Essai au moyen format

Démarré par hetocy, Octobre 01, 2021, 11:25:47

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: jenga le Octobre 02, 2021, 07:37:42
::)

Je ne suis pas convaincu par les deux photos présentées, en particulier à cause du traitement de la chromie de la première et de la lumière de la seconde (succession de bandes horizontales claires et sombres), mais on peut tout de même rester un peu objectif dans la critique.

Oui je suis moi aussi dubitatif sur ces images  :)

Quant à la "critique" de notre amie Artiste, ca fait longtemps que j'ignore ses posts bêtes et méchants .

bozart

Citation de: hetocy le Octobre 02, 2021, 08:06:50
Quant à la "critique" de notre amie Artiste, ca fait longtemps que j'ignore ses posts bêtes et méchants .

Notre ami Hetocy, Psychologue, hésite encore entre la photo et la voyance.

Jean-Luc Vertut

à mon humble avis
avant de dépenser des milliers d'euros dans un boitier qui ne changera rien à la manière de photographier d'une personne
il vaudrait peut-être déjà s'attacher :
- à travailler le thème de la séance avant la prise de vue
- à soigner les prises de vue
- à soigner l'éditing
- à soigner le post-traitement
(en particulier à livrer des images avec un rendu de couleur raisonnable)

tout cela ne coûte pas un centime et permettra une progression plus sure qu'en investissant dans un matériel dont on ne saura tirer le potentiel, dans l'état actuel des choses,
et je connais d'excellents photographes qui travaillent avec leur téléphone portable

mais ce n'est que mon avis

Col Hanzaplast

Pour ceux qui croient encore que le matériel fait la photo je leur conseille ce fil: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320561.0.html

C'est fait avec un jouet, APS-C donc même pas full-frame, un truc de pouffiasse quoi...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 02, 2021, 13:52:26
Pour ceux qui croient encore que le matériel fait la photo je leur conseille ce fil: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320561.0.html

J'ai failli, à l'époque, m'acheter un f/2 200 (une belle occase)... je regrette un peu de ne pas l'avoir fait, aujourd'hui, avec le recul.

agl33

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 02, 2021, 13:47:19
à mon humble avis
avant de dépenser des milliers d'euros dans un boitier qui ne changera rien à la manière de photographier d'une personne
il vaudrait peut-être déjà s'attacher :
- à travailler le thème de la séance avant la prise de vue
- à soigner les prises de vue
- à soigner l'éditing
- à soigner le post-traitement
(en particulier à livrer des images avec un rendu de couleur raisonnable)

tout cela ne coûte pas un centime et permettra une progression plus sure qu'en investissant dans un matériel dont on ne saura tirer le potentiel, dans l'état actuel des choses,
et je connais d'excellents photographes qui travaillent avec leur téléphone portable

mais ce n'est que mon avis

Dont beaucoup se foutent  ;D ;D ;D

Jean-Luc Vertut

le problème est peut-être là, en effet ;)

mais réaliser des clichées d'animaux sauvages en situation, comme Vincent Munier, réclame, avant le matériel, une préparation et une technique de prise de vue infaillibles, et un éditing rigoureux

raymondheru

Nikon indique qu'il  travaille aussi avec un D500 qui vaut seulement 1700 euros...
L'outil n'explique définitivement pas tout.
https://www.nikon.fr/fr_FR/learn_explore/ambassadors/europe_ambassadors/vincent_munier/photography_kit.page

Jean-Luc Vertut

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 02, 2021, 18:49:05
Sauf qu'il a aussi le matériel  ;D

les besoins d'un photographe animalier sur le terrain sont évidemment très spécifiques
(d'ailleurs les "animaliers" travaillent en 24x36 plein format, voire en aps C)
la série D3 D4 ou D5 sont les boitiers de base de tout pro équipé en Nikon (perso, c'est un D3S qui tourne toujours comme une horloge :))
cela ne fait surement pas de "meilleures photos" mais permet surtout des tirages en grand format (140x210cm pour ma dernière expo)

en prenant un exemple qui n'a rien à voir avec le sujet de ce fil
je ne vois pas ce que vous cherchez à nous dire...

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 02, 2021, 19:26:22
( avez vous un site ? un lien ? )

Heu, Christophe... tu tapes "Jean-Luc Vertut" dans Google, et tu tombes sur le site de Jean-Luc (avec un lien vers sa seconde galerie*, en prime).

*en ce qui me concerne, j'aime particulièrement "Nouste Soureilh".

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 02, 2021, 20:31:25
Quand même curieux qu'un photographe  ne se référence pas sur un site photo auquel il participe , obligeant ses hôtes à faire une petite recherche au lien de cliquer sur un lien 🤗

Il y a quelques années, Jean-Luc venait régulièrement présenter ses nouvelles images ici.

Je n'accroche pas toujours à son univers, mais c'était souvent intéressant (c'est sûr qu'on est assez éloigné de la photo type "réseaux sociaux").

Après, ben... j'imagine qu'il s'est lassé.

Je suis allé voir le site du conseilleur , sans malveillance aucune , je n'y ai pas retrouvé les conseils prodigués plus haut , et , en tant que portraitiste occasionnel , j' ai trouvé beaucoup plus d'originalité chez Hétocy ( sans évoquer le j'aime j'aime pas ) : jeux de lumière , attitudes des personnages  , lieux ... 

J' arrête là ce jugement de valeur que je n' avais pas engagé au départ 😉

Ce sont deux univers photographiques aux opposés. J'ai déjà exposé mon point de vue, je ne vais pas y revenir (ou alors, en privé).

raymondheru

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2021, 20:35:10
Il y a quelques années, Jean-Luc venait régulièrement présenter ses nouvelles images ici.

Je n'accroche pas toujours à son univers, mais c'était souvent intéressant (c'est sûr qu'on est assez éloigné de la photo type "réseaux sociaux").

Après, ben... j'imagine qu'il s'est lassé.

Ce sont deux univers photographiques aux opposés. J'ai déjà exposé mon point de vue, je ne vais pas y revenir (ou alors, en privé).

Je crois surtout que JLV se fiche du matériel, ce qui donne en effet un aspect plus créatif à sa production.
La propreté technique est souvent ennuyeuse.

Crinquet80

Citation de: raymondheru le Octobre 02, 2021, 20:57:26
Je crois surtout que JLV se fiche du matériel, ce qui donne en effet un aspect plus créatif à sa production.
La propreté technique est souvent ennuyeuse.

C' est certain que son cul dépassant d' un tonneau dans lequel il s' est enfoncé , montre bien son côté créatif  !  ::)
Je suis toujours épaté par la clap des followers bobo !  ;D

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Octobre 02, 2021, 21:24:21
C' est certain que son cul dépassant d' un tonneau dans lequel il s' est enfoncé , montre bien son côté créatif  !  ::)
Je suis toujours épaté par la clap des followers bobo !  ;D

Toi, j'ai l'impression que tu n'ai pas fan de l'univers photographique de Minkkinen, par exemple...

https://www.laboiteverte.fr/les-autoportaits-darno-rafael-minkkinen/

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2021, 21:38:56
Toi, j'ai l'impression que tu n'ai pas fan de l'univers photographique de Minkkinen, par exemple...

https://www.laboiteverte.fr/les-autoportaits-darno-rafael-minkkinen/

Merci pour la référence mais à  priori non !
Perso , je considère certains  écrivains ,  musiciens  ,  peintres ,  sculpteurs , le reste ...à  condition que l' émotion procurée par leur art  , ne soit pas surfaite !

Jean-Luc Vertut

Quand même curieux qu'un photographe  ne se référence pas sur un site photo auquel il participe , obligeant ses hôtes à faire une petite recherche au lien de cliquer sur un lien 🤗

Passons ...

Je suis allé voir le site du conseilleur , sans malveillance aucune , je n'y ai pas retrouvé les conseils prodigués plus haut , et , en tant que portraitiste occasionnel , j' ai trouvé beaucoup plus d'originalité chez Hétocy ( sans évoquer le j'aime j'aime pas ) : jeux de lumière , attitudes des personnages  , lieux ... 

J' arrête là ce jugement de valeur que je n' avais pas engagé au départ 😉

un minimum de curiosité ne nuit pas aux photographes...

si vous êtes à Paris, vous venez de rater ma dernière exposition d'une semaine ;)

sinon, nous sommes ici pour échanger sur les images
et je vous prierai de ne commenter que les images présentées sur ce forum :)

(pour le reste, n'hésitez pas à visiter les sites des festivals, lieux culturels et revues qui m'ont exposé et à y laisser votre avis)

folding

Oublie le moyen format.
C'est un peu comme Leica.
Tu feras peut-être 1 photo tirée en grand format dans l'année qui sera meilleure.
Mais tout le reste de l'année tu pesteras contre l'ergonomie, l'absence de la focale qui te va, les photos pas nettes etc ...
Si tes moyens sont sans limites, mais j'ai cru comprendre que non, achète une ferrari et un moyen format.
Sinon profite de l'agrément d'utilisation du matériel que tu connais et passe ton temps à faire des photos et pas à développer un algorithme qui va mettre en évidence le supposé velouté du rendu moyen format.
Le seul avantage si tu achètes si MF d'occasion c'est que tu peux le revendre sans perte.

hetocy

Citation de: folding le Octobre 03, 2021, 07:19:37
Oublie le moyen format.
C'est un peu comme Leica.
Tu feras peut-être 1 photo tirée en grand format dans l'année qui sera meilleure.
Mais tout le reste de l'année tu pesteras contre l'ergonomie, l'absence de la focale qui te va, les photos pas nettes etc ...
Si tes moyens sont sans limites, mais j'ai cru comprendre que non, achète une ferrari et un moyen format.
Sinon profite de l'agrément d'utilisation du matériel que tu connais et passe ton temps à faire des photos et pas à développer un algorithme qui va mettre en évidence le supposé velouté du rendu moyen format.
Le seul avantage si tu achètes si MF d'occasion c'est que tu peux le revendre sans perte.

J'ai plutôt l'impression du contraire, avec l'arrivée du GFX50s II et du GFX100 , celui qui achète le premier GFX50 est marié avec ! :)

Jean-Luc Vertut

cette discussion sur le matériel est typique de certains forums amateurs  ::) :

certains amateurs se passionnent (au sens propre du terme) pour le matériel, imaginant y trouver ce qui leur manque sur le plan photographique
pourtant je n'ai jamais entendu un des grands photographes que j'ai rencontré seulement évoquer la question du matériel (sauf, très rarement, les éclairages)
(sauf dans les pubs où ils sont rémunérés pour cela;))

penser "progresser" grâce au matériel est bien naïf
mais fait les bonheurs des fabricants, et des revues qui les promeuvent :)

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 03, 2021, 09:37:50
cette discussion sur le matériel est typique de certains forums amateurs  ::) :

certains amateurs se passionnent (au sens propre du terme) pour le matériel, imaginant y trouver ce qui leur manque sur le plan photographique
pourtant je n'ai jamais entendu un des grands photographes que j'ai rencontré seulement évoquer la question du matériel (sauf, très rarement, les éclairages)
(sauf dans les pubs où ils sont rémunérés pour cela;))

penser "progresser" grâce au matériel est bien naïf
mais fait les bonheurs des fabricants, et des revues qui les promeuvent :)

Je ne vois pas en quoi ces discussions sont des discussions de forums.
Je peux t'assurer que les photographes pros se tiennent au courant des nouveautés,en discutent,et pèsent aussi
le pour et le contre avant des achats souvent conséquents.Le matériel peut faire une grosse différence ( en sport par exemple;réactivité de l'Af , qualité du suivi Af,poids,résolution,
ergonomie...etc...)pour les lumières en studio:fiabilité,régularité,températures de couleurs...etc... On aura des retours plus fiables venant des utilisateurs pros plutôt que de la notice...
Ces échanges sont loin d'être vains et sont encore une fois monnaie courante entre pros.
Pour des amateurs,la problématique est différente.En gros , on peut se payer ce qui se fait de mieux ou pas pour son plaisir. Si oui, pourquoi pas...aujourd'hui,même certains MF au top
se manipulent comme des 24x36 et en ont pratiquement la taille ( Fuji...).Il ne faut plus une expertise comme auparavant avec une chambre par exemple...
Pourquoi nier le plaisir du bel objet? En plus,cela peut créer l'envie du travail bien fait ( je ne parle pas du talent...)
Après,un photographe médiocre ne sera pas meilleur avec le top du matériel mais  au moins , il se fera plaisir et si les progrès viennent,il sera équipé...
Pour finir,oui bien sûr,on peut réaliser de très belles chose avec un matériel peu onéreux .Mais parfois,lorsqu'on a une belle image shootée à l'Iphone en vacances par exemple,on regrette de ne pas avoir eu de MF à ce moment-là ;D ;)Tout ce
que l'on peut faire avec un IPhone est faisable au MF,le contraire est moins vrai ;)

Cordialement

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Octobre 03, 2021, 10:05:02
C'est fou le nombre de trucs  qu'on loupe dans la vie !  ::) Mais cela fait toujours bien de pouvoir placer le nom d'un artiste au détour d'une conversation qui plus est sur un forum ! Le name dropping est un must chez certains , ici !  ;D

Une passion pour la photo, tout simplement.

Des visites régulières aux expos (fondation Rothschild, MEP, BNF, Beaubourg, etc), certains programmes de Arte et un abonnement quasiment du début jusqu'à la fin à Photographies Magazine*, par exemple, ça ouvre des perspectives : il n'y a pas que Chassimages dans la vie.

*c'est Photographies Magazine qui m'a fait découvrir Minkkinen.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2021, 10:12:40
Une passion pour la photo, tout simplement.

Des visites régulières aux expos (fondation Rothschild, MEP, BNF, Beaubourg, etc) et un abonnement quasiment du début jusqu'à la fin à Photographies Magazine, par exemple, ça ouvre des perspectives : il n'y a pas que Chassimages dans la vie.
L'expression "name dropping" a été inventée par des besogneux pour tenter de cacher leur misère culturelle ;)
(source wikipédia)

Verso92

Citation de: raymondheru le Octobre 03, 2021, 10:18:54
L'expression "name dropping" a été inventée par des besogneux pour tenter de cacher leur misère culturelle ;)
(source wikipédia)

Plutôt bien vu.

hetocy

Je n'ai jamais parlé de progrès concernant l'achat ou non de ce Fuji, que ce soit bien clair .

Je ne suis pas dupe malgré ce que s'ingénie à faire croire certains . On peut être amateur sans être totalement abruti ...

Pour tout photographe amateur versé dans le numérique, le MF numérique constitue un peu le graal du beau matériel , graal qui était encore inaccessible il y a quelques années avec des boitiers bien au delà des 10000€ .

J'ai eu l'occasion de me faire prêter ce boitier et cette optique Fuji pour une demie journée, et je boude pas mon plaisir d'avoir pu essayer ce chouette combo .

De là à craquer et revendre mon matériel Sony + mes belles optiques Sigma ...