Attention, repeat : ne pas confondre "définition" et "résolution".
On est bien d'accord, et je parle de résolution (pas de la définition 48MP-foutage-de-gueule de mon Note7 à laquelle je n'arrive même pas en DNG, par exemple).
Je ne sais pas si tu te souviens des filtres AA de l'époque? Tu avais le choix entre du moiré (D70) et du flou (300D).
C'est surtout que les smartphones utilisent la combinaison de plusieurs photos pour en faire une seule.
Ce qui dans certains cas peut d'ailleurs générer des artefacts pas super naturels.
L'éventuel bougé est compensé... généralement ça marche bien.
C'est ce qui aide aussi sur la dynamique, qui sur une photo est faiblarde, mais en combinaison hdr devient pas si mauvaise.
Je parle sans stacking dans le téléphone (qui peut faire des quasimiracles c'est vrai!), mais là aussi, à l'époque c'était du plaid écossais à gogo sur le 300D.
Évidemment que sur ces deux plans, mes µ4/3 (je n'ai que du 16MP mais si besoin je peux ouvrir une cagnotte Litchi) font mieux que le smartphone.
Après, en journée et tant que je n'ai besoin que d'un grand-angle, le smartphone est déjà assez bon à mon goût, même si le viseur me manque.
Typiquement, je me sers du mode "nuit" de mon p20 pro pour faire du hdr, par exemple en situation de violent contre jour.
Ah? moi j'ai deux modes distincts HDR d'un côté (deux captures, le délai ne se sent quasi pas) et nuit (où là il y en a une douzaine, et il vaut mieux être un peu stable).