De nouveaux masquages pour LR et ACR

Démarré par Nikojorj, Septembre 29, 2021, 19:15:59

« précédent - suivant »

Nikojorj

https://blog.adobe.com/en/publish/2021/09/28/from-the-acr-team-masking-reimagined.html
https://www.youtube.com/watch?v=ZLVaLkFPPEA

Le nouveau masquage apportera :
- Des outils de sélection automatiques "sujet" ou "ciel"
- La possibilité de combiner les anciens outils (pinceau, gradient, radial...) avec les nouveaux pour créer différents masques.

Retour en arrière pour accommoder la sélection automatique : les masques ne sont plus vectoriels mais bitmaps comme au temps de PS y'a 25 ans ; les méta- et autres pata-physiciens débattront de savoir si ça reste de l'édition paramétrique.
C'est plus lourd pour les masquages simples, mais plus léger pour ceux complexes (ah, le temps de réaction au 359e coup de pinceau...).

En salles le 26/10, probablement avec une mise à jour majeure de LR.

Zaphod

Du coup si c'est bitmap, ça sera géré comment dans les xmp ? Uniquement dans le catalogue ?

Masquage automatique du ciel, sympa si c'est bien fait.

Le nombre de réglages que l'on peut affecter à chaque calque ne semble pas différent d'avant, c'est un peu dommage car il n'y a pas tout.

Après, on ne va pas se plaindre, c'est la première grosse nouveauté depuis un bail, je suis impatient de tester.
J'espère juste que ça sera aussi rapide d'effectuer un tout bête gradient ou filtre radial et qu'on gardera les presets d'avant pour les réglages locaux.

Nikojorj

Aucune idée pour les XMP... Mais il doit y avoir moyen d'y mettre un tas de binaire dans un coin?

jesus

Les masques vectoriels vont coexister avec les nouveaux masques, mais on pourra les nommer, ça sera utile pour les retrouver ...

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Septembre 29, 2021, 19:15:59
[...]En salles le 26/10, probablement avec une mise à jour majeure de LR.

Donc, ces masques seraient disponibles dans LR11 ? Et quand sera-t-il proposé ? début novembre ?
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Adobe parlait du 26/10 et je n'en sais fichtre rien de plus.

Alain c

Ça me semble une avancée majeure de la part de Adobe pour ce qui est de la sélection fine rapide grâce à l'I A.
Une démonstration en français grâce à l'ami Ouioui ici: https://www.youtube.com/watch?v=1SBHD6Cwoxk
Matérialiser l'immatériel

oeufmollet

Ils avaient commencé un peu avec le changement de ciel à la Luminar, là ça va devenir plus intéressant :)
(ou c'est dans photoshop ? zut, j'ai un doute maintenant)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Greenforce

Citation de: oeufmollet le Octobre 04, 2021, 10:33:07
Ils avaient commencé un peu avec le changement de ciel à la Luminar, là ça va devenir plus intéressant :)
(ou c'est dans photoshop ? zut, j'ai un doute maintenant)

Photoshop.

JamesBond

Bon.
Si je comprends bien, Lightroom se « photoshopise » de plus en plus... je ne comprends pas trop la pertinence de cette direction, sachant que nous sommes nombreux à utiliser LR Classic et PS (ces deux logiciels font d'ailleurs partie du même bundle d'abonnement).
Capter la lumière infinie

Alain c

Citation de: JamesBond le Octobre 05, 2021, 20:13:17
Bon.
Si je comprends bien, Lightroom se « photoshopise » de plus en plus... je ne comprends pas trop la pertinence de cette direction, sachant que nous sommes nombreux à utiliser LR Classic et PS (ces deux logiciels font d'ailleurs partie du même bundle d'abonnement).
LR est tout de même pas Photoshop, ce dernier est orienté traitement d'image et a toujours été destiné aux infographistes plutôt qu'aux simples photographes, essaie de créer une image à base de 4 ou 5 photos sous LR ...
Inversement la moitié de l'interret de LR est le tout en 1, à commencer par le catalogue, qui pour moi est une base de donnée exemplaire.
Il y a donc bien 2 utilisations distinctes et complémentaires, la logique est  claire pour moi.
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

Citation de: JamesBond le Octobre 05, 2021, 20:13:17
Bon.

Lr se "photoshopise", effectivement. Parce que la concurrence en propose toujours plus dans le domaine de la retouche à chaque mise à jour.

Déjà que la vente forcée de photoshop ne plais pas à tout le monde. Si en plus Adobe en propose toujours plus dans Lr, ça ne va pas arranger les choses. Pour ma part, je trouve ça bien de tendre vers le post-traitement sans avoir à sortir du logiciel de base que l'on utilise.

Zaphod

Qu'on facilite la retouche locale dans lightroom, c'est très bien !
A condition que ça n'en ralentisse pas l'application pour les choses simples (appui sur une touche, dessin du filtre, choix du preset, en 2 secondes c'est fait), le fait de pouvoir appliquer des sélections plus complexes est le bienvenu.

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Octobre 05, 2021, 21:15:10
Pour ma part, je trouve ça bien de tendre vers le post-traitement sans avoir à sortir du logiciel de base que l'on utilise.
Pareil pour moi ; j'attends encore pour le stacking...

Zaphod

J'ai regardé la vidéo de ouioui, ça a l'air plutôt bien foutu.
Ca semble un peu manquer d'options pour la détection du sujet ou du ciel... mais en jouant sur les combinaisons ça doit être relativement facile de s'en sortir.

J'aime bien aussi la nouvelle façon de gérer les gammes de luminance et de couleur.

jesus

Ce que je me demande, c'est comment vont être stocké les masques (volumineux) dans la base ou autrement ?

Zaphod

Déja dispo sur le Ligthroom de mon ipad...
Je n'ai testé que rapidement pour ne pas risquer de foutre le bordel avec mon ligthroom classic, mais ça a l'air de (très) bien fonctionner.
En attendant de regarder les transitions à 100% sur mon écran de PC en tous cas :)

La détection du ciel et des personnes semble efficace.
Seule surprise, détection des personnes s'il y a 2 sujets aux 2 bouts de la photo, ça ne crée qu'un masque (on n'a pas le choix de la personne).
Après, c'est sans doute mieux comme ça d'autant qu'il suffit au pire de combiner avec un gradient classique si on ne veut sélectionner qu'une personne.

geraldb

Citation de: Zaphod le Octobre 25, 2021, 22:45:53
Déja dispo sur le Ligthroom de mon ipad...
Je n'ai testé que rapidement pour ne pas risquer de foutre le bordel avec mon ligthroom classic, mais ça a l'air de (très) bien fonctionner.
En attendant de regarder les transitions à 100% sur mon écran de PC en tous cas :)

La détection du ciel et des personnes semble efficace.
Seule surprise, détection des personnes s'il y a 2 sujets aux 2 bouts de la photo, ça ne crée qu'un masque (on n'a pas le choix de la personne).
Après, c'est sans doute mieux comme ça d'autant qu'il suffit au pire de combiner avec un gradient classique si on ne veut sélectionner qu'une personne.
Ils doivent avoir quelques problèmes ! aucune MAJ à l'horizon !!!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Zaphod

C'est dispo sur iOS seulement pour l'instant :)

THG

Citation de: jesus le Octobre 06, 2021, 16:30:52
Ce que je me demande, c'est comment vont être stocké les masques (volumineux) dans la base ou autrement ?

Dans un dossier spécifique qui est pris en compte lors de l'import/export/sauvegarde de catalogue. Les masques sont de type bitmap, les outils Pinceau et Dégradé linéaire et radial restent vectoriels.

Les masques bitmap ne sont pas volumineux, il s'agit d'aperçus de 1920 px.

THG

Citation de: Zaphod le Octobre 26, 2021, 15:16:26
C'est dispo sur iOS seulement pour l'instant :)

ça vient, ça vient...

Nikojorj

Citation de: THG le Octobre 26, 2021, 15:17:05
Les masques bitmap ne sont pas volumineux, il s'agit d'aperçus de 1920 px.
OK, merci des précisions!

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/whats-new.html pour qq détails aussi.

Bélisaire

Des mises à jour de ce genre font plaisir. Après un survol, cela me paraît déjà plus substantiel que les nouveautés de la version 5 de DXO Photolab.

Christophe NOBER

L'outil est sympa et puissant ... mais pas toujours parfait .
https://youtu.be/bltmXobdZcs

jesus

Je viens de faire des essais, c'est assez bluffant (sélection de sujet), c'est une grande avancée, et cela ouvre des possibilités ...
Juste le petit délai qui ralentit l'amusement.