis

Citation de: vernhet le Septembre 21, 2021, 14:28:12
Depuis qqs  temps, à la retrouver ici régulièrement, je me demande ce que peut bien signifier la mention "bonne lecture" quand elle vient en commentaire d'une photo...

J'ai souvent entendu parler de séance de lecture d'images. Ça doit venir de là, après je ne saurais te dire si c'est un terme impropre ou pas. En tout cas c'est plutôt une remorque positive.

A+ ;)

B_M

On parle aussi parfois d'écriture à propos de photographie. Écriture / lecture c'est le même registre.
B_M

vernhet

Citation de: B_M le Septembre 21, 2021, 17:25:49
On parle aussi parfois d'écriture à propos de photographie. Écriture / lecture c'est le même registre.
ça je comprends; mais alors quand on "critique" une photo, on s'attendrait logiquement à ce que le critique parle d'écriture, bonne ou mauvaise, non?

B_M

Citation de: vernhet le Septembre 21, 2021, 18:05:43
ça je comprends; mais alors quand on "critique" une photo, on s'attendrait logiquement à ce que le critique parle d'écriture, bonne ou mauvaise, non?
Oui tout à fait. Je pense que c'est ce que l'on fait. On décortique la forme comme l'orthographe et la grammaire et on analyse le fond comme le sens d'un texte.
B_M

egtegt²

Il y a beaucoup de tics de langage sur ce forum, mais ça n'a rien d'exceptionnel, regardez ces émissions de cuisine où tout est malin, gourmand ou revisité. Ici une photo a une bonne lecture, trop de penchitude, c'est une photo de pipaillon, elle est trop descriptive ... Il faut juste s'habituer à ce vocabulaire.

salamander

...ou les émissions de déco, où ça "chine" à tout va... ;D :D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Maagma

Citation de: egtegt² le Septembre 22, 2021, 08:45:30
Il y a beaucoup de tics de langage sur ce forum, mais ça n'a rien d'exceptionnel, regardez ces émissions de cuisine où tout est malin, gourmand ou revisité. Ici une photo a une bonne lecture, trop de penchitude, c'est une photo de pipaillon, elle est trop descriptive ... Il faut juste s'habituer à ce vocabulaire.
C'est vrai en général, une qui m'exaspère c'est le mot "petit ou petite" à toutes les sauces, dans l'expression orale courante.
::)
Le temps qui passe en photo.

labat

Une photo pour moi est une lecture, elle est écrite par celui qui la prend avec son histoire qui est confiée en partage de lecture...souvent sur les supports identiques...c'est une habitude prise simplement de définir ainsi l'appréciation de la photo...ce n'est que personnel. Pourquoi dit on de certaines choses délicieuse qu'il en est de gâteries ? je ne sais pas non plus !

Clic-Clac 51

Un jour...un photographe m'a dit "photographier, c'est écrire avec la lumière"
Alors...pourquoi ne pas employer le terme "lire une image" ???
Denis ;)

vernhet

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 23, 2021, 10:37:11
Un jour...un photographe m'a dit "photographier, c'est écrire avec la lumière"
Alors...pourquoi ne pas employer le terme "lire une image" ???
Denis ;)
Mais bien entendu ! C'est même l'éthymologie de photographie: "écrire avec la lumière". Ce qui me fait tiquer, c'est quand un "critique" d'une photo parle d'une bonne lecture sauf s'il s'i parle, non de la photo, mais de son acte de regarder cette photo. De même, je comprendrais que le photographe puisse ousouhaiter "une bonne lecture" de telle ou telle photo ou ensemble de photos.

B_M

Par quel mot remplacer le mot lecture. Visionnage, contemplation (ça c'est pour mes photos  O0), observation ?
On parle aussi couramment de lecture de porte-folio.
B_M

vernhet

je pige mieux, maintenant: quand on écrit ici :"bonne lecture", c'est pour dire: "j'ai passé un bon moment" en guise de critique de film/théâtre ou 'j'ai fait un bon repas " comme critique gastro?C'est ça donc?

yaquinclic

Citation de: vernhet le Septembre 23, 2021, 12:52:27
je pige mieux, maintenant: quand on écrit ici :"bonne lecture", c'est pour dire: "j'ai passé un bon moment" en guise de critique de film/théâtre ou 'j'ai fait un bon repas " comme critique gastro?C'est ça donc?

Oui en quelque sorte

A+  ;)