De nouveaux masquages pour LR et ACR

Démarré par Nikojorj, Septembre 29, 2021, 19:15:59

« précédent - suivant »

geraldb

en fait je ne vois pas comment revenir à une version antérieure (10.4) !
rien d'indiquer chez Créative Cloud !
                                          merci à l'avance si quelqu'un connait ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Bélisaire

Tu vas dans Creative Cloud Desktop
A côté de « ouvrir », sur la ligne Lightroom Classic, tu as trois points. Tu cliques dessus. Tu vois « Autres versions ». Tu cliques.
Bon courage.

geraldb

Citation de: Bélisaire le Octobre 28, 2021, 18:57:00
Tu vas dans Creative Cloud Desktop
A côté de « ouvrir », sur la ligne Lightroom Classic, tu as trois points. Tu cliques dessus. Tu vois « Autres versions ». Tu cliques.
Bon courage.
je n'ai pas le choix !  un beau bug !!!
                            merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

cyril17

Menacé mais libre...

Bru

En passant à la nouvelle version, il y a eu un petit changement, à côté des grands.
Dans les metadata, j'avais sélectionné toutes mes photos pour écrire mes légendes dans toutes les photos en une fois, et bien non, ça n'a pas marché. J'avais les mots cléfs dans toutes mes photos, mais pas les titres, légendes,...

Juste ce petit curseur qui lors de la mise à jour est passé de l'autre côté. Petit curseur gris foncé sur noir.
Heureusement que j'ai vu ça dans photomechanic, autrement j'aurais envoyé mes photos sans légendes. Ca fait désordre.
J'ai corrigé dans photomechanic, puis cherché comment résoudre ça.
J'ai trouvé mais que de temps perdu.

Pour infos, si ca peut être utile.
Dyslexique ou Disslexyque ?

geraldb

Citation de: geraldb le Octobre 28, 2021, 19:12:52
  je n'ai pas le choix !  un beau bug !!!
                            merci
Je suis donc retourné à la version 10.4, comme j'avais fait une sauvegarde
avant de passer à la 11, tout a bien fonctionné, notamment toutes les sélections !
Tétu ! je suis repassé à la 11 où les sélections ne fonctionnent toujours pas !!!

Zaphod

La definition des masques de couleur ou de luminance a été vraiment améliorée égalment... super facile à utiliser maintenant, et j'aime beaucoup le fait que ça soit un type de masquage à part entière.
(Mais il fallait pouvoir combiner les différents types pour que ça soit possible de le présenter comme ça)

jesus

Citation de: Bru le Octobre 29, 2021, 10:18:05
En passant à la nouvelle version, il y a eu un petit changement, à côté des grands.
Dans les metadata, j'avais sélectionné toutes mes photos pour écrire mes légendes dans toutes les photos en une fois, et bien non, ça n'a pas marché. J'avais les mots cléfs dans toutes mes photos, mais pas les titres, légendes,...

Juste ce petit curseur qui lors de la mise à jour est passé de l'autre côté. Petit curseur gris foncé sur noir.
Heureusement que j'ai vu ça dans photomechanic, autrement j'aurais envoyé mes photos sans légendes. Ca fait désordre.
J'ai corrigé dans photomechanic, puis cherché comment résoudre ça.
J'ai trouvé mais que de temps perdu.

Pour infos, si ca peut être utile.
Pour les produits Adobe, il y a plein de ressources pour comprendre et repérer les nouveautés, prendre un peu de temps pour les consulter est une bonne idée.
Pouvoir modifier / consulter les métadonnées d'une photo parmi une sélection me parait une excellente chose, cela me manquait avant.

olivierrychner

Ai ouvert ma nouvelle version de LR Classic (11.0) vendredi matin, et ai été assez bluffé.

Et je me suis amusé avec cette image à tester la sélection du ciel...

Ben le programme sélectionne la montagne, comme un grand! Le détourage des arbres à côté des bâtiments est bluffant, par contre.

Sinon j'aime bien. C'est rudement bien fichu, puissant, souple, et ne dépayse pas trop le vieil utilisateur (j'ai embarqué à LR3 Beta!)

Bon, j'y retourne!
Olivier

Bélisaire

Oui. Ça, ça marche bien (globalement). Mais les filtres « Transfert de style » et « Mix de paysages » (quand ils « fonctionnent ») donnent des résultats fantaisistes, pour ne pas dire monstrueux. Ils sont, en un mot, : inutilisables.

Alain c

Citation de: Bélisaire le Novembre 01, 2021, 10:19:18
Oui. Ça, ça marche bien (globalement). Mais les filtres « Transfert de style » et « Mix de paysages » (quand ils « fonctionnent ») donnent des résultats fantaisistes, pour ne pas dire monstrueux. Ils sont, en un mot, : inutilisables.
Heu, ça c'est sur Photoshop il me semble, ça ne concerne pas la gestion des calques sur LR.
Pour Photoshop, 'accord avec toi, c 'est encore une version beta ces nouveaux filtres sur Photoshop qui plantent aussi chez moi.
Matérialiser l'immatériel

tenmangu81

Citation de: olivierrychner le Octobre 31, 2021, 22:10:38
Ai ouvert ma nouvelle version de LR Classic (11.0) vendredi matin, et ai été assez bluffé.

Et je me suis amusé avec cette image à tester la sélection du ciel...

Olivier

En tout cas, l'image est très belle : la lumière, les couleurs.... On dirait un tableau de maître ! Bravo !!

Bélisaire

Citation de: Alain c le Novembre 01, 2021, 12:13:16
Heu, ça c'est sur Photoshop il me semble, ça ne concerne pas la gestion des calques sur LR.
Pour Photoshop, 'accord avec toi, c 'est encore une version beta ces nouveaux filtres sur Photoshop qui plantent aussi chez moi.

Exact. J'ai fait l'amalgame. Il faut dire que je passe de l'un à l'autre fréquemment. Et puis, c'est la faute de celui qui a dit que Lightroom se photoshopise  ;).

Chauvin

Mais si cela fonctionne sur le masque et pas sur toute l'image Geraldb !!!!  il faut faire les corrections en cliquant sur 'parsonnaliser'   pas dans 'réglage de base !!!!! ;D

Chauvin

Citation de: geraldb le Octobre 29, 2021, 14:51:20
Je suis donc retourné à la version 10.4, comme j'avais fait une sauvegarde
avant de passer à la 11, tout a bien fonctionné, notamment toutes les sélections !
Tétu ! je suis repassé à la 11 où les sélections ne fonctionnent toujours pas !!!
si ça mqrche... Voir message avec image expliquant. Je me suis fait pierger aussi...

geraldb

à Chauvin ..
Non,
toute l'image était impactée !
Maintenant ça fonctionne !!!
                              merci

roland65

Bonjour à tous,

oui, ce nouvel outil de masquage automatique basé sur l'IA est vraiment un gros plus...

Je me demandais s'il est possible de sélectionner automatiquement le sujet à l'intérieur d'un masque (par exemple à l'intérieur d'un masque radial). J'ai essayé sans succès, j'imagine que ce n'est pas possible ?

Merci

jesus

Citation de: roland65 le Novembre 02, 2021, 17:37:21
Je me demandais s'il est possible de sélectionner automatiquement le sujet à l'intérieur d'un masque (par exemple à l'intérieur d'un masque radial). J'ai essayé sans succès, j'imagine que ce n'est pas possible ?
Il faut jouer avec les sélections : inversion, ajout et soustraction.
C'est beaucoup mieux qu'avant !

MFloyd

Je suis pour 2 semaines à Bahreïn 🇧🇭 pour couvrir les deux dernières courses des championnats du monde de course d'endurance automobile (WEC). J'ai vraiment pu bien exploiter la nouvelle version de Lr Classic qui marche du tonnerre. En général pas une bonne idée de partir en mission avec une nouvelle version de logiciel non testée. Mais je ne regrette pas.

_D648658.jpg

Masques IA appliqués sur le véhicule (1), ciel (2); masques classiques sur le triangle coloré à droite et sur les deux phares. En plus c'est très intuitif. On peut même copier les masques sur une image similaire; il faut simplement redémarrer l'IA sur la nouvelle image.

Post Scriptum:
Par contre: comme tous les six mois, gros problème de synchronisation entre LrC et Mobile, j'ai dû ré-initier la génération de près de cent mille images. 🤬. Comme Lr Mobile est sur le chemin critique: boîtier - SnapBridge - Lr Mobile - LrC j'ai dû passer au plan B: se limiter à charger, éditer et diffuser à partir du Mac. Les broadcast en temps réel, il a fallu s'en passer; donc retour à la salle média et diffuser de façon classique. Maintenant, ça fonctionne,
; reste à voir si c'est stable.
(cliquez ev. sur l'image)

Zaphod

Après quelques semaines d'utilisation ces nouvelles fonctionnalités sont vraiment excellentes.
Bon, ça me gonfle un peu que la détection du ciel/sujet soit plus rapide sur mon ipad que sur mon PC mais ça changera certainement le jour où apple sortira des macs mini plus puissants ou des imacs avec des écrans de taille correcte :)

Sinon quelques remarques :
- très pratique de pouvoir copier / coller les masques d'une photo à l'autre, il suffit de "mettre à jour" pour que le ciel ou le sujet soit adaptées à la photo cible. Le logiciel affiche un avertissement
- bizarrement, je n'ai pas trouvé la fonction "inverser le masque" sur Lightroom mobile, donc pour jouer sur tout sauf le ciel, par exemple, je dois d'abord créer un dégradé en dehors de l'image auquel je soustrait le ciel, alors que sur Lightroom Classic il me suffit d'inverser le ciel.