Elanions blancs du Quercy

Démarré par Alfie, Octobre 04, 2021, 15:43:48

« précédent - suivant »

Alfie

Plutôt que de reprendre le fil "Quercy sauvage" j'ai préféré créer un nouveau fil pour poster les photos faites en juillet/août pendant la quinzaine de jours où j'ai suivi régulièrement plusieurs couples d'élanions blancs et leurs petits.

On commence justement par les petits car il y a eu de nombreuses naissances :
Les juvéniles sont différents des adultes : les yeux n'ont pas encore pris cette belle couleur rouge mais sont plutôt orangés ou marrons clairs, et leurs poitrails ne sont pas encore entièrement blanc mais mouchetés de plumes orangées.

1 & 2 : juvéniles (à noter sur la n°2 la position de la queue, en fait lorsqu'ils sont excités ils font de brefs mouvements de la queue de haut en bas. Ici la présence d'un second juvénile n'était pas très appréciée car ils se sont ensuite envolés et poursuivis)
Alain

Alfie

3 & 4 : juvénile
Alain

azurnet

Henrid

Des photos de grande qualité. De beaux détails sur ce bel oiseau.
Il y a un peu trop de bois sur la première, de mon point de vue, mais nous avons deux volatiles pour le prix d'un, alors...
Amitiés
Henri

Péhel

De magnifiques images d'un oiseau splendide...

JPM84

Magnifiques photos d'un non moins magnifique petit rapace...
La 2 est vraiment superbe !

agl33

Roland Ripoll

Superbe proximité avec ce très bel oiseau !
Etre simple pour être vrai

Kodjock

Des photos qui rendent hommage à la beauté de cet oiseau.
Une préférence pour 2 et 4, superbes ! Sur mon écran, la 3 semble souffrir d'un petit manque de netteté.
Amicalement, Jean Paul

papydu25

un rêve d'en voir déjà un pour beaucoup d'entre nous...
Merci pour ces splendides images, ça calme
Daniel

Mig74

De superbes images d 'un oiseau non moins superbe ! Bravo...

supnat50339

Magnifiques photos et même réflexion que papydu25.

urka

Charly 84

FVDB

Superbes photos. Et personnellement, j'approuve totalement le fait d'avoir créé un nouveau post car je n'apprécie guère les fils à rallonges ...

daniel63

superbes images de ce magnifique oiseau, beaucoup d'heures d'affût bien récompensées

lavialle15

Une très belles séries d'images !!!  :)
Cdlt

Jean-Jacques Groult

Très belles images d'un oiseau que je n'ai encore jamais rencontré. Moi qui ne suis pas fan des images d'oiseaux de face, je suis bluffé par la 4. Mon choix sera donc la 2 et la 4. Bravo.
Amicalement. JJ

Larchi

L'élanion est un très beau rapace que tu nous présentes ici impeccablement : postures, regards (la 4 !) et attitudes (façon coucou sur la 2).
Merci pour les informations comportementales !
Beau travail et superbes rencontres Alain.

mtsm

Bonjour,

Belle série, Une grande proximité.
Juste une question, à quelle distance était tu ?
Serge

Alfie

Merci à toutes et à tous pour votre passage et vos commentaires.

Pour Serge : la distance cela dépend, sous tente d'affût entre 20 et 30m, sinon en reconnaissance depuis la voiture cela peut être jusqu'à 50m.
Cette année nous avons eu la chance d'avoir 3 lieux de naissance et en général il y a un perchoir autour dans un rayon de 100m. Après de nombreuses reconnaissances en voiture par les chemins nous avons pu repérer en 4 et 5 perchoirs. Nous sommes une petite équipe qui transmettons nos observations à la LPO du Lot, et d'autre part nous avons l'immense chance d'avoir de très bons rapports avec les agriculteurs et éleveurs du secteur qui nous autorisent à parcourir leurs terres.

Alain

Alfie

Quelques photo d'adultes maintenant
5 : d'assez loin sur un de leur perchoirs favoris (photo prise depuis la voiture)
6 : de beaucoup plus près sur un autre perchoir depuis la tente d'affût installée avant le lever du jour
Alain

M13

C'est trop beau! bravo pour ces magnifiques images...
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Larchi

Ah cet oeil sévère me fascine toujours...
Le duo sur son perchoir est extra, ma préférée des deux malgré la distance.
Une chance d'avoir des propriétaires de terrain compréhensifs, mais les efforts d'affût et les compos dépouillées contribuent principalement à ces belles images.

agl33